XPRESS POLAIRE – Le 6 decembre 2019

EN MANCHETTES

Réunion scientifique annuelle d’ArcticNet 2019

ArcticNet est un programme des Réseaux de centres d’excellence du Canada (RCE) dont l’objectif est de faciliter la collaboration dans le cadre de l’étude des changements climatiques et de la modernisation de l’Arctique canadien côtier. Sous l’action combinée des changements climatiques, de l’industrialisation et de la modernisation, les glaces marines et terrestres, le pergélisol et les écosystèmes du Nord canadien subissent des changements sans précédent. Chaque année, des centaines de chercheurs, d’étudiants, d’habitants du Nord, de décideurs et d’intervenants se rassemblent lors de la réunion scientifique annuelle organisée par ArcticNet.

La conférence de cette année, qui s’est tenue du 2 au 5 décembre à Halifax, marque la cinquième participation de POLAIRE. Les membres du personnel qui étaient présents ont eu beaucoup de plaisir à participer aux réunions et aux discussions. Au cours des trois jours de la conférence, plusieurs d’entre eux ont assuré la codirection de discussions et présenté leurs projets de recherche. De plus, David J. Scott, président et directeur général, a codirigé la discussion sur la coopération en action entre le Canada et le Royaume-Uni.

À l’instar de nombreux autres exposants, POLAIRE avait installé un kiosque pendant l’événement où plusieurs employés faisaient la promotion des programmes et services de l’organisme. Notre kiosque a été bien accueilli par le public désireux d’en apprendre davantage sur l’organisme et son engagement envers l’Arctique.

Cocktail « Expériences vécues sur le terrain »

Créé par le Musée canadien de la nature et POLAIRE, le cocktail « Expériences vécues sur le terrain » du 5 décembre visait à célébrer la recherche dans le Nord par la présentation de courts récits accrocheurs sur des expériences de travail inoubliables et enrichissantes.

Au cours de ce cocktail, David J. Scott et Richard Boudreault, président du conseil d’administration de POLAIRE, ont remis à Julie Cruikshank le Prix de la recherche scientifique sur le Nord 2019. Celui-ci est présenté chaque année à une personne ou à un groupe en reconnaissance d’une contribution importante au savoir et à la compréhension du Nord canadien. POLAIRE félicite Julie Cruikshank pour sa documentation exceptionnelle sur l’histoire orale et les parcours de vie des aînés athapaskans et tlingit, et pour son exploration des systèmes narratifs et des connaissances des Premières Nations du Yukon. Par son travail, elle aide les Premières Nations du Yukon à reconnaître et à honorer les richesses de leurs traditions culturelles et à comprendre pleinement leur identité et la place qu’elles occupent dans le monde.

Série de conférences publiques à la SCREA

Le 28 novembre, le campus du SCREA a accueilli Jane Atkins, documentariste de la faune de la British Broadcasting Corporation (BBC), et Dominique Fauteux, chercheure scientifique du Musée canadien de la nature, lors d’une conférence publique des plus stimulantes. En plus de ces deux fantastiques présentations, les membres du groupe Reel Youth ont profité de l’occasion pour présenter leurs travaux actuels, tandis que les aînés se sont exprimés sur les changements climatiques.

Terres de glace II est une suite à la série originale Terres de glace parue en 2011, qui devrait paraître en 2021, soit dix ans après la série l’originale. Mme Atkins a parlé de l’initiative élargie de la BBC qui consiste à filmer la recherche arctique ainsi que d’une mise à jour de la production de Terres de glace II. M. Fauteux a décrit ses recherches centrées sur une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes terrestres grâce aux micros mammifères. Sa présentation au campus de la SCREA était axée sur le lemming, un micromammifère à l’imposante empreinte écologique dans la toundra arctique. Pour en savoir plus sur le lemming, jetez un coup d’œil à ce court article publié par Dominique — De suicidaire à héro : le fabuleux destin des lemmings de l’Arctique canadien.

Pendant le séjour du groupe Reel Youth au campus du SCREA, les jeunes ont eu l’occasion de tourner un film en compagnie des aînés de la communauté et de discuter avec les chercheurs des changements climatiques. Le film réalisé par les jeunes et les aînés de Kugluktuk a été projeté pendant l’événement afin de sensibiliser le public aux effets des changements climatiques sur la faune et les collectivités.

Cette activité a été incroyablement bien accueillie par les quarante participants du public! Le campus de la SCREA a été décrit comme « un endroit privilégié qui stimule la créativité dans la présentation des récits scientifiques afin de favoriser l’interaction entre différents groupes. » — Reel Youth

public-speaker-series-at-chars-01public-speaker-series-at-chars-02

LES GENS DE POLAIRE

Le groupe Reel Youth visite la SCREA

La semaine dernière, POLAIRE a eu l’occasion d’accueillir le programme de cinématographie Reel Youth au campus de la SCREA. Le programme regroupe des créateurs inspirants qui utilisent la production cinématographique pour produire un changement positif dans la vie des jeunes grâce au développement de compétences techniques, à la formation en leadership et à la collaboration créative. Ce groupe est principalement composé de jeunes de 19 ans et moins!

La séance de tournage qu’ils ont tenue au campus la semaine dernière avait pour but de raconter la vie des aînés, leurs connaissances traditionnelles et la façon dont ils s’adaptent aux changements climatiques. Ce projet en partenariat avec la Société du patrimoine du Kitikmeot vise à renforcer les liens intergénérationnels. Pendant leur séjour au campus de la SCREA, les jeunes ont eu l’occasion d’interagir directement avec les aînés et les employés de POLAIRE, Ian Hogg et Chris Arko, dans l’un de nos laboratoires de recherche sur les changements climatiques et les sujets microscopiques.

reel-youth-chars-01.jpgreel-youth-chars-02.jpg

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est quaq. qui signifie « la viande congelée ».

On le prononce « qwoq ».

Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.

Formation en recherche à l’intention des Inuits — Guide pour les chercheurs

La Stratégie nationale inuite sur la recherche publiée par l’Inuit Tapiriit Kanatami en 2018 identifie le renforcement des capacités de recherche dans l’Inuit Nunangat comme l’une des cinq grandes priorités pour assurer l’autodétermination des Inuits en recherche. Cette stratégie fait suite à l’appel de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en faveur d’un programme national de recherche favorisant notre compréhension de la réconciliation. Le présent rapport traite brièvement de certaines approches de formation antérieures et décrit un effort de formation d’assistant de recherche qui combine un Qaujimajatugangit inuit (QI ou savoir inuit) et une taxonomie d’apprentissage occidentale pour faire progresser la compréhension et le dialogue sur la recherche et l’éthique inuite et occidentale. Les ateliers de formation en recherche sur les Inuits et l’Ouest constituent un point de départ pour le développement des capacités de recherche dans l’Inuit Nunangat.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet (ang).

Découvrez le numérique

Avec la numérisation accrue du monde qui nous entoure, il est impératif que les services et les compétences publics emboîtent le pas. Offert par l’Académie du numérique de l'EFPC, ce cours vise à guider les apprenants face à l’impact des méthodologies numériques nouvelles et émergentes, tout en explorant les normes numériques et leur pertinence pour la fonction publique. Les participants apprendront la signification du numérique dans un contexte gouvernemental, assembleront leur trousse d’outils numérique et exploreront de nouvelles approches pour créer un environnement de travail numérique au sein de leurs propres équipes et organisations.

Pour plus d'information sur les prochains cours (dates et lieux), consultez le calendrier.

Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?

Du Tac au Tac

MISES À JOUR

Le Prix de la recherche sur le Nord

Le prix de la recherche sur le Nord est remis chaque année à une personne ou à un groupe en reconnaissance d’une contribution notoire au savoir et à la compréhension du Nord canadien. Dans l’esprit de la dernière Année polaire internationale (2007-2008), le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est décerné en reconnaissance de la concrétisation du savoir.

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord comprend la Médaille du Centenaire, qui a été créée en l’honneur du 100e anniversaire de la première Année polaire internationale, soit 1882-1883, ainsi qu’un prix en argent. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2020 pour proposer des candidatures.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez ici.

Calendrier d’activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la toute dernière version du calendrier de POLAIRE, qui comprend les activités et conférences à venir.

Remarque : le calendrier peut changer à tout moment. Les déplacements doivent être préapprouvés par les directeurs (ou un employé de niveau supérieur pour les voyages à l’étranger).

Faites parvenir toute mise à jour ou ajout au calendrier à Jerry Kallada à jerry.kallada@polar.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : 5 decembre 2019