- EN MANCHETTES
- Un nombre record de récipiendaires originaires du Nord canadien remportent des bourses de l’AUCEN
- Visionnement à POLAIRE du documentaire vidéo sur l’expédition C3
- Système de rappel relatif aux feuilles de temps
- LES GENS DE POLAIRE
- La scientifique de POLAIRE Matilde Tomaselli corédige un article dans Science
- Festivités de la fête du Canada à Cambridge Bay et à Ottawa
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - Tulugaq - ᑐᓗᒐᖅ
- Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
- AVIS LIÉS AU MILIEU DE TRAVAIL
- Connectivité Internet actuelle au 170, rue Laurier
- Conseil de la semaine en gestion de l’information
- MISES À JOUR
- Calendrier des activités de POLAIRE
- Mise à jour des priorités de POLAIRE
- FAITS SAILLANTS DES MÉDIAS SOCIAUX
- Beaucoup de choses se passent sur les médias sociaux de POLAIRE
EN MANCHETTES
Un nombre record de récipiendaires originaires du Nord canadien remportent des bourses de l’AUCEN
En juin, l’Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN) a dévoilé le nom des récipiendaires de son programme de bourses pour 2019-2020. Pour la première fois en 37 ans, l’AUCEN a reçu un nombre record de demandes de bourses de la part d’étudiants des cycles supérieurs originaires de communautés de l’Arctique et du Nord canadien. Selon le président d’AUCEN : « Les 10 récipiendaires de la Bourse de recherche pour résidents du Nord incarnent la réussite des programmes universitaires au sein des établissements d’enseignement des cycles supérieurs du Nord ainsi que ceux ayant mis en place des partenariats dans le Nord ».
Le programme de bourses de l’AUCEN soutient les étudiants universitaires et collégiaux qui font preuve d’excellence scolaire, de leadership et d’engagement en matière de sciences nordiques. De plus, leurs projets de recherche améliorent notre compréhension du Nord en favorisant la recherche collaborative, la mobilisation des connaissances et l’éducation.
POLAIRE a remis 80 000 $ en bourses d’études et en prix à certains des meilleurs chercheurs du Canada dans le domaine de la recherche nordique :
- Bourse POLAIRE d’une valeur de 10 000 $, remise à :
- Caitlynn Beckett, Ph. D., géographie, Memorial University of Newfoundland
- Bourse POLAIRE pour résidents du Nord (deuxième et troisième cycles) d’une valeur de 10 000 $, remise à:
- Robin Mennell, M.Sc., géographie, Queen’s University
- Crystal Milligan, Ph. D., recherche sur les services de santé et approche collaborative en santé autochtone, University of Toronto
- Isobel Ness, M.Sc., ressources renouvelables, University of Alberta
- Tyler Ross, Ph. D., biologie, York University
- Prix POLAIRE pour résidents du Nord (premier cycle et étudiants d’un collège du nord) d’une valeur de 5 000 $, remise à :
- Iris Binger, baccalauréat en service social, Yukon College en collaboration avec la University of Regina
- Nicole Lamb, programme Northern Outdoor and Environmental Studies (programme d’études sur l’environnement et le plein air dans le Nord), Yukon College
- Karen Lepine, baccalauréat en Éducation, University of Saskatchewan/Aurora College
- Trisa Ngo, baccalauréat en sciences avec spécialisation, science de l’environnement, Dalhousie University
- Christine Spencer, gestion des ressources renouvelables, baccalauréat en sciences/programme ENCS (programme des sciences, de conservation et d’environnement), Yukon College/University of Alberta
- Joni Tsatchia, baccalauréat en éducation, University of Saskatchewan/Aurora College
Les autres récipiendaires du programme de bourses 2019-2020 d’AUCEN incluent :
- Bourse de la Fiducie canadienne d’études nordiques d’une valeur de 10 000 $, remise à :
- Janna MacLachlan, Ph. D., sciences de la santé publique, University of Toronto
- Bourse Dr Jim McDonald en recherches nordiques d’une valeur de 5 000 $, remise à :
- Léa Plourde-Léveillé, Ph. D., psychologie, Université du Québec à Montréal
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l’AUCEN au www.acuns.ca. Vous y trouverez les photos et les domaines de recherches des gagnants ainsi qu’une description de nos bourses.
Visionnement à POLAIRE du documentaire vidéo sur l’expédition C3
Canada C3 est un projet Signature qui a été organisé dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, célébré en 2017. Sa pièce maîtresse était une incroyable expédition maritime de 150 jours, de Toronto jusqu’à Victoria en empruntant le passage du Nord-Ouest. Tout au long de ce périple d’une envergure sans précédent, Canada C3 a célébré notre environnement, partagé les histoires des communautés côtières et rapproché les Canadiens des trois côtes du pays.
L’expédition C3 était divisée de façon unique en 15 étapes et a fait appel à un large éventail de représentants de la société canadienne, notamment des scientifiques, des artistes, des aînés autochtones, des historiens, des dirigeants communautaires, des jeunes, des journalistes et des éducateurs. Ces Canadiens talentueux et diversifiés ont tissé des liens avec les collectivités, mené des recherches, créé des œuvres d’art et de la musique et célébré ensemble le Canada.
Le 21 juin, le documentaire sur l’expédition C3 a été présenté au personnel de POLAIRE à Cambridge Bay. Nous prévoyons également un visionnement pour le bureau d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe des communications de POLAIRE à l’adresse communications@polar-polaire.gc.ca.
Système de rappel relatif aux feuilles de temps
Les RH mettent en œuvre un nouveau système de rappel pour les membres du personnel de POLAIRE qui sont chargés de remplir les feuilles de temps. Les RH ont maintenant créé un rappel récurrent qui apparaîtra automatiquement dans votre calendrier Outlook.
Rappel : Veuillez accepter les trois rappels bihebdomadaires pour les mercredis, jeudis et vendredis.
Pour toute question, veuillez communiquer avec les RH à l’adresse suivante : HR_RH@polar-polaire.gc.ca.
LES GENS DE POLAIRE
La scientifique de POLAIRE Matilde Tomaselli corédige un article dans Science
Dans un nouvel article publié dans Science, l’une des revues scientifiques les plus respectées au monde, les chercheuses vétérinaires Susan Kutz et Matilde Tomaselli expliquent comment le rapprochement des connaissances autochtones et scientifiques peut améliorer la surveillance de la faune arctique et favoriser la réconciliation. Ces deux scientifiques sont bien connues de POLAIRE.
Susan, professeure de médecine vétérinaire à l’Université de Calgary, dirige une étude financée par POLAIRE qui utilise les connaissances des spécialistes inuits des espèces sauvages de Cambridge Bay et de Kugluktuk, de concert avec la médecine vétérinaire, pour découvrir pourquoi les populations de bœufs musqués sur l’île Victoria ont diminué au cours des dernières années. Cette question revêt une grande importance pour les Inuits des deux collectivités parce que ces animaux font partie de leur alimentation. Susan et ses collègues, y compris Matilde, qui est l’une de ses étudiantes diplômées et qui travaille maintenant pour POLAIRE à Cambridge Bay, ont identifié comme l’un des facteurs un parasite pulmonaire qui s’est propagé du continent à l’île Victoria en raison des changements climatiques.
L’étude vise à assurer la santé future des populations de bœufs musqués. L’une de ses grandes forces réside dans son intégration efficace et éthique du savoir autochtone avec la science.
Nous félicitons Susan et Matilde pour leur excellent article dans cette prestigieuse publication. Vous pouvez y avoir accès en cliquant ici (en anglais seulement).
Festivités de la fête du Canada à Cambridge Bay et à Ottawa
La fête du Canada a été célébrée avec grande fierté à Cambridge Bay et à Ottawa la fin de semaine dernière. Des employés de la région de la capitale nationale ont assisté à divers concerts et feux d’artifice sur la colline du Parlement, et les membres du personnel de Cambridge Bay ont participé à un défilé communautaire, à un barbecue et à des célébrations culinaires traditionnelles. Voici quelques-uns des meilleurs moments de ces festivités :
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - Tulugaq - ᑐᓗᒐᖅ
Le mot de la semaine en inuinnaqtun/inuktitut est « tulugaq ». Il s’agit du même mot en inuinnaqtun et en inuktitut. Il signifie « corbeau ».
Il se prononce ainsi : too-loo-gaq
Écouter la prononciation ici.