- EN MANCHETTES
- POLAIRE dans les nouvelles
- Discours du Trône
- Lettres de mandat des ministres
- Arctic Report Card (NOAA)
- LES GENS DE POLAIRE
- Activités des Fêtes
- Atelier Aula
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
- Série de cours sur la réalité autochtone
- Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?
- MISES À JOUR
- Les principaux résultats du Comité de la haute direction
- Calendrier d’activités de POLAIRE
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- La sécurité de l’information, ça commence par vous!
EN MANCHETTES
POLAIRE dans les nouvelles
Cliquez sur le titre ci dessous pour lire un article récent sur POLAIRE et l’ouverture officielle du campus de la SCREA.
Business Elite Canada – Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA)
https://www.businesselitecanada.com/emag/dec-2019/mobile/index.html#p=92 (en anglais seulement)
Discours du Trône
Le 5 décembre, la gouverneure générale Julie Payette a ouvert la session de la 43e législature par une lecture du discours du Trône. Ce discours a été préparé par le Cabinet du Premier ministre dans le but de fournir au gouvernement un cadre stratégique sur lequel s’appuyer dans son mandat. Les principaux thèmes de ce discours cadrent avec ceux qui ont été abordés dans le 42e discours du Trône, dont les suivants : lutte contre les changements climatiques, renforcement de la classe moyenne, et efforts de réconciliation. Ce discours met également l’accent sur l’importance de l’unité dans le pays : « Nous ouvrons donc cette 43e législature en lançant un appel à l’unité dans la poursuite d’aspirations et d’objectifs communs. »
Les changements climatiques et la réconciliation sont toujours au centre du discours et sont présentés comme des priorités majeures de ce gouvernement. Voici un passage du discours qui a été largement diffusé : « Les enfants et petits enfants du Canada jugeront cette génération selon ses actions, ou son inaction, à l’égard du plus grand défi de notre époque : les changements climatiques. » Il y a actuellement des débats sur le discours à la Chambre des communes. Les deux partis de l’opposition proposent des modifications, et cela signifie que le vote sur le discours pourrait avoir lieu après Noël.
CBC a également publié un article intitulé « North sees little mention in federal throne speech » (en anglais seulement), qui comprend une analyse des effets du discours sur le Nord ainsi que des réflexions du premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, et du président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed.
Lettres de mandat des ministres
Le 13 décembre, le Premier ministre Justin Trudeau a rendu publiques les nouvelles lettres de mandat des ministres pour orienter les travaux du Conseil des ministres.
La lettre de mandat de l’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, se concentre sur la gouvernance du Nord, les études postsecondaires et l’infrastructure.
- Points clés pour POLAIRE :
- Appuyer le travail de la ministre des Relations Couronne-Autochtones en vue d’élaborer conjointement et mettre en œuvre une politique pour les régions de l’Inuit Nunangat et mettre en œuvre intégralement les accords sur les revendications territoriales des Inuits..
- Travailler avec le ministre des Affaires étrangères et d’autres ministres au besoin pour mettre en œuvre le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord afin d’assurer aux habitants du Nord et de l’Arctique un avenir dans lequel ils sont prospères, forts et en sécurité.
- Travailler, avec l’appui du ministre des Ressources naturelles, afin d’étudier et identifier d’éventuelles ressources supplémentaires dont pourrait avoir besoin le Programme du plateau continental polaire pour répondre à une demande croissante.
Lien vers la lettre de mandat du ministre Vandal : https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat/lettre-de-mandat-du-ministre-des-affaires-du-nord.
Arctic Report Card (NOAA)
Selon l’Arctic Report Card (en anglais) de 2019 de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, voici des faits saillants de 2019 concernant la région arctique : températures chaudes presque records des océans et de l’air, fonte de l’inlandsis groenlandais, faible étendue de la glace de mer et changements touchant les populations d’espèces marines d’importance commerciale.
Ces faits et d’autres changements, dont beaucoup se produisent plus tôt que ce qui était attendu, menacent les habitats, les pêches et les cultures locales, d’après ce rapport récemment rendu public, qui comprend pour une première fois des observations d’Autochtones de l’Arctique.
Cliquez ici pour lire l’Arctic Report Card de 2019 (en anglais seulement).
LES GENS DE POLAIRE
Activités des Fêtes
Les activités du temps des Fêtes à Cambridge Bay
Les Fêtes sont très spéciales pour les habitants de Cambridge Bay, qui se rallient pour aider les personnes défavorisées de leur communauté. Le personnel de POLAIRE de Cambridge Bay et d’Ottawa a fait une collecte d’articles et de dons monétaires, puis le Department of Healthy Living les a distribués aux familles défavorisées.
La créativité fusait de toutes parts au campus de la SCREA lors des activités du weekend dernier. Les employés ont travaillé ensemble pour confectionner de leurs mains l’étoile POLAIRE qui a été fixée à un char du défilé de Noël annuel de Cambridge Bay le 14 décembre dernier.
Journée des plaisirs de Noël
Les Fêtes, c’est le temps de donner! La Journée des plaisirs de Noël de POLAIRE à Ottawa était vraiment… PLAISANTE! En deux heures, les employés d’Ottawa ont réparti dans des boîtes des milliers de livres de nourriture en vue de les distribuer à des personnes défavorisées. L’équipe était festive et heureuse de donner son appui à la Banque d’alimentation d’Ottawa.
Le repas du midi au restaurant Crust and Crate a été délicieux, et tout le monde a ri durant les activités de consolidation de l’esprit d’équipe. Voici quelques photos de la Journée :
Atelier Aula
Le 22 novembre, l’équipe de S et T de POLAIRE a animé l’atelier Aula à l’intention des élèves de 10e, 11e et 12e années de l’école secondaire de Kiilinik (Cambridge Bay). L’atelier a débuté par une introduction aux buts et aux priorités de l’équipe de S et T de POLAIRE; notre collègue Spencer Klengenberg visait à renforcer la compréhension du rôle de POLAIRE et l’importance du campus de la SCREA. L’employée de POLAIRE Arina Nikolaeva a par la suite introduit les élèves aux différents volets de la planification, comme la planification environnementale, le design urbain, la planification de politiques et l’aménagement du territoire et la planification du SIG.
Deux activités ont eu lieu durant l’atelier : Cambridge Bay 2.0 et le projet de revitalisation des appartements Solar. Ces deux activités visaient à aider les élèves à faire des liens entre les concepts mis en lumière dans les présentations de POLAIRE et les présentations de planification des collectivités; les élèves ont examiné des technologies de consommation d’énergie renouvelable ainsi que des préoccupations et des problèmes soulevés par leur collectivité dans le but de trouver des solutions uniques.
Durant la seconde activité, chaque groupe s’est vu présenter une carte vide de Cambridge Bay et a reçu une liste de bâtiments et d’installations à inclure dans leur carte. Cela a donné l’occasion aux élèves de décider ensemble de la nouvelle organisation de leur collectivité. Lorsque ce travail a été terminé, les élèves ont comparé leur organisation à celle existant actuellement à Cambridge Bay pour trouver des différences et des similarités. Le but de cette activité était d’amener les élèves à réfléchir à leur collectivité et aux changements qu’ils feraient s’ils avaient la chance de procéder à un réaménagement complet de celle-ci.
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est ubluriaq. qui signifie « Étoile ».
On le prononce « ou-blou-ri-aq ».
Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.