- EN MANCHETTES
- Balados de l’École de la fonction publique du Canada
- Portail Espace mieux-être Canada
- Un aîné gwich’in reconnu pour avoir assuré pendant près de 25 ans la surveillance de l’omble chevalier dans la rivière Rat des Territoires du Nord-Ouest
- Mois de l’histoire des femmes
- LES GENS DE POLAIRE
- Un adieu à l’une des nôtres
- POLAIRE fait un voyage au Musée canadien de la nature
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Série sur les nouveaux enjeux économiques : Cybersécurité
- La série de dîners-causeries
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
- Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
- MISES À JOUR
- Principaux résultats de la réunion du Comité de la haute direction
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Une migration réussie vers Services partagés Canada
- Les procédures de déclaration des accidents et des incidents
EN MANCHETTES
Balados de l’École de la fonction publique du Canada
L’École de la fonction publique du Canada présente une série de balados qui traitent d’une vaste gamme de sujets comme l’innovation dans la fonction publique, la gestion de projets, les questions autochtones et plus encore. Les épisodes sont produits par et pour les fonctionnaires. Ils proposent des témoignages d'experts, des entrevues, des analyses et des récits personnels qui sauront piquer votre curiosité et répondre à vos besoins en apprentissage. Jetez-y un coup d’œil!
Portail Espace mieux-être Canada
Le nouveau portail Espace mieux-être Canada propose des ressources, des outils et des applications en ligne gratuits pour faciliter la tâche aux Canadiens qui cherchent de l’information fiable et les aider à aborder les problèmes de santé mentale et de consommation de substances. Ce portail met les Canadiens en contact avec des intervenants formés en soutien par les pairs, des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels, avec lesquels ils peuvent clavarder ou discuter au téléphone en toute confidentialité, et ce, gratuitement.
Un aîné gwich’in reconnu pour avoir assuré pendant près de 25 ans la surveillance de l’omble chevalier dans la rivière Rat des Territoires du Nord-Ouest
Responsable en chef de la surveillance de l’omble chevalier depuis les années 90, John Carmichael recueillait des échantillons de l’espèce à partir de son camp de pêche traditionnel situé près d’Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Après avoir consacré près de 25 ans à la surveillance de l’omble chevalier dans la rivière Rat, l’aîné gwich’in âgé de 87 ans a mis fin à sa participation au programme. L’Office des ressources renouvelables des Gwich’in a tenu une cérémonie de reconnaissance pour célébrer M. Carmichael et souligner son travail de surveillance. Pour en savoir plus (en anglais seulement).
Mois de l’histoire des femmes
Depuis 1992, en octobre, le gouvernement du Canada commémore le Mois de l’histoire des femmes, une occasion de célébrer les femmes et les filles courageuses qui ont contribué à un Canada et à un monde meilleurs et plus inclusifs. Le thème retenu cette année pour les commémorations d’octobre est #GrâceàVous, et il rend hommage aux femmes et aux filles du Canada qui ont eu une influence durable sur l’histoire de notre pays.
Participez
- Visitez la galerie Femmes d’influence au Canada, qui reconnaît les réalisations et les contributions de 100 femmes et filles canadiennes remarquables, qui ont laissé leur marque dans diverses sphères, notamment la politique, les arts et les sciences.
- Proposez la candidature d’une femme d’influence qui vous inspire! Les nouvelles candidatures seront annoncées en décembre 2020.
- Consultez Histoire des femmes au Canada : chronologie pour en savoir plus sur les faits marquants de l’histoire des femmes au Canada.
LES GENS DE POLAIRE
Un adieu à l’une des nôtres
C’est avec regret que nous, l’équipe des communications, disons au revoir à l’une des nôtres. En effet, notre gestionnaire des communications, Marie-Eve LaRocque, a accepté un poste à la Société de développement et d’investissement des Territoires du Nord-Ouest, à Yellowknife. Elle quittera POLAIRE le lundi 19 octobre 2020 pour entreprendre une nouvelle aventure passionnante à Yellowknife.
Marie-Eve a contribué à façonner notre équipe et à lui permettre de réaliser son plein potentiel. Elle a été une source d’inspiration, elle constitue un excellent exemple de la manière de créer et d’accompagner une équipe soudée qui aime venir au travail. Le soutien qu’elle nous a apporté, non seulement à nous, mais aussi à POLAIRE dans son ensemble, est sans égal. Elle a aidé à planifier l’ouverture officielle du campus de la SCREA, elle a soutenu le développement de nos plateformes de médias sociaux, elle a encouragé la créativité dans les conceptions de POLAIRE et elle a mis son expertise en communication à profit au sein d’autres équipes également.
Marie-Eve nous manquera beaucoup, mais ses nombreuses contributions resteront parmi nous. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ce nouveau chapitre de sa vie et nous nous réjouissons à l’idée de nous revoir à l’avenir.
L’équipe des communications
POLAIRE fait un voyage au Musée canadien de la nature
Le jeudi 8 octobre, l’équipe des communications de POLAIRE s’est rendue au Musée canadien de la nature pour prendre part à une visite guidée privée de l’exposition intitulée Planète glace : mystères des âges glaciaires. POLAIRE est le commanditaire présentateur de cette incroyable exposition, et ce fut un grand honneur d’avoir eu l’occasion de l’explorer dans son intégralité.
Ailsa Barry, vice-présidente de l’expérience et de la mobilisation du Musée, a eu la gentillesse de nous faire faire la visite; elle nous a fait découvrir l’exposition et nous a parlé des nombreuses personnes et organisations qui se sont réunies pour lui donner vie.
Si vous souhaitez voir d’autres photos, consultez le nouvel album sur l’intranet – Planète glace : mystères des âges glaciaires
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Série sur les nouveaux enjeux économiques : Cybersécurité
Les entreprises, les organisations et les particuliers du monde entier se précipitent pour adopter les nouvelles technologies numériques à un rythme sans précédent dans le but de connecter les gens, de réaliser des économies d'échelle et d'améliorer la production économique.
Cependant, bon nombre des innovations qui ont transformé nos vies et l'économie mondiale rendent les technologies, ainsi que nos biens et nos renseignements personnels vulnérables face aux menaces. Des mesures de cybersécurité fortes sont indispensables pour protéger les renseignements de nature délicate et les services du gouvernement, préserver l'intégrité des infrastructures essentielles et des innovations canadiennes, et garantir la poursuite des investissements.
Date et heure : 20 octobre 2020 | de 13 h 30 à 14 h 45 (HE)
Date limite d'inscription : 20 octobre 2020, 10 h (HE)
Langue : Anglais, avec interprétation en français
Lieu : Événement virtuel. Le lien à la diffusion en direct sera fourni au moment de l'inscription.
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscrivez-vous : webdiffusion
La série de dîners-causeries
21 octobre 2020, 13 h – 14 h (HNE)
Marlene Doyle, gestionnaire, Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones, RCAANC
Exposé sur le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones
5 novembre 2020, 13 h – 14 h (HNE)
Katherine Wilson, chef, Politique stratégique et planification, ECCC
Exposé sur l’évolution du rôle des partenaires de recherche non autochtones dans la pratique pour soutenir l’autodétermination des Inuit dans le domaine de la recherche
19 novembre 2020, 13 h – 14 h (HNE)
Joel Heath, Société des Eiders de l’Arctique
Exposé sur le soutien de l’autodétermination des Inuit en matière de recherche et de gestion de l’environnement par le biais de SIKU et du Consortium de la baie d’Hudson
Vos suggestions de sujets et de conférenciers sont toujours les bienvenues. Veuillez les transmettre à Tyler Bloom tyler.bloom@polar-polaire.gc.ca et à Timothy Straka timothy.straka@polar-polaire.gc.ca.
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est qaritaujaq qui signifie : ordinateur
Il se prononce « qa-ri-ta-ou-yaq »
Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant : ici