XPRESS POLAIRE – Le 2 novembre 2020

EN MANCHETTES

Le discours du Trône et le plan stratégique de POLAIRE

Compte rendu de la séance de discussion d’août
Merci à toutes les personnes qui ont participé à la toute première séance d’information et de discussion portant sur le plan stratégique. Environ 30 personnes étaient présentes, ce qui est un nombre considérable étant donné que la séance a eu lieu au beau milieu de la période des vacances!

Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, voici un court compte rendu de la séance.
En lisant le plan stratégique, vous devez tenir compte des cadres stratégiques et financiers qui définissent les priorités du gouvernement du Canada, énoncés dans les documents suivants :

Planification pour 2021-2022
Dans le cadre de la planification pour 2021-2022 qui s’amorce, nous devrons tenir compte des orientations stratégiques définies dans le dernier discours du Trône inaugurant la deuxième session de la 43e législature du Parlement du Canada, prononcé le 23 septembre 2020.

Conformément aux attentes, le discours mettait fortement l’accent sur le besoin d’apporter un soutien aux Canadiens pendant la pandémie, tout en continuant de souligner les priorités en cours du gouvernement fédéral, comme la réconciliation et l’énergie propre. Il a aussi porté vaguement sur les projets du gouvernement pour relancer l’économie.

Le discours comportait quatre thèmes :

  • Protéger les Canadiens de la COVID-19;
  • Aider les Canadiens durant la pandémie;
  • Rebâtir en mieux – une stratégie pour améliorer la résilience de la classe moyenne;
  • Le pays pour lequel nous menons ce combat.

Il a porté sur de nombreuses questions désignées prioritaires par le gouvernement, dont les défis uniques et les pressions accrues auxquelles font face les femmes pendant la pandémie. Il soulignait aussi l’engagement à l’égard de la réconciliation et, surtout, de l’élaboration conjointe avec les Autochtones de politiques et de programmes offrant une solution aux problèmes liés aux soins de santé et aux infrastructures.

Le thème « rebâtir mieux » concerne les changements climatiques et l’importance de tenir compte des « risques extrêmes » découlant des changements climatiques rapides en planifiant la relance.

Le 1er octobre 2020, le gouvernement fédéral a annoncé l’investissement de 10 milliards de dollars dans les infrastructures dans le cadre du plan de relance d’une valeur de 35 milliards de dollars, dont :

  • 2,5 milliards de dollars dans les énergies propres pour favoriser la production renouvelable et l’entreposage d’électricité propre. Cela comprend également le transport de cette électricité entre les provinces, les territoires et les régions, y compris vers les communautés nordiques et autochtones;
  • 2 milliards de dollars pour connecter environ 750 000 ménages et petites entreprises aux services à large bande dans les communautés mal desservies;
  • 2 milliards de dollars dans la modernisation à grande échelle d’immeubles afin d’augmenter l’efficacité énergétique;
  • 1,5 milliard de dollars dans les projets d’irrigation agricole pour aider le secteur agricole à accroître sa production, renforcer la sécurité alimentaire du Canada et élargir les possibilités d’exportation;
  • 1,5 milliard de dollars pour accélérer l’adoption d’autobus zéro émission et la mise en place d’infrastructures de recharge.

Les Canadiens sont conscients que les changements climatiques menacent leur santé, leur mode de vie et leur planète. Ils veulent une action climatique dès maintenant, et c’est ce que le gouvernement continuera de faire.
Discours du Trône
Le 23 septembre 2020

 

Qu’en est-il pour POLAIRE? Alors que nous engageons les préparatifs en vue d’un nouvel exercice financier, dans un contexte de fonctionnement sans précédent, nous avons maintenant à notre disposition un cadre qui nous permettra de déterminer les activités prioritaires, d’établir de nouveaux partenariats et de renforcer les relations existantes. Il semblerait que le gouvernement du Canada est à la recherche de solutions en matière de résilience et de croissance propre, ainsi que de solutions élaborées conjointement avec les peuples autochtones, et vous êtes nombreux à travailler sur des dossiers liés à ces priorités.

Lorsque vous procéderez à la planification pour 2021-2022, essayez de déterminer les liens entre le travail à exécuter pendant le troisième trimestre de 2020-2021 et les priorités du gouvernement. Quels sont les liens qui pourraient représenter de nouvelles occasions de faire avancer ce travail? POLAIRE a-t-il à sa disposition des informations ou un savoir-faire ayant trait aux initiatives de financement, qui seraient utiles à d’autres organismes fédéraux? Dans l’affirmative, ces partenaires éventuels savent-ils que nous pouvons les aider?

La prochaine séance de discussion prévue pour le 25 novembre 2020 portera sur le plan ministériel de 2021-2022 et le plan stratégique dans le contexte de la pandémie en cours et du dernier discours du Trône.

Comme toujours, n’hésitez pas à me joindre directement si vous avez besoin de conseils concernant le plan stratégique ou l’un ou l’autre des cadres stratégiques et financiers correspondant aux liens ci-dessus. Je serai heureuse d’assister à vos réunions d’équipe ou de m’entretenir individuellement avec vous.

Melissa Bolster
Conseillère principale, Planification et rapports

Série de vidéos « portes ouvertes » du Musée canadien de la nature

En temps normal, une journée portes ouvertes a lieu au Campus du patrimoine naturel du Musée canadien de la nature le samedi suivant l’Action de grâce. Étant donnée la situation en Ontario ces jours-ci, le Musée a choisi d’être créatif, en faisant revivre la série de vidéos portes ouvertes. Ainsi, plus d’une vingtaine de visites guidées virtuelles et de vidéos sur les coulisses du Musée permettront d’explorer à fond nos collections de recherche, nos laboratoires et nos archives. Cliquez ici pour les visionner.

LES GENS DE POLAIRE

POLAIRE présente un exposé aux employés du Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique

Le 23 octobre 2020, Martin Leger, gestionnaire du laboratoire des sciences et technologies de POLAIRE, a présenté par Microsoft Teams un exposé à un groupe d’employés du Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique (CESA), situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a alors accompagné le groupe dans le cadre d’une visite virtuelle 360o du campus de la SCREA. La vidéo est accessible à partir du site Web de POLAIRE.

Le Centre, qui découle de l’Initiative de développement des infrastructures du gouvernement du Canada — et, tout comme POLAIRE, est un pôle de recherche innovant et de classe mondiale — réunira sous un même toit tous les ministères et organismes à vocation scientifique œuvrant dans la région de Moncton. Il offrira de nouvelles occasions de mettre en commun les ressources humaines et physiques, les outils et l’équipement et, peut-être plus important encore, favorisera l’échange de connaissances entre les scientifiques.

En plus de profiter pleinement de la visite guidée et d’apprécier la beauté de l’édifice, un des participants a bien aimé le fait que le poste de garde du bâtiment de recherche principal se trouve à l’écart en entrant dans le hall, ce qui rend les lieux moins intimidants et plus accueillants.

Martin Leger envisage d’organiser un deuxième exposé à l’intention des employés du CESA, dans le cadre duquel il décrirait en détail le mandat de POLAIRE, sa structure organisationnelle et les partenariats qu’il entretient avec d’autres organisations.

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

La contribution des peuples autochtones à l'histoire militaire du Canada

Soyez des nôtres pour une discussion avec le vétéran autochtone John Jewitt, qui abordera l'histoire des vétérans autochtones et leur expérience militaire.

Date et heure : 10 novembre 2020 | de 13 h 30 à 14 h 30 (HE)
Date limite d'inscription : 9 novembre 2020, 15 h (HE)
Langue : Anglais, avec interprétation en français
Lieu : Offert partout au Canada par webdiffusion
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscrivez-vous : webdiffusion

La série de dîners-causeries

5 novembre 2020, 13 h – 14 h (HNE)
Katherine Wilson, chef, Politique stratégique et planification, ECCC
Exposé sur l’évolution du rôle des partenaires de recherche non autochtones dans la pratique pour soutenir l’autodétermination des Inuit dans le domaine de la recherche

19 novembre 2020, 13 h – 14 h (HNE)
Joel Heath, Société des Eiders de l’Arctique
Exposé sur le soutien de l’autodétermination des Inuit en matière de recherche et de gestion de l’environnement par le biais de SIKU et du Consortium de la baie d’Hudson

Vos suggestions de sujets et de conférenciers sont toujours les bienvenues. Veuillez les transmettre à Tyler Bloom (tyler.bloom@polar-polaire.gc.ca) et à Timothy Straka (timothy.straka@polar-polaire.gc.ca).

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est titirauti qui signifie : stylo

On le prononce : « ti-ti-ra-ou-ti »

Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici:

Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?

Talk the Talk

MISES À JOUR

Principaux résultats de l’Équipe exécutive

Voici les principaux résultats et décisions émanant des discussions qui se sont tenues lors de la réunion du l’Équipe exécutive le 21 octobre 2020 :

  • Une discussion a porté sur l’utilisation du code 699 et les directives révisées qui devraient arriver du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines au début novembre.
  • Une discussion a porté sur les déplacements vers et à partir du Nunavut et les conséquences possibles des réservations aux centres d’isolement pour les employés qui veulent prendre des jours de congé pendant les fêtes.
  • Le comité a discuté de l’obligation pour POLAIRE de produire un plan de continuité des activités. La première étape consiste à réaliser une analyse des répercussions sur les activités. Les membres du comité doivent communiquer à Renée McCarter les noms des membres de leurs équipes respectives qui participeront à l’exercice. Une première rencontre sera organisée au début novembre.

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

Déprime hivernale 101

Les chaussures mouillées, le ciel gris et les nez froids sont de retour. Au Canada, l’hiver est parfois difficile, tant pour la santé physique que pour la santé mentale. La déprime hivernale s’accompagne de symptômes dépressifs associés au temps froid et aux journées raccourcies. Saviez-vous qu’elle touche 15 pourcent de la population canadienne? Si vous commencez à ressentir les effets de la déprime hivernale, vous avez peut-être envie de dormir davantage, de vous laisser tenter par des plats réconfort ou même de passer plus de temps à regarder des séries et des films sur Netflix que de temps en compagnie de vos amis ou de la famille.

Voici une liste de quelques trucs simples pour vous aider à combattre la déprime hivernale :

  • Faites de l’exercice physique. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans les gymnases. Il suffit de vous emmitoufler et faire une promenade à pied.
  • Stimulez vos sens. Il est maintenant très facile de trouver des huiles essentielles, qui offrent un excellent moyen de rehausser le moral. Vous pourrez essayer les parfums d’agrume, comme l’orange, la tangerine et le pamplemousse.
  • Consommez des produits de saison. Le temps froid marque le début de la saison des soupes. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de se pencher au-dessus d’une marmite fumante pour humer une délicieuse soupe à la courge musquée ou au poulet et aux nouilles par une nuit froide. L’hiver est également la haute saison des agrumes, qui offrent un excellent moyen de donner une saveur douce à vos plats.
  • Essayez une nouvelle activité. Vous avez à votre disposition de nombreuses activités intérieures et extérieures pour vous divertir pendant vos temps libres. Vous pouvez partir en motoneige, sortir les skis ou louer des patins, et profiter d’une journée de plaisir. Si le plein air ne vous tente pas, adonnez-vous aux activités intérieures, comme la cuisine ou l’artisanat.