Lignes directrices concernant les médias sociaux

Lignes directrices concernant les médias sociaux

Savoir polaire Canada (POLAIRE)

INTRODUCTION

Les médias sociaux offrent à POLAIRE un puissant outil de communication interactive avec ses partenaires et intervenants, au Canada et à l'étranger. Les médias sociaux, en particulier Facebook, sont largement utilisés dans le Nord pour communiquer dans les collectivités et entre elles. POLAIRE utilise actuellement les plateformes de médias sociaux Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Ces lignes directrices aideront le personnel de POLAIRE à faire un usage efficace et approprié des médias sociaux à l'appui des objectifs de POLAIRE et conformément à la ligne directrice sur l'utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux en vigueur au gouvernement du Canada.

TYPES D’UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX

Il existe trois types d'utilisation des médias sociaux : personnelle, professionnelle et officielle. Il est utile de comprendre les différences entre ceux-ci pour savoir comment utiliser les médias sociaux de façon appropriée en tant qu'employé du gouvernement du Canada.

Professionnelle

Communication avec les associations professionnelles, création de réseaux professionnels et partage des connaissances.

  • Exemple : Un agent scientifique de POLAIRE commente, sur la page Facebook de l'Association of Polar Early Career Scientists, des sujets relevant de son domaine d'expertise, sans mentionner qu’il est à l'emploi de POLAIRE.
Officielle

Communication au nom d’une organisation. Seules les personnes qui ont été autorisées à représenter le gouvernement du Canada peuvent utiliser les comptes officiels de médias sociaux.

  • Exemple : Un membre de l’équipe des communications de POLAIRE affiche un gazouillis sur la page Twitter de POLAIRE.
Personnelle

Utilisation d'un compte de réseau social à des fins non liées au perfectionnement professionnel ou à l'emploi. Ce type d’utilisation doit avoir lieu en dehors des heures de travail.

  • Exemple : En dehors des heures de travail, un membre du personnel de POLAIRE affiche une photo de Cambridge Bay, sans mentionner qu’il est à l'emploi de POLAIRE.
MÉDIAS SOCIAUX PERSONNELS ET POLAIRE

Les réseaux, les appareils et les plateformes de médias sociaux utilisés à des fins professionnelles sont parfois les mêmes que ceux utilisés pour des activités personnelles, ce qui peut brouiller les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Nous savons que les gens veulent partager leurs expériences sur les médias sociaux, mais la meilleure façon de soutenir POLAIRE sur les médias sociaux est d'aimer et de partager les messages et les gazouillis des pages officielles de POLAIRE.

Les employés de POLAIRE peuvent-ils utiliser leurs propres comptes de médias sociaux pour promouvoir l'information de POLAIRE?

Oui – en partageant et en aimant le contenu et les gazouillis approuvés qui ont déjà été affichés sur les comptes officiels des médias sociaux de POLAIRE (Facebook, Twitter, Instagram).

Voici quelques erreurs à éviter :
  • Ne copiez pas et ne collez pas le contenu de POLAIRE et ne l'affichez pas comme le vôtre.
  • Ne répondez pas aux autres commentaires qui ont été faits sur les messages des médias sociaux de POLAIRE (y compris ne pas aimer ou partager d'autres commentaires).
  • Ne créez pas et n'affichez pas de contenu de médias sociaux qui donne l'impression que vous êtes un porte-parole de POLAIRE.
  • Ne commentez pas les messages de POLAIRE.
Dans vos messages personnels neutres, vous pouvez toujours utiliser les balises de POLAIRE :
- Twitter: POLAIRECanada (français) / @POLARCanada (English)
 #savoirpolaire  #polarknowledge
- Instagram: @savoir.polaire (français) / @polar.knowledge (English)
 #savoirpolaire  #polarknowledge
Si vous remarquez que quelqu'un affiche des commentaires négatifs au sujet de POLAIRE :
  • Avisez l’équipe des communications de POLAIRE à l'adresse communications@polar.gc.ca. Elle se fera un plaisir de régler la situation.
  • N'affichez aucune réponse ou réaction à ce contenu vous-même.
LES SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES

L'équipe des communications de POLAIRE est toujours à la recherche de contenu informatif, engageant et opportun pour les médias sociaux, qu'il s'agisse des activités de POLAIRE, d'information d'intérêt pour le milieu de la recherche polaire ou d'événements et publications à venir. Vos idées et vos suggestions sont grandement appréciées !

PERSONNES-RESSOURCES DANS L’ÉQUIPE DES COMMUNICATIONS DE POLAIRE

Lynn Berrouard, gestionnaire, Communications externes
Tél. : 613-292-1759 Courriel : lynn.berrouard@polar.gc.ca

Marie-Eve LaRocque, gestionnaire, Communications internes
Tél. : 613-402-4897 Courriel : marie-eve.larocque@polar.gc.ca

John Bennett, spécialiste des communications
Tél. : 613-222-9547 Courriel : john.bennett@polar.gc.ca

Adresse électronique générale : communications@polar.gc.ca

ADRESSES DES MÉDIAS SOCIAUX :
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