XPRESS POLAIRE – Le 27 juillet 2020

EN MANCHETTES

Plan stratégique de POLAIRE et priorités du gouvernement du Canada

Résumé de la séance de discussion du 21 mai

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à la première séance d’information et de discussion sur le plan stratégique — au dernier décompte, presque 50 personnes y ont pris part — tenue tout juste après une réunion de tout le personnel. Encore une fois, merci!

Voici un résumé de la séance pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pu être présents.

  • La séance a commencé par la présentation d’un bref historique de l’élaboration du plan, notamment l’orientation qui a été donnée par le conseil d’administration et la haute direction de POLAIRE, ainsi que les séances de consultation, les sondages et les suivis effectués auprès du personnel de POLAIRE.
  • Nous avons ensuite passé en revue le Plan stratégique, section par section, et cerné les rapports qui existent entre le plan de travail annuel et nos tâches quotidiennes.
  • La séance s’est terminée par une période de questions. Elles portaient principalement sur la définition des termes et les définitions qu’il conviendrait d’ajouter.

Le plan stratégique de POLAIRE énonce clairement les lignes directrices, qui prennent en compte les commentaires des employés de l’organisme, formulées par le conseil d’administration de POLAIRE.

Le plan stratégique de POLAIRE est un distillat de nombreux intrants — il continuera donc à évoluer en même temps que l’organisme et l’environnement opérationnel de celui-ci.

Objectifs du gouvernement du Canada et plan stratégique de POLAIRE

L’une des questions posées lors des discussions sur le plan stratégique de POLAIRE est revenue encore et encore : Dans quel cadre s’incrit-il? Lors de la dernière séance de discussion, nous nous sommes surtout attardés à la façon dont le plan s’harmonise aux structures internes de POLAIRE — la manière dont il guide l’élaboration des plans de travail annuels, les ententes de rendement et le travail quotidien.

Le plan stratégique est un document qu’il s’impose d’interpréter dans son contexte. En d’autres mots, lorsque vous lisez le plan, vous devez éventuellement tenir compte des documents suivants :

Au cours de la prochaine séance, qui doit se tenir le mercredi 5 août 2020, nous discuterons de la façon dont le plan s’inscrit dans le contexte plus vaste des cadres stratégique et financier du gouvernement du Canada.

Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi si vous souhaitez obtenir des conseils sur le plan stratégique, ou sur tout cadre stratégique et financier susmentionné. Je me ferai un plaisir d’assister à vos réunions d’équipe ou d’avoir des discussions en tête à tête.

Melissa Bolster
Conseillère principale, Planification et rapports

Suivi à l’événement organisé par l’École de la fonction publique du Canada

Comme suite à l’événement du 14 juillet, Comprendre le racisme envers les Noirs et comment devenir un allié, voici quelques ressources qui vous aideront à compléter votre apprentissage.

LES GENS DE POLAIRE

Entrevue par Northern Youth Abroad (NYA)

Northern Youth Abroad est un organisme de bienfaisance sans but lucratif enregistré qui développe le leadership chez les jeunes, prône des objectifs de carrière individuels, encourage la sensibilisation interculturelle et la citoyenneté internationale chez les jeunes de 15 à 22 ans du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Le programme renforce la prise de conscience de leur identité et la compréhension culturelle des participants et améliore leur participation et leur réussite dans le système scolaire en leur procurant une expérience qui transforme et oriente la vie et satisfait aux besoins et aux aspirations de la jeunesse du Nord.

Jordan Takkiruq étudie actuellement les sciences à l’Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, et il a travaillé avec le programme Northern Youth Abroad cet été. Il a récemment interviewé Jennifer Sokol, analyste principale des politiques, pour en apprendre davantage sur le genre d’organisation qu’est POLAIRE et sur les possibilités qui s’offrent aux jeunes gens du Nord qui s’intéressent aux sciences. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici (ang).

Les gaz à effet de serre dans l’Arctique

Une équipe de recherche bénéficiant de l’appui de POLAIRE a publié un article sur la recherche sur les gaz à effet de serre dans l’Arctique dans le numéro de mai 2020 de Geophysical Research Letters, l’une des principales publications dans son domaine. La collaboration internationale était dirigée par Cara Manning, boursière postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique, et a bénéficié du soutien de membres de la collectivité locale de Cambridge Bay et de la Woods Hole Oceanographic Institution aux États-Unis. Brent Else, professeur agrégé du département de géographie de l’Université de Calgary, qui utilise régulièrement les installations du campus de la SCREA, en est l’un des auteurs.

La plupart des études portant sur les gaz à effet de serre dans les eaux arctiques sont réalisées en été, lorsqu’il n’y a pas de glace. Par contre, dans le cadre de cette étude, des mesures ont été effectuées tout au long de l’année dans un système arctique côtier près de Cambridge Bay. Les chercheurs ont découvert que lors de la fonte des glaces, les concentrations de méthane contenues dans l’eau des rivières sont jusqu’à 2 000 fois plus élevées que celles qui sont présentes en hiver dans les eaux côtières de l’océan. Ces eaux fluviales se déversent dans les eaux côtières, et lorsque la glace fond, les gaz à effet de serre se propagent dans l’atmosphère. Dans ce système, plus de 95 % de toutes les émissions annuelles de méthane de l’estuaire proviennent des eaux fluviales. L’étude permet de mieux comprendre un processus arctique qui fait partie du mécanisme complexe des changements climatiques mondiaux.

unusual robotic kayak

Cette photo du kayak robotique hors du commun utilisé pour cartographier la distribution des gaz à effet de serre figure en couverture de la revue.

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Lectures circumpolaires

L’équipe des communications de POLAIRE a pris bonne note des suggestions du personnel formulées lors du sondage sur l’XPRESS POLAIRE, en l’occurrence l’intégration d’articles de presse fascinants sur les régions circumpolaires. Ces articles ont été triés sur le volet pour vous apporter des connaissances intéressantes sur les régions et leurs habitants.

Le nombre de projets d’énergie renouvelable dans les collectivités éloignées du Canada a doublé au cours des cinq dernières années —
The Narwhal, 10 juillet 2020
Selon un rapport du Pembina Institute, les nouveaux systèmes ainsi que les programmes d’efficacité énergétique ont contribué à réduire de 12 millions de litres par année le diesel qui est utilisé pour le chauffage et la production d’électricité.

Pour lire l’article, cliquez ici (ang)

L’Université du Yukon lance une étude sur l’utilisation des plantes indigènes pour l’assainissement des mines —
The Narwhal, 7 juillet 2020
Un nouveau projet de recherche vise à accroître les connaissances sur l’utilisation optimale des plantes cultivées localement pour remettre en état les terres perturbées — ce qui pourrait être bénéfique pour l’environnement et l’économie.

Pour lire l’article, cliquez ici (ang)

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est avinngaq, ce qui signifie : lemming

lemming

Il se prononce a-vie-ng-ngaq

Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant : ici

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?

talk the talk

MISES À JOUR

Principaux résultats de la réunion du Comité de la haute direction

Voici les principaux résultats et décisions émanant des discussions qui se sont tenues lors de la réunion du Comité de la haute direction du 22 juillet 2020 :

  • Le Comité a examiné la plus récente version de la justification de la demande de report de fonds pour les subventions et contributions; le 16 juillet, le conseil d’administration de POLAIRE a approuvé la soumission de la demande. L’organisme remettra la documentation au Secrétariat du Conseil du Trésor pour examen, et continuera de peaufiner le montant total du financement que nous chercherons à reporter aux années subséquentes. La présentation définitive doit être soumise au Secrétariat d’ici le 31 juillet.
  • Le Comité a discuté de la nécessité d’étudier de manière approfondie l’adoption d’une approche systématique pour le soutien à la formation en langues officielles des employés de POLAIRE. Cette démarche doit se faire en tenant compte notamment des exigences des postes actuels par rapport au perfectionnement professionnel, de même que des ressources et des mécanismes en place ou disponibles. Le Comité a également mentionné l’intérêt d’offrir au personnel des occasions d’apprendre les langues inuites.

Calendrier des activités de POLAIRE

Vous trouverez ci après la plus récente version du calendrier des activités de POLAIRE, pour votre information.

Tous les déplacements sont actuellement reportés jusqu’à nouvel ordre.

Veuillez faire parvenir toute mise à jour du calendrier ou tout ajout à Tehjae Tsukada à l’adresse tehjae.tsukada@polar-polaire.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : 24 juillet 2020

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

NOUVELLES mises à jour dans l’intranet

L’équipe des Communications a ajouté une nouvelle section pleine de modèles dans l’intranet! À partir d’un modèle d’ordre du jour de réunion, d’un message d’absence du bureau ou d’un exposé POLAIRE 101, vous pouvez télécharger instantanément des modèles faciles d’utilisation de POLAIRE ici.

Santé et sécurité au travail (SST)

POLAIRE a deux comités de santé et de sécurité au travail (SST), l’un au campus de la SCREA à Cambridge Bay et l’autre à son bureau d’Ottawa. Ces comités aident POLAIRE à protéger la santé et la sécurité de ses employés, comme l’exige le Code canadien du travail. Ils jouent un rôle de conseil et de consultation et permettent aux représentants de la direction et des employés d’échanger de l’information, de discuter d’options et de prendre des décisions pour résoudre les problèmes de santé et de sécurité.

Les comités de SST prônent des pratiques de travail saines et sûres pour tous les employés, traitent les plaintes en matière de santé et de sécurité et inspectent régulièrement le lieu de travail afin de déceler les risques pour la santé et la sécurité et d’effectuer d’autres activités connexes.

Le bureau d’Ottawa et le campus de la SCREA ont tous deux affiché une liste des membres de leur comité dans leur zone d’information de la SST. Les employés qui souhaitent consulter la liste des membres du Comité de SST pendant qu’ils travaillent à domicile peuvent envoyer un courriel à Renée McCarter.

Pour en savoir plus long, visitez la page Santé et sécurité au travail sur l’intranet de POLAIRE ici.