- EN MANCHETTES :
- L’ébauche du Plan de science et technologie (S et T) de Savoir polaire Canada
- Répercussions graves des inondations printanières
- Célébrez la Journée mondiale des oiseaux migrateurs le 11 mai
- LES GENS DE POLAIRE
- ARCBIO : Établissement de liens entre les sciences de la biodiversité, les technologies génériques et les connaissances locales
- Comité social de Savoir polaire Canada
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Libre accès à des programmes et des activités de santé mentale
- Mot de la semaine en inuinnaqtun et inuktitut - Tikittut –ᑎᑭᑦᑐᑦ
- Êtes-vous prêt à prendre la parole?
- AVIS CONCERNANT LES LIEUX DE TRAVAIL :
- Ententes de rendement 2019-2020
- Conseil de la semaine en gestion de l’information
- MISES À JOUR :
- Calendrier des activités à POLAIRE
- Principaux résultats de la réunion du Comité de la haute direction (CHD)
- Mise à jour des priorités de POLAIRE
EN MANCHETTES :
L’ébauche du Plan de science et technologie (S et T) de Savoir polaire Canada
Le 2 mai, POLAIRE a lancé le processus d’examen public de son ébauche du Plan de science et technologie (S et T) pour 2020-2025, qui aidera à guider le financement, les programmes et les activités futurs de POLAIRE.
L’ébauche du Plan de science et technologie a été élaborée selon des commentaires reçus de groupes et d’organismes nordiques et autochtones clés, ainsi que sur d’autres documents d’établissement de priorités. POLAIRE cherche actuellement à faire examiner par le public son ébauche du plan par l’entremise d’un questionnaire Survey Monkey jusqu’au 14 mai 2019.
Les prochaines étapes comprennent le développement des produits de communication (communiqués de presse, infographies et éléments pour les médias sociaux) du Plan de S et T, ainsi que l’intégration dans le Plan des commentaires reçus de l’examen du public. POLAIRE publiera la version finale de son Plan de science et technologie pour 2020-2025 en juin 2019.
Nous remercions vivement les nombreux membres du personnel qui ont aidé à soutenir l’élaboration de cette ébauche du Plan.
Répercussions graves des inondations printanières
Alors même que nous reconnaissons l’impact grave que les inondations peuvent avoir sur les employés et leurs familles, il est essentiel de souligner que ces événements difficiles peuvent avoir des répercussions sur notre santé mentale. Un incident critique, tel qu’un désastre naturel, comme en situation d’inondations, peut provoquer chez les personnes des réactions d’une intensité inhabituelle capables de contrecarrer leur aptitude à fonctionner pendant ou après l’incident. Il est courant et normal que les gens subissent un stress aigu lorsqu’ils ont vécu un événement critique. Ce sont des réactions normales à un événement anormal.
Parfois, l’état de stress aigu peut durer des jours, des semaines, des mois et parfois davantage. Grâce à la compréhension et au soutien des familles, ami(e)s, collègues et superviseurs, l’état de stress aigu peut passer plus rapidement. Parfois, l’incident critique est si marquant qu’il peut s’avérer nécessaire d’obtenir de l’aide professionnelle supplémentaire d’un(e) professionnel(le) de la santé mentale.
Si vous ou les membres de votre famille immédiate ressentez de la détresse psychologique, vous pouvez faire appel au Programme d’aide aux employés au 1-800-268-7708 (1-800-567-5803 pour les gens sourds et malentendants). Des professionnels en santé mentale sont disponibles 24/7 pour un soutien psychosocial confidentiel immédiat et pour vous aiguiller vers un réseau de conseillers pour des consultations en personne.
Célébrez la Journée mondiale des oiseaux migrateurs le 11 mai
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) célèbre la migration spectaculaire d’un oiseau migrateur entre son aire d’hivernage et d’estivage. Chaque année, la JMOM présente un thème annuel visant à sensibiliser les gens aux enjeux affectant les oiseaux migrateurs et pour inspirer les gens et les organismes de partout au monde à prendre des mesures pour leur conservation. Le thème de cette année – Protéger les oiseaux : la solution à la pollution plastique – mettre l’accent sur les effets négatifs de la pollution plastique sur les oiseaux migrateurs et leurs habitats.
Saviez-vous que des matières microplastiques sont retrouvées dans les estomacs de 90 % des oiseaux de mer partout au monde, comparativement à seulement 5 % en 1960? La Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2019 est une occasion unique d’unir tous les efforts pour s’attaquer à cet enjeu environnemental en croissance rapide.
Apprenez-en davantage sur les événements auxquels vous pouvez assister pour célébrer cette journée avec nos amis à plumes de partout au monde. Consultez la carte du monde des événements ici.
LES GENS DE POLAIRE
ARCBIO : Établissement de liens entre les sciences de la biodiversité, les technologies génériques et les connaissances locales
Au cours de plusieurs décennies, les Inuits ont observé des changements environnementaux dans l’Arctique, comme les différences dans la fonte de la glace de mer et les mouvements migratoires des espèces. Intégrées aux données recueillies par les chercheurs, ces observations constituent une importante source de connaissances au sujet de l’état de l’Arctique. ARCTIC BIOSCAN (ARCBIO) vise à renforcer ces connaissances en améliorant la capacité de surveiller les changements dans les communautés biologiques de l’Arctique canadien avec l’apport d’experts locaux.
POLAIRE offre un soutien financier à ARCBIO dans le cadre de son Programme de formation scientifique dans le Nord. Une équipe d’ARCBIO provenant de l’Université de Guelph, en Ontario, a été au campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) plus tôt cette année pour rencontrer nos collègues, Ian, Lynda, Ann et Matilde, afin de façonner les objectifs du projet d’ARCBIO. Vous pouvez en lire plus au sujet de leur visite au campus de la SCREA ainsi que visionner l’entrevue d’Ian sur le blogue d’ARCBIO : CHARS – Research in the Canadian Arctic (en anglais seulement).
Au cours de l’été de 2019, l’équipe entreprendra une expédition d’étude sur le terrain à Cambridge Bay et à Kugluktuk pour obtenir des commentaires sur la conception de l’étude pour un nouveau système de surveillance en temps réel de la diversité des organismes dans l’Arctique.
Les données recueillies au moyen d’ARCBIO aideront à informer les politiques publiques et à étudier les effets des changements climatiques et écologiques, comme la propagation des espèces envahissantes, des maladies des espèces sauvages ou des changements dans la disponibilité des aliments traditionnels et d’autres ressources naturelles. Pour plus de renseignements au sujet d’ARCBIO, veuillez consulter leur site Web : ici (en anglais seulement).
Comité social de Savoir polaire Canada
Cambridge Bay :
Une belle soirée ensoleillée d’avril, le Comité social de Cambridge Bay a organisé un barbecue de famille pour le personnel dans le bâtiment de recherche sur le terrain et d’entretien sur le campus de la SCREA pour célébrer la fin de l’exercice. Grant maîtrisait le grill tandis que d’autres profitaient d’un délicieux souper barbecue. Quelle belle façon de mettre fin à l’exercice 2018-2019!
Collecte de vêtements d’hiver à Ottawa
Rappel – Le Comité social d’Ottawa organise une collecte de vêtements d’hiver dès ce mois-ci à l’intention des gens moins bien nantis de la région de Kitikmeot. Apportez vos vêtements et accessoires d’hiver en bon état à la fin du mois, notamment :
- articles tricotés
- tuques
- mitaines
- vêtements d’extérieur
- bottes de toutes les grandeurs
Vous pouvez également faire un don en argent, qui servira à acheter les articles manquants ou souhaités avant l’hiver prochain.
Les articles recueillis seront envoyés cet été avec les conteneurs maritimes de POLAIRE et remis au Centre de mieux-être de Cambridge Bay. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Marie-Eve à l’adresse marie-eve.larocque@polar-poliare.gc.ca.
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Libre accès à des programmes et des activités de santé mentale
Le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail (le Centre) offre une variété d’événements et activités aux employés de la communauté des agences fédérales via WebEx ou en personne.
Les événements organisés au Centre, situés au 235, rue Queen à Ottawa, feront valoir l’importance de la santé mentale, du bien-être, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail. Vous pouvez maintenant approfondir vos connaissances sur des sujets liés à la santé mentale!
Les événements et activités à venir sont publiés dans le groupe du Centre GCconnex :
https://gcconnex.gc.ca/groups/profile/30446025/?language=fr
Vous pouvez également vous abonner à ce site et recevoir une notification par courrier électronique des événements nouveaux et à venir.
Mot de la semaine en inuinnaqtun et inuktitut - Tikittut –ᑎᑭᑦᑐᑦ
Le mot de la semaine en inuinnaqtun et inuktitut est tikittut. Il signifie « ils (trois personnes ou plus) sont arrivés ». Il est prononcé : tee-keet-toot.
Écouter la prononciation ici.