XPRESS POLAIRE – 8 février 2021

EN MANCHETTES

Le premier ministre publie des lettres de mandat supplémentaires

Le 15 janvier 2021, l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord (dont relève POLAIRE), a reçu du premier ministre une lettre de mandat supplémentaire. Cette lettre donne de nouvelles directives sur les priorités du gouvernement du Canada à la lumière de la crise sanitaire en cours. Cette lettre supplémentaire prend comme point de départ les priorités mentionnées dans la lettre précédente datant de décembre 2019.

Dans la lettre, le premier ministre met l’accent sur les quatre priorités mentionnées dans le discours du Trône et dans l’Énoncé économique récent : protéger la santé publique, assurer une reprise économique vigoureuse, faire la promotion d’un environnement propre et défendre l’équité et l’égalité. Le premier ministre rappelle à M. Vandal l’importance de la réconciliation, d’une croissance propre (étant donné les changements climatiques) et de la prise de décisions fondées sur des données probantes et l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Le premier ministre demande ensuite à M. Vandal de collaborer avec les partenaires autochtones et avec d’autres ministres à des priorités précises :

  • combattre l’insécurité alimentaire au Canada, notamment au moyen de programmes élaborés conjointement; 
  • combler les lacunes en matière d’infrastructure, notamment en ce qui concerne le logement abordable et les infrastructures résilientes au climat dans les communautés du Nord;
  • soutenir la planification territoriale de projets liés à l’hydroélectricité et à d’autres formes d’énergie renouvelable (p. ex. éolienne et solaire), et les investissements dans des sources d’énergie renouvelables, durables et abordables.

En alignement avec les priorités mentionnées dans la lettre du mandat, la présidente de POLAIRE a précisé les priorités de l’organisation, soit affermir les relations avec les partenaires autochtones et mettre en œuvre le Plan d’embauchage des Inuit de POLAIRE. Les priorités de la présidente sont décrites plus en détail dans le message qu’elle signe dans le Plan ministériel 2021-2022 de POLAIRE, qui sera publié sur le site Web de POLAIRE d’ici quelques semaines.

Le texte complet de la lettre de mandat supplémentaire est publié ici : https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat/2021/01/15/lettre-de-mandat-supplementaire-du-ministre-des-affaires-du-nord.

D’autres lettres de mandat donnent du contexte sur les priorités des principaux partenaires fédéraux de POLAIRE; consultez les lettres à jour des ministres de Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Affaires mondiales Canada et Relations Couronne-Autochtones Canada à https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat.

Résultats de la Journée Bell Cause

Les Canadiens et les gens du monde entier ont établi de nouveaux records d'engagement dans la conversation sur la santé mentale lors de la journée Bell Let's Talk 2021, en partageant 159 173 435 messages de soutien et en obtenant un record de nouveaux financements pour la santé mentale par Bell.

  • Le nombre total de conversations, de textes et d'interactions dans les médias sociaux a augmenté de 3,1 % par rapport à l'année dernière, ce qui reflète l'attention accrue portée à la santé mentale alors que nous sommes tous confrontés aux effets de COVID-19
  • #BellCause a une fois de plus été la tendance phare de Twitter au Canada et dans le monde
  • A 5 cents par message, Bell fait un don supplémentaire de 7 958 671,75 dollars à la santé mentale ; l'engagement financier total de Bell s'élève maintenant à 121 373 806,75 dollars, en voie d'atteindre l'objectif de 155 millions de dollars

Nouveaux événements de l'École de la fonction publique du Canada

Discussion avec un aîné : L'histoire et les apports des Métis au Canada

Joignez-vous à l'École de la fonction publique du Canada pour une discussion sur les défis passés et actuels des Métis au Canada avec Tony Belcourt, leader métis de premier plan. M. Belcourt nous parlera de son expérience dans la protection des droits des Métis pour les générations futures et l’élimination des obstacles que doivent surmonter les Autochtones.

Date et heure : 15 février 2021 | de 13 h 30 à 14 h 30 (HE)
Date limite d'inscription : 15 février 2021, 10 h (HE)
Langue :
 Anglais, avec interprétation en français
Lieu : Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l’inscription.
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscrivez-vous : webdiffusion

Veuillez noter qu'avant de vous inscrire à un événement, vous devez demander la permission à votre superviseur.

LES GENS DE POLAIRE

Ian Hogg cosigne un nouvel article sur les écosystèmes de l’Antarctique

Ian Hogg, biologiste travaillant pour POLAIRE, a cosigné récemment l’article « Antarctic ecosystems in transition – life between stresses and opportunities » (Écosystèmes en transition de l’Antarctique – vivre entre le stress et les possibilités); il a paru (en anglais seulement) dans la revue Biological Reviews, publiée par la Cambridge Philosophical Society.

Entre 2010 et 2020, les scientifiques ont beaucoup fait progresser leur compréhension des processus écologiques de l’Antarctique, en particulier la façon dont les organismes réagissent aux changements climatiques et dont l’évolution les a équipés pour vivre dans des conditions polaires extrêmes. Dans un climat en transformation, ce sont ces adaptations qui permettront à certaines espèces de survivre alors que d’autres disparaîtront. Les écosystèmes marins et terrestres de l’Antarctique (dont certains sont isolés géographiquement du reste du monde et uniques sur la planète, alors que d’autres entretiennent des liens étonnamment étroits avec l’habitat adjacent) subissent un stress environnemental et des changements. M. Hogg et ses collègues postulent que pour ces raisons, il est essentiel d’inclure les résultats des études menées dans l’Antarctique dans toutes les évaluations de la biodiversité et des cycles biogéochimiques à l’échelle mondiale.

Des félicitations sont de mise!

Ian Hogg a reçu la semaine dernière quelque chose de très intéressant par la poste! En effet, le colis contenait la Médaille américaine de service en Antarctique. Cette médaille, créée par le Congrès des États-Unis en 1960, est remise aux personnes qui participent à une expédition américaine dans l’Antarctique. Elle a été attribuée à M. Hogg pour des travaux effectués en 2018.

Félicitations pour cette récompense bien méritée!

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Mot inuktitut de la semaine

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est nimiq | ᓂᒥᖅ qui signifie : élastique pour cheveux

Il se prononce « ni-mik »

Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant :

 

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?

MISES À JOUR

Principaux résultats de la réunion de l’Équipe exécutive (ÉE)

Voici les principaux résultats et décisions émanant des discussions qui se sont tenues lors de la réunion celle de l’Équipe exécutive du 3 février 2021.

  • Le président a accueilli les participants et mentionné que cette réunion de l’équipe exécutive constituait la première réunion du Comité stratégique des RH. Ces réunions auront lieu une fois par mois et donneront l’occasion aux responsables des ressources humaines de soulever divers sujets qui intéressent les gestionnaires, y compris les politiques et les processus de RH.
  • Päivi Soucy, gestionnaire des RH par intérim, a passé en revue les politiques et processus de RH principaux qui s’appliquent à POLAIRE.
  • On a donné des nouvelles des ententes de rendement et parlé des processus de fin d’exercice pour les évaluations du rendement, y compris la mise sur pied d’un comité d’examen pour garantir une démarche normalisée à cet égard.

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

Rappel : lancement de nouveaux processus internes

Deux processus internes ont été lancés pour le bureau d’Ottawa de POLAIRE.

Les postes ont été affichés sur le profil LinkedIn officiel de l’organisme. Nous encourageons les employés à « aimer » les processus et à les diffuser au sein de leur réseau.

Avez-vous mis à l’épreuve vos connaissances sur les espèces de manchots?

Le numéro précédent du bulletin XPRESS POLAIRE contenait des mots croisés sur les espèces de manchots en l’honneur de la Journée de sensibilisation aux manchots, célébrée le 20 janvier. Comment vous en êtes-vous tiré? Vérifiez vos réponses ci-dessous.

Vertical

  1. Manchot papou
  2. Gorfou des Snares
  3. Manchot royal
  4. Manchot de Humboldt
  5. Manchot pygmée
  6. Manchot antipode
  7. Manchot d'Adélie
  8. Manchot de Magellan
  9. Gorfou sauteur
  10. Manchot du Cap

Horizontal

  1. Gorfou doré
  2. Manchot à jugulaire
  3. Manchot des Galapagos
  4. Gorfou du Fiordland
  5. Gorfou de Schlegel
  6. Manchot empereur
  7. Gorfou huppé
  8. Gorfou de Moseley

18/18 Parfait ! Tu es un manchot empereur

15/18 On y est presque ! Tu es un manchot royal

10/18 Plus que la moitié ! Tu es un gorfou doré

9/18 ou moins. Vous avez fait de votre mieux ! Tu es un gorfou sauteur