XPRESS POLAIRE – Le vendredi 11 octobre 2019

EN MANCHETTES

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2019

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales 2019 (#SSMM2019), campagne nationale annuelle d’éducation du public, aide à mieux faire comprendre aux Canadiens les réalités des maladies mentales. Cette année, la campagne se déroule jusqu’au 12 octobre 2019.

Le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail a préparé les fiches d’information et les outils suivants sur la #SantéMentaleGC :

  • Coup d’œil sur #SantéMentaleGC donne un aperçu des ressources, des services et des mesures de soutien en santé mentale mis à la disposition des fonctionnaires fédéraux.
  • L’affiche Passez à l’ACTION! est un outil pratique, autant pour les gestionnaires que pour les autres employés; il donne des suggestions de mesures à prendre pour venir en aide à un collègue aux prises avec des problèmes de santé mentale.
  • À propos de Santé mentale GC résume ce que fait le Centre d’expertise et les avantages d’un milieu de travail sain sur le plan psychologique.

Vous pouvez télécharger les documents susmentionnés à partir de la page GCconnex du Centre. Vous y trouverez également la nouvelle série de vidéos #SantéMentaleGC, qui comporte des témoignages d’expériences vécues et aborde notamment les sujets suivants :

  • Conseils pour les gestionnaires
  • Soutenir un collègue
  • Prendre soin de soi en milieu de travail
  • Raconter son histoire au travail

Nous espérons que vous trouverez ces documents utiles, non seulement durant la Semaine de sensibilisation à la santé mentale, mais pour encourager la prise de mesures positives afin d’améliorer la #SantéMentaleGC tout au long de l’année.

Restez au courant des changements apportés aux noms géographiques du Nunavut grâce à la Base de données toponymiques du Canada

Dans les dernières années, les noms géographiques officiels de nombreux lieux du Nunavut ont été modifiés. Certains de ces lieux sont situés près de Cambridge Bay et fréquentés par des chercheurs de POLAIRE, par exemple le lac Greiner, maintenant Iqaluktuuttiaq, et le lac Ferguson, renommé Tahirjuaq. Le personnel de POLAIRE tient à reconnaître et à respecter ces noms officiels en les utilisant dans ses rapports et ses autres publications. Par souci de clarté, nous suggérons d’inclure l’ancien toponyme d’ici à ce que le nouveau soit mieux connu, en indiquant par exemple : « Iqaluktuuttiaq (anciennement le lac Greiner) » ou, pour éviter toute confusion puisque Iqaluktuuttiaq est également le nom inuinnaqtun de Cambridge Bay, « le lac Iqaluktuuttiaq, anciennement le lac Greiner ».

La Base de données toponymiques du Canada, exploitée par Ressources naturelles Canada, est une excellente ressource permettant de vérifier les noms de lieux officiels. Cliquez ici pour y accéder.

LES GENS DE POLAIRE

POLAIRE était représenté au baptême d’un nouveau brise-glace de recherche du Royaume-Uni

Le 26 septembre, David J. Scott, président et directeur général de POLAIRE, a assisté à la cérémonie de baptême d’un nouveau brise-glace de recherche polaire du Royaume-Uni à Birkenhead, en Angleterre. Le navire portera le nom de sir David Attenborough, éminent naturaliste et communicateur britannique qui s’intéresse grandement aux enjeux liés au climat. Le bateau est conçu et construit pour la recherche dans l’Arctique et l’Antarctique.

Le RRS Sir David Attenborough peut accueillir 60 chercheurs et 30 membres d’équipage; il possède une autonomie de 35 000 km et a la capacité de chargement voulue pour transporter toutes les fournitures nécessaires à un long voyage. Il comporte également un puits de lancement (ouverture au fond du bateau permettant aux scientifiques de prélever des échantillons de l’eau se trouvant sous la coque) et transporte un hélicoptère de même que des véhicules sous-marins autonomes.

« Il s’agit d’un navire extraordinaire, a affirmé M. Scott, qui a assisté à la cérémonie afin de resserrer les liens entre les communautés de recherche polaire canadienne et britannique. L’équipement scientifique qu’il contient n’a pas d’égal, et il s’agit à la fois d’un hôtel, d’un navire de charge et d’un aéroport! » Pour en savoir plus, lisez l’article suivant sur BBC News (en anglais seulement).

Naming of New UK Research Icebreaker - Rolls Royce
Image: Rolls Royce

Congrès d’études inuites à Montréal

Trois employés de POLAIRE, soit Angulalik Pederson, Gavin Greenley et Bryan Vandenbrink, ont participé à un groupe de discussion sur la participation des Inuit dans les activités de la science polaire, au Congrès d’études inuites qui a eu lieu à Montréal le 3 octobre. Les panélistes ont raconté leur expérience et ont donné des conseils sur le travail scientifique dans l’Arctique. Ils ont également mené une discussion animée avec le public sur la façon d’encourager un plus grand nombre d’Inuits à faire carrière dans les domaines des sciences et de la recherche.

Inuit Studies Conference in Montreal - 1
Inuit Studies Conference in Montreal - 2

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - Imirumaviit? - ᐃᒥᕈᒪᕖᑦ?

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est imirumaviit, qui signifie « Voulez-vous de l’eau? ».

On le prononce « i-mi-rou-ma-vit ».

Pour entendre la prononciation correcte, cliquez ici.

L’Inuit Tapiriit Kanatami adopte un nouveau système d’écriture de l’inuktut

L’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), organisation nationale des Inuit du Canada, a officiellement adopté une nouvelle écriture normalisée basée sur l’alphabet romain afin de faciliter les communications écrites en langue inuite dans tout l’Arctique canadien. Les nombreux systèmes d’écriture de l’inuktut, soit l’écriture syllabique utilisée au Nunavik et dans l’Est et le Centre du Nunavut, et diverses anciennes orthographes faisant appel à l’alphabet romain utilisées au Nunatsiavut, dans l’Ouest du Nunavut et dans la région des Inuvialuit, nuisent depuis longtemps à la communication écrite dans leur propre langue par les Inuits des différentes régions. Le nouveau système est basé sur l’orthographe en alphabet romain normalisée publiée par l’Institut culturel inuit en 1976 (les mots Inuit Tapiriit Kanatami sont écrits au moyen de cette orthographe).

Bien que de nombreux Inuit demeurent très attachés à l’écriture syllabique, qui continuera sans doute d’être utilisée par certains parallèlement au nouveau système, d’autres sont depuis longtemps en faveur de l’adoption universelle d’une orthographe en alphabet romaine. L’ITK a par ailleurs relevé la normalisation de l’inuktut au sein des quatre régions des Inuits comme une priorité dans sa stratégie en matière d’éducation de 2011. D’après la linguiste inuite Jeela Palluq-Cloutier, « les gens vont résister puisqu’ils sont personnellement attachés à leur dialecte, mais il faut penser aux prochaines générations. Les enfants qui apprendront à lire et à écrire n’auront pas de jugement préconçu et ne seront pas attachés à l’écriture syllabique. Ils apprendront à écrire au moyen du système utilisé par tous. » Les Inuit de l’Alaska et ceux du Groenland, un pays qui possède une riche tradition littéraire, emploient l’alphabet romain.

Pour en savoir plus (en anglais seulement) :
ITK sets new standard for written Inuktut, combining 9 scripts into 1 (CBC North)

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?

Are you ready to Talk the Talk? - October 11, 2019

MISES À JOUR

Les principaux résultats du Comité de la haute direction

Voici les principaux résultats et décisions provenant de la réunion du Comité de la haute direction du 3 octobre:

  • une demande d’utilisation des espaces publiques du campus de la SCREA, liée aux soins de santé, a été examinée et approuvée. Toutes les demandes d’utilisation des espaces publiques continueront d’être évaluées au cas par cas. Le comité d’examen étudiera la possibilité d’ajouter des critères au formulaire pour mieux préciser les avantages potentiels que l’activité proposée pourrait apporter aux gens du Nord.
  • des révisions aux allocations budgétaires de POLAIRE relatives aux salaires, au fonctionnement et à l’entretien ainsi qu’aux contributions ont été déterminées pour les années à venir afin de fournir aux gestionnaires les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
  • Nous rappelons aux gestionnaires de prendre connaissance des dates limites de fin d’exercice pour les demandes d’approvisionnement afin de s’assurer que tout approvisionnement requis soit accompli en respectant l’échéancier.

Calendrier d’activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la toute dernière version du calendrier de POLAIRE, qui comprend les activités et conférences à venir.

Remarque : le calendrier peut changer à tout moment. Les déplacements doivent être préapprouvés par les directeurs (ou un employé de niveau supérieur pour les voyages à l’étranger).

Faites parvenir toute mise à jour ou ajout au calendrier à Jerry Kallada à jerry.kallada@polar.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : 8 octobre 2019

AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL

L’échéance de fin d’exercice 2019-2020 pour l’approvisionnement

Les dates limites relatives à l’approvisionnement pour l’exercice 2019-2020 approchent à grands pas. Le service d’approvisionnement de POLAIRE a mis en place les informations suivantes afin de vous aider à gérer vos demandes des biens et services ciblant la livraison avant le 31 mars 2020.

Télécharger le tableau ici.

Services de psychologue sur place offerts par Pilimmaksaivik

Pilimmaksaivik a le bonheur d’offrir aux fonctionnaires fédéraux* les services confidentiels d’un psychologue à Cambridge Bay. Il est à noter que la priorité sera accordée aux employés inuits du Nunavut.

Un psychologue sera donc sur place du 18 au 21 novembre 2019. Pour prendre rendez-vous, communiquez avec Lily à Lily.Amagoalik@Canada.ca ou au 867-975-3868.

*Pilimmaksaivik offre des services aux employés des ministères et organismes fédéraux présents au Nunavut qui doivent respecter des obligations strictes en vertu du chapitre 23 (Embauchage des inuit au sein du gouvernement) de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

Taux par kilomètre et indemnités de repas

Rappel : Les taux par kilomètre changeront le 1er octobre 2019. Les nouveaux taux s’appliquent à l’ensemble des provinces et des territoires. Cliquez ici pour en savoir plus : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d10/v238/s658/sv12/fr

Les indemnités de repas changeront elles aussi au 1er octobre 2019 : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d10/v238/s659/sv7/fr

Pour en savoir plus, écrivez finance@polar.gc.ca.