XPRESS POLAIRE – Vendredi 21 juin 2019

EN MANCHETTES
Les produits du savoir de la Conférence sur le logement dans le Nord sont maintenant offerts en ligne

Une maison est bien plus qu’une structure qui vous protège de la neige et contient vos biens. Une maison, c’est l’endroit où l’on se sent à l’aise et en sécurité; c’est le fondement du mieux-être des familles et des collectivités. Pourtant, dans de nombreuses collectivités du Nord, la réalité est toute autre. Le manque de logements appropriés entraîne des conditions de vie stressantes et insalubres pour de nombreux résidents. Dans le Nord canadien, il existe de nombreux défis uniques et propres à chaque région qui influent sur les conditions de logement.

En mai 2018, des représentants de tout le Canada et de l’Alaska se sont réunis à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour la Conférence sur le logement dans le Nord, organisée par Savoir polaire Canada. Les participants ont apporté un vaste bagage de connaissances sur des questions relatives à la société, à la technologie, aux finances et au logement.

Les recommandations suivantes ont été soulevées lors de la Conférence :

  1. Changer la structure ainsi que le caractère sporadique des investissements en matière de logement.
  2. Mettre en œuvre une approche intégrée fondée sur les systèmes pour résoudre la coordination du logement en établissant une responsabilité fédérale en matière de logement dans le Nord ainsi que des conseils de gestion régionaux.
  3. Promouvoir la collaboration et la mise en commun du savoir dans tout le Nord.
  4. Soutenir les initiatives de recherches socioéconomiques.
  5. Soutenir l’autodétermination des Autochtones.

La Conférence a également généré une série de produits du savoir dont six fiches d’information, un rapport sommaire de la réunion et un rapport sur les recommandations stratégiques.

Les produits sont maintenant disponibles sur le site Internet de POLAIRE ici :
https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire/conference-sur-le-logement-dans-le-nord.html

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 approche à grands pas!

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) se déroulera cette année du 22 juillet au 30 août 2019. Bien que nous venions tout juste de recevoir les résultats de notre propre évaluation du milieu de travail (Évaluation du milieu de travail – Partie 2) et que des travaux qui en découlent soient en cours, il est maintenant temps de nous joindre à la grande famille de la fonction publique et de participer avec enthousiasme au SAFF 2019.

En 2018, 41,3 % des employés de POLAIRE y ont répondu, comparativement à 57,7 % des employés des autres ministères et organismes fédéraux. Nous pouvons et devrions faire mieux en 2019. Voici pourquoi :

  • Le sondage couvre un large éventail de thèmes :
  • Comment nous comparons-nous aux autres organisations du gouvernement du Canada (GC)?
    • - Nous serons en mesure de comparer nos résultats à ceux d’autres organisations semblables du GC — comment nous comparons-nous aux autres?
      • En 2018, nous avions une longueur d’avance sur les micro-organisations comme nous sur le plan des possibilités de participer aux décisions qui touchent notre travail; un plus grand pourcentage d’entre nous à POLAIRE a dit se sentir encouragé à innover et à prendre des initiatives dans notre travail, comparativement aux autres micro-organisations et à la fonction publique en général.
  • Questions pour les scientifiques fédéraux :
    • - Il y aura des questions pour recueillir l’opinion des scientifiques fédéraux sur des sujets comme la collaboration, les laboratoires et les installations.

Vous devriez recevoir un courriel d’invitation (avec un lien unique) à compter du 22 juillet de la part de 2019 PCES-SAFF 2019. C’est maintenant le temps de penser à ce que vous souhaitez communiquer. Soyez prêt. Profitez de cette occasion pour transmettre de l’information, répondre à des questions et ainsi contribuer à faire grandir POLAIRE.

LES GENS DE POLAIRE
L’explorateur polaire Will Steger visitera le campus de la SCREA

Will Steger, chef d’expédition polaire expert et éducateur, parcourt l’Arctique et l’Antarctique depuis des décennies et possède une connaissance de première main unique des environnements polaires. Il vient tout juste de terminer une randonnée en solitaire de la Saskatchewan à Cambridge Bay en ski de fond.

Will Steger 1
Will Steger 2

Pendant son séjour à Cambridge Bay, Will s’est arrêté au campus de la SCREA et a présenté au personnel de POLAIRE un exposé inspirant portant sur sa randonnée en traîneau à chiens en Antarctique (1990) dans le contexte des politiques environnementales et de la diplomatie.

Pour sensibiliser la population aux changements climatiques, Will a également transmis ses connaissances et ses observations sur le paysage qu’il a observé au cours de sa dernière aventure et de ses expéditions polaires légendaires.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Will Steger à l’adresse suivante :
http://willsteger.com/about-will-steger/ (en anglais seulement)

Semaine nationale de la fonction publique 2019 de POLAIRE

La semaine dernière, POLAIRE a célébré la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) en organisant quelques activités amusantes en milieu de travail. POLAIRE a débuté la semaine avec une chasse au trésor en photos lundi. Consultez les photos dans notre album photo interne ici.

Cette activité a été suivie par l’activité « La bonne action de gentillesse » de mardi où les employés ont été encouragés à poser un geste de gentillesse envers un collègue.

Le mercredi était un événement similaire intitulé « Service surprise » où les employés étaient de nouveau encouragés à accomplir une tâche simple en dehors de leurs fonctions habituelles pour aider un collègue de travail ou une équipe.

Enfin, le jeudi, le personnel de POLAIRE des deux sites a profité d’un dîner partagé par vidéoconférence, ce qui a permis à tout le monde de socialiser avec les membres de l’équipe et les collègues tout en savourant un délicieux repas.

Merci à tous pour votre participation aux activités de la SNFP de POLAIRE, ainsi que pour votre dévouement et votre travail acharné au cours de la dernière année!

NPSW 1
NPSW 2
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Consultez la chronique L’oiseau de la semaine de POLAIRE

La chronique de cette semaine, présentée par notre collègue Emma Sutherland, met en vedette le bécasseau à échasses. Cette espèce est un oiseau de rivage de taille moyenne. On le reconnaît à son long bec pointu et ses longues pattes jaunes. Pendant la saison de reproduction, il se distingue par un motif barré sur la poitrine et une tache de couleur châtain derrière l’œil. Son aire de nidification comprend la côte nord des territoires du Yukon et de l’Alaska, le nord de l’Ontario et la côte sud de l’île Victoria. Il entreprend une migration annuelle, voyageant à travers l’intérieur des Amériques, pour hiverner à l’intérieur de l’Amérique du Sud, avec des aires d’hivernage remarquables en Bolivie et au Brésil. Il s’alimente dans les étangs, les mares d’eau douce et les champs inondés, où il fouille dans la boue pour trouver des invertébrés aquatiques et des graines.

L’équipe d’écologie des oiseaux de POLAIRE étudie le comportement migratoire et les déplacements des espèces d’oiseaux de rivage près de Cambridge Bay. Nous échantillonnons des sites dans les environs de la ville pour déterminer les périodes d’arrivée des différentes espèces dans la région et de début de la nidification. Les oiseaux de rivage migrateurs qui se déplacent sur de longues distances sont des sentinelles efficaces des changements environnementaux mondiaux, car ils traversent divers écosystèmes et réagissent aux variations des conditions météorologiques et à la disponibilité des ressources alimentaires. Au cours des deux dernières semaines, plusieurs bécasseaux à échasses ont été aperçus par le personnel de POLAIRE et des chercheurs invités autour du campus de la SCREA et à West Arm!

Possibilités d’apprentissage sur les cultures autochtones

Dans l’esprit de la Journée nationale des peuples autochtones aujourd’hui, voici quelques cours passionnants offerts par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC). Ces cours, offerts dans la région de la capitale nationale et au Nunavut, s’adressent aux fonctionnaires qui travaillent auprès des peuples et des collectivités autochtones.

Si vous êtes intéressé à participer à l’un de ces cours, veuillez en discuter avec votre superviseur aux fins d’approbation.

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine

Le mot de la semaine en inuinnaqtun/inuktitut est uvangalu. Il s’agit du même mot dans les deux langues. Ça veut dire : « Moi aussi ». Il est prononcé : oo-vung-a-loo.

Écouter la prononciation ici.

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
Talk the Talk - Week 11 - FR
AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
Besoins en matière d’équipement/logiciels de technologies de l’information (TI) de POLAIRE

Afin d’aider l’équipe Finances et Gestion des installations (FGI) à répondre efficacement à vos besoins en matière de technologies de l’information (TI), FGI compilera désormais vos besoins sur une base mensuelle. Il peut s’agir de logiciels, de périphériques (clavier) ou de tout autre équipement informatique. ALT continuera de fournir des services de soutien des ordinateurs de bureau pour les employés de POLAIRE et peut être rejoint à l’adresse suivante : helpdesk@alt-consulting.ca.

Une fois approuvé par votre superviseur, veuillez transmettre vos besoins au plus tard le dernier vendredi de chaque mois à Vanessa Duplan à l’adresse vanessa.duplan@polar.gc.ca (Ottawa) ou à Gavin Greenley à l’adresse gavin.greenley@polar.gc.ca (Cambridge Bay). Vanessa Duplan passera les commandes la semaine suivante.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Vanessa ou Gavin.

Conseil de la semaine en gestion de l’information

L’insertion d’un nom de fichier et d’un chemin d’accès est une tâche simple qui peut être grandement utile à toute personne qui utilise votre document. L’utilisation du nom de fichier peut faciliter l’identification des versions d’un document, ou simplement identifier le nom de fichier électrique sur une copie imprimée.

Une bonne raison d’utiliser le chemin d’accès au fichier est de s’assurer que tous ceux qui travaillent sur un projet similaire savent où se trouve le fichier. Par exemple, il se peut que votre ministère travaille sur un projet et que vous et un autre collègue soyez chargés de modifier un document qui se rapporte à d’autres dossiers de projet. Si les fichiers du projet sont stockés dans le même dossier ou répertoire de projet, toute personne ayant accès à ce répertoire peut rapidement accéder à tous les documents associés.

  • Comment insérer le nom et le chemin d’accès dans votre document à l’aide d’un MAC :
    1. Sélectionnez Pied de page à partir de l’icône En-tête et pied de page de l’onglet Insérer et choisissez l’option Édition vers le bas du menu déroulant.
    2. Utilisez la touche Tab pour déplacer le curseur à l’endroit désiré dans le pied de page.
    3. Sélectionnez l’icône Champ de la barre d’outils.
    4. Sous Catégories, sélectionnez Information sur le document et sous Noms du champ, sélectionnez Nom du fichier.
Outlook-1
  1. Cliquez sur OK.
  2. Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône Fermer.
Outlook-2
  • Comment insérer le nom et le chemin d’accès dans votre document à l’aide d’un PC :
    1. Cliquez sur l’onglet Insertion.
Outlook-3
  1. Cliquez sur l’icône Pied de page dans la barre d’outils. Un menu déroulant s’affichera.
Outlook-4
  1. Dans ce menu, sélectionnez un style de pied de page.
  2. Revenez à l’onglet Insertion.
  3. Cliquez sur l’icône Quick Part dans la barre d’outils.
  4. Sélectionnez Champ.
Outlook-5
  1. Sous Noms de champs, sélectionnez Nom de fichier.
  2. Dans la section Propriétés du champ, sélectionnez un format.
Outlook-6
  1. Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône Fermer.
Outlook-7
MISES À JOUR
Calendrier des activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la dernière version du calendrier des activités de POLAIRE, qui présente la liste des futures activités et des conférences.

Remarque : Il est à noter que le calendrier est sujet à changement. Tout voyage doit être approuvé préalablement par les directeurs (ou un cadre d’un niveau supérieur dans le cas des destinations internationales).

Veuillez envoyer toute mise à jour du calendrier ou tout ajout à Jerry Kallada à l’adresse suivante : jerry.kallada@polar.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : Le 19 juin 2019

POINTS SAILLANTS DES MÉDIAS SOCIAUX
La nouvelle section des médias sociaux de POLAIRE

POLAIRE vise continuellement à accroître sa présence sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, ainsi qu’à promouvoir les activités menées et appuyées par POLAIRE. Visionnez quelques-uns de nos plus récents messages de médias sociaux :

Instagram:

Twitter:

Facebook: