- EN MANCHETTES
- Prenez connaissance de la dernière édition du blogue de POLAIRE
- Statistiques Canada publie un questionnaire en ligne
- LES GENS DE POLAIRE
- Une employée de POLAIRE reçoit un prix du Conseil des ressources humaines
- Établir des liens entre la co-surveillance et la cogestion
- Une photo de Cambridge Bay figure dans CBC North
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Films circumpolaires
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
- Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
- MISES À JOUR
- Principaux résultats de la réunion du Comité de la haute direction
- Calendrier des activités de POLAIRE
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Lancement de la campagne Instagram de POLAIRE
EN MANCHETTES
Prenez connaissance de la dernière édition du blogue de POLAIRE
La recherche axée sur les communautés contribue à résoudre le problème de la fonte du pergélisol à Kugluktuk (Nunavut)
Près de Kugluktuk, à l’extrémité ouest du Nunavut, la fonte du pergélisol cause des dommages à un sentier utilisé par les Inuit du village pour atteindre leur principale source de nourriture, un territoire où ils chassent, pêchent et cueillent des baies. Stéphanie Coulombe de POLAIRE prend part à un projet de recherche géré par la communauté et le gouvernement du Nunavut (Parcs et endroits spéciaux du Nunavut) visant à résoudre le problème. La faute repose en partie sur les changements climatiques — les températures grimpent dans l’Arctique canadien — mais ce n’est pas le fin mot de l’histoire. En savoir plus.
Statistiques Canada publie un questionnaire en ligne
De nombreuses questions ont été soulevées quant aux répercussions de la pandémie actuelle sur la société. Pourtant, les données relatives aux répercussions de la pandémie sur les personnes qui vivent de la discrimination restent limitées. Afin de répondre à ce besoin d’information, Statistiques Canada sollicite votre aide pour faire en sorte que les gens soient au courant de cette initiative et pour encourager la participation.
Ces renseignements seront utilisés par différents ministères et organismes gouvernementaux, comme l'Agence de la santé publique du Canada et Emploi et Développement social Canada, ainsi que d'autres types d'organismes, pour évaluer les besoins en matière de services sociaux, de soins de santé et de soutien économique pendant et après la pandémie.
Le questionnaire électronique est accessible jusqu'au 17 août 2020.
Pour en savoir davantage sur cette collecte de données, veuillez visiter le www.statcan.gc.ca/COVID-series-f.
LES GENS DE POLAIRE
Une employée de POLAIRE reçoit un prix du Conseil des ressources humaines
Le 23 juillet 2020, le Conseil des ressources humaines a annoncé les lauréats des Prix Michelle C. Comeau 2019 pour le leadership en ressources humaines. Ces prix, à la mémoire de Michelle C. Comeau, ancienne sous-ministre associée à Agriculture et Agroalimentaire Canada, reconnaissent le leadership et l’excellence en gestion des ressources humaines dans la fonction publique fédérale. Ces prix donnent la possibilité de souligner l’excellence en matière de ressources humaines et de mettre en évidence les travaux entrepris dans une organisation pour appuyer une gestion exceptionnelle des personnes.
Félicitations à notre chère Marianne Leclair pour l’obtention du Prix Michelle C. Comeau 2019 pour le leadership en ressources humaines dans la catégorie « Professionnel en ressources humaines ». Marianne a été sélectionnée pour son sens de l’innovation, sa créativité, son engagement et sa persévérance au niveau de la promotion du programme de gestion des personnes et du rayonnement du profil de la communauté des ressources humaines.
Établir des liens entre la co-surveillance et la cogestion
Matilde Tomaselli, chercheuse sur la faune et vétérinaire à POLAIRE, a corédigé un nouvel article qui a été publié le 15 juillet dans le journal académique canadien Arctic Science. L’article s’intitule « Linking co-monitoring to co-management: Bringing together local, traditional, and scientific knowledge in a wildlife status assessment framework » (en anglais seulement).
L'évaluation de l'état d'une population d'espèces sauvages – ses nombres, ses tendances, son succès de reproduction et les menaces auxquelles elle est confrontée au fil du temps – est fondamentale pour sa conservation et sa gestion. La collaboration entre le savoir autochtone et la science peut fournir une compréhension plus complète de l’état de conservation d’une population et peut combler les lacunes de la surveillance scientifique dans les régions éloignées et peu peuplées. Dans cet article, Matilde et ses collègues proposent une approche pratique de « feux de signalisation » afin d’utiliser plus efficacement de multiples sources de connaissances pour évaluer l'état de conservation de la faune. Apprenez-en davantage ici : https://doi.org/10.1139/AS-2019-0019 (ang).
Résumé graphique dans Peacock S, Mavrot F, Tomaselli M, et al. Arctic Science 2020. DOI 10.1139 / AS-2019-0019 (graphique de S Peacock)
Une photo de Cambridge Bay figure dans CBC North
La photographie de Sheldeen Emingak, employée de Cambridge Bay, d’une plage pittoresque au Nunavut a été présentée dans l’article Your North: Best reader photo for the week of July 6 (ang) de CBC North. Jetez un coup d'œil à cette superbe photo!
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Films circumpolaires
Ces deux films ont été choisis par l’équipe des Communications de POLAIRE pour apporter des connaissances intéressantes sur les régions et leurs habitants. Bon visionnement!
Imiqutailaq – Path of the Arctic Tern (ang)
Suivez le voyage de deux élèves alors qu'ils se dirigent d'un bout à l'autre de la terre. Ce documentaire créé par Students on Ice en 2009 présente Terry Noah et Jason Qaapiq de Grise Fiord, au Nunavut, la communauté la plus au nord de l’Arctique au Canada. Visionnez ce film dès maintenant!
Iqaluktuuq – A Place of Many Fish (ang)
Rejoignez Jennie Knopp dans son périple de 50 kilomètres à travers le Nunavut jusqu'à Iqaluktuuq, un site de pêche traditionnel. Knopp a rejoint une douzaine de jeunes et d'aînés par bateaux à moteur en aluminium et canots automobiles nolisés pour atteindre cette destination. Le but de ce voyage de cinq jours était de permettre aux aînés de transmettre aux jeunes leurs vastes connaissances sur l'omble chevalier – le poisson qui a nourri les Inuits locaux pendant des millénaires. Apprenez-en plus sur le voyage de Jennie ici et regardez le film dès maintenant!
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est kigutangirnaq, ce qui signifie : bleuet
Il se prononce ki-gou-tang-ir-naq
Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant ici :