- EN MANCHETTES
- Bonne fête du Canada!
- L’apprentissage ouvert de l’École de la fonction publique du Canada
- LES GENS DE POLAIRE
- Publication récente de Deep-Sea Research
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Films circumpolaires
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
- Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?
- MISES À JOUR
- Les principaux résultats du Comité de la haute direction
- Calendrier d’activités de POLAIRE
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Des congés à l’horizon!
- Webdiffusion à venir
EN MANCHETTES
Bonne fête du Canada!
Cette année, les Canadiens au pays et à l’étranger auront l’occasion de célébrer le 153e anniversaire de notre pays de la maison, en toute sécurité. Pour plus d’informations sur les événements canadiens qui se dérouleront en ligne, visitez le site de Patrimoine canadien.
Bonne fête du Canada!
L’apprentissage ouvert de l’École de la fonction publique du Canada
L’École de la fonction publique du Canada teste sa nouvelle plateforme d’apprentissage ouvert, qui offre des ressources éducatives au grand public. Les utilisateurs n’ont pas besoin de se connecter ou d’être fonctionnaires.
ette plateforme offre aux non-fonctionnaires la possibilité de suivre des cours et d’acquérir de nouvelles compétences, et leur donne accès à des vidéos et des podcasts d’événements passés. Un certain nombre de ressources sont disponibles, notamment celles énumérées ci-dessous.
- Milieu de travail respectueux et inclusif
- Compétences du secteur public et du GC
- Apprentissage sur les questions autochtones
- Compétences transférables
- Académie du numérique
Les conclusions tirées de ce projet pilote guideront les cadres supérieurs de l'École sur l'approche d'apprentissage éducatif ouvert à adopter et de mieux répondre aux besoins des éducateurs publics et des apprenants.
La plateforme GCcampus est accessible sur les réseaux publics. Évitez d'utiliser le réseau du gouvernement du Canada ou le réseau VPN pour vous y connecter. Si vous devez obtenir un certificat ou une attestation pour un cours, suivez uniquement votre formation sur GCcampus.
LES GENS DE POLAIRE
Publication récente de Deep-Sea Research
Ian Hogg a corédigé un article intitulé Deep-Sea Research Part I : Oceanographic Research Papers (en anglais seulement) – actuellement sous presse – sur la diversité génétique au sein des espèces d’amphipodes marins dans les eaux entourant la Nouvelle-Zélande.
Les amphipodes sont de minuscules crustacés sans coquille. La plupart des espèces vivent dans les océans, mais quelques-unes vivent en eau douce et certaines sur terre. Ils constituent une partie essentielle du réseau trophique.
L’étude d’Ian a montré que la diversité génétique est plus grande chez les espèces d’amphipodes qui vivent dans les niveaux supérieurs de l’océan que chez celles qui vivent dans les eaux plus profondes. Selon cette étude, ce phénomène serait lié à des caractéristiques familiales, en particulier la capacité des groupes familiaux d’amphipodes à se disperser – elle-même liée à leurs préférences en matière d’habitat – et pourrait également avoir un lien avec l’histoire géologique régionale. Ces constatations permettent de dégager des modèles régionaux de diversité et leur association avec les processus locaux qui favorisent la différenciation des amphipodes sur les marges continentales de la Nouvelle-Zélande.
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Films circumpolaires
Ces deux films ont été choisis par l’équipe des Communications de POLAIRE pour apporter des connaissances intéressantes sur les régions et leurs habitants, à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone. Bon visionnement!
Picturing a People: George Johnston, Tlingit Photographer (1997)
Ce documentaire porte sur George Johnston (Kaash KlaÕ), originaire de Teslin, au Yukon. Johnston était un membre de la nation Tlingit de l’intérieur, dont les membres ont des liens étroits avec la côte de l’Alaska. Chasseur, trappeur, entrepreneur et photographe, Johnston a documenté, à l’aide de son appareil photo, la vie à Teslin et dans les environs de 1920 à 1945. La plupart des personnes qu’il a photographiées le connaissaient bien, comme en témoigne le caractère décontracté et authentique des images. Réalisé par la cinéaste tlingit Carol Geddes, le documentaire utilise les photographies de Johnston, des entretiens avec des personnes qui le connaissaient ainsi que des dramatisations pour raconter son histoire et la vie à Teslin entre les deux guerres mondiales – une période comprenant la construction de la route de l’Alaska, qui a changé la vie au Yukon de façon soudaine et radicale.
https://www.nfb.ca/film/picturing_a_people_george_johnston/ en anglais seulement).
The Experimental Eskimos (2009)
Au début des années 1960, le gouvernement canadien a envoyé trois garçons inuit à l’école à Ottawa dans le but de voir s’ils bénéficieraient des plus grandes possibilités offertes là-bas par rapport aux écoles de leur communauté d’origine. Peter Ittinuar, Zebedee Nungak et Eric Tagoona ont été choisis parce qu’ils étaient d’excellents élèves, et cette expérience les a profondément marqués. Ils ont reçu une excellente éducation, sont devenus d’éminents militants et dirigeants politiques et ont joué un rôle dans la reconnaissance des droits des Inuit au Canada. Chacun a également passé sa vie à composer avec les conséquences personnelles de l’immersion, à un jeune âge, dans un lieu et une culture très différents des siens. Dans ce film, ils racontent leur expérience d’assimilation, d’autonomisation et de triomphe de l’esprit humain.
https://www.youtube.com/watch?v=iSyKBNA1Dg0 (en anglais seulement).
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est ingniq qui signifie : Le devant d’une qulliq (lampe) où on place la mèche.
IOn le prononce : « ing-niq »
Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.