XPRESS POLAIRE – 8 septembre 2020

EN MANCHETTES

Journée de la dualité linguistique

Joignez-vous à l’École de la fonction publique du Canada et au Conseil du Réseau des champions des langues officielles pour célébrer la Journée de la dualité linguistique le 10 septembre prochain dans le cadre d’une conférence virtuelle de 14 h à 15 h 30 (HE) sur les langues officielles à l’ère du télétravail. La conférence sera animée par Stéphan Déry, président du Conseil et sous-ministre adjoint, Direction générale des biens immobiliers à Services publics et Approvisionnement Canada. Inscrivez-vous aujourd’hui même!

À l’occasion du 50e anniversaire du Commissariat aux langues officielles, faites le jeu-questionnaire du commissaire et testez vos connaissances générales sur l’histoire des langues officielles au Canada. Il sera affiché sur le portail des fonctionnaires du Commissariat au début septembre. Bonne chance!

Participez à la célébration de la Journée de la dualité linguistique sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #JDL2020LDD!

Série d'événements contre le racisme

La nouvelle série d’événements contre le racisme est conçue pour vous aider à répondre à vos questions et approfondir vos réflexions sur la lutte contre le racisme et les obstacles systémiques qui existent pour les groupes de Canadiens marginalisés et jugés selon leur origine. Cette série présentera les plus récentes nouveautés sur des sujets tels que le racisme envers les Noirs, les préjugés inconscients, les données désagrégées, la santé mentale et les défis rencontrés par les minorités visibles dans la fonction publique. Tous les événements sont offerts en webdiffusion.

Évènements à venir
En savoir plus sur la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies
Date et heure : Le 9 septembre 2020 | de 13 h 30 à 15 h (HE)
Date limite d'inscription : 10 h (HE) le 9 septembre 2020
Langue : Bilingue, avec interprétation en langues officielles
Lieu : Offert partout au Canada par webdiffusion
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux

Les minorités visibles dans les rangs supérieurs de la fonction publique du Canada : les défis et les occasions
Date et heure : Le 17 septembre 2020 | de 13 h 30 à 15 h (HE)
Date limite d'inscription : 10 h (HE) le 17 septembre 2020
Langue : Bilingue, avec interprétation en langues officielles
Lieu : Offert partout au Canada par webdiffusion
Auditoire : Cadres de tous les niveaux

LES GENS DE POLAIRE

Ian Hogg co-écrit un nouvel article

Ian Hogg, chef d’équipe de POLAIRE, Recherche sur les écosystèmes et la cryosphère, a co-écrit un article publié récemment dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. Reposant sur près de vingt ans de recherche sur les espèces de collemboles antarctiques, cet article explique comment la génétique de ces minuscules créatures contient des indices sur l’histoire de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental.

Les changements dans l’étendue des calottes glaciaires sur des millions d’années ont, à différentes époques, soit séparé les différentes populations de collemboles antarctiques, soit permis à ces populations de se disperser. Ian et ses collègues ont utilisé les différences génétiques pour estimer depuis combien de temps les populations de collemboles le long des montagnes transantarctiques ont été isolées. Ils ont découvert, par exemple, que quatre espèces avaient des populations génétiquement distinctes, ce qui signifie qu’elles ont probablement été isolées pendant des millions d’années. Les résultats concordent avec les reconstitutions des climats antarctiques passés et les estimations du moment des périodes chaudes où l’eau libre aurait permis aux collemboles de se disperser. Plus de détails ici (en anglais seulement).

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Blogue : Apprentissage sur le pouce

Le blogue de l'École de la fonction publique du Canada sur les perspectives d'apprentissage sert d'outil d'apprentissage extrascolaire pour tous les fonctionnaires. C'est la source exclusive d'informations, de conseils, de tendances et d'autres pratiques exemplaires en matière d'apprentissage sur le lieu de travail du gouvernement du Canada. Les sujets abordés comprennent l'importance de l'apprentissage continu, le développement professionnel, l'apprentissage numérique et plus encore.

Derniers articles de blogue:
Savoir reconnaître le territoire traditionnel autochtone
Apprentissage sur le pouce : Négocier le virage d'une transition professionnelle

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est tingmisuuq qui signifie : avion

Il se prononce « ting-mi-souq »

Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant ici :

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?

Talk the Talk

MISES À JOUR

Principaux résultats de la réunion du Comité de la haute direction

Voici les principaux résultats et décisions émanant des discussions qui se sont tenues lors de la réunion du Comité de la haute direction (CHD) du 2 septembre 2020 :

  • Les membres du CHD ont considéré et approuvé l’octroi du logement du personnel relatif à l’embauche proposé d’un nouvel employé, conformément au nouveau processus requis.
  • Les membres du CHD ont révisé et discuté l’ébauche de l’agenda pour la réunion prochaine du Conseil d’administration

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

Répercussions de la COVID-19 sur les personnes vivant avec une incapacité

Statistique Canada a communiqué les résultats de son récent sondage à approche participative concernant les répercussions de la COVID-19 sur les personnes ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité. Il s’agit d’une première étape importante pour comprendre et évaluer comment les Canadiens vivant avec un problème de santé de longue durée ou une incapacité sont touchés par la COVID-19. Un peu plus d’un cinquième de la population canadienne présente une ou plusieurs incapacités, mais on sait relativement peu de choses sur leur expérience durant la pandémie de COVID-19. Comme le souligne une publication récente utilisant les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, les personnes ayant une incapacité pourraient être particulièrement vulnérables pendant la pandémie.

Du 23 juin au 6 juillet 2020, quelque 13 000 Canadiens vivant avec un problème de santé de longue durée ou une incapacité ont répondu à un questionnaire en ligne intitulé « Les répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité ». Statistique Canada a publié ses conclusions dans le cadre d’une série de résultats basés sur cette initiative à approche participative. Les résultats du sondage sont disponibles en audio et en vidéo. Pour plus d’informations, visitez le www150.statcan.gc.ca.