- EN MANCHETTES
- Journée internationale des personnes handicapées (JIPH)
- 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
- LES GENS DE POLAIRE
- Une retraite de POLAIRE
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Série sur les nouveaux enjeux économiques
- Série d'événements contre le racisme
- Mot inuktut de la semaine
- Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?
- MISES À JOUR
- Principaux résultats du Comité de la haute direction (CHD)
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Des congés à l’horizon!
EN MANCHETTES
Journée internationale des personnes handicapées (JIPH)
Le thème de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) cette année est Les handicaps ne sont pas tous visibles. Cet événement vous permettra d’en apprendre davantage sur la création d’un milieu de travail accessible et inclusif et sur la façon dont le gouvernement du Canada s’affaire à cerner et à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les fonctionnaires et les Canadiens qui vivent avec un handicap. Services partagés Canada est fier d’être l’hôte, en collaboration avec des ministères partenaires, de cet événement virtuel. Tous les fonctionnaires fédéraux sont invités à y participer!
Participez à l’événement dans le cadre de la JIPH
Cette année, les intervenants aborderont une série de sujets sur les handicaps invisibles et les lieux de travail inclusifs et accessibles. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance pour participer à la JIPH – mais veuillez vous assurer que votre gestionnaire a approuvé votre participation à l'avance. Notez cette date à votre calendrier et joignez-vous à l’une ou à plusieurs séances au moyen du lien ci-dessous.
Le 3 décembre 2020 | De 10 h 45 à 16 h (heure de l’Est) Lien vers l’événement
Les séances seront entièrement accessibles au moyen de l’interprétation simultanée et du sous-titrage codé dans les deux langues officielles, ainsi que de l’interprétation en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ).
16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe représentent une campagne internationale annuelle qui débute le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, Journée des droits de la personne. Elle a été lancée par des militantes et militants lors de la première édition du Women’s Global Leadership Institute en 1991 et est utilisée par des personnes et des organismes du monde entier pour inciter à la prévention et à l’élimination de la violence contre les femmes et les filles, les personnes LGBTQ2+ et les personnes de diverses identités de genre. Au Canada, la campagne comprend également la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui marque l’anniversaire de la tragique fusillade à l’École polytechnique de Montréal (survenue le 6 décembre 1989).
LES GENS DE POLAIRE
Une retraite de POLAIRE
Tout comme l’environnement arctique où notre organisation a son siège, POLAIRE traverse une période de changements rapides. L’un de ces changements est le départ à la retraite de Julie Laghi.
Julie s’est jointe à POLAIRE en octobre 2019, à titre de directrice exécutive, Services ministériels, et dirigeante principale des finances. Elle a fait bénéficier l’équipe des Services ministériels de sa vaste expérience acquise dans la fonction publique et a assuré une direction stable et éclairée. En août, elle a assumé le rôle de présidente par intérim et (presque immédiatement, à ce qu’il semble) a commencé à songer à la retraite (rires).
Julie prendra donc sa retraite de la fonction publique le 9 décembre 2020.
Je sais que je peux parler au nom de tous mes collègues de POLAIRE en disant que Julie nous manquera beaucoup. Lorsqu’elle a annoncé qu’elle prenait sa retraite à l’équipe de gestion des Services ministériels, avec le sens de l’autodérision qu’on lui connaît, elle a dit croire que son départ n’aurait pas trop d’incidence pour le reste de l’organisation. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité.
Le style de direction de Julie a instauré un climat positif et collaboratif, dont nous pouvons tous nous inspirer. Il a fait ressortir le meilleur chez un grand nombre d’entre nous, spécialement au cours des derniers mois où elle a assuré l’intérim comme présidente.
C’est avec une profonde tristesse que je vois Julie nous quitter, mais je joins ma voix à celle de tous mes collègues à POLAIRE pour lui souhaiter nos meilleurs vœux pour sa retraite!
Julie, nous te souhaitons de passer des moments merveilleux avec les membres de ta famille et tes amis dans ta nouvelle maison. Savoure bien ton café de l’après-midi, non pas parce que tu as besoin de caféine pour passer à travers une avalanche de courriels, mais bien pour le déguster pleinement!
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite des choses!
Melissa Bolster
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite des choses!
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Série sur les nouveaux enjeux économiques
Le dernier numéro de la série la nouvelle économie présenté par l'École de la fonction publique du Canada aura lieu le 1er décembre 2020. Lors du sixième événement de la Série sur les nouveaux enjeux économiques, on se penchera sur l'importance des normes dans l'économie numérique et le rôle de chef de file que le Canada peut jouer dans l'élaboration de normes technologiques internationales. On y expliquera ce que sont les normes et ce qui les rend importantes, en plus d'examiner les outils et les stratégies qui peuvent aider la fonction publique à y contribuer efficacement.
- Date et heure : 1er décembre 2020 | de 13 h 30 à 14 h 45 (HE)
- Date limite d'inscription : 30 novembre 2020, 16 h (HE)
- Langue : Anglais, avec interprétation en français
- Lieu : Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l'inscription.
- Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
- Inscrivez-vous : webdiffusion
Série d'événements contre le racisme
La sixième série d'événements contre le racism event Données désagrégées : un outil pour éliminer les obstacles systémiques au sein de la fonction publique fédérale sera organisé le 4 décembre 2020. Les données, notamment celles recueillies dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux sont une source importante de données pour la fonction publique. Elles nous offrent un aperçu des personnes qui composent la fonction publique et des défis qui existent au travail. Dans l'esprit du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, l'École de la fonction publique du Canada apporte des experts de haut niveau discuteront de la signification et de l'aspect des bonnes données désagrégées. Ils aborderont notamment l'importance de la collecte de données désagrégées de qualité et de la manière dont elles peuvent être utilisées comme outil essentiel pour démanteler les barrières systémiques qui existent encore au sein de la fonction publique fédérale.
- Date et heure : 4 décembre 2020 | de 13 h 30 à 15 h (HE)
- Date limite d'inscription : 4 décembre 2020, 10 h (HE)
- Langue : Bilingue, avec interprétation en langues officielles
- Lieu : Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l'inscription.
- Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
- Inscrivez-vous : webdiffusion
Mot inuktut de la semaine
Le mot inuktut de la semaine est alappaa qui signifie : J'ai froid ou c'est très froid
On le prononce : « a-lap-pah »
Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.