- EN MANCHETTES
- POLAIRE dans les nouvelles
- Fête du Nunavut
- Des œuvres d’art inuites du campus de la SCREA à Reykjavik, en Islande
- LES GENS DE POLAIRE
- Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes
- Dans les coulisses de l’émission The Current, chaîne Radio One de la CBC
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - taaqtuq - ᑖᖅᑐᖅ
- Antarctique : La vie sur le continent glacé (« Antartica: Life on the Frozen Continent »)
- Forum annuel sur le gouvernement numérique ouvert
- Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?
- MISES À JOUR
- Rapport Savoir polaire : Aqhaliat
- Les principaux résultats du Comité de la haute direction
- Mise à jour des priorités de POLAIRE
- Calendrier d’activités de POLAIRE
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Rappel concernant le numéro de téléconférence local
EN MANCHETTES
POLAIRE dans les nouvelles
Cliquez sur les titres ci dessous pour lire les articles et les coupures de presse au sujet de POLAIRE.
CBC Radio “The Current” – 2019-11-13 : L’émission comprend un entretien avec le président et PDG de POLAIRE, David Scott (le segment débute à 47:00 minutes).
Arctic – InfoNorth (numéro de septembre 2019) « Canadian High Arctic Research Station and Cambridge Bay: An Interview with Marla Limousin » (ang)
Fête du Nunavut
Plus tôt ce mois-ci, l’Assemblée législative du Nunavut a annoncé que la Fête du Nunavut, le 9 juillet, est désormais un jour férié officiel à l’échelle du territoire. Auparavant, le congé était seulement accordé aux employés du gouvernement du Nunavut. Les députés de l’Assemblée législative du Nunavut ont adopté le projet de loi no 29, Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et la loi d’interprétation en ce qui concerne la fête du Nunavut, à la troisième lecture, le jeudi 7 novembre dernier. Pour en savoir plus (ang).
Des œuvres d’art inuites du campus de la SCREA à Reykjavik, en Islande
EVOQ Architecture, l’entreprise qui a conçu le campus de la SCREA, a tenu l’exposition Inuit Qaujimajatuqangit : Art, architecture et savoir ancestral à l’occasion de l’Assemblée du Cercle arctique de 2019. L’exposition, qui s’est déroulée du 10 au 13 octobre à Reykjavik, a mis en lumière les procédés de création et de sélection des œuvres d’art inuites au campus de la SCREA. Des artistes de l’ensemble de l’Inuit Nunangat ont pris part à un concours et présenté des œuvres illustrant les contributions passées et présentes des Inuits à la science et à la technologie, lesquelles font maintenant partie intégrante du campus de la SCREA.
POLAIRE travaille actuellement avec EVOQ pour veiller à ce que cette exposition se poursuive au pays et à l’étranger. Pour en savoir plus.
Panneaux de l’exposition présentés au Centre des congrès Harpa à Reykjavík. De droite à gauche : Christopher Manfredi, Université McGill; David Scott, Savoir polaire Canada; Bob Paquin, Centre international canadien pour l’Arctique, Oslo, Affaires mondiales Canada; David Hik, Université Simon Fraser; Alain Fournier, EVOQ 2e rangée : Isabelle Laurier, EVOQ; Emma Arsenault, Analyste des politiques, POLAIRE (source de la photo : EVOQ)
LES GENS DE POLAIRE
Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes
Notre président et directeur général, David J. Scott, a eu l’honneur de jouer le rôle de modérateur lors de deux discussions d’experts qui ont eu lieu durant la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes de 2019, ici même à Ottawa. La première discussion, dirigée par l’Alliance de la recherche océanique au Canada, a été planifiée par l’équipe chargée de la gestion du savoir et de la mobilisation de POLAIRE à l’intention d’un vaste éventail de membres de la communauté des sciences océaniques et de la technologie et de partenaires. La Conférence visait à mettre à profit l’intégration des sciences océanographiques dans les politiques publiques et les décisions au Canada et à tirer des enseignements de la création de l’aire marine nationale de conservation de Tallurutiup Imanga.
La deuxième discussion d’experts, qui portait sur la diplomatie de la science dans un Arctique en évolution, a été organisée par Urs Obrist, Ph. D., conseiller principal en science et en technologie, ambassade de Suisse au Canada. Il y a été question des principales activités scientifiques menées dans la région arctique par le Royaume-Uni, la Suisse, les États-Unis, la France et la Norvège.
Nous remercions les nombreux employés de POLAIRE qui ont contribué au succès de cette conférence!
Dans les coulisses de l’émission The Current, chaîne Radio One de la CBC
Le 13 novembre 2019, M. Scott a eu l’occasion de s’entretenir avec Laura Lynch, animatrice de l’émission The Current de la CBC au sujet des études sur les changements climatiques qui sont en cours au campus de la SCREA.
Durant l’entretien, l’animatrice a aussi parlé à Michael Angelopoulos de Polarstern, chercheur qui a étudié à l’Université McGill et qui mène des travaux sur le pergélisol. Il effectue présentement les mêmes travaux de recherche sur les interactions entre la glace de mer, l’océan et l’atmosphère. Enfin, Mme Lynch s’est entretenu avec Sunniva Sorby de Svalbard, citoyenne de la science qui habitera dans la cabane de trappeur historique « Bamsebu » située en milieu reculé, dans l’Extrême-Arctique (78° N) à Svalbard, en Norvège.
L’entretien de M. Scott débute à 47:00 minutes. Écoutez-le maintenant. (ang)
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - taaqtuq - ᑖᖅᑐᖅ
Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est taaqtuq. qui signifie « Il fait noir ».
On le prononce « taq-toq ».
Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.