XPRESS POLAIRE – Le 4 mai 2020

EN MANCHETTES

Semaine de la santé mentale 2020

Avec les mesures en place d'éloignement sanitaire due à la COVID-19, c'est le moment idéal pour se concentrer sur l'importance du lien social pour notre santé mentale.

Le 5 mai, Santé Mentale GC organiserons deux Discussions directes sur la COVID-19 et la santé mentale en milieu de travail par l'intermédiaire de l'École de la fonction publique du Canada. La webémission en anglais aura lieu de 13 h à 14 h (HAE) et la webémission en français, de 15 h à 16 h (HAE). Au cours de ces sessions, des experts répondront à vos questions sur la manière de maintenir des liens sociaux tout en jonglant avec les responsabilités personnelles et les obligations professionnelles, dans des conditions de travail atypiques.

DÉFI DE 5 JOURS

Du 4 au 8 mai, le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail organisera un défi virtuel #ParlerPourVrai pour la #SantéMentaleGC de 5 jours sur Twitter. Ils vous conseilleront et des idées pour rester en contact tout en étant séparés. Chaque jour pendant ces cinq jours, nous vous encouragerons à vous connecter d'une manière différente et nous vous demanderons de nous dire comment vous restez connectés :

  • Premier jour (4 mai) : Connectez-vous avec vous-même
  • Deuxième jour (5 mai) : Connectez-vous avec vos proches
  • Troisième jour (6 mai) : Entrez en contact avec la nature
  • Quatrième jour (7 mai) : Connectez-vous avec vos collègues
  • Cinquième jour (8 mai) : Entrez en contact avec votre communauté

Rejoignez la conversation sur Twitter avec #GetReal et #SantéMentaleGC pour #Semainedelasantémentale!

LES GENS DE POLAIRE

Récente reconnaissance d’un agent pathogène lié au déclin des populations de bœufs musqués en Alaska et au Nunavut

Matilde Tomaselli, une employée de Savoir polaire Canada, est parmi les coauteurs d’un article sur une étude de l’Erysipelothrix rhusiopathiae, un agent pathogène récemment reconnu qui est présent chez le bœuf musqué. Les scientifiques ont analysé plus de 800 échantillons de sang de bœuf musqué prélevés en Alaska et dans l’Arctique canadien entre 1976 et 2017, et ils ont détecté la présence de l’agent pathogène dans le quart des échantillons. Les recherches ont également démontré que bien qu’Erysipelothrix rhusiopathiae ne soit pas une nouveauté dans l’Arctique, sa présence est plus courante dans certaines régions où les populations de bœufs musqués sont en déclin. Il est primordial de comprendre les raisons de la présence accrue de l’agent pathogène ainsi que ses effets sur le bœuf musqué pour pouvoir évaluer l’avenir des populations de bœufs musqués et déterminer les répercussions subséquentes pour les collectivités arctiques qui dépendent de ces animaux.

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Rappel : ententes de rendement

Cette année, les évaluations du rendement réalisées à la fin de l’exercice 2019-2020 et les ententes de rendement signées en début d’exercice de 2020-2021 devront être remises au plus tard le 29 mai 2020. Cette mesure vise à favoriser la continuité dans les objectifs de rendement et les discussions à cet égard d’un exercice à l’autre, et à faire en sorte que les objectifs pour 2020-2021 soient fixés en début d’exercice.

Si vous avez des questions au sujet du processus d’évaluation de fin d’année, veuillez les envoyer à la boîte de réception des ressources humaines à HR_RH@polar.gc.ca.

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est kanuhak qui signifie : la roche contenant du cuivre

On le prononce : « ka-nou-hak »

Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici:

Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?

Talk the Talk

MISES À JOUR

Les principaux résultats du Comité de la haute direction

Voici un résumé des faits saillants et des décisions qui sont ressortis de la réunion du Comité de la haute direction (CHD) du 29 avril 2020 :

  • Le Comité de la haute direction (CHD) a examiné les résultats du sondage de l’EXPRESS POLAIRE et ses recommandations. Les membres ont commenté la qualité du produit actuel et étaient généralement d’accord avec les recommandations. Il a été suggéré que POLAIRE XPRESS soit envisagé comme moyen de transmission des messages du président et de diffusion des annonces des gestionnaires concernant l’embauche de nouveaux employés de POLAIRE. L’équipe des Communications va proposer une approche aux directeurs exécutifs concernant la façon dont elle pourrait solliciter plus de contributions de la part du personnel de l’organisation.
  • Le CHD a discuté du cinquième anniversaire à venir de POLAIRE et a examiné les suggestions des Communications concernant les activités et événements promotionnels. Les membres du CHD se sont entendus sur le fait que cet anniversaire pourrait être l’occasion de promouvoir le Plan stratégique et le Cadre de science et de technologie de POLAIRE. La COVID 19 sera l’un des éléments à prendre en considération dans la façon dont POLAIRE pourra souligner cet événement. Pour les Communications, la prochaine étape consistera à rédiger une ébauche de plan de communication pour le cinquième anniversaire, que l’équipe présentera au CHD aux fins de discussion.

Mises à jour de POLAIRE concernant la COVID 19

En tant qu’organisation, POLAIRE a pris l’engagement de diffuser régulièrement des messages et des mises à jour aux employés concernant la COVID 19. Pour nous assurer que l’information la plus exacte possible est transmise, un Comité de gestion des urgences (CGU) a été constitué. Ce comité est composé de l’équipe de la haute direction de POLAIRE, de notre gestionnaire des ressources humaines et de notre dirigeant principal de la sécurité. Les membres du CGU participent activement à tout un éventail de séances d’information du gouvernement du Canada concernant la COVID-19 durant lesquelles des renseignements, des conseils et des directives sont fournis aux ministères et organismes.

Durant cette période où règne une « nouvelle normalité », des mesures sont prises pour organiser une réunion virtuelle de tout le personnel afin de présenter des mises à jour supplémentaires et de donner aux employés l’occasion de poser des questions. De plus, il y aura discussion sur le plan de travail de 2020-2021 qui a été approuvé par le conseil de direction le 17 avril.

Nous tenons à vous rappeler que le Programme d’aide aux employés est à votre disposition et est également offert aux membres de votre famille en tout temps. Il suffit de téléphoner au 1 800 268 7708. La page Web du gouvernement du Canada sur la COVID-19 renferme également des renseignements importants et utiles, notamment des outils pour préserver et soutenir votre santé mentale. Les employés qui désirent en savoir davantage sur les mesures de soutien qui leur sont offertes peuvent consulter : https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/covid-19.html.

Calendrier d’activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la toute dernière version du calendrier de POLAIRE, qui comprend les activités et conférences à venir.

Remarque : le calendrier peut changer à tout moment. Les déplacements doivent être préapprouvés par les directeurs (ou un employé de niveau supérieur pour les voyages à l’étranger).

Faites parvenir toute mise à jour ou ajout au calendrier à Janine Angohiatok à janine.angohiatok@polar.gc.ca.

Calendrier des activités de POLAIRE : Le 1 mai 2020

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

Cybersécurité pendant la pandémie de la COVID-19

En plus de rester à la maison et d’assurer votre sécurité, soyez au fait des moyens que vous pouvez prendre pour assurer votre cybersécurité. Il est important d’être bien renseigné en période d’utilisation accrue des technologies. Vous trouverez ci-dessous des blogs utiles publiés par le Centre canadien de cybersécurité :

Visitez les sites GetCyberSafe.gc.ca et Cyber.gc.ca pour en savoir davantage sur la sécurité en ligne.

Renseignez-vous sur la sécurité de la technologie de l’information

Les cours en ligne ci-après vous fourniront des connaissances de base sur la sécurité informatique, que vous pourrez adapter au contexte de votre ministère ou organisme. Outillez-vous pour favoriser la sécurité informatique au gouvernement du Canada.

Remarque : Ces cours sont offerts par un fournisseur externe, le Carrefour de l’apprentissage du Centre canadien pour la cybersécurité. Au moment de commencer le cours, vous serez redirigé vers la page d’accueil de son système de gestion de l’apprentissage.