XPRESS POLAIRE – 21 septembre 2020

EN MANCHETTES

Semaine de l’égalité des sexes

Du 20 au 26 septembre 2020, le Canada célébrera la troisième Semaine de l’égalité des sexes. Adoptée en 2018, la Loi sur la Semaine de l’égalité des sexes désigne la semaine comme l’occasion de faire connaître davantage les contributions importantes que les femmes et les personnes des communautés de diverses identités de genre ont apportées à la croissance, au développement, au caractère et à l’identité du Canada, de célébrer nos réalisations et accomplissements importants pour faire avancer l’égalité des sexes et de réaffirmer notre engagement à combler les écarts persistants en matière d’égalité des sexes dans notre pays.

Cette année, le thème de la Semaine de l’égalité des sexes est #GraceàVous. Joignez-vous à la conversation sur les réseaux sociaux cette semaine!

Retour à l’école avec LifeSpeak

La rentrée scolaire est une période teintée d’exaltation et d’anxiété, mais les choses sont différentes cette année. L’incertitude entourant les effets futurs de la pandémie représente une source d’inquiétude pour nous tous. Des experts de LifeSpeak répondent à des questions sur les préparatifs à faire pour l’année scolaire qui s’amorce et sur les moyens de surmonter l’anxiété entourant le retour en classe.

Pour accéder à LifeSpeak, que vous utilisiez un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, connectez-vous simplement à l’adresse canada.lifespeak.com et entrez le mot de passe suivant dans le compte de groupe : canada.

Accepter le risque dans l'incertitude

Dans sa réponse rapide et décisive face aux défis posés par la pandémie de COVID 19, la fonction publique canadienne a mis en place de nouveaux programmes en plus de déployer des aides financières, et d'acquérir et de distribuer des fournitures essentielles en seulement quelques semaines. Malgré les défis et les revirements rencontrés, cette expérience nous a appris qu'il faut parfois accepter le risque et l'incertitude pour répondre aux besoins des Canadiens. En tant que fonctionnaires, comment pouvons-nous poursuivre notre adaptation à l'incertitude et accepter le risque à long terme?

Date et heure : 25 septembre 2020 | de 13 h 00 à 14 h 30 (HE)
Date limite d'inscription : 25 septembre 2020, 10 h (HE)
Langue : En anglais, avec interprétation en français
Lieu : Offert partout au Canada par webdiffusion
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscrivez-vous : webdiffusion

Série Café virtuel de l'École de la fonction publique du Canada

La série Café virtuel portera sur plusieurs sujets d'intérêt général qui touchent les fonctionnaires. Elle présentera des experts provenant du milieu universitaire, des chefs d'entreprises, des personnalités des médias et des fonctionnaires. Ceux-ci feront part de leurs idées et débattront sur des enjeux économiques, sociaux et technologiques.

Événement à venir :
Le changement climatique – que faire maintenant?
Le changement climatique est l'un des plus grands risques auxquels l'humanité est confrontée. Notre planète subit déjà de nombreuses dégradations, qui s'accompagnent de fréquents phénomènes météorologiques extrêmes mettant en péril les communautés, provoquant dégâts et dévastations et une augmentation des espèces menacées d'extinction.

Date et heure : 30 septembre 2020 | de 11 h à 12 h (HE)
Date limite d'inscription : 29 septembre 2020 à 16 h (HE)
Langue : Français, avec interprétation en anglais
Lieu : Offert partout au Canada par webdiffusion
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscriviez-vous : webdiffusion

LES GENS DE POLAIRE

Une visite guidée du laboratoire d'informatique générale avec Chris Arko de POLAIRE

La semaine dernière, Chris Arko a offert une visite guidée du laboratoire d’informatique générale au nouveau personnel de Cambridge Bay. Ce laboratoire compte 18 postes de travail informatisés, quatre postes de travail ultraperformants et 14 postes de travail classiques. Une présentation très dynamique pour tous ceux qui y ont assisté !

digital microscopy
Lors d’une séance d’observation au microscope numérique, les participants ont eu l’occasion de voir la structure des poils qui recouvrent l’extrémité du rostre d’un moustique femelle.
3D printed Tyrannosaurus Rex skull
Aili Pedersen, technicienne de terrain, pose avec le crâne d’un tyrannosaure roi imprimé en trois dimensions.
3D printed objects
Quelques objets imprimés en trois dimensions au laboratoire d’informatique générale nous montrent les applications possibles de cette technique en génie mécanique, en cartographie, en archéologie, en biochimie, en biologie et en modélisation d’activité.
 

Publication d’un article dans le journal Frontiers in Earth Science

Dans un article récemment publié dans le journal Frontiers in Earth Science, Ian Hogg et un groupe de collègues des États-Unis nous révèlent non seulement que les sols de l’Antarctique cachent des indices sur le climat du passé et sur l’histoire glaciaire, mais aussi qu’ils peuvent nous aider à comprendre les environnements de la planète Mars. En Antarctique, les rares sols qui ne sont pas enfouis sous la glace figurent parmi les plus salins sur Terre. Ces milieux extrêmement secs sont privés de l’eau qui, dans des endroits moins arides, retire du sol des sels comme le nitrate, le sulfate et le carbonate. Ainsi, depuis des millions d’années, les sels s’accumulent dans ces sols de façon soutenue et deviennent de plus en plus concentrés.

Pour en déterminer l’origine, Ian et ses collègues ont prélevé des échantillons de sols du glacier Shackleton, dans la chaîne transantarctique centrale, et en ont analysé les isotopes stables, une technique qui permet de repérer de façon précise la source d’une substance par une mesure des différences moléculaires. Ils ont découvert que les sels provenaient de diverses sources : retombées atmosphériques, altération chimique météorique de la roche et autres processus liés aux glaciers et aux conditions arides persistantes. Cette recherche revêt une grande importance, en ce sens qu’elle nous aide à comprendre les conditions climatiques et atmosphériques antérieures, l’aptitude des sols à servir d’habitat biologique, l’histoire glaciaire – et, dans l’avenir, la dynamique des sels présents dans les sols de Mars, dont les milieux, comme ceux de l’Antarctique, sont extrêmement froids et arides. Lisez l'article (en anglais seulement).

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Nouvelle série d’émissions pour enfants en inuktitut : Ukaliq & Kalla

Le premier épisode de la série animée Ukaliq & Kalla a été officiellement lancé le 8 septembre 2020. Ukaliq, un lièvre arctique impulsif, et Kalla, un lemming sage, vivent ensemble de nombreuses aventures qui divertissent les spectateurs tout en leur enseignant des leçons de vie simples.

Ukaliq & Kalla

Vous pouvez commencer à visionner la série dès aujourd’hui, sur le site Web de NITV (en inuktitut seulement).

Remarque : Pour l’instant, l’émission n’est pas sous-titrée.

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est katimavik qui signifie : salle de réunion ou lieu de réunion.

Il se prononce « ka-ti-ma-vik »

Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant :

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?

Talk the Talk

MISES À JOUR

Une nouvelle ressource sur l’Intranet

Sur le site intranet de POLAIRE sous la rubrique Politiques et lignes directrices se trouve maintenant le Plan d’ébauche des Inuits. Renseignez-vous au sujet de la stratégie d’emploi de POLAIRE en ce qui concerne le recrutement, le perfectionnement et le maintien en poste des employés inuits. Cliquez ici !

Principaux résultats de la réunion du Comité de la haute direction

Voici les principaux résultats et décisions émanant des discussions qui se sont tenues lors de la réunion du Comité de la haute direction (CHD) du 16 septembre 2020 :

  • Le CHD a examiné et discuté des plans de dotation pour les programmes.
  • L’équipe exécutive a examiné le registre des achats. On a rappelé aux gestionnaires qu’il importe que les items figurant dans le registre des achats soient également réfléchis dans leur prévision financière.
  • L’équipe exécutive a examiné le rapport financier au 31 août 2020. Il fut convenu que la prévision actuelle est trop optimiste étant donné le ralentissement des activités ainsi que les enjeux liés à la COVID.

On demande aux gestionnaires de réexaminer leurs prévisions, de soumettre et de fournir à l’équipe des finances leurs chiffres révisés par le 25 septembre 2020.

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

Reporté - Plan de retour au travail à Ottawa

En raison des limites de la deuxième vague de la COVID-19, les employés d’Ottawa faisant partie dans la Phase 1 du Plan de retour au travail ne retourneront pas au bureau situé au 170, rue Laurier jusqu’à nouvel ordre. Les employés qui ont besoin d’accéder au bureau d’Ottawa doivent d'abord obtenir l’approbation de leur directeur ou directrice.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire.

Pour le personnel de Cambridge Bay qui travaille à partir du campus de la SCREA, veuillez ne pas oublier les consignes suivantes :

  • Procédez chaque jour à une auto-évaluation à la maison : Vous sentez-vous malade? Présentez-vous des symptômes? Si vous avez des symptômes, communiquez avec votre gestionnaire sans quitter la maison.
  • Adoptez de bonnes pratiques d’hygiène : Lavez-vous souvent les mains, utilisez du désinfectant à mains, évitez de vous toucher le visage.
  • Éloignement physique – Restez à environ 2 m de distance des autres.
  • Désinfectez régulièrement les surfaces fréquemment touchées.
  • Collaborez avec les autres afin d’utiliser le milieu de travail de façon sécuritaire et de créer un environnement sain.
  • Prenez des mesures pour favoriser votre santé mentale, notamment en prenant régulièrement des pauses.