XPRESS POLAIRE – Le 24 janvier 2020

EN MANCHETTES

POLAIRE dans les nouvelles

Cliquez sur le titre ci-dessous pour lire l’article au sujet de POLAIRE.

Nunatsiaq News - 2019 was the year of the apology in Nunavut (ang) (2 janvier 2020)

29 janvier - Journée Bell Cause pour la cause

Dans le cadre de la campagne #BellCausePourLaCause, des millions de personnes du monde entier tentent d’anéantir les préjugés en lançant des discussions sur les troubles de santé mentale comme la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif et l’anxiété.

Cette initiative se veut un moyen d’aborder publiquement les enjeux de santé mentale tout en récoltant des fonds au profit d’organismes œuvrant dans le domaine de la santé mentale partout au Canada. Par le passé, les problèmes de santé mentale ont souvent été passés sous silence, mais maintenant des millions de personnes prennent la parole. Sur les réseaux sociaux, des gens des quatre coins du monde peuvent discuter du poids de leurs problèmes de santé mentale et de l’anxiété en utilisant le mot-clic #BellCausePourLaCause.

Les troubles de santé mentale représentent la principale cause d’incapacité au travail au Canada, et sont responsables de 15 % du fardeau de la maladie au pays. POLAIRE recommande une panoplie de ressources pour inciter ses employés à briser les tabous entourant la santé mentale au travail. Pour les découvrir, rendez-vous sur canada.lifespeak.com, une plateforme consacrée au bien-être des employés où vous trouverez des vidéos, des balados et des conseils. Il suffit de cliquer sur « Accédez avec votre compte de groupe » et d’entrer le mot de passe « canada ».

Le 29 janvier, Bell fera un don de 5 ¢ à un programme de santé mentale canadien pour chaque tweet contenant le mot-clic #BellCausePourLaCause, et pour chaque texto et chaque appel fait par un client des services de téléphonie mobile de Bell. Pour en savoir davantage, visitez https://cause.bell.ca/fr/

Le nouveau ministre des Affaires du Nord

Dan Vandal est un Métis de Winnipeg (Manitoba), où il est connu pour son engagement dans la communauté et son travail de longue date pour promouvoir des programmes et des services destinés aux Autochtones dans la région de Saint-Boniface. Comme maire adjoint de la Ville de Winnipeg, M. Vandal a œuvré sans relâche en faveur du renouvellement urbain, de l’amélioration des espaces publics et de la dynamisation des quartiers. Il a également contribué à élaborer la stratégie pour la jeunesse autochtone de Winnipeg, une première en son genre au Canada. Élu au Parlement pour la première fois en 2015 dans la circonscription de Saint Boniface-Saint Vital, à Winnipeg, M. Vandal a occupé le poste de secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Autochtones d’août 2018 à septembre 2019. Le 20 novembre 2019, le premier ministre Justin Trudeau a nommé M. Vandal ministre des Affaires du Nord.

L’organisation Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et la Société Makivik du Nunavik ont toutes deux applaudi la nomination de M. Vandal. Le président de Makivik, Charlie Watt, a annoncé qu’il avait hâte de rencontrer M. Vandal pour discuter des enjeux prioritaires du Nunavik, comme le logement et les changements climatiques.

Le 13 décembre 2019, le premier ministre a publié les lettres de mandat des ministres, anciens comme nouveaux, composant son nouveau Cabinet. Entre autres responsabilités, la lettre de mandat de M. Vandal le charge de travailler avec le ministre des Ressources naturelles afin de trouver les ressources supplémentaires dont pourrait avoir besoin le Programme du plateau continental polaire pour répondre à la hausse de la demande. Également, le premier ministre lui demande de travailler avec le ministre des Affaires étrangères et d’autres ministres au besoin pour mettre en œuvre le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord et assurer la prospérité, la vitalité et la sécurité des habitants de ces régions.

Apprenez-en davantage sur le ministre Vandal ou consultez sa lettre de mandat.

LES GENS DE POLAIRE

Repas-partage pour souligner le retour du soleil

Le 13 janvier, l’équipe de Cambridge Bay s’est réunie dans la salle multifonctionnelle à l’occasion d’un repas-partage pour souligner le retour du soleil. C’était l’occasion pour chacun de rencontrer de nouveaux collègues et de se régaler de plats maison en soulignant le retour de notre astre préféré. Inutile de dire qu’il était le bienvenu après un mois d’absence!

Le programme de leadership des visiteurs étrangers

Le 19 janvier, Gloria Song quittera son bureau d’Ottawa pour participer au PLVE, le Programme de leadership des visiteurs étrangers (en anglais seulement), aux États-Unis. Ce programme d’échange professionnel chapeauté par le département d’État des États-Unis permet aux leaders actuels ou en devenir de séjourner chez nos voisins du Sud pour rencontrer leurs homologues américains et renforcer les relations bilatérales. C’est le personnel de l’ambassade américaine qui choisit les bénéficiaires du programme.

Gloria Song a été retenue à titre de responsable de la mobilisation internationale de POLAIRE. Avec quatre autres délégués canadiens, elle se rendra à Washington D.C. et dans quatre autres villes américaines dans le cadre d’un projet intitulé « Responsabilités communes en matière de sécurité nationale dans une ère d’innovation mondiale » (Shared Responsibility for National Security in an Era of Global Innovation). Les participants discuteront de la recherche ouverte et collaborative et des enjeux de sécurité nationale.

Une singulière aventure dont nous sommes certains que Gloria profitera au maximum!

Comité social de POLAIRE

Patinage le vendredi à Ottawa

À partir du 31 janvier, retrouvez vos collègues chaque vendredi à l’heure du repas pour aller patiner sur le canal Rideau (une fois que l’accès par l’avenue Laurier sera ouvert) ou sur la Patinoire des rêves (située devant l’hôtel de ville). L’heure du rendez-vous sera midi (12 h) à la réception. On donnera des conseils pour le patinage à ceux et à celles qui en ont besoin! Pour en savoir plus, allez voir Marie-Eve dans le bureau à aire ouverte des Communications.

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - anik | ᐊᓂᒃ

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est anik qui signifie : Le frère d’une femme ou d’une fille

On le prononce : « a-nik »

Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.

Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?

talk-the-tale-jan-24-2020-fr

MISES À JOUR

Les principaux résultats du Comité de la haute direction

Voici un résumé des faits saillants et des décisions qui sont ressortis de la réunion du Comité de la haute direction du 13 janvier :

  • Les membres du Comité de la haute direction se sont rencontrés pour discuter des ententes relatives à un horaire de travail variable et au télétravail.

Calendrier d’activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la toute dernière version du calendrier de POLAIRE, qui comprend les activités et conférences à venir.

Remarque : le calendrier peut changer à tout moment. Les déplacements doivent être préapprouvés par les directeurs (ou un employé de niveau supérieur pour les voyages à l’étranger).

Faites parvenir toute mise à jour ou ajout au calendrier à Jerry Kallada à jerry.kallada@polar.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : Le 23 janvier 2020

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

Opération frigo

Ah le réfrigérateur, cet incontournable des espaces communs qui nous facilite tous la vie en gardant au frais notre collation, notre repas du midi et le lait pour notre café. On ne peut nier que l’accès à un réfrigérateur au travail est un luxe bien commode. Mais depuis les temps immémoriaux de son arrivée dans nos vies, l’appareil est accompagné d’une question fatidique : à qui incombe la responsabilité de le nettoyer? Ce n’est pas si compliqué : à tous! Voici quelques directives simples à appliquer au bureau pour éviter que le réfrigérateur ne se transforme en malodorant cloaque.

  1. L’organisation, le secret d’un frigo sain :
    • Utilisez le rouleau de ruban adhésif et le marqueur conservés à proximité du réfrigérateur pour identifier vos articles.
    • Évitez de laisser des petits articles en vrac dans le frigo, pensez à vous procurer un panier (et à y écrire votre nom) pour les ranger.
    • Si vous souhaitez faire profiter vos collègues de ce que vous avez apporté, n’oubliez pas d’y mettre une étiquette « À partager » pour dissiper tout doute.
  2. Le frigo n’est pas une capsule temporelle : faites le ménage régulièrement :
    • Faites preuve de jugement pour déterminer quand il est temps pour un aliment de prendre le chemin de la poubelle. D’ailleurs ça vaut pour tous ceux qui en profitent, pas seulement la personne qui l’a apporté. N’hésitez pas à prendre l’initiative : l’idée est de s’en débarrasser avant que ça commence à bouger!
    • Faites preuve de prévoyance : assurez-vous de retirer vos contenants et vos aliments du frigo avant de vous absenter pour éviter qu’ils aient le temps de moisir.
  3. Quelques règles :
    • N’oubliez pas, le réfrigérateur appartient à tous;
    • Ne prenez jamais quelque chose sans permission;
    • Assurez-vous d’étiqueter les articles que vous ne souhaitez pas partager;
    • En cas de dégât, nettoyez-le immédiatement;
    • Évitez de laisser des contenants ouverts dans le frigo;
    • Laissez un peu de place pour les autres!