- EN MANCHETTES
- POLAIRE dans les nouvelles évolue!
- La santé mentale en cette période de pandémie de COVID-19
- La gestion de votre argent pendant une pandémie mondiale
- Mises à jour sur l’intranet
- LES GENS DE POLAIRE
- Des aventures récentes à Whitehorse, au Yukon
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
- Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?
- MISES À JOUR
- Les principaux résultats du Comité de la haute direction
- Calendrier d’activités de POLAIRE
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Comment faire du télétravail un succès pour les gestionnaires et les employés
EN MANCHETTES
POLAIRE dans les nouvelles évolue!
L’équipe des communications de POLAIRE lancera un courriel de veille médiatique qui sera diffusé tous les deux lundis, en alternance avec l’XPRESS POLAIRE (qui sera désormais envoyé au personnel les lundis). Il servira à informer le personnel et le conseil d’administration de la couverture médiatique touchant POLAIRE, son personnel et ses projets qui est assurée par les médias traditionnels et sociaux. Restez à l’affût!
La santé mentale en cette période de pandémie de COVID-19
La vie telle que nous la connaissons a été bouleversée. Le télétravail, l’auto-isolement, la fermeture des restaurants et des magasins font désormais partie de notre réalité. Ces trois dernières semaines, la routine quotidienne de beaucoup d’entre nous a été bouleversée par les changements que nous avons tous dû y apporter. En cette période de changements, il est important de s’occuper de sa santé mentale. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et outils qui peuvent vous aider :
- Rester actif : Laissez votre imagination vous guider dans la recherche d’activités à entreprendre à la maison pour stimuler votre esprit. Sortez les vieux jeux de société, apprenez une nouvelle langue avec Duolingo ou mettez-vous à la popote! Voici quelques bonnes recettes de desserts de Bon Appétit (ang).
- S’organiser : Il s’agit peut-être d’une tâche que vous n’avez pas envie d’entreprendre, mais une fois qu’elle sera accomplie, vous éprouverez un sentiment de soulagement. Pour obtenir des conseils sur le désencombrement et l’organisation, consultez le site Psychology Today (ang).
- Communiquer : Le confinement est difficile pour tout le monde. Rien ne vous empêche de décrocher le téléphone et d’appeler votre meilleur ami ou les membres de votre famille, ne serait-ce que pour leur dire bonjour. Si un appel téléphonique ne suffit pas, diverses possibilités s’offrent à vous pour passer des appels vidéo, telles que Skype, ou Zoom et Facetime pour les utilisateurs d’Apple.
- Faire des pauses : Il est extrêmement important pour la santé mentale de savoir quand faire une pause, ce qui contribue énormément à la productivité. Une étude (ang) réalisée par l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign nous montre en quoi le fait de se détourner d’une tâche peut améliorer la capacité d’une personne à se concentrer sur celle-ci pendant des périodes prolongées.
- Sortir à l’extérieur : L’air frais est bénéfique pour tout le monde, et il est possible de sortir prendre l’air tout en maintenant une distance sanitaire des autres. Prenez le chien de la famille, sortez le vieux vélo ou mettez simplement vos écouteurs et allez dehors pour profiter des bienfaits du plein air sur la santé mentale!
Cette période peut être très stressante pour tout le monde. Si vous remarquez des symptômes d’anxiété ou de détresse pendant votre auto-isolement, vous trouverez ci-dessous des ressources utiles qui peuvent vous aider à gérer votre santé mentale.
Santé Publique Ottawa – Santé mentale et COVID-19
Association canadienne pour la santé mentale – COVID-19 et la santé mentale
Programme d'aide aux employés – Centre d’intervention de crise et d’aiguillage ouvert 24 heures sur 24 ou 1-800-268-7708
La gestion de votre argent pendant une pandémie mondiale
Vous trouverez ici du contenu spécialisé sur la navigation de la pandémie COVID-19. LifeSpeak a récemment publié un blog intitulé La gestion de votre argent pendant une pandémie mondiale. Vous êtes intéressés à en apprendre davantage? Cliquez ici pour plus d'informations.
Pour avoir accès à LifeSpeak, que vous utilisiez un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, il suffit d’ouvrir une session à l’adresse internet suivante : canada.lifespeak.com, choisir : Accédez avec votre compte de groupe, Mot de passe: canada
Mises à jour sur l’intranet
La plateforme intranet de POLAIRE a fait l’objet d’une mise à jour visant à y inclure la Politique sur la santé et la sécurité au travail, Procédures de déclaration des accidents et des incidents et la Politique de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail.
Pour connecter à l’intranet lorsque vous n’est pas au bureau les informations suivantes sont requises :
URL: http://intranet.polar.gc.ca/fr
Mot d’usager : staff
Mot de passe : polarstaff
LES GENS DE POLAIRE
Des aventures récentes à Whitehorse, au Yukon
Rédigé par Marie-Eve LaRocque, gestionnaire des communications de POLAIRE
Le 6 mars 2020, j’atterrissais à Whitehorse, au Yukon, pour débuter une expérience de bénévolat unique : appuyer la Division des Communications et du Marketing des Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA) 2020. J’étais bien excitée de pouvoir contribuer mes compétences en communications à un événement sportif sans but lucratif pour les athlètes du monde circumpolaire en gérant leur Centre des médias, situé dans le Centre des Jeux du Canada à Whitehorse.
Le 7 mars, la population était sous le choc en apprenant que les JHA avaient été annulés en raison des préoccupations entourant la propagation du corona virus. Ce fut une annonce très difficile pour les 1 800 athlètes, les entraîneurs et les parents provenant de l’Alaska, du Nord de l’Alberta, du Yukon, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Russie, Groenland, Finlande et de la Norvège, ainsi que de 1 800 bénévoles et le comité hôte des Jeux.
Malgré cette annonce, le comité hôte a encouragé les athlètes et les bénévoles à porter leur vêtement des Jeux afin de démontrer leur grande fierté envers les Jeux et le travail acharné de toutes les personnes impliquées. Les JHA 2020 avaient été annoncés comme les plus importants jamais tenus avec un budget de 7 millions de dollars.
Suite à l’annonce de l’annulation des Jeux, j’ai pris la décision de rester au Yukon et d’explorer la belle ville de Whitehorse et les régions environnantes. Les 14 et 15 mars derniers, je me suis rendue à Dawson City pour découvrir un paysage à en couper le souffle et y ai rencontré notre collègue Misha Warbanski. Ce voyage m’a également permis de faire la connaissance de notre collègue Rob Cooke et de discuter de la stratégie de communications pour l’initiative « Arctic Remote Energy Networks Academy (ARENA) », en plus de reprendre contact avec nos anciens collègues, Martin et Rebecca Turpin.
Ce voyage m’a réitéré la valeur de « suivre le courant » (go with the flow) surtout lorsque des circonstances inattendues surgissent, et de parfois se laisser guider par le sens de l’aventure afin de vivre des expériences spontanées, inoubliables et énergisantes.
Durant cette période, restez en santé et n’oubliez pas de suivre le courant!
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine
Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est pitjuti qui signifie : but, objectif.
On le prononce : « pit-jou-ti »
Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.