XPRESS POLAIRE – Le 19 mai 2020

EN MANCHETTES

Un Plan stratégique en cette période d’incertitude

Le 15 avril 2020, le président de POLAIRE, David J. Scott, a publié le Plan stratégique à l’intention de tous les employés de POLAIRE. Vous pouvez le consulter sur le site intranet de POLAIRE à l’adresse suivante :
http://intranet.polar.gc.ca/fr/plan-strategique

Vous avez été nombreux à contribuer à l’élaboration du Plan stratégique, en particulier à l’énoncé de vision et des valeurs. Vous avez alors appris que le Plan stratégique est un document cadre visant à nous guider (nous, les employés de POLAIRE) dans le cadre de nos tâches, de nos décisions et de nos interactions de tous les jours. Le Plan stratégique nous permettra de faire en sorte que nos décisions et activités immédiates ou à court terme soutiennent les buts à long terme et la vision de l’organisation.

C’est là un aspect important en période de changement et d’incertitude, comme celle que nous traversons en ce moment en pleine pandémie de COVID-19. Nous devons réévaluer ce que nous pouvons accomplir cette année ainsi que les ressources à notre disposition et ce faisant, nous pouvons nous tourner vers le Plan stratégique pour obtenir des orientations de haut niveau concernant nos priorités.

Je tiens à attirer votre attention sur deux sections du Plan stratégique.

  • La première section, intitulée « Ce que nous ferons », fait état des deux grands thèmes : (1) Promouvoir la création de connaissances dans le Nord; et (2) Diriger l’exploitation du savoir polaire au Canada et à l’étranger. Chacun des thèmes comporte des activités clés que POLAIRE s’engage à réaliser. Pouvez-vous vous voir ainsi que le travail que vous faites dans les activités qui sont énumérées?
  • La deuxième section, intitulée « Ce que nous chercherons à réaliser : nos objectifs stratégiques », comprend les scénarios cibles pour 2020, 2023 et 2025. Ce sont des repères qui nous permettent de savoir si nous sommes sur la bonne voie. Quand vous regardez ces objectifs, voyez-vous comment votre travail peut contribuer à leur atteinte?

Si vous travaillez aux Services généraux, il se peut que vous ne voyiez pas de lien direct avec ces activités, mais je puis vous assurer que le travail que vous faites est important pour la concrétisation de la vision de POLAIRE. Depuis l’affichage d’une mesure de dotation au traitement d’une demande de remboursement de frais de déplacement, les employés des Services généraux veillent à ce que nos collègues des Programmes disposent des ressources et des mécanismes de soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Je vous remercie de votre attention, et vous prie de ne pas hésiter à communiquer avec l’équipe de la planification stratégique et de la production de rapports si vous avez des questions. Nous tiendrons notre première séance d’information et de discussion sur le Plan stratégique le jeudi 21 mai 2020.

Melissa Bolster
Conseillère principale, Planification et Production de rapports

Possibilités de nomination actuelles à Savoir polaire Canada

Des avis de possibilités de nomination à Savoir polaire Canada ont été publiés par le gouverneur en conseil le 8 mai :

RCAANC et POLAIRE diffusent ces possibilités de nomination sur les médias sociaux et sur les réseaux du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, y compris les réseaux des gouvernements territoriaux, des gouvernements et des organisations autochtones, des habitants du Nord, du secteur privé, du milieu universitaire, des organismes non gouvernementaux ainsi que des intervenants locaux, régionaux et nationaux.

Les candidats qualifiés sont encouragés à poser leur candidature pour les postes vacants à POLAIRE d’ici le 26 mai 2020.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du gouverneur en conseil.

Nouveau service d’abonnement par courriel à des messages sur la COVID-19

Les pages du site Canada.ca consacrées à la COVID-19 sont consultées des millions de fois par semaine. Depuis avril 2020, le gouvernement du Canada offre un service d’abonnement par courriel à des messages pancanadiens sur l’éclosion de COVID-19. Ce nouveau service, « Obtenir les nouvelles sur la COVID-19 », est le fruit d’une collaboration entre Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Service Canada et le Service numérique canadien.

Abonnez-vous dès aujourd’hui! Cela vous permettra d’obtenir les plus récentes nouvelles du gouvernement du Canada sur la COVID-19.

LES GENS DE POLAIRE

Une créature exotique de l’Antarctique a survécu à plus de 30 périodes glaciaires

Les travaux de recherche en Antarctique d’Ian Hogg sont bien mis en valeur dans un article du numéro de mai du célèbre magazine Scientific American. En 2018, Ian et un collègue ont découvert une espèce rare de collemboles, le Tullbergia mediantarctica, qui vit dans des conditions extrêmes sur les pentes des montagnes Transantarctiques. Cette espèce a été observée en Antarctique à une seule occasion auparavant, en 1964. Les collemboles (aussi appelés « puces des neiges ») vivent à divers endroits sur la planète. Même si une vingtaine d’individus ne couvriraient même pas l’ongle de votre pouce, il s’agit du plus grand animal terrestre en Antarctique. C’est aussi un animal tenace. Les collemboles existent depuis des millions d’années et ont survécu à des dizaines de périodes glaciaires dans un des environnements les plus inhospitaliers sur Terre. Ian et ses collègues ont recours à des techniques d’analyse de l’ADN pour comprendre comment cette espèce s’est aussi remarquablement bien adaptée aux conditions polaires – et pour découvrir ce qu’elle peut nous apprendre sur la vie dans d’autres écosystèmes de la planète.

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Rappel : ententes de rendement

Cette année, les évaluations du rendement réalisées à la fin de l’exercice 2019-2020 et les nouvelles ententes de rendement 2020-2021 doivent être remises au plus tard le 29 mai. Cette mesure vise à favoriser la continuité dans les objectifs de rendement et les discussions à cet égard d’un exercice à l’autre, et à faire en sorte que les objectifs pour 2020-2021 soient fixés en début d’exercice.

Si vous avez des questions au sujet du processus d’évaluation de fin d’année, veuillez les envoyer à la boîte de réception des ressources humaines à HR_RH@polar.gc.ca.

Des outils pour favoriser le maintien des compétences linguistiques

Il peut être difficile de maintenir ses compétences linguistiques en langue seconde lorsqu’on est isolé et qu’on se trouve à l’extérieur de son environnement de travail normal. À cet effet, vous pourriez vouloir vous réserver du temps afin de vous exercer. Vous pouvez le faire soit en ligne avec vos collègues, soit hors ligne à la maison.

  • Un parcours d’apprentissage pour maintenir ses compétences en langue seconde
    Tirez parti de divers outils d’autoévaluation en ligne gratuits pour améliorer ou maintenir vos compétences linguistiques en français et en anglais. Accédez à des simulations d’évaluations autodirigées et à des outils interactifs conçus pour améliorer la compréhension orale écrite, la prononciation, la grammaire, l’expression écrite et la maîtrise des deux langues officielles.
  • Des tests d’évaluation dans votre langue seconde
    Exercez-vous à lire et à écrire pour vous préparer à des évaluations officielles à l’aide de ces échantillons de tests de la Commission de la fonction publique.

Pour bénéficier d’autres possibilités d’apprentissage, visitez le site https://www.csps-efpc.gc.ca/index-fra.aspx.

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine porte sur un des oiseaux de mer arctique, le fulmar.

un fulmar | qaqulluk | ᖃᖁᓪᓗᒃ
On le prononce : qa-qoul-louk

One fulmar

une paire de fulmars | qaqulluuk | ᖃᖁᓪᓘᒃ
On le prononce : qa-qoul-loouuk

A pair of fulmars

trois ou plus fulmars | qaqulluit | ᖃᖁᓪᓗᐃᑦ
On le prononce : qa-qoul-lou-it

Three or more fulmars

Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.

 

Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?

Talk the Talk

MISES À JOUR

Les principaux résultats du Comité de la haute direction

Voici un résumé des faits saillants et des décisions qui sont ressortis de la dernière réunion du Comité de la haute direction (CHD) :

  • Le comité s’est concentré sur la conclusion des évaluations du rendement de l’année 2019-2020, ainsi que sur les enjeux de fin d’année.
  • Les discussions se poursuivent concernant : les meilleurs moyens de mettre en application les conseils des agences centrales liés aux arrangements actuels de télétravail; la nécessité d’assurer la sécurité et la mobilisation du personnel; et les enjeux entourant la planification d’une levée progressive des restrictions liées à la pandémie.

Le plan de travail 2020-2021 de POLAIRE approuvé par le Conseil d’administration

Le plan de travail 2020-2021 de POLAIRE a été approuvé par le Conseil d’administration et communiqué aux employés de l’organisation. Ce plan de travail sera abordé au cours de la réunion virtuelle de tout le personnel qui aura lieu le 21 mai. Le Conseil reconnaît que les bouleversements causés par la pandémie de COVID-19 ont chamboulé l’échéancier des objectifs proposés, mais ceux-ci demeurent valides, et leur mise en œuvre est maintenant approuvée officiellement.

Le Plan stratégique de POLAIRE ainsi que le Cadre de sciences et de technologie (S-T) 2020-2025 sont tous deux accessibles sur le site intranet de POLAIRE. Il est important que vous lisiez ces documents pour mieux comprendre comment votre travail contribue à la réalisation des priorités, des objectifs et des activités de POLAIRE.

Au cours de la réunion de tout le personnel, l’équipe de la haute direction communiquera les plus récents renseignements concernant la COVID-19. Si vous avez des questions à propos d’un des sujets mentionnés plus haut, veuillez les faire parvenir à Kristin White avant la réunion à l’adresse suivante : kristin.white@polar-polaire.gc.ca.

Calendrier d’activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la toute dernière version du calendrier de POLAIRE, qui comprend les activités et conférences à venir.

Les déplacements sont actuellement reportés jusqu’à nouvel ordre.

Faites parvenir toute mise à jour ou ajout au calendrier à Janine Angohiatok à janine.angohiatok@polar.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : Le 15 mai 2020

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

Un jeu de mots cachés pour lutter contre la morosité causée par le confinement

Le télétravail est devenu la nouvelle norme, et il a aussi imposé de nouvelles routines à la maison. Qu’on vive seul, en couple ou avec des enfants, on cherche tous de nouveaux moyens de se divertir après le travail. Quand la morosité s’installe, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour entreprendre de nouvelles activités. Pour vous aider à passer le temps tout en vous amusant, l’équipe de communications de POLAIRE a créé un petit jeu de mots cachés sur POLAIRE!

Téléchargez et imprimez le jeu de mots cachés de Savoir polaire Canada à l’adresse suivante : ici