- En manchettes
- Les gens de POLAIRE
- Apprentissage et rendement
- Mises à jour
- Avis concernant le milieu de travail
En manchettes
Préparez vos ententes de rendement de 2021-2022!
Toutes les évaluations de rendement de 2020-2021, les ententes de rendement de 2021-2022 et les plans d’apprentissage doivent faire l’objet de discussion, être signés, puis soumis aux Ressources humaines avant le 16 avril 2021.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous rencontrerez votre gestionnaire pour discuter de votre rendement au cours de la dernière année par rapport à vos compétences et à vos objectifs de travail. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer et pour vous assurer de tirer le maximum de ces conversations.
Conseils à l’intention des employés
- Examinez les commentaires de votre gestionnaire. S’ils ne sont pas clairs, demandez des précisions pendant la discussion.
- Évaluez votre rendement par rapport à vos objectifs de travail et à vos compétences essentielles.
- Demandez-vous :
- Qu’ai-je accompli?
- Qu’est-ce qui a bien fonctionné?
- Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné?
- Qu’est-ce que j’aurais pu faire mieux ou différemment?
- Y a-t-il eu des obstacles à la réalisation de mes objectifs de travail ou à la démonstration de mes compétences essentielles?
- Quelles sont mes forces?
Profitez de cette réunion pour souligner vos réalisations et pour demander tout soutien dont vous avez besoin avant de signer votre évaluation.
Conseils pour les gestionnaires et les superviseurs
- Passez en revue l’évaluation de rendement de l’employé.
- Passez en revue la rétroaction sur le rendement que vous avez fournie tout au long de l’année.
- Tenez compte des circonstances, notamment des difficultés ou des changements de priorités.
- Ciblez les aspects qui pourraient nécessiter un renforcement ou une approche différente.
- Déterminez s’il existe des preuves claires et démontrables de réussite dans la réalisation des objectifs et des compétences.
- Rappelez à l’employé d’examiner son entente de rendement à l’avance.
- Fixez un moment approprié pour la rencontre et avisez l’employé de se préparer.
Au cours de la discussion, posez des questions ouvertes; tenez compte de l’avis de l’employé et modifiez votre analyse en conséquence. N’oubliez pas de souligner ses réalisations et prenez le temps de parler des choses qui ne fonctionnent pas bien. Assurez-vous de pouvoir proposer des solutions et offrir le soutien nécessaire pour aider l’employé à faire un meilleur travail.
Consultez le dossier de ressources sur les ententes de gestion du rendement des ressources humaines pour obtenir plus de détails et des documents justificatifs pour les discussions de cette année. Si vous avez des questions sur le processus d’évaluation du rendement auxquelles votre gestionnaire ne peut répondre, communiquez avec les Ressources humaines.
Événements de l'École de la fonction publique du Canada
Entre cadres : Diriger efficacement des équipes virtuelles performantes
Le virage vers le télétravail s'accélère continuellement au sein de la fonction publique depuis plusieurs années, mais l'arrivée soudaine de la pandémie de COVID-19 au Canada a forcé la majorité des employés du gouvernement à faire le saut en seulement quelques jours. Un an plus tard, de nombreuses équipes se sont adaptées à cette nouvelle réalité et sont parvenues à maintenir leur productivité. Certaines équipes ont visiblement connu une transition plus efficace que d'autres. Quel est leur secret?
Date et heure : 29 mars 2021 | de 13 h 30 à 14 h (HE)
Date limite d'inscription : 29 mars 2021, 10 h (HE)
Langue : Anglais, avec interprétation en français
Lieu : Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l'inscription.
Auditoire : Cadres
Inscrivez-vous : webdiffusion
Élaboration des politiques autochtones au Canada
Cet événement se penchera sur l'histoire de l'élaboration des politiques autochtones au Canada. Il portera également sur le programme du gouvernement fédéral visant à faire progresser la réconciliation par le respect, la coopération, le partenariat et la reconnaissance des droits des Autochtones.
Vous en apprendrez davantage sur l'élaboration des politiques autochtones et sur la nécessité d'un processus holistique d'élaboration des politiques ancré dans les relations de nation à nation, d'Inuit à Couronne et de gouvernement à gouvernement.
Date et heure : 8 avril 2021 | de 13 h 30 à 15 h (HE)
Date limite d'inscription : 8 avril 2021, 10 h (HE)
Langue : Anglais, avec interprétation en français
Lieu : Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l'inscription.
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscrivez-vous : webdiffusion
Veuillez noter qu'avant de vous inscrire à un événement, vous devez demander la permission à votre superviseur.
Les gens de POLAIRE
Ian Hogg, coauteur d’un nouvel article
Ian Hogg a participé à la rédaction d’un article publié dans la revue Biogeosciences, sur les liens entre la biodiversité de l’Antarctique et la géochimie du sol. Dans les milieux terrestres extrêmement secs de l’Antarctique, les sels transportés par le vent s’accumulent jusqu’à atteindre des niveaux toxiques dans le sol, car il n’y a pas de précipitations pour les éliminer. Au fil du temps, ces habitats deviennent inhospitaliers pour les invertébrés du sol, notamment les vers nématodes et les collemboles.
Cette étude a été menée près du glacier Shackleton, dans les Monts transantarctiques centraux, où les sols sont parmi les plus inhospitaliers du continent. Ian et ses collègues ont conçu des modèles qui pourraient permettre de prédire quelles zones abritent des animaux endogés.
Les études sur l’Antarctique sont essentielles pour mieux comprendre la biodiversité de la terre.
Allez lire l’article « Geochemical zones and environmental gradients for soils from the central Transantarctic Mountains, Antarctica »."
Apprentissage et rendement
Mot inuktut de la semaine
Le mot inuktut de la semaine est ajunginniq | ᐊᔪᖏᓐᓂᖅ qui signifie : compétence, maîtrise.
Il se prononce « a-you-ngin-niq »
Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant :
Vous aimeriez voir un certain mot en Inuktut? Envoyez-nous un courriel : polarxpresspolaire@polar.gc.ca
Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
Mises à jour
Principaux résultats de la réunion de l’Équipe exécutive
Voici les principaux résultats et décisions émanant des discussions qui se sont tenues lors de la réunion de l’Équipe exécutive du 17 mars 2021.
- Le service des finances a fourni un aperçu des processus financiers de fin d’année, en mettant l’accent sur les dates clés pour la « clôture des livres » de l’exercice financier.
- La situation financière actuelle et le journal d’approvisionnement ont été examinés. La présidente a souligné l’importance pour tous les gestionnaires de budget d’examiner et de valider leurs engagements encore ouverts et de mettre à jour le journal d’approvisionnement par rapport aux activités clés et approuvées pour l’exercice 2021-2022.
Avis concernant le milieu de travail
Nouveaux arrière-plans Teams!
Vous désirez cacher votre arrière-plan pendant les appels vidéo Teams? Utilisez l’une des nouvelles images d’arrière-plan à partir des fichiers de POLAIRE lors de votre prochain appel. Ces arrière-plans Teams sont prêts à être téléchargés.
Comment utiliser un arrière-plan personnalisé
- Avant de vous joindre à une réunion, une fenêtre apparaîtra, où vous pourrez choisir vos options vidéo et audio.
- Sous l’aperçu de la vidéo, cliquez sur « Filtres d’arrière-plan ». Les paramètres d’arrière-plan s’afficheront.
- Cliquez sur le bouton « + Ajouter nouveau ».
- Suivez le chemin d’accès vers les photos stockées, puis cliquez sur « Ouvrir ».
- La photo téléchargée apparaîtra en bas de la page « Paramètres d’arrière-plan ».
- Vous pouvez désormais sélectionner l’arrière-plan de votre choix et le prévisualiser avant de vous joindre à la réunion.
Couloir du campus de la SCREA menant aux espaces de travail privés. L’art intégré au plancher est l’œuvre de l’artiste inuit Tim Pitsiulak.
Prise par Cassandra DeFrancesco, étudiante du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) représentant la glace de mer vers la fin du mois de septembre au large du Nunavut.
La Saxifrage à feuilles opposées dans la toundra du Nunavik, près d’Umiujaq. Photo prise par Isabelle Lussier, étudiante du PFSN.
Prise par Jordan Hawkswell, étudiant du PFSN, à 23 h 30 au camp de la vallée de la rivière Haughton sur l’île Devon, au Nunavut.