- Relevés d’impôt T4
- Célébrons le mois de l’histoire des Noirs
- Portez un gilet rose le 27 février !
- Bien communiquer par courriel
- Un artiste de l’Allée des célébrités canadiennes à Cambridge Bay
- L’Initiative de l’espace positif
- Lake Restoration Handbook
- Série d’apprentissage sur les questions autochtones
- Mot inuktitut de la semaine - ᖃᓄᐃᑉᐱᑦ
- Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
- On fait des travaux au campus de la SCREA
- Principaux résultats du Comité de la haute direction
- Calendrier des activités à POLAIRE
- Suivi des mesures de l’évaluation du milieu de travail
- Mises à jour des priorités de POLAIRE
EN MANCHETTES
Relevés d’impôt T4
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aimerait vous informer que votre relevé d’impôt T4 de 2018 sera disponible sur l’application Web de la rémunération le 22 février selon le calendrier d’accès du ministère.
Comme de nombreux employés de POLAIRE n'ont pas accès à l'application Web de la rémunération, les T4 seront envoyés par courrier électronique et par la poste au personnel de POLAIRE par le 8 mars 2019. Si vous n'avez pas reçu une copie de votre T4 par cette date, veuillez contacter Jamie Dudley au 343-543-0757 ou par courrierl à jamie.dudley@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Si vous êtes inscrit auprès des services en ligne de l'Agence du revenu du Canada ou de Revenu Québec, également appelé « Mon dossier », votre relevé d'impôt de 2018 sera également disponible à compter du 7 mars 2019. Pour vous inscrire, veuillez accéder aux liens ci-dessous:
Agence du revenu du Canada :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html
Revenu Québec :
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/mon-dossier-pour-les-citoyens/
Pour toutes autres questions, veuillez communiquer avec Jamie Dudley au 343-543-0757 ou à jamie.dudley@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Célébrons le mois de l’histoire des Noirs
Chaque année en février, nous célébrons les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, sensible et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
En 2019, le thème de la campagne du Mois de l'histoire des Noirs du gouvernement du Canada est « Les jeunes Canadiens noirs : sans limites, enracinés et fiers ».
Visionnez les diverses célébrations et activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d'hier et d'aujourd'hui, sur le site Web de Patrimoine canadien.
De plus, dans le cadre d’une activité d’apprentissage spéciale le 26 février, l’École de la fonction publique du Canada vous invite à en apprendre davantage sur les importantes contributions des Canadiens noirs à l’identité et au patrimoine canadien. Pour plus d’information, cliquer ici.
Portez un gilet rose le 27 février !
Le gouvernement du Nunavut vous invite à porter du rose le 27 février ! La Journée du chandail rose 2019, qui se déroulera sous le thème #hérosdujour, vise à mettre en vedette les personnes et les groupes qui, dans les écoles et les localités, ont une influence positive sur les autres en encourageant le respect, la gentillesse et la lutte contre l’intimidation.
Les collectivités peuvent participer de plusieurs façons :
- porter du rose pour manifester votre appui à la lutte contre l’intimidation;
- organiser un rassemblement;
- faire une vidéo sur les conséquences de l’intimidation;
- recueillir les témoignages de vos pairs sur l’intimidation;
- sensibiliser votre famille;
- vous engager à la cause et montrer votre soutien en écrivant sur Twitter ce que vous ferez pour être le #hérosdujour.
Joignez-vous au gouvernement du Nunavut et participez à la Journée du chandail rose. Pour en savoir plus ou commander des chandails, visitez le www.redcross.ca/PinkMB_NU (en anglais seulement).
Bien communiquer par courriel
Voulez-vous améliorer la manière dont vous communiquez par courriel? Voici 14 bons conseils à suivre pour la communication par courriel :
- Essayez de réduire le nombre de courriels que vous envoyez; soyez concis; ne mettez en copie conforme que les gens qui doivent absolument être informés.
- Évitez d’envoyer de longs courriels pour donner des explications. En pareil cas, ayez recours à d’autres méthodes comme les rencontres en personne, les conférences téléphoniques ou les appels téléphoniques pour parler de sujets complexes.
- Évitez de faire suivre un courriel auquel est attachée une longue chaîne d’autres courriels sur le sujet, sauf si cela est nécessaire pour préciser le contexte.
- Faites en sorte que les messages internes restent à l’interne – ne mettez pas en copie conforme des personnes de l’extérieur pour des courriels internes. Vérifiez deux fois la liste des destinataires avant d’envoyer le message.
- Indiquez dans l’en-tête du courriel si un suivi doit être fait. Si c’est le cas, inscrivez « Action ». Sinon, inscrivez PVI. Lorsqu’un suivi doit être fait, indiquez quelle est la mesure requise et quand elle doit être accomplie.
- Lorsqu’un courriel est envoyé à un gestionnaire et que des mesures doivent être prises, indiquez les prochaines étapes que vous recommandez.
- Demandez l’autorisation de votre gestionnaire avant d’envoyer des messages à des intervenants et des partenaires externes. L’autorisation pourrait ne pas toujours être nécessaire, mais il est préférable que votre gestionnaire soit au courant.
- Devez-vous « Répondre à tous »? Réfléchissez bien avant d’envoyer une réponse à toutes les personnes d’une grande liste de distribution (mais n’oubliez pas d’informer tous ceux et celles qui travaillent sur le dossier en question).
- Passez votre message au correcteur orthographique avant de l’envoyer pour éviter les fautes d’orthographe.
- Envisagez d’utiliser la boîte d’information de POLAIRE pour envoyer des messages (surtout pour l’information qui devrait être envoyée de la part de l’organisation, et pas d’une personne). La boîte d’information peut aussi servir pour recevoir des courriels : info@polar.gc.ca
- Votre message doit-il être traduit ou devez-vous envoyer un message bilingue? Vérifiez auprès de votre gestionnaire ou auprès de communications@polar.gc.ca.
- N’oubliez pas d’activer le message d’absence du bureau de votre courriel lorsque vous voyagez ou que vous êtes en congé.
Note : Ces messages doivent être bilingues (en français et en anglais, au minimum) et doivent indiquer clairement votre date de retour. Veuillez aussi fournir un autre nom de contact (avec courriel et numéro de téléphone) pour les urgences. Prière de vous référer aux exemples proposés ici pour une formulation utile. - Mettez votre bloc-signature dans tous les messages destinés à l’externe.
- Confirmez auprès de votre service d’administration que votre bloc-signature suit la présentation normalisée.
LE PERSONNEL DE POLAIRE
Un artiste de l’Allée des célébrités canadiennes à Cambridge Bay
Tom Cochrane rencontre l'équipe de CB!
Le chanteur de « Life is a Highway » s'est rendu au Nunavut pour la première fois cette semaine pour participer à l’exposition commerciale du Kitikmeot (KTS) et a rencontré l'équipe de Cambridge Bay! Certains ont eu plus de chance que d'autres; une employée privilégiée de POLAIRE a reçu un gros câlin de Tom Cochrane!
Lors de sa visite au campus de la SCREA, l'artiste né à Winnipeg a semblé bien renseigné sur les questions scientifiques et relatives aux changements climatiques et a démontré un vif intérêt pour les enjeux arctiques. Il a été empreint de chaleur, de respect et d'admiration pour la culture et la résilience inuites.
Il a remercié les habitants de Cambridge Bay pour leur chaleureuse hospitalité et a déclaré qu’il aimerait revenir, peut-être en été pour aller pêcher l’omble chevalier (Arctic char). Lors du concert de la communauté, il a taquiné le public et a demandé à être invité à la 40e édition du KTS, affirmant qu’il aurait probablement besoin d’une assistance à la mobilité et de l’utilisation d’un téléavertisseur, mais qu’il était prêt à relever le défi!
CBC a couvert le passage de Tom Cochrane à Cambridge Bay :
https://www.cbc.ca/news/canada/north/tom-cochrane-cambridge-bay-1.5015718 (en anglais seulement).
L’Initiative de l’espace positif
L’Initiative de l’espace positif vise à créer un environnement favorable à la diversité et à l’inclusion au sein de tous les ministères du gouvernement du Canada. Cette initiative encourage le respect et la compréhension des collègues LGBTQ2+ grâce à un réseau d'ambassadeurs.
Notre collègue, Maryse Paradis, a été impliquée dans de multiples initiatives d'espace positif (IEP) visant à promouvoir la diversité et l'inclusion de la communauté LGBTQ2+ dans la population active de la fonction publique. Elle est ambassadrice de l’IEP et peut offrir des informations et des ressources à ceux qui en ont besoin.
Comment fonctionne l'Initiative de l’espace positif?
L’Initiative repose sur la participation de bénévoles disposés à suivre une séance de formation de 2 heures pour devenir champions de l’espace positif. À cette occasion, on leur donne les indicateurs de l’espace positif qu’ils peuvent afficher dans leurs lieux de travail. De plus, par leur comportement, les champions peuvent aussi créer des espaces positifs, notamment en bannissant les commentaires désobligeants à l’endroit de la communauté LGBTQ, en célébrant les différences et en encourageant le respect.
Quel est le rôle d’un champion de l’espace positif?
Les champions doivent créer un climat accueillant et inclusif pour les personnes de toutes les orientations et identités sexuelles, en discuter de manière positive et soumettre les questions connexes à une personne ressource au besoin.
Qui peut être champion?
Bien qu’on encourage des dirigeants des niveaux supérieurs de toute la fonction publique fédérale à représenter leurs organisations comme champions de l’espace positif des employés de tous les niveaux peuvent aussi y participer.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Maryse Paradis par courriel à Maryse.Paradis@polar.gc.ca ou par téléphone au 613-292-3534.
Lake Restoration Handbook
Notre collègue, Ian Hogg, a vu récemment son article intitulé « Biodiversity Genomics: Monitoring Restoration Efforts Using DNA Barcoding and Environmental DNA » publié dans le Lake Restoration Handbook.
Dans l’article, Ian Hogg, en collaboration avec d’autres chercheurs, explore l’utilisation de techniques moléculaires pour surveiller la restauration des lacs en Nouvelle-Zélande. L’équipe de chercheurs a examiné comment les séquences d’ADN et diverses bases de données de codes à barres aident à recenser des spécimens locaux et à évaluer la composition des communautés, ainsi qu’à surveiller les changements dans le temps.
Lisez le résumé du chapitre en cliquant ici (en anglais seulement).
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Série d’apprentissage sur les questions autochtones
Le 19 février, l’École de la fonction publique du Canada, en collaboration avec la Commission canadienne pour l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (CCUNESCO), et le magazine Canadian Geographic, organise un débat d'experts sur la revitalisation des langues autochtones au Canada.
Les panélistes exposeront leur point de vue sur le travail quotidien de revitalisation et de maintien des langues autochtones. Ils se poseront, entre autres, les questions suivantes :
- Qu'entend-on par programmes de mentorat?
- Quels sont les outils et programmes élaborés et utilisés en ce qui concerne la conception de dictionnaires et de documentation linguistique, et le développement d'applications?
Pour plus d’information ou pour vous y inscrire : École de la fonction publique du Canada
Mot inuktitut de la semaine - ᖃᓄᐃᑉᐱᑦ
Le mot de la semaine en inuktitut est qanuippit. Il veut dire comment allez-vous? Il se prononce : ka nooi-ppit.
Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
On fait des travaux au campus de la SCREA
Au cours des prochaines semaines, des sous-traitants d’EllisDon effectueront des travaux au campus de la SCREA.
La plupart des travaux auront lieu dans le laboratoire et dans les locaux techniques dont POLAIRE n’a pas encore pris possession. Cependant, il se pourrait qu’il y ait aussi des travaux dans les locaux que nous occupons.
Veuillez être prudents et essayez d’utiliser le moins possible les couloirs allant de l’entrée du personnel aux zones de bureaux. Si possible, empruntez l’escalier circulaire dans le secteur public pour passer du niveau 1 au niveau 2.
Des questions? Communiquez avec Chris Chisholm à Christopher.Chisholm@polar.gc.ca
MISES À JOUR
Principaux résultats du Comité de la haute direction
Voici les principaux résultats et décisions découlant de la réunion du Comité de la haute direction du 6 février :
- La haute direction a reçu des nouvelles au sujet du travail entrepris pour lancer le prochain processus de financement concurrentiel de POLAIRE. Une fois le processus lancé, il faudra adresser les questions des candidats potentiels au service des subventions et des contributions (S et C) pour que les messages soient uniformes; le service des S et C communiquera avec le service des sciences et de la technologie et la GSM au besoin.
- La haute direction a brièvement discuté des possibilités d’obtenir des conseils auprès du comité national de l’Inuit Qaujisarvingat concernant la création d’un comité d’examen par les pairs qui déterminerait la pertinence des projets par rapport aux priorités du Nord dans le cadre du processus de financement concurrentiel de POLAIRE.
- On a fait le point sur l’état de préparation du soutien à la recherche et de l’état de préparation du laboratoire en matière de sécurité et de fonctionnement sur le campus de la SCREA. On travaille actuellement à préparer des politiques et procédures sur la santé et la sécurité au travail et à fournir la formation connexe.
Calendrier des activités à POLAIRE
Vous trouverez ci-après la dernière version du calendrier des activités à POLAIRE. Il présente la liste des activités et des conférences à venir.
Remarque : Il est à noter que le calendrier est sujet à changement. Tout voyage doit être approuvé préalablement par les directeurs (ou un cadre d’un niveau supérieur dans le cas des destinations internationales).
Calendrier des activités à POLAIRE : 13 février 2019
Suivi des mesures de l’évaluation du milieu de travail
Au printemps de 2018, une équipe de spécialistes des RH a effectué une évaluation du milieu de travail pour analyser le fonctionnement organisationnel de POLAIRE. On s’est servi de vos commentaires pour créer un suivi des mesures de l’évaluation du milieu de travail.
Tout le monde a travaillé d’arrache-pied pour remédier aux enjeux indiqués dans le rapport de l’évaluation du milieu de travail concernant la planification, la communication de l’information et l’accumulation du savoir. Vous souhaitez savoir quelles mesures sont en cours ou terminées? Cliquez ici pour en savoir plus.
Mises à jour des priorités de POLAIRE
Le dernier document des mises à jour sur les priorités est ici! Apprenez-en davantage sur les priorités et les activités de vos collègues entre le 11 février et le 8 mars.