XPRESS POLAIRE – Le 1 juin 2020

EN MANCHETTES

Le 1er juin marque le cinquième anniversaire de POLAIRE

 

Tout le personnel de POLAIRE,

Nous célébrons aujourd’hui le cinquième anniversaire de POLAIRE et je profite de l’occasion pour faire une rétrospective des progrès que nous avons réalisés depuis le 1er juin 2015. Ce jour-là, une poignée de gens s’est réunie pour créer, au sens littéraire comme au sens figuré, une toute nouvelle organisation nommée Savoir Polaire Canada. En seulement cinq brèves années, POLAIRE est devenu une source mondiale incontournable d’acquisition de connaissances sur l’Arctique, de mobilisation et de collaboration; nous sommes par ailleurs bien placés pour faire une différence dans la vie des résidents du Nord et de tous les Canadiens. Voilà une position enviable et une occasion privilégiée.

Je tiens à rendre hommage à nos pionniers dont nombre d’entre eux ont déjà quitté POLAIRE. De plus, je tiens à réitérer mes plus sincères remerciements à ceux qui sont restés avec nous et à tous les nouveaux arrivants. La réussite d’une organisation repose incontestablement sur les efforts et le rendement de ses membres et je suis fier et heureux de diriger une équipe aussi talentueuse que consciencieuse.

Ces cinq années ont été des plus stimulantes. Nous avons connu de nombreux succès le long de notre parcours et avons su relever divers défis. Alors que nous approchions de cet anniversaire et d’un état de stabilité accrue est apparue la COVID-19. La pandémie s’est révélée un défi sans précédent pour POLAIRE et pour la majorité des organismes du monde entier. Encore une fois, les employés de POLAR ont retroussé leurs manches et démontré la polyvalence, la compétence et l’enthousiasme de notre groupe. Votre motivation indéfectible et les valeurs que nous partageons sont les clés de nos réussites et de nos importantes contributions au Canada.

Bien que nous avions souhaité une autre forme de célébration aujourd’hui (vous avez dit « gâteau »?), j’espère que chacun d’entre vous profitera de l’occasion pour se remémorer son expérience à POLAR — qu’elle se compte en années, mois ou semaines — et sera fier de sa contribution aux réalisations de l’organisation au cours des cinq dernières années.

Cordialement,

David J. Scott

Lectures circumpolaires

L’équipe des communications de POLAIRE a retenu les suggestions exprimées à l’occasion du sondage POLAIRE XPRESS concernant l’ajout d’articles de presse fascinants sur les régions circumpolaires. Ces articles ont été choisis méticuleusement pour vous apporter de nouvelles connaissances sur les régions et leurs populations. Les suggestions de cette semaine ont toutes un caractère historique : elles traitent d’événements passés et de populations d’antan, de même que de sujets qui demeurent pertinents aujourd’hui.

This week’s reads are all focused around history: they describe past events and people, as well as topics that are relevant to today.

Simon Anaviapik (LLD), de Pond Inlet au Nunavut, était un aîné, un intellectuel et un professeur de grand renom. Il a contribué à la recherche scientifique à Pond Inlet et ailleurs sur l’île de Baffin et stimulé la participation des Inuit. Il a été un des piliers de la réussite du Centre de recherche sur l’Arctique, un centre communautaire de surveillance de l’environnement en fonction des années 1970 aux années 1990 à Pond Inlet. Simon Anaviapik a été la principale source de motivation des Inuit de Pond Inlet à participer au projet de recherche scientifique multidisciplinaire international EOS Routing Study. Son expérience et ses conseils en matière d’observation des phénomènes naturels dans le Haut-Arctique ont permis de recueillir une foule de données importantes pour la recherche sur les glaces de mer.

Alex, membre clé du projet Ikaarvik est la petite-fille de Simon Anaviapik.

Modification du programme d’aide aux employés (PAE)

Prenez note que le 28 mai 2020, le Programme d’aide aux employés a modifié sa méthode de gestion de la ligne sans frais. Les appels sont dorénavant pris par une boîte vocale offrant diverses options. Cette modification vise à améliorer l’expérience des correspondants avec le processus de prise en charge du PAE et à assurer la priorité des appels à l’aide urgents.

Le PAE est offert aux employés et aux membres de leur famille en tout temps en composant le 1-800-268-7708.

LES GENS DE POLAIRE

Déjeuners-causeries de 2020

Le 8 avril, Gestion du savoir et opérations a lancé une nouvelle initiative à l’intention du personnel de POLAIRE : la série de déjeuners-causeries de 2020. Cette série est de plus en plus populaire et attire un public de plus en plus nombreux. Les discussions entre les employés et les présentateurs sont stimulantes et donnent lieu à d’importantes interrogations après chaque événement, dont voici une rétrospective :

Le 23 avril 2020 — Paul Sokoloff, Musée canadien de la nature
Paul Sokoloff a fait un exposé sur la recherche sur la flore arctique menée par le Musée canadien de la nature et commenté pour le personnel un voyage dans le temps grâce à l’herbier du Musée. Paul a également fait part aux convives des récents travaux saisonniers sur le terrain au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le 30 avril 2020 — Jennifer Provencher, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Jennifer Provencher a traité de l’importance d’étudier les prises opportunes des oiseaux de mer dans les pêcheries en expansion de l’Arctique. Elle a expliqué comment l’Unité de la santé de la faune d’ECCC utilise différents outils de collaboration avec l’industrie de la pêche pour mieux comprendre les incidences possibles des pêcheries sur la faune.

Le 7 mai 2020 — Shelly Elverum et Eric Solomon, Ikaarvik
Shelly Elverum et Eric Solomon ont souligné l’importance de travailler avec les jeunes des collectivités autochtones pour déterminer les priorités locales de recherche selon des projets communautaires. Les codirigeants d’Ikaarvik ont également fait part de leurs points de vue sur les occasions offertes à POLAIRE de promouvoir de nouvelles approches pour résoudre les difficultés actuelles de la recherche scientifique polaire.

Le 14 mai 2020 — Maéva Gauthier, doctorante (UVic); projets Fish-Eye et Live It
Maéva Gauthier décrit son travail de doctorat sur l’utilisation de la vidéo participative pour sensibiliser les jeunes Inuvialuit de Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest aux problèmes mondiaux qui touchent leur collectivité. Ce travail consiste à inviter les jeunes à produire un film sur les changements climatiques et un autre sur l’adaptation des jeunes à la vie moderne et au monde traditionnel, ainsi qu’à lancer une initiative jeunesse de production vidéo nommée Tuk TV.

Le 22 mai 2020 — Patrick Maher, Université de Nipissing
Patrick Maher a guidé son auditoire dans un voyage sur sa vie d’amant de la nature, de chercheur et d’éducateur. Patrick a parlé de ses recherches sur les diverses façons des gens de se connecter à la terre et à la culture, et de la manière dont ces expériences peuvent inspirer les gens à passer à l’action. Il a fourni des exemples de son utilisation de l’apprentissage par expérience pour élaborer des programmes d’enseignements judicieux axés sur la communauté, et a démontré comment ce type d’apprentissage peut être appliqué, à plus large échelle, à l’industrie touristique dans les régions éloignées et dans les régions polaires.

Le 28 mai 2020 — Matilde Tomaselli, POLAIRE
Matilde explique comment ses passions pour la santé des animaux sauvages, la conservation et la collaboration avec les collectivités se sont fusionnées dans le cadre de son travail à Cambridge Bay. Ses recherches sur la surveillance participative de la santé des bœufs musqués allient l’expertise des détenteurs du savoir local et les méthodes vétérinaires techniques, ce qui permet d’obtenir des renseignements plus fiables et plus précis sur les statistiques et la santé des populations de l’espèce. Matilde participe également à des projets de surveillance participative qui portent sur les populations d’ours polaires du détroit de Davis et les populations de narvals du détroit d’Éclipse. Toutes ces initiatives ont un objectif commun, à savoir d’habiliter les détenteurs du savoir local en les faisant participer à des recherches qui influent sur la santé et le bien-être de leurs collectivités.

Prochains rendez-vous :

Le 4 juin 2020 — Robert Cooke, POLAIRE
À titre de chef de l’équipe des énergies propres et de l’infrastructure de POLAIRE, Robert donnera un aperçu du rôle que joue l’organisme dans l’avenir des énergies propres dans le Nord canadien.

Le 11 juin 2020 — Priscilla Ferrazzi, conseillère juridique et collaboratrice des marchés de recherche de l’Université Queen’s, professeure associée de l’Université de l’Alberta
Priscilla Ferrazzi fera une présentation sur les points de départ de la formation sur la recherche inuite.

Gestion du savoir et opérations vous invitent à soumettre vos commentaires sur les déjeuners-causeries. Faites part de vos suggestions à Tyler Bloom tyler.bloom@polar-polaire.gc.ca et à Timothy Straka timothy.straka@polar-polaire.gc.ca.

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Guide du télétravail de Trajet en bus

L’Académie numérique de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) s’est concertée pour lancer le site trajetsenbus.ca pour aider les fonctionnaires à résoudre le plus gros problème auquel d’aucuns sont confrontés dans leur travail : comment suivre le rythme de la transformation numérique autour de nous. Cette plateforme en ligne propose de courts articles visant à fournir aux fonctionnaires un aperçu de l’orientation numérique du gouvernement du Canada.

Au cours de l’automne 2019, l’Académie numérique de l’EFPC a mené un sondage auprès d’environ 300 fonctionnaires pour déterminer comment Trajet en bus pourrait offrir une expérience unique d’apprentissage et de sensibilisation à la numérisation du gouvernement du Canada. Sa nouvelle série d’articles Guide du télétravail a été élaborée pour vous aider à naviguer dans le nouveau monde du télétravail. Les sujets abordés vont de la santé mentale aux conseils à l’intention des gestionnaires et des employés.

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est ikaarvik qui signifie : pont

bridge

On le prononce : « i-car-vik »

Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.

Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?

Talk the Talk

MISES À JOUR

Les principaux résultats du Comité de la haute direction

Voici un résumé des faits saillants et des décisions qui sont ressortis de la dernière réunion du Comité de la haute direction (CHD) :

  • Le directeur de la gestion des installations présente un aperçu des logements de POLAIRE au Comité de la haute direction (CHD). La Gestion des installations et les Ressources humaines analyseront en collaboration la dotation planifiée de POLAIRE en vue de déterminer s’il existe un besoin de logements supplémentaires. À moyen ou à long terme, la Gestion des installations dirigera l’élaboration d’une politique sur les logements pour POLAIRE et étudiera la possibilité d’offrir une allocation de logement au lieu de logements de l’État aux employés de Cambridge Bay.
  • Le Comité de la haute direction discute de l’utilisation et de la tenue à jour de listes telles que le document « Qui fait quoi » ou l’annuaire POLAIRE. Le CHD opte pour l’usage de technologies existantes pour communiquer ces types de renseignements plutôt que de devoir tenir à jour manuellement divers documents supplémentaires.

Calendrier d’activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la toute dernière version du calendrier de POLAIRE, qui comprend les activités et conférences à venir.

Les déplacements sont actuellement reportés jusqu’à nouvel ordre.

Faites parvenir toute mise à jour ou ajout au calendrier à Janine Angohiatok à janine.angohiatok@polar.gc.ca.

Calendrier des activités de POLAIRE : Le 29 mai 2020

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

Améliorez votre posture

Si vous n’avez jamais fait partie d’une équipe de télétravail, vous vous demandez peut-être encore comment organiser votre travail à la maison. Vos interrogations peuvent comprendre la recherche d’un bureau personnel ergonomique. Êtes-vous encore tout voûté à votre table de cuisine, avez-vous les épaules arrondies à la table à café ou vous vautrez-vous sur le canapé?

Voici quelques conseils d’ergonomie pour le travail à domicile :

  • Changez souvent de position
    • Remarquez comment vous changez de posture durant la journée et apportez régulièrement des ajustements. Rester trop longtemps dans la même position peut occasionner des malaises dans les épaules, le cou et le dos. Si vous commencez votre journée de travail à la table de cuisine, vous pourriez utiliser le comptoir par la suite pour y travailler debout, par exemple.
  • Déposez un oreiller sur votre chaise
    • Un oreiller déposé sur une chaise ordinaire peut faire toute la différence au monde. Si vous n’avez pas d’oreiller mince, utilisez une serviette pliée pour améliorer votre confort.
  • Relevez votre portable
    • Idéalement, votre écran doit être juste sous la hauteur des yeux pour prévenir les tensions dans le cou. Vous pouvez facilement ajuster la hauteur de votre portable en le déposant sur des livres ou sur une boîte de chaussures.

Après une journée de travail, quoi de mieux que d’aller prendre un bol d’air avant le coucher du soleil. Avec l’arrivée du printemps, le jardinage devient une activité à la mode qui, bien que très gratifiante, peut occasionner certaines douleurs. L’Association chiropratique canadienne a publié un guide de prévention de ces maux : Jardinage — sept conseils pour le dos. Bon jardinage!