Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019

Public Survey July 19 2019

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019

Questions et réponses

  1. En quoi consiste le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF)?
    Le SAFF est un sondage administré à l’ensemble des fonctionnaires élaboré par le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Advanis, une entreprise canadienne de recherche marketing et de recherche sociale, administrera le sondage de 2019 de la part du SCT. Le sondage traitera des aspects du bien-être en milieu de travail, l’usage des langues officielles, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et la rémunération. Le SAFF est administré tous les trois ans depuis 1999. Le BDPRH est passé du sondage triennal au sondage annuel en 2018, ce qui a permis aux ministères d’évaluer et de suivre les progrès régulièrement. Le SAFF comprendra des questions essentielles, des questions liées aux priorités gouvernementales actuelles et émergentes et des questions propres à l’organisation.
  2. Pourquoi le gouvernement fédéral mène-t-il des sondages auprès des employés?
    Le gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que les améliorations continues apportées en milieu de travail soient fondées sur des données probantes, comme celles recueillies au moyen de sondages auprès des employés. Les sondages auprès des fonctionnaires fédéraux permettent à la fonction publique fédérale de cerner ce qu’elle fait bien et ce qu’elle pourrait faire mieux pour veiller à l’amélioration continue des pratiques de gestion des personnes au gouvernement. De meilleures pratiques de gestion des personnes entraînent de meilleurs résultats pour la fonction publique et, par le fait même, pour les Canadiens.
  3. Quand le prochain SAFF aura-t-il lieu, et à quel moment communiquera-t-on les résultats?
    Le prochain SAFF sera administré du 22 juillet 2019 au 30 août 2019. Les résultats du sondage seront disponibles à l’hiver 2019-2020.
  4. À quand remonte le dernier SAFF?
    Le dernier SAFF a été mené du 20 août 2018 au 5 octobre 2018. Un total de 163 121 fonctionnaires de 84 ministères fédéraux ont répondu au sondage. Le taux de réponse était 57,7 %.
  5. Pourquoi le SAFF se déroule-t-il vers la fin de l’été?
    Tenir le SAFF vers la fin de l’été permet aux étudiants qui ont un emploi d’été ainsi qu’aux employés saisonniers de participer au sondage. Ces travailleurs représentent une portion importante du personnel de certaines organisations. De plus, en vue de l’élection fédérale qui devrait avoir lieu cet automne, le sondage a été devancé de plusieurs semaines pour s’assurer que la collecte des données soit terminée avant le dépôt du bref.
  6. Qui peut participer?
    Tous les employés de l’administration publique centrale et des organismes distincts participants peuvent participer au sondage. Cela comprend les employés nommés pour une période indéterminée et ceux nommés pour une période déterminée, les employés saisonniers et occasionnels, les étudiants et les personnes nommées par le gouverneur en conseil. Le personnel exonéré des ministres, les entrepreneurs du secteur privé, ou les consultants, et les employés en congé non payé ne sont pas admissibles.
  7. Comment puis-je participer au sondage?
    Vous recevrez une invitation par courriel d’Advanis qui comprend un identificateur unique permettant d’accéder au sondage en ligne. Veuillez noter que le lien est unique à chaque employé et qu’il ne devrait jamais être transféré ou partagé. Si vous ne recevez pas d’invitation après la première semaine complète de collecte de données, veuillez-vous référez à la question 12. Vous avez également l’option de compléter un sondage papier. Pour faire la demande, veuillez contacter votre représentant organisationnel du SAFF.

    Pour plus de renseignements sur le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, veuillez consulter le lien suivant : http://intranet.canada.ca/hgw-cgf/cf-cr/pses-saff/index-fra.asp.
  8. De quelle autre manière puis-je remplir le sondage?
    Il est possible de répondre au sondage par téléphone ou en format papier. Vous pouvez composer le 1-866-539-7829 si vous devez remplir le sondage par téléphone. La ligne d’assistance est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h, heure normale de l’Est. Cependant, veuillez noter que cette option est réservée aux employés ayant des besoins d’accessibilité précis et ne devrait être utilisé que si nécessaire. Si vous ne pouvez pas remplir le sondage en ligne, vous pouvez remplir le questionnaire en format papier. Veuillez communiquer avec le représentant des ressources humaines responsable du SAFF de votre ministère pour recevoir une copie papier.
  9. Combien de temps faut-il pour répondre au sondage?
    Le SAFF prend environ entre 20 à 25 minutes à remplir. Les employés peuvent disposer du temps nécessaire pour remplir le sondage pendant leurs heures de travail.
  10. Comment la confidentialité de mes renseignements est-elle protégée?
    L’administration du SAFF relève strictement de la responsabilité du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Le SAFF a été élaboré par le BDPRH du SCT en partenariat avec Advanis, une entreprise canadienne de recherche marketing et recherche sociale, qui fait passer le sondage au nom du SCT.

    Votre participation à ce sondage est volontaire et vos réponses sont protégées, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Votre identité sera davantage protégée en regroupant vos réponses avec celles d’autres répondants pour la publication des résultats. Les réponses individuels et les résultats de très petits groupes de moins de dix répondants ne seront jamais publiés ni partagés avec les ministères et les organisations.

    Un nombre limité d’employés du SCT auront accès aux microdonnées, à des fins statistiques et à des fins de recherche seulement. Les analystes du SCT feront l’objet des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  11. Que fera mon ministère avec les résultats?
    La haute direction se servira des résultats du SAFF de votre organisation pour éclairer l’élaboration de plans ministériels et de ressources humaines. On invite les ministères et les organisations à discuter des résultats du sondage avec leurs employés afin de collaborer avec eux et d’autres intervenants pour élaborer et mettre en œuvre des solutions aux problèmes soulevés dans le sondage.
  12. Que puis-je faire si je n’ai pas obtenu de lien vers le sondage?
    Si vous n’avez pas reçu d’invitation au sondage par courriel, vous pouvez en demander une par l’entremise du site Web de soutien d’Advanis : https://pses-saff.advanis.ca/fr/pses2019. Vous devrez répondre à une série de questions pour confirmer que vous êtes admissibles à participer. On vous demandera votre nom, votre adresse courriel, votre ministère ou organisation et votre statut d’emploi (p. ex., indéterminé, occasionnel, étudiant). Si vous êtes admissible, vous recevrez l’invitation avec un lien unique au SAFF de 2019 en quelques minutes.
  13. Sur quel ministère devrais-je baser mes réponses si j’ai récemment changé de ministère?
    Nous recommandons que vos réponses soient basées sur votre poste et votre ministère actuels, car le sondage devrait représenter un aperçu des pratiques de gestion des personnes en cette date.
  14. Quels appareils externes ou personnels (ordinateur ou appareil téléphonique) est-ce que je peux utiliser pour accéder au sondage?
    Vous pouvez transférer le lien unique reçu par Advanis à votre courriel personnel et remplir le sondage sur votre appareil téléphonique ou votre ordinateur.
  15. Quelles questions sont obligatoires? Puis-je sauter quelques questions?
    Aucune des questions du sondage n’est obligatoire. Cependant, nous encourageons les employés à répondre à toutes les questions, car les résultats sont utilisés pour améliorer les pratiques de gestion des personnes dans le milieu de travail.

    Confidentialité : Nous souhaitons vous rassurer que des mesures strictes sont en place pour assurer la confidentialité de vos réponses et qu’il ne sera possible pour personne de vous identifier au moyen de caractéristiques démographiques. Vos réponses au sondage seront toujours regroupées avec celles des autres et aucune donnée ne sera rendue disponible pour les groupes de moins de 10 répondants.
    Autrement dit, s’il y a moins de 10 répondants par groupe par question (p. ex., des hommes, des Autochtones et des anglophones, etc.), les résultats obtenus pour cette la question pour ce groupe seront supprimés. Des mesures plus rigoureuses sont en place pour les questions délicates relatives au harcèlement et à la discrimination, dont la publication exige un minimum de cinq répondants par groupe et par catégorie de réponse. Enfin, les réponses au sondage sont protégées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Aucune donnée permettant d’identifier des répondants ne sera publiée. Les adresses électroniques et les adresses IP ne seront pas liées aux réponses individuelles. Les réponses individuelles ne seront jamais publiées ou partagées avec les ministères ou les organisations du gouvernement.

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