- EN MANCHETTES
- POLAIRE dans les nouvelles
- Recherches antarctiques : Pourquoi elles sont importantes et quel est le rôle de POLAIRE
- LES GENS DE POLAIRE
- 21e salon professionnel de Kitikmeot
- Salon itinérant de l’emploi Sivuninnut Pivaallirniq
- Comité social de POLAIRE
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
- Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?
- Événements à venir de GCcampus
- MISES À JOUR
- Les principaux résultats du Comité de la haute direction
- Calendrier d’activités de POLAIRE
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Rappel Survey Monkey
- La sécurité dans la cuisine
EN MANCHETTES
POLAIRE dans les nouvelles
Cliquez sur les titres ci dessous pour lire les articles et les coupures de presse qui font mention de POLAIRE.
Arctic Council - The Arctic Remote Energy Networks Academy (ARENA) Program Seeks Renewable Energy Enthusiasts (ang) (19 février 2020)
Nunavut News Online - Tea Talk: Visit the home of the CHARS (ang) (9 février 2020)
Regard sur l’Arctique - Une communauté de l’Arctique canadien fait le point sur une route menacée par les changements climatiques (29 janvier 2020)
Recherches antarctiques : Pourquoi elles sont importantes et quel est le rôle de POLAIRE
POLAIRE a pour mandat de favoriser l’amélioration et la diffusion des connaissances sur les régions circumpolaires, y compris l’Antarctique. La coopération et les structures de gouvernance internationales dans l’Arctique et l’Antarctique sont le fruit d’une longue tradition d’activité scientifique dans ces régions. En 1959, avec la signature du Traité sur l’Antarctique, des pays répartis sur toute la planète ont voulu s’assurer que l’Antarctique soit employé exclusivement à des fins pacifiques. Encore aujourd’hui, la recherche scientifique est la pierre d’assise d’une fructueuse collaboration internationale dans les régions polaires. Qui plus est, à une époque où les changements climatiques touchent le monde entier et où les relations géopolitiques sont en constant réajustement, la recherche dans l’Antarctique est un terrain fertile pour favoriser une compréhension commune des enjeux environnementaux les plus pressants et y répondre de façon concertée.
La science est le principal moteur des activités internationales de réglementation de l’Antarctique et de l’océan Austral. En effet, les parties contractantes au Traité sur l’Atlantique sont tenues de démontrer l’intérêt qu’elles portent à l’Antarctique en y menant des activités substantielles de recherche scientifique. Le Canada est actuellement une partie non consultative au Traité; il n’a pas de programme national de recherche ni de station de recherche propre en Antarctique. Il n’a donc pas le droit de vote dans les décisions sur la réglementation et la gestion de l’Antarctique, mais il est tout de même lié par ces décisions. C’est pourquoi il est important pour POLAIRE de veiller à ce que le Canada continue d’être actif dans le milieu de la recherche scientifique en Antarctique. POLAIRE peut mettre à profit le campus de la SCREA en y invitant des scientifiques étrangers pour mener des recherches dans l’Arctique canadien, ce qui augmente la probabilité que les chercheurs canadiens aient accès aux stations de recherche d’autres pays dans l’Antarctique. Ce renforcement des relations de coopération internationale est une des façons dont POLAIRE contribue à la diplomatie scientifique canadienne.
LES GENS DE POLAIRE
21e salon professionnel de Kitikmeot
Le salon professionnel de Kitikmeot, chaque année à Cambridge Bay, Nunavut se veut un lieu où les professionnels des secteurs commercial, industriel et gouvernemental, de même que les organismes de réglementation et les organisations inuites, échangent de l’information. Parmi les faits saillants de l'événement de cette année, qui s'est tenu du 10 au 12 février 2020 au Kiilinik High School, on y trouvait des présentations, des kiosques et des activités sociales favorisant le réseautage de façon à créer de nouvelles possibilités de développement de l’activité commerciale et économique avec d’autres régions.
Merci au personnel de POLAIRE pour leur formidable travail d'équipe et leur soutien tout au long de l'événement!
Salon itinérant de l’emploi Sivuninnut Pivaallirniq
Le 2 février, le salon itinérant annuel des carrières a commencé son voyage à travers le Nunavut avec 14 participants. Le groupe a commencé le salon à Igloolik, suivi de Hall Beach et a terminé sa tournée à Cape Dorset. Ce salon itinérant est l’occasion pour les différents organismes du territoire de renseigner les participants sur les emplois en demande et ce qu’ils exigent. Chanese, une employée de l’équipe des ressources humaines de POLAIRE à Cambridge Bay, était présente pour expliquer les compétences et les études requises pour décrocher un poste à POLAIRE. Merci Chanese!
Comité social de POLAIRE
Patinage le vendredi à Ottawa
Retrouvez vos collègues chaque vendredi à l’heure du repas pour aller patiner sur le canal Rideau ou sur la Patinoire des rêves (située devant l’hôtel de ville).
L’heure du rendez-vous sera midi (12 h) à la réception. On donnera des conseils pour le patinage à ceux et à celles qui en ont besoin! Pour en savoir plus, allez voir Marie-Eve dans le bureau à aire ouverte des Communications.
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est IInuit qaujimajatuqangit qui signifie : le savoir inuit (IQ).
On le prononce : « i-nu-it qa-ou-yi-ma-ya-tou-qa-ngit »
Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici: