- EN MANCHETTES
- Nouvelles nominations à POLAIRE
- Alerte COVID
- Améliorer la diversité dans les sciences polaires
- Café virtuel de l'EFPC : Les soins de santé offerts aux Autochtones, une conversation avec le Dr Stanley Vollant et le chef Ghislain Picard
- LES GENS DE POLAIRE
- Dans l’Arctique, « tout change », selon les constatations d’une vaste étude de suivi des animaux
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Gestion d'équipes virtuelles
- Mot inuktut de la semaine
- Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?
- MISES À JOUR
- Principaux résultats de l’Équipe exécutive
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Lancement du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020
EN MANCHETTES
Nouvelles nominations à POLAIRE
Comme l’a annoncé le ministre des Affaires du Nord, l’honorable Daniel Vandal, Mme Jennifer C. Hubbard est la nouvelle présidente et directrice générale de Savoir polaire Canada. Mme Hubbard a récemment été présidente du conseil de la NATO Support and Procurement Organization, ainsi que directrice générale, Relations de travail et gestion du milieu de travail à Service correctionnel Canada. Elle se joindra officiellement à POLAIRE le 10 décembre 2020.
Le nouveau président du conseil d’administration a aussi été annoncé. Il s’agit de M. Joe Kunuk. En tant que directeur général de l’organisme Inuit Circumpolar Council Canada, M. Kunuk pourra utiliser ses connaissances impressionnantes et diversifiées sur le Nord au profit de POLAIRE. Trois nouvelles membres ont aussi été nommées au conseil d’administration : Mme Karen Barnes, Mme Kimberly Fairman et Mme Jacqueline Pepper-Journal.
On trouve de plus amples renseignements au sujet des nouvelles nominations sur le site Web de POLAIRE.
Alerte COVID
Comme le fait de se laver les mains, de respecter la distanciation physique et de porter un couvre-visage, Alerte COVID contribue à freiner la propagation du virus dans les communautés partout au Canada. L'utilisation de cette application gratuite est totalement volontaire, il vous appartient donc de décider de la télécharger ou non.
À ce jour, plus de cinq millions de Canadiens ont téléchargé Alerte COVID. Afin que vous puissiez agir en conséquence, l’application vous avertit lorsque vous avez été exposé à la COVID-19. Elle repose sur des mesures strictes qui garantissent la confidentialité des données collectées. Elle ne peut suivre vos déplacements, ni recueillir des renseignements permettant de vous identifier.
Consulter la page Alerte COVID https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/alerte-covid.html pour en savoir plus sur l’application.
Améliorer la diversité dans les sciences polaires
Le Foreign Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, en partenariat avec l’organisme British Antarctic Survey, soutient une initiative qui vise à améliorer la diversité dans les sciences polaires. C’est pourquoi la journée du 18 novembre a été désignée une journée de Fierté polaire. La proposition de créer un volet polaire à la journée internationale de fierté pour les STIM a été très bien accueillie par le groupe Pride in Polar Research.
L’objectif est que cette journée soit reconnue et appuyée à l’échelle internationale en tant que journée pour célébrer et favoriser la diversité parmi tous les participants aux affaires polaires, y compris les sciences, la logistique, les politiques, le droit, etc. Peu importe où l’on se trouve, on peut afficher des photos et utiliser le mot-clic #PolarPride.
Puisqu’il y aura bien peu de gens en Antarctique le 18 novembre, nous espérons que tous pourront participer, où ils soient dans le monde, en affichant leurs photos et en manifestant leur appui à l’aide du mot-clic.
Café virtuel de l'EFPC : Les soins de santé offerts aux Autochtones, une conversation avec le Dr Stanley Vollant et le chef Ghislain Picard
Le Canada compte 1,7 million d'Autochtones, bon nombre d'entre eux vivant dans des communautés rurales, isolées et nordiques, où les résidents sont confrontés à des défis uniques : difficulté d'accès aux soins de santé; inégalités fondamentales dans des domaines considérés comme des facteurs déterminants de la santé, notamment la pauvreté, le logement et l'éducation; racisme dans le système de santé canadien.
Date et heure : 1er décembre 2020 | de 11 h à 12 h (HE)
Date limite d'inscription : 30 novembre 2020, 16 h (HE)
Langue : Français, avec interprétation en anglais
Lieu : Cet événement sera virtuel. Un lien menant vers la diffusion en direct sera fourni lors de l'inscription.
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscrivez-vous : webdiffusion
LES GENS DE POLAIRE
Dans l’Arctique, « tout change », selon les constatations d’une vaste étude de suivi des animaux
L’agent scientifique Jean-François Lamarre de Science et technologie au sein de POLAIRE a corédigé une nouvelle étude, publiée en ligne dans la revue Science, au sujet des changements qui sont constatés dans l’Arctique après des décennies de suivi des animaux. Les auteurs signalent des changements de comportement chez les animaux dans tout l’Arctique, y compris le moment où ils se reproduisent, migrent et cherchent de la nourriture. Ces changements ont des répercussions sur les peuples arctiques qui dépendent des animaux sauvages pour une bonne partie de leur alimentation. Cliquez ici pour lire l’étude publiée, ou consultez cet article de la CBC.
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Gestion d'équipes virtuelles
Pour son 20e anniversaire, la Communauté nationale des gestionnaires invite les gestionnaires de la fonction publique à un événement qui les aidera à diriger avec succès une équipe virtuelle pendant et après la pandémie de COVID 19. L'événement permettra aux participants de tracer leurs limites et mettre en œuvre des stratégies d'autosoins, d'apprendre des moyens de mobiliser virtuellement les membres de leur équipe et de leur fournir des outils et des stratégies pratiques pour créer un environnement de travail flexible.
Date et heure : 26 novembre 2020 | de 10 h 30 à 11 h 30 (HE)
Date limite d'inscription : 25 novembre 2020, 16 h (HE)
Langue : Français
Lieu : Événement virtuel. Un lien vers la diffusion en direct sera fourni au moment de l'inscription.
Auditoire : Gestionnaires et futurs gestionnaires
Inscrivez-vous : webdiffusion
Mot inuktut de la semaine
Le mot inuktut de la semaine est iksivautaq qui signifie : chaise. Il peut également s'agir du président d'un comité ou d'un conseil d'administration.
On le prononce : « ik-si-va-ou-taq »
Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici: