XPRESS POLAIRE – Le 7 février 2020

EN MANCHETTES

POLAIRE dans les nouvelles

Cliquez sur le titre ci dessous pour lire l’article au sujet de POLAIRE.

Methods.blog - Methods behind the Madness: Ecology at the Poles (ang) (28 janvier 2020)

UCalgary News - UCalgary researchers host workshop for northern Indigenous hunters (ang) (4 février 2020)

Recherches antarctiques : Pourquoi elles sont importantes et quel est le rôle de POLAIRE

Partie 1 : Pourquoi l’Antarctique compte? Comprendre les tendances planétaires au moyen de la science pour favoriser le Canada

POLAIRE joue un rôle clé dans la promotion des intérêts canadiens dans la recherche en Antarctique. Mais pourquoi l’Antarctique est-il important? Les recherches antarctiques peuvent fournir des données comparatives précieuses sur la région arctique, parce qu’il y a du froid extrême et des environnements éloignés dans les deux régions. Il s’agit entre autres d’étudier la technologie en climat froid et d’autres infrastructures connexes, les polluants organiques persistants, les processus géologiques, le tourisme (paquebots de croisière) et les espèces envahissantes. Les recherches polaires nous permettent également de mieux comprendre ce qui se passe au-delà de la terre ferme grâce à des travaux d’envergure en sciences de l’atmosphère, en astronomie et en astrophysique menés dans ces régions éloignées.

De plus, il peut être tentant de penser que l’Antarctique est un endroit lointain – mais ce qui se passe en Antarctique ne concerne pas que l’Antarctique! Les processus en Antarctique et dans l’océan Antarctique influent sur les tendances en matière de systèmes atmosphériques, océaniques et climatiques à l’échelle de la planète. Les nappes glaciaires de l’Antarctique renferment environ 85 % des ressources en eau douce du monde. Si ces nappes glacières devaient changer, le niveau mondial de la mer et les collectivités côtières partout dans le monde en ressentiraient les effets. Comme les environnements et les sociétés arctiques subissent déjà les effets du changement climatique, il est de plus en plus important d’examiner comment d’autres pressions mondiales influeront sur ces tendances. En étudiant l’Antarctique et l’océan Antarctique, et en faisant des prévisions éclairées sur les futurs changements du niveau mondial de la mer et des tendances climatiques, nous pourrons mieux faire, au bon moment, des efforts d’atténuation et d’adaptation. Il est clair que ce qui se passe en Antarctique aura des répercussions partout sur la planète, y compris ici au Canada et dans l’Arctique circumpolaire.

Événements au campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique

Conférence en personne des comités de cogestion des régions :
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), représenté par le Service canadien de la faune, a été l’hôte de la conférence en personne des comités de cogestion des régions. Le Service canadien de la faune a conclu une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit avec huit refuges d’oiseaux migrateurs et cinq réserves nationales de faune. Il y a neuf comités de cogestion composés chacun de cinq Inuit représentant leur communauté dans leur région. La réunion visait à rassembler tout le monde pour partager son expérience, discuter de la planification de gestion, apprendre sur les recherches entreprises dans les régions et discuter des questions et des stratégies relatives à la délivrance de permis.

Area Co-Management Committee Face to Face conference

Table ronde sur la recherche et sauvetage dans la Kitikmeot
La Table ronde sur la recherche et sauvetage dans la Kitikmeot a mené des tables rondes et des ateliers pour étudier et évaluer les capacités de ses partenaires fédéraux et territoriaux. Cet atelier a rassemblé des équipes de recherche et sauvetage de la Kitikmeot, des unités de la Garde côtière auxiliaire, des bénévoles de l’Association civile de recherche et sauvetage aériens (ACRESA), des Rangers canadiens et des gardes-pêche. Il s’agissait principalement de produire une liste des leçons apprises et de déterminer les lacunes en matière de capacités dans les communautés et la région.

Réunion du Qaujigiartiit Health Research Centre
La semaine dernière, l’équipe du Qaujigiartiit Health Research Centre a visité le campus de la SCREA et a tenu deux jours de réunion dans le but d’élaborer un cadre d’évaluation des programmes de lutte contre les toxicomanies qui se déroulent sur le terrain au Nunavut.

Le Qaujigiartiit Health Research Centre est un institut de recherche communautaire sans but lucratif et indépendant, fondé en 2006 par les Nunavummiut, pour les Nunavummiut, en vue de répondre aux questions de santé des communautés locales. Son mandat est de favoriser localement la recherche sur le mieux-être communautaire par les habitants du Nord et avec les communautés dans un environnement favorable, sécuritaire, éthique et adapté aux différences culturelles. Il fait la promotion de l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir inuit) et de l’approche scientifique occidentale quant au savoir et de la compréhension de la santé et du mieux-être au Nunavut. Le mieux-être des Nunavummiut passe essentiellement par le mieux-être communautaire et un milieu de vie sain. La vision de Qaujigiartiit est de se servir de la recherche comme moyen d’action pour réduire les inégalités en matière de santé au sein de la communauté.

Area Co-Management Committee Face to Face conference

LES GENS DE POLAIRE

Comité social de POLAIRE

Patinage le vendredi à Ottawa

Retrouvez vos collègues chaque vendredi à l’heure du repas pour aller patiner sur le canal Rideau (une fois que l’accès par l’avenue Laurier sera ouvert) ou sur la Patinoire des rêves (située devant l’hôtel de ville). L’heure du rendez-vous sera midi (12 h) à la réception. On donnera des conseils pour le patinage à ceux et à celles qui en ont besoin! Pour en savoir plus, allez voir Marie-Eve dans le bureau à aire ouverte des Communications.

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - nayak | ᓇᔭᒃ

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est nayak qui signifie : La soeur d’un homme ou d’un garçon

On le prononce : « na-yak »

Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici:

Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?

Talk the Talk

MISES À JOUR

Les principaux résultats du Comité de la haute direction

Voici un résumé des faits saillants et des décisions qui sont ressortis de la réunion du Comité de la haute direction du 5 février :

  • Lors d’une séance de 3 heures dévouée aux mises à jour sur la planification, le Comité de la haute direction a discuté de l’état du Plan de travail de POLAIRE de 2019-20. Le Comité a également examiné l’ébauche du Plan de travail de POLAIRE pour 2020-2021, lequel sera présenté à la réunion du Conseil d’administration les 24 et 25 mars, 2020.

Calendrier d’activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la toute dernière version du calendrier de POLAIRE, qui comprend les activités et conférences à venir.

Remarque : le calendrier peut changer à tout moment. Les déplacements doivent être préapprouvés par les directeurs (ou un employé de niveau supérieur pour les voyages à l’étranger).

Faites parvenir toute mise à jour ou ajout au calendrier à Jerry Kallada à jerry.kallada@polar.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : Le 6 février 2020

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

Rappel Survey Monkey

Le mois de janvier 2020 marque le premier anniversaire d’XPRESS POLAIRE, le bulletin interne bilingue de Savoir polaire Canada publié toutes les deux semaines. Ce jalon semble une bonne occasion pour vous de nous faire part de vos impressions! Ce petit sondage de six questions porte sur tous les aspects du bulletin XPRESS POLAIRE, qu’il s’agisse de sa fréquence de parution, des éléments qui vous ont séduit ou de ceux qui vous irritent. Merci de prendre quelques minutes pour répondre au sondage, nous avons besoin de votre avis pour continuer à améliorer le bulletin.

La date limite pour remplir le sondage est le 28 février 2020.

Cliquez ici pour le sondage.