Le Plan ministériel 2019-2020 de POLAIRE a été déposé à la Chambre des communes le 12 avril dernier, décrivant nos priorités pour cette année. Le Plan décrit les activités que nous prévoyons réaliser et les résultats que nous prévoyons atteindre d'une manière claire et directe afin d'assurer la transparence sur la façon dont notre Agence dépensera l'argent des contribuables au cours de la prochaine année pour faire progresser la connaissance de l'Arctique canadien et renforcer le leadership du Canada en sciences et technologie polaires, au profit des habitants du Nord et des autres Canadiens.
Apprenez-en davantage sur les priorités du Plan ministériel de notre organisme en 2019-2020 ici.
Merci à tous les employés de POLAIRE pour leur aide dans la production de ce document important!
Key indicators of Arctic climate change: 1971-2017
Dans une étude récente sur les changements climatiques dans l'Arctique, intitulée Key indicators of Arctic climate change : 1971-2017, les chercheurs renforcent l'idée que l'augmentation des températures de l'air et des précipitations est à l'origine de changements majeurs dans diverses composantes de l'Arctique.
L'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre entraîne des changements généralisés dans les écosystèmes de l'Arctique, tels que :
- Floraison et pollinisation condensées
- Décalage dans le temps entre la floraison des plantes et les pollinisateurs
- Vulnérabilité accrue des plantes aux perturbations causées par les insectes
- Augmentation de la biomasse des arbustes
- Augmentation du nombre de feux de forêt
- Évolution de la répartition et de la démographie des animaux.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les changements climatiques dans l'Arctique? Cliquez ici pour lire l'article au complet (en anglais).
LES GENS DE POLAIRE
Le personnel de Savoir polaire Canada rencontre celui du Programme du plateau continental polaire
Plus tôt ce mois-ci, Brigitte, Grant, Chris C. et Angut ont pris l’avion vers Resolute (Nunavut) afin d’étudier des possibilités de collaboration avec le Programme du plateau continental polaire (PPCP), une initiative de Ressources naturelles Canada. Le PPCP fournit un appui logistique dans tout l’Arctique canadien afin de faciliter les recherches sur le terrain menées par des organismes gouvernementaux canadiens, des universités, des organismes du Nord ainsi que des groupes indépendants et étrangers.
L’objectif principal du voyage était de rencontrer les employés du PPCP et de visiter leurs installations principales afin de se renseigner sur les activités du programme. On voulait aussi déterminer s’il est possible d’appliquer certains aspects de ces activités à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et ainsi lui apporter une valeur ajoutée et réduire au minimum les chevauchements. On s’est arrêté particulièrement aux domaines ci-dessous :
les systèmes d’entreposage et la gestion de l’équipement
la gestion globale des installations (défis, programme d’entretien préventif)
la gestion des locaux
le programme de santé et de sécurité (sur le terrain et dans les installations)
les futures occasions de collaboration et de soutien (équipement de terrain, appui logistique, exploitation des installations, recherches et échanges de personnel).
« C’était vraiment enrichissant de voir les ressemblances et les différences entre nos deux organisations du Nord. Savoir polaire Canada tirera grandement parti de l’expertise du PPCP quant au soutien logistique offert dans le cadre des recherches sur le terrain et à la coordination de l’équipement de terrain dans le Nord canadien », indique Brigitte.
C'est le temps de lacer vos patins!
La réouverture récente du complexe récréatif du hameau était attendue depuis longtemps par la collectivité de Cambridge Bay. Avec les étudiants en semaine de relâche, l'aréna a bourdonné d'activités amusantes au cours des deux dernières semaines! En collaboration avec le hameau, notre collègue Marie-Eve LaRocque a eu l'occasion de donner des leçons de patinage les 16 et 17 avril à de jeunes patineurs désireux d'apprendre de nouvelles habiletés et de développer leur confiance sur glace. Les séances comprenaient une piste de motoneige à grande vitesse le long des bandes, des exercices d'échauffement, des circuits amusants et stimulants, des jeux et des exercices de récupération.
Plus de 100 patineurs âgés de 2 à 16 ans ont participé aux six séances offertes. « Ce fut une merveilleuse occasion de s'engager avec la communauté et d'offrir aux jeunes patineurs de nouvelles techniques de patinage », a dit Marie-Eve. « J'ai beaucoup aimé patiner sur cette glace naturelle avec des patineurs si énergiques et heureux. »