XPRESS POLAIRE – Le 8 novembre 2019

EN MANCHETTES

POLAIRE dans les nouvelles

Cliquez sur les titres ci dessous pour lire les articles et les coupures de presse au sujet de POLAIRE.

Le jour du Souvenir

Nous nous souviendrons d’eux… La période au cours de laquelle a lieu le jour du Souvenir (11 novembre) chaque année est un moment pour se remémorer les sacrifices des soldats canadiens. Les vétérans de tous âges, ainsi que les résidents et les touristes, se réunissent dans la région de la capitale du Canada lors d’événements et d’activités commémoratives organisées spécialement pour l’occasion.

Tous les ans, la Légion royale canadienne organise la Cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada au centre-ville d’Ottawa, de 9 h à 12 h.

De 9 h à 10 h, le Mur virtuel d’honneur et de souvenir, constitué de milliers de photographies d’anciens combattants, est diffusé sur de grands écrans. À 10 h 30, un défilé des vétérans se met en branle près de la Colline du Parlement et se dirige vers le Monument commémoratif de guerre du Canada. La cérémonie se poursuit avec l’arrivée des dignitaires, notamment le premier ministre, le gouverneur général du Canada, et la Mère nationale de la Croix d’argent, qui représente les mères de soldats canadiens morts en service. Également au programme : hymne national, observation des deux minutes de silence, cérémonie de dépôt de couronnes et impressionnant survol des avions de chasse (si la météo le permet).

Il y aura également une célébration du jour du Souvenir à Cambridge Bay. Rendez-vous à la salle communautaire le lundi 11 novembre à 10 h 30 pour un service spécial organisé par le corps de cadets de Cambridge Bay.

Paertagez vos moments du jour du Souvenir en y joignant le mot-clic #JourDuSouvenir.

Journée internationale des Inuit

Le saviez-vous? Durant son assemblée générale de 2006 à Utqiagvik (anciennement Barrow), en Alaska, le Conseil circumpolaire inuit (CCI) a choisi le 7 novembre comme Journée internationale des Inuit. Cette journée de célébration souligne l’anniversaire de l’ancien président fondateur du CCI, Eben Hopson, un Inupiaq d’Utqiagvik. En 1976, Hopson a réuni des chefs inuit pour former une organisation internationale qu’ils ont appelée, à l’époque, la Conférence circumpolaire inuite. Fondé en 1977, le Conseil circumpolaire inuit d’aujourd’hui représente environ 160 000 Inuit de l’Alaska, du Canada, du Groenland et de la Tchoukotka, en Russie.

Trajetsenbus.ca

Êtes vous de ceux qui se rendent au travail en transport en commun? Vous arrive-t il de vous ennuyer pendant vos déplacements? Lassés de parcourir vos comptes de médias sociaux et pas encore prêts à consulter vos courriels du travail? Essayez Trajets en bus, une plateforme en ligne de micro apprentissage sur la technologie et le gouvernement numérique, qui vous est proposée par l’École de la fonction publique du Canada : https://busrides-trajetsenbus.ca/fr/

Trajets en bus aborde divers sujets en proposant des articles de diverses longueurs, qui prennent entre deux (pour les plus courts) et treize minutes à lire. Leur dernière parution est une série en trois parties sur les équipes virtuelles au sein du gouvernement du Canada. Définir le télétravail : « Travail à distance, travail à domicile, travail mobile et télétravail. Voilà différents termes qui ont tous le même sens, soit travailler avec des équipes où une ou plusieurs personnes travaillent à l’extérieur d’un bureau central ».

Pour lire cet article, cliquez ici : https://busrides-trajetsenbus.ca/fr/ep-14-fr/

LES GENS DE POLAIRE

Une visite de Don McLennan

La semaine dernière, Donald McLennan, écologiste et agent principal de programme, a fait une présentation attrayante et instructive sur les récentes activités scientifiques de POLAIRE devant les employés au bureau d’Ottawa. Il a couvert l’ensemble des activités de recherche de POLAIRE : cartographie d’écosystèmes haute définition, recherche sur le pergélisol, recherche sur les plantes et les lichens, les arthropodes, les oiseaux et les mammifères et analyse d’ADN, entre autres. Son auditoire a bien aimé sa présentation qui, pour les employés qui connaissent moins les activités scientifiques et technologiques, ouvrait une fenêtre sur l’étude scientifique de l’Arctique menée par POLAIRE, et pour les autres, proposait un rafraîchissement des connaissances fort utile.

Expédition arctique de 2019 de Students on Ice

L’expédition arctique de 2019 de Students on Ice a eu lieu du 23 juillet au 7 août, et le navire est parti du Groenland pour se rendre à Resolute Bay. Un nombre record d’étudiants était à bord cette année (en tout 130 participants, dont des représentants de toutes les nations de l’Arctique et de 18 pays). En tant que membre de l’équipe pédagogique, durant l’expédition, j’ai été en mesure de contribuer à trois ateliers portant sur les politiques concernant l’Arctique, les relations circumpolaires et la géographie du changement climatique.

J’ai également eu le privilège d’agir comme chef d’une équipe mixte pour le groupe de Tuku et de tisser des relations particulières avec notre groupe d’étudiants provenant de partout dans le monde. Ce fut pour moi une expérience extrêmement intense – relations intenses avec la terre, les gens et la culture. L’un des moments les plus précieux que j’ai vécus a eu lieu lorsque nous avons débarqué à Qiajivik (bras Coutts) où nous avons vu les vestiges archéologiques de huttes de terre et avons discuté avec des aînés dont les familles avaient vécu précisément dans ces huttes. Ce rapprochement direct avec la vie et les traditions des gens qui ont survécu à l’endroit exact où nous nous trouvions est resté imprégné en moi. Bien que les deux semaines d’expédition soient choses du passé, ces liens créés pour toujours, qui transcendent les frontières, les âges et les cultures, permettront à POLAIRE de poursuivre sa mobilisation auprès des nombreux intervenants et partenaires qui s’intéressent à l’Arctique. Ce fut véritablement l’expérience d’une vie, et je suis toujours ravie de parler de l’expédition de SOI.

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - Comment prononcer le nom de la nouvelle députée du Nunavut

Mumilaaq Qaqqaq

La nouvelle députée du Nunavut est Mumilaaq Qaqqaq. (ᒧᒥᓛᖅ ᖃᖅᑲᖅ)

Pour entendre la prononciation correcte de son nom, cliquez ici.

Série Pleins feux sur l'ACCÈSsibilité

L'École de la fonction publique du Canada, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, est fière de présenter une série d'événements qui mettront en vedette plusieurs sujets et thématiques sur l'accessibilité. Bien que ces événements s'adressent à certaines communautés fonctionnelles, nous invitons tous les fonctionnaires à y assister. Il est de notre devoir de connaître les outils et les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité disponibles afin que nous puissions tous participer activement à la mise en œuvre de milieux de travail plus inclusifs.

L'accessibilité au Canada consiste à créer des communautés, des lieux de travail et des services qui permettent à tous de se mobiliser socialement sans obstacle. La Loi canadienne sur l'accessibilité, récemment adoptée, prévoit l'élaboration de normes d'accessibilité et donne au gouvernement du Canada le pouvoir de collaborer avec les intervenants et les personnes handicapées afin de créer un nouveau cadre juridique en matière d'accessibilité. Ce cadre définira les exigences que doivent satisfaire les organisations pour déterminer, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité.

La mise en œuvre et la mise en pratique des meilleures pratiques en matière d'accessibilité constituent un effort multidisciplinaire. Faites-en votre priorité pour assister à cette série d'événements enrichissante!

  • Événements à venir
    • Approvisionnement – le 27 novembre 2019
    • Environnement bâti – le 8 janvier 2020
    • Communications – le 12 février 2020
    • Service à la clientèle – le 11 mars 2020
    • Emploi – le 15 avril 2020

Vous trouverez davantage d’information sur la Série Pleins Feux sur l’ACCÈSsibilité ici.

Êtes-vous prêt à répondre « Du Tac au Tac »?

talk-the-talk-11-8-2019-en

Revitaliser les langues autochtones au Canada

l'École de la fonction publique du Canada tiendra une discussion en Ottawa le 20 novembre 2019 - Revitaliser les langues autochtones au Canada

Lieu : Salon de la collaboration, académie De-La-Salle, 373, promenade Sussex, Ottawa (Ontario). Offert partout au Canada par webdiffusion.

En 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 l’Année internationale des langues autochtones. Pour souligner l’Année internationale des langues autochtones, l’École de la fonction publique du Canada tiendra une discussion sur l’importance de la revitalisation des langues autochtones au pays.

Saviez vous que le nombre de locuteurs de langues autochtones est à la hausse, et que deux fois plus d’enfants que d’aînés parlent une langue autochtone? Les peuples autochtones regroupent au-delà de 5 000 langues et cultures dans plus de 70 nations sur 6 continents.

Les membres du comité d’experts présenteront un aperçu du travail quotidien de revitalisation et de préservation des langues autochtones. Les employés intéressés à participer à l’événement doivent s’inscrire en ligne à : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/indigenous-lang/index-fra.aspx?pk_campaign=Arial363-EN&pk_kwd=ils

MISES À JOUR

Les principaux résultats du Comité de la haute direction

Voici un résumé des faits saillants et des décisions qui sont ressortis de la réunion du Comité de la haute direction du 30 octobre :

  • On a rappelé à la haute direction l’importance de respecter les échéances pour la préparation et la présentation de tous les documents pour la réunion du Comité qui aura lieu en décembre.

Calendrier d’activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la toute dernière version du calendrier de POLAIRE, qui comprend les activités et conférences à venir.

Remarque : le calendrier peut changer à tout moment. Les déplacements doivent être préapprouvés par les directeurs (ou un employé de niveau supérieur pour les voyages à l’étranger).

Faites parvenir toute mise à jour ou ajout au calendrier à Jerry Kallada à jerry.kallada@polar.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : 7 novembre 2019

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

Propreté du milieu de travail

Que vous travailliez sur place au campus de la SCREA ou au bureau d’Ottawa, il va sans dire que la propreté du milieu de travail est profitable pour tous.

Workplace Cleanliness

Voici quelques exemples :

  • Profitez des quelque deux minutes qui suivent une réunion dans la salle de conférence pour remettre votre chaise en place;
  • Maintenez propres de façon générale les postes de travail communs et individuels;
  • Lavez votre vaisselle (même s’il est tentant de la laisser tremper plusieurs jours!);
  • Jetez vos aliments périmés qui sont encore au réfrigérateur avant qu’ils se transforment en une masse impossible à identifier.