XPRESS POLAIRE – Vendredi 12 avril 2019

EN MANCHETTES
Célébrez la Journée de la langue anglaise le 23 avril!

La Journée de la langue anglaise, reconnue officiellement par l’Organisation des Nations Unies (ONU), est célébrée le 23 avril de chaque année, date traditionnellement associée à l’anniversaire de William Shakespeare. L’ONU a célébré la première Journée de la langue anglaise le 23 avril 2010.

La Journée de la langue anglaise a pour but de divertir les gens et de les informer sur la riche histoire, la diversité culturelle et les réalisations de toutes sortes associées à cette langue. On dit souvent de l’anglais que c’est la « langue du monde » ou la lingua franca de l’ère moderne (langue commune utilisée par des personnes dont la langue maternelle n’est pas la même), puisqu’il est très répandu.

Le saviez-vous?
Même si cette langue n’était parlée que par trois tribus il y a quelque 1500 ans, l’anglais a aujourd’hui le statut de langue officielle ou un autre statut particulier dans au moins 75 pays dont la population combinée dépasse les deux milliards de personnes.

Bonne Journée de la langue anglaise!

La langue anglaise en chiffres

Pouvez-vous associer ces chiffres aux bonnes phrases?

Choix de réponses : 1000; 365; 67; 26; 1604; 21; 171 476; 2

  • 1) L’anglais est la langue officielle de ______ pays.
  • 2) L’alphabet anglais comporte _____ lettres.
  • 3) L’alphabet anglais compte ______ consonnes.
  • 4) ______ millions de personnes ont l’anglais comme langue maternelle.
  • 5) La deuxième édition de l’Oxford English Dictionary en 20 volumes contient des entrées complètes pour ______ mots actuellement en usage, mais il est impossible de compter le nombre de mots que compte la langue anglaise.
  • 6) Environ ______ nouveaux mots sont ajoutés chaque année aux dictionnaires en ligne d’Oxford.
  • 7) Le premier dictionnaire de l’anglais a été publié en _____.
  • 8) Le corpus anglais d’Oxford contient plus de _____ milliards de mots.

Vous trouverez les réponses au jeu-questionnaire ici.

En toutes lettres

Les nouveaux panneaux sont maintenant affichés dans notre bureau d’Ottawa! Les plaques nominatives personnalisées respectant les règles du Programme de coordination de l’image de marque aideront à identifier le bureau des employés et à promouvoir la collaboration entre les divisions de POLAIRE.

Name Plates - Mel, Ross, Emma

Des panneaux ont également été affichés pour guider les visiteurs et les partenaires de POLAIRE vers la réception de l’organisme et les orienter à l’intérieur des locaux. Nous réglons maintenant les derniers détails liés aux installations à notre bureau d’Ottawa!

Ofice Signs - Jihan
LES GENS DE POLAIRE
Publication récente par un chercheur de POLAIRE

Dans son étude récente intitulée « Spatial and Temporal Scales Matter When Assessing the Species and Genetic Diversity of Springtails (Collembola) in Antarctica » (Les échelles spatiale et temporelle comptent dans l’évaluation de la diversité spécifique et génétique des collemboles [Collembola] en Antarctique), Ian Hogg, en collaboration avec des collègues, a examiné la séquence du gène COI des sept espèces de collemboles qui poussent sur la terre de Victoria.

Cet article a été soumis à « Biogeography and Macroecology », une section du journal Frontiers in Ecology and Evolution.

Cliquez ici pour lire l’article intégral

Comités sociaux de POLAIRE

Tirage 50-50 de Cambridge Bay
Ne manquez pas le tirage 50-50 effectué à Cambridge Bay tous les mercredis jour de paye! La moitié de la somme amassée est remise au gagnant, et l’autre moitié est versée à la casse-café, qui paye le café quotidien des employés. Voir Tetra pour plus d’informations.

Collecte de vêtements d’hiver à Ottawa
Le Comité social d’Ottawa organise une collecte de vêtements d’hiver dès ce mois-ci à l’intention des gens moins bien nantis de la région de Kitikmeot. Apportez vos vêtements et accessoires d’hiver en bon état, notamment :

  • - articles tricotés
  • - tuques
  • - mitaines
  • - vêtements d’extérieur
  • - bottes de toutes les grandeurs

Vous pouvez également faire un don en argent, qui servira à acheter les articles manquants ou souhaités avant l’hiver prochain.

Les articles recueillis seront envoyés cet été avec les conteneurs maritimes de POLAIRE et remis au Centre de mieux-être de Cambridge Bay. Pour en savoir plus, passez au bureau de Marie-Eve.

La campagne du printemps de Lifespeak

Nul n’est à l’abri de la dépendance. Nous pouvons tous développer une dépendance, que ce soit à l’égard des substances, de la technologie ou de toute autre chose. Bien qu’il puisse être difficile de comprendre comment nous en sommes arrivés là et ce que nous pouvons faire pour retrouver la santé, il y a toujours une voie vers la guérison.

Cette campagne de votre plateforme de santé et mieux-être LifeSpeak, qui se déroulera du 22 avril au 2 juin, est axée sur la reconnaissance des différentes façons dont la dépendance peut se manifester et de ses effets sur les personnes qui nous entourent. À partir de là, nos experts partageront leurs conseils sur la réhabilitation et le renforcement de la résilience pour rester sobre. Parmi les sujets qu’ils aborderont, mentionnons la cyberdépendance chez les enfants, le traitement des rechutes et l’exploitation du pouvoir de la pleine conscience pour se rétablir.

Pour accéder à la campagne, cliquer ici.

LifeSpeak - FR
Visitez la grande bibliothèque virtuelle de mieux-être de LifeSpeak!

Saviez-vous que Lifespeak possède une bibliothèque virtuelle? Vous aimeriez en apprendre davantage sur un sujet particulier présenté par des experts renommés provenant de différents domaines? Allez à la section « APPRENEZ » et faites un choix parmi les plus de 700 formations vidéo disponibles.

Vous aimeriez vous adresser à un expert? Allez à la section « DEMANDEZ ». À chaque mois, vous avez la possibilité d’assister à une séance de clavardage en ligne avec un expert pour soumettre des questions de façon anonyme et obtenir une réponse dans les minutes qui suivent!

Que ce soit pour garder votre forme physique ou mentale, améliorer votre capacité à maintenir votre équilibre de vie, vos relations familiales ou professionnelles ou encore pour enrichir vos connaissances dans différents domaines et en faire bénéficier les membres de votre famille, la plateforme de mieux-être LifeSpeak est accessible à un clic, de n’importe quel appareil muni d’une connexion internet, et ce de manière complètement anonyme, de n’importe où, n’importe quand, à n’importe quelle fréquence et ce, en français ou en anglais.

Pour avoir accès à LifeSpeak, il suffit d’ouvrir une session à l’adresse internet suivante : Site Web: canada.lifespeak.com, ID d’entreprise / mot de passe: canada

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Lier le savoir et les gens

L’École de la fonction publique du Canada (EFPC) est heureuse d’offrir une série de cours dans chacun des territoires en mai et juin : Coaching pour un leadership efficace, Journée d’apprentissage pour les professionnels de l’administration, Gestion des problèmes de rendement des employés, Dotation, et autres.

Cliquez ici pour consulter la description des cours qui seront bientôt offerts par l’EFPC ou vous y inscrire :

Si vous souhaitez participer à l'un de ces cours, veuillez en discuter avec votre superviseur pour approbation avant de vous inscrire.

Pour vous inscrire, assurez-vous d’avoir en main votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe MonDossier. Si vous n’avez pas de compte MonDossier ou si vous avez besoin d’aide, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle au 1-866-703-9598.

Mot inuktitut de la semaine – Silattiavak – ᓯᓚᑦᑎᐊᕙᒃ

Le mot inuktitut de la semaine est silattiavak; il signifie « beau temps ». On le prononce si-lout-tia-vouk.

Écoutez ici la prononciation du mot par John Bennett.

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
Talk the Talk - FR
AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
Conseil du mois en matière de gestion de l’information

Dans le cours normal de vos activités quotidiennes, vous générez et collectez bon nombre de ressources documentaires sur supports papier et électronique. Ces ressources documentaires donnent des pistes de suivi des décisions prises et des raisons sous-jacentes favorisent la transparence et la reddition de comptes.

Il est donc essentiel que de telles ressources documentaires à l’appui de toutes les activités administratives et de toutes les décisions existent, qu’elles résultent d’un processus opérationnel ou qu’elles soient créées dans le but de documenter un processus particulier. Cette exigence est énoncée dans la Directive sur les rôles et responsabilité en matière de gestion de l’information.

Afin que ces ressources conservent leur valeur, il importe de les consigner en leur attribuant les métadonnées pertinentes (p. ex., sujet, auteur, données relatives à la transmission) ce qui permet de veiller à̀ ce qu’ils soient complets, authentiques et fiables. Il importe de conserver les ressources documentaires à valeur opérationnelle conformément aux normes et procédures relatives à la gestion des documents de l’institution, par exemple : les stocker ou les décrire dans un dépôt ministériel, le cas échéant, et les protéger contre les dommages et la perte.

Alors que nous travaillons à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de l’information (GI) robuste, Renée Bergeron offrira une séance d’initiation à la gestion de l’information au bureau d’Ottawa en avril.

Pour en savoir plus, communiquez avec elle à renee.bergeron@polar.gc.ca.

La sécurité avant tout!

Nous tenons à vous rappeler que vous devez toujours porter des chaussures lorsque vous travaillez dans le bâtiment de recherche principal ou dans le bâtiment de recherche sur le terrain et d’entretien. Il s’agit d’une mesure importante en matière de santé et sécurité au travail qui permet de :

  • - garantir que vous êtes bien chaussé en cas d’évacuation d’urgence du bâtiment (puisque votre trajet vers la sortie ne passe pas nécessairement par votre casier);
  • - réduire les risques de glissade et de chute;
  • - réduire les risques que pourraient causer des débris sur le plancher (verre brisé, cailloux, etc.).

Pour en savoir plus, écrivez à Chris Chisholm à christopher.chisholm@polar.gc.ca.

Codage financier de POLAIRE

À compter du 1er avril 2019, pour les dépenses de 2019-2020, les personnes déléguées devront inclure le code d'article économique (ARTE) de 4 chiffres associé à chacun des biens ou services qui seront demandés. Vous trouverez la liste d’ARTE ici.

Les codes d’article fournis seront toujours révisés par les membres du groupe des finances afin de s’assurer de leur exactitude.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide avec cette nouvelle fonction, veuillez communiquer avec finance@polar-polaire.gc.ca.

MISES À JOUR :
Calendrier des activités à POLAIRE

Vous trouverez ci-après la dernière version du calendrier des activités à POLAIRE. Il présente la liste des activités et des conférences à venir.

Remarque : Il est à noter que le calendrier est sujet à changement. Tout voyage doit être approuvé préalablement par les directeurs (ou un cadre d’un niveau supérieur dans le cas des destinations internationales).

Veuillez envoyer toute mise à jour du calendrier ou tout ajout à Regienna Baggayan par courriel à l’adresse suivante regienna.baggayan@polar.gc.ca, en prenant soin d’indiquer l’adresse d’Amber McMachen amber.mcmachen@polar.gc.ca dans le champ cc.

Calendrier des activités à POLAIRE : 10 avril 2019

Mise à jour des priorités de POLAIRE

Le dernier document des mises à jour sur les priorités est ici! Apprenez-en davantage sur les priorités et les activités de vos collègues entre le 8 avril au 3 mai.