- EN MANCHETTES
- Rapport annuel sur les langues officielles
- Prochains événements de l'École de la fonction publique du Canada
- LES GENS DE POLAIRE
- L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- La série de dîners-causeries reprend!
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
- Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
- MISES À JOUR
- Principaux résultats de l’Équipe exécutive
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Formation sur Office 365
EN MANCHETTES
Rapport annuel sur les langues officielles
Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles, a publié le rapport annuel 2019-2020, qui a été déposé au Parlement le 29 septembre. Les droits linguistiques font partie des fondements sur lesquels le Canada a été construit. Ils sont garantis par la Charte canadienne des droits et libertés et protégés par la Loi sur les langues officielles. Les événements survenus au cours de la dernière année ont mis en lumière la nécessité de communiquer efficacement avec la population canadienne dans les deux langues officielles lors de situations d’urgence.
Lire le rapport annuel 2019-2020
Prochains événements de l'École de la fonction publique du Canada
Utilisation des médias sociaux au gouvernement du Canada
Espace dynamique en constante évolution et en pleine expansion, les médias sociaux attirent 3,6 milliards d'utilisateurs qui interagissent, collaborent et échangent des idées de façon virtuelle dans le monde entier. Les fonctionnaires ont adopté les médias sociaux comme moyen de travailler plus ouvertement, d'entrer en contact avec les membres de leur communauté et de s'informer sur l'actualité.
Rejoignez l’ÉFPC pour prendre connaissance des meilleures pratiques d'utilisation des médias sociaux au gouvernement du Canada.
Date et heure : 6 octobre 2020 | de 13 h 30 à 14 h 45 (HE)
Date limite d'inscription : 6 octobre 2020, 10 h (HE)
Langue : Bilingue, avec interprétation dans les deux langues officielles
Lieu : Offert partout au Canada par webdiffusion
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscriviez-vous : webdiffusion
Veiller à ce que les voix autochtones soient incluses dans le co‑développement : exemples et leçons apprises
Le gouvernement du Canada s'est engagé à renouveler les relations avec les peuples autochtones en s'appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et les partenariats. Pour ce faire, il recourt notamment à une approche fondée sur les distinctions dans le co développement de politiques, de programmes et de lois avec et pour les peuples autochtones. Dans ce contexte, en quoi consiste le co développement?
Date et heure : 7 octobre 2020 | de 13 h 30 à 15 h (HE)
Date limite d'inscription : 6 octobre 2020, 15 h (HE)
Langue : Bilingue, avec interprétation dans les deux langues officielles
Lieu : Offert partout au Canada par webdiffusion
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscriviez-vous : webdiffusion
Comprendre l'aspect humain de la cybersécurité
L'utilisation d'appareils personnels ou de dispositifs liés à l'Internet des objets (IDO), la technologie vestimentaire, l'infonuagique et les réseaux sans fil donnent aux auteurs malveillants des occasions d'exploiter nos renseignements personnels et professionnels. Le gouvernement du Canada investit plus d'un milliard de dollars sur une période de dix ans pour appuyer la cybersécurité des Canadiens. Toutefois, le plus grand vecteur des cyberattaques n'est pas la technologie, mais plutôt le comportement humain.
Rejoignez l’ÉFPC pour un événement de deux jours au cours duquel de grands experts vous habiliteront d'une meilleure compréhension de la cybersécurité.
Date et heure : 8 octobre 2020 | de 11 h à 15 h (HE) et 9 octobre 2020 | de 11 h à 12 h 30 (HE)
Date limite d'inscription : 7 octobre 2020, 12 h (HE)
Langue : Bilingue, avec interprétation dans les deux langues officielles
Lieu : Offert partout au Canada par webdiffusion
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscriviez-vous : webdiffusion
LES GENS DE POLAIRE
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
En 1995, le gouvernement du Canada s’est engagé à utiliser l’ACS+ pour faire avancer l’égalité entre les sexes au Canada dans le cadre de la ratification du Programme d’action de Beijing, des Nations Unies.
Le principe de l’égalité entre les sexes est inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés, laquelle fait partie intégrante de la Constitution du Canada. L’égalité entre les sexes signifie que toute personne, femme, homme ou non binaire, est libre de participer à toutes les sphères de la vie canadienne, contribuant ainsi à l’édification d’une société ouverte et démocratique.
Le gouvernement a récemment renouvelé son engagement envers l’ACS+ et s’efforce de promouvoir l’utilisation de cet outil dans l’ensemble des ministères fédéraux.
Qu’est-ce que l’ACS+?
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes — femmes, hommes ou autres. L’identité individuelle est déterminée par une multitude de facteurs en plus du sexe, par exemple la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle. D’où l’ajout du mot « plus », signifiant que l’analyse ne se limite pas au sexe (différences biologiques) ou au genre (la construction sociale du sexe), mais considère aussi les autres facteurs qui les recoupent.
Au début de 2020, le Cabinet du ministre a demandé à POLAIRE de renforcer ses engagements à l’égard de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans son Plan ministériel 2020-2021. Dans cette optique, j’aimerais vous faire part d’occasions d’apprentissage gratuites.
Le ministre s’est engagé à demander à tous les employés de POLAIRE de suivre le cours sur l’ACS+ élaboré par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Le cours est accessible ici.
Par ailleurs, l’École de la fonction publique du Canada offre un certain nombre de cours, de vidéos et d’autres ressources d’information qui permettent d’approfondir ses connaissances sur l’ACS+. Vous trouverez ici la liste des ressources offertes.
Pour toute question à propos de l’ACS+, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Melissa Bolster
Conseillère principale de la planification et de la reddition de comptes
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
La série de dîners-causeries reprend!
En avril, l’équipe de la gestion des connaissances et de la mobilisation (GCM) a lancé une nouvelle initiative à l’intention du personnel de POLAIRE : la série de dîners-causeries 2020. Cette initiative visait à rapprocher et à informer le personnel de POLAIRE, tout en abordant d’importants enjeux et d’importantes possibilités en ce qui a trait au savoir polaire, aux sciences et à la mobilisation. Depuis le lancement de la série, le personnel de POLAIRE a eu l’occasion d’écouter divers conférenciers possédant des connaissances polaires pertinentes et d’échanger avec eux.
Après une brève pause en août et en septembre, GCM s’apprête maintenant à relancer la série en faisant appel à de nouveaux conférenciers très intéressants! Les événements à venir seront annoncés plus tard ce mois-ci.
Vos suggestions de sujets et de conférenciers sont toujours les bienvenues. Veuillez les transmettre à Tyler Bloom (tyler.bloom@polar-polaire.gc.ca) et à Timothy Straka (timothy.straka@polar-polaire.gc.ca).
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est aaliraujaq qui signifie : table ou bureau
Il se prononce « a-li-ra-ou-yaq »
Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant ici: