- EN MANCHETTES
- POLAIRE dans les nouvelles
- Recherches antarctiques : Pourquoi elles sont importantes et quel est le rôle de POLAIRE
- Journée internationale des femmes #JIF2020
- Les Rendez-vous de la Francophonie 2020
- LES GENS DE POLAIRE
- Johnny Reid visite la SCREA
- Un employé de POLAIRE fait preuve d’un bel esprit sportif durant la Yukon Quest
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
- Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?
- Événements à venir de GCcampus
- MISES À JOUR
- Calendrier d’activités de POLAIRE
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Notre santé mentale est importante
EN MANCHETTES
POLAIRE dans les nouvelles
Cliquez sur les titres ci dessous pour lire les articles et les coupures de presse qui font mention de POLAIRE.
Barcode Bulletin – Reflections on conducting fieldwork in Nunavut, Canada par Crystal Sobel
Indigenous Lands & Resources Today – Science is for everyone: Ten years of NSERC PromoScience projects with Royal Roads University and partners (20 février 2020)
The Goan Everyday – Arctic Research: Canada keen on collaboration with India (26 février 2020)
Times of India – Vasco’s polar research centre inks MoU with Canadian facility for summer collaboration (27 février 2020)
Recherches antarctiques : Pourquoi elles sont importantes et quel est le rôle de POLAIRE
Chapitre 3 : Pourquoi l’Antarctique est il important? Reconnaître les réalisations du Canada en matière de recherche
Les Canadiens mènent des activités de recherche sur l’Antarctique depuis plus de 100 ans et, même si le Canada n’a pas sa propre station de recherche en Antarctique, son expertise intellectuelle et technique revêt une grande valeur pour la communauté internationale. Même sans infrastructure de recherche en Antarctique, les chercheurs canadiens font actuellement des contributions substantielles à la science liée à cette région du monde en travaillant en partenariat dans le cadre de programmes de recherche établis par d’autres pays.
En tant que nation arctique ayant une expertise appréciable dans tous les domaines de recherche sur l’Arctique, le Canada a également un rôle unique à jouer dans l’établissement de liens de recherche entre les deux pôles qui amélioreraient la compréhension de l’influence mutuelle des régions polaires et de leur incidence sur le système climatique mondial. Pour s’assurer que les réalisations du Canada en matière de recherche sur l’Antarctique sont reconnues tant au sein du pays qu’à l’étranger, POLAIRE s’efforce d’accroître son soutien aux chercheurs canadiens du domaine de l’Antarctique afin que leurs contributions à la science à cet égard soient durables. En outre, POLAIRE collabore avec d’autres ministères fédéraux et avec le Comité canadien de recherches antarctiques pour coordonner l’ensemble des activités du Canada touchant la recherche sur l’Antarctique et la gouvernance de cette région polaire.
Journée internationale des femmes #JIF2020
La Journée internationale des femmes (8 mars) est une journée mondiale de célébration des réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. La journée est également un appel à l’action pour accélérer l’accès à l’égalité des femmes.
La Journée internationale des femmes (JIF) est soulignée depuis plus d’un siècle, le premier rassemblement de la JIF s’étant déroulé en 1911, appuyé par plus d’un million de personnes. Aujourd’hui, la JIF appartient à tous les groupes, collectivement, partout. La JIF n’est pas propre à un pays, à un groupe ou à une organisation.
Événements à Ottawa
6 mars 2020
La Journée internationale des femmes au Parlement
7 mars 2020
Soirée de mamans pour souligner la Journée internationale des femmes
8 mars 2020
Marché de la journée des femmes
Les Rendez-vous de la Francophonie 2020
Savez-vous qu’aujourd'hui, près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d'elles ? Entourant la Journée internationale de la Francophonie (le 20 mars), Les Rendez-vous de la Francophonie 2020, qui se tiennent du 1er au 31 mars, sont une occasion de célébrer ensemble la langue française et ses multiples expressions culturelles.
Le saviez-vous ?
- La présence française en Ontario remonte officiellement au 1er août 1615, date de la rencontre entre Champlain et le chef huron-wendaat à Toanché (maintenant Penetanguishene). Pour en savoir plus
- Le drapeau fransaskois est reconnu parmi les symboles officiels de la province en 2005. Pour en savoir plus
- Plus de 70 % des francophones du Nunavut habitent dans la capitale, Iqaluit Pour en savoir plus
- En Nouvelle-Écosse, près de 6 % des 26 456 citoyens et citoyennes ayant le français comme langue première sont d’origine immigrante. Pour en savoir plus
- La première levée du drapeau officiel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador s’est fait en 1987. Pour en savoir plus
- La Colombie-Britannique compte la quatrième plus grande communauté francophone au Canada. Pour en savoir plus
- Les francophones sont présents et actifs au Yukon depuis les années 1800. Pour en savoir plus
LES GENS DE POLAIRE
Johnny Reid visite la SCREA
Le chanteur country Johnny Reid était l’artiste invité de la 21e édition de la Foire commerciale annuelle Kitikmeot, à Cambridge Bay, en février. Il s’est produit devant public le 9 février à l’occasion d’un concert gratuit dans la collectivité, puis à nouveau le lendemain pour les délégués de la foire commerciale.
Durant son séjour à Cambridge Bay, Johnny Reid en a profité pour visiter le campus de la SCREA. Le personnel de POLAIRE lui a fait visiter tout le campus et il s’est intéressé particulièrement au bœuf musqué.
Un employé de POLAIRE fait preuve d’un bel esprit sportif durant la Yukon Quest
Rob Cooke de POLAIRE était l’un des quinze meneurs de chiens qui ont participé à la récente édition de la Yukon Quest. L’épreuve, qui a eu lieu pour la première fois en 1984, est une course annuelle internationale en traîneau à chiens de 1 600 km en milieu sauvage à travers le Yukon et l’Alaska. Elle se déroule en février, mois où les conditions météorologiques sont généralement les plus froides et les plus imprévisibles. La Yukon Quest peut durer entre 10 et 16 jours et prend fin lorsque la dernière équipe de traîneau à chiens franchit le fil d’arrivée.
Durant l’expédition, à la fois périlleuse et exténuante, un meneur de chiens du nom de Richie Beattie a chuté de son traîneau en raison du manque de sommeil. Rob Cooke a pris le temps de s’arrêter pour faire monter Beattie – ses chiens avaient continué sans lui – à bord de son propre traîneau et l’a conduit jusqu’au poste de contrôle suivant.
Vous pouvez lire toute l’histoire ici (ang).
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
Kitikmeot, comme le nom de la région, s’écrit Qitirmiut en orthographe standard de l’Inuit Cultural Institute, le système d’écriture normalisé qui est utilisé dans l’ensemble de l’Inuit Nunangat. Le mot « kitikmeot » est écrit selon un ancien système d’écriture non standard.
Le mot signifie « les gens du centre ».
qitir/miut
centre/les gens du
On le prononce : « qi-tir-mi-out »
Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.