- EN MANCHETTES
- Semaine de la santé mentale 2020
- DÉFI DE 5 JOURS
- LES GENS DE POLAIRE
- Récente reconnaissance d’un agent pathogène lié au déclin des populations de bœufs musqués en Alaska et au Nunavut
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Rappel : ententes de rendement
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
- Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?
- MISES À JOUR
- Les principaux résultats du Comité de la haute direction
- Mises à jour de POLAIRE concernant la COVID 19
- Calendrier d’activités de POLAIRE
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Cybersécurité pendant la pandémie de la COVID-19
- Renseignez-vous sur la sécurité de la technologie de l’information
EN MANCHETTES
Semaine de la santé mentale 2020
Avec les mesures en place d'éloignement sanitaire due à la COVID-19, c'est le moment idéal pour se concentrer sur l'importance du lien social pour notre santé mentale.
Le 5 mai, Santé Mentale GC organiserons deux Discussions directes sur la COVID-19 et la santé mentale en milieu de travail par l'intermédiaire de l'École de la fonction publique du Canada. La webémission en anglais aura lieu de 13 h à 14 h (HAE) et la webémission en français, de 15 h à 16 h (HAE). Au cours de ces sessions, des experts répondront à vos questions sur la manière de maintenir des liens sociaux tout en jonglant avec les responsabilités personnelles et les obligations professionnelles, dans des conditions de travail atypiques.
DÉFI DE 5 JOURS
Du 4 au 8 mai, le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail organisera un défi virtuel #ParlerPourVrai pour la #SantéMentaleGC de 5 jours sur Twitter. Ils vous conseilleront et des idées pour rester en contact tout en étant séparés. Chaque jour pendant ces cinq jours, nous vous encouragerons à vous connecter d'une manière différente et nous vous demanderons de nous dire comment vous restez connectés :
- Premier jour (4 mai) : Connectez-vous avec vous-même
- Deuxième jour (5 mai) : Connectez-vous avec vos proches
- Troisième jour (6 mai) : Entrez en contact avec la nature
- Quatrième jour (7 mai) : Connectez-vous avec vos collègues
- Cinquième jour (8 mai) : Entrez en contact avec votre communauté
Rejoignez la conversation sur Twitter avec #GetReal et #SantéMentaleGC pour #Semainedelasantémentale!
LES GENS DE POLAIRE
Récente reconnaissance d’un agent pathogène lié au déclin des populations de bœufs musqués en Alaska et au Nunavut
Matilde Tomaselli, une employée de Savoir polaire Canada, est parmi les coauteurs d’un article sur une étude de l’Erysipelothrix rhusiopathiae, un agent pathogène récemment reconnu qui est présent chez le bœuf musqué. Les scientifiques ont analysé plus de 800 échantillons de sang de bœuf musqué prélevés en Alaska et dans l’Arctique canadien entre 1976 et 2017, et ils ont détecté la présence de l’agent pathogène dans le quart des échantillons. Les recherches ont également démontré que bien qu’Erysipelothrix rhusiopathiae ne soit pas une nouveauté dans l’Arctique, sa présence est plus courante dans certaines régions où les populations de bœufs musqués sont en déclin. Il est primordial de comprendre les raisons de la présence accrue de l’agent pathogène ainsi que ses effets sur le bœuf musqué pour pouvoir évaluer l’avenir des populations de bœufs musqués et déterminer les répercussions subséquentes pour les collectivités arctiques qui dépendent de ces animaux.
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Rappel : ententes de rendement
Cette année, les évaluations du rendement réalisées à la fin de l’exercice 2019-2020 et les ententes de rendement signées en début d’exercice de 2020-2021 devront être remises au plus tard le 29 mai 2020. Cette mesure vise à favoriser la continuité dans les objectifs de rendement et les discussions à cet égard d’un exercice à l’autre, et à faire en sorte que les objectifs pour 2020-2021 soient fixés en début d’exercice.
Si vous avez des questions au sujet du processus d’évaluation de fin d’année, veuillez les envoyer à la boîte de réception des ressources humaines à HR_RH@polar.gc.ca.
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est kanuhak qui signifie : la roche contenant du cuivre
On le prononce : « ka-nou-hak »
Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici: