XPRESS POLAIRE – Vendredi 26 avril 2019

EN MANCHETTES
Plan ministériel de POLAIRE 2019-2020

Le Plan ministériel 2019-2020 de POLAIRE a été déposé à la Chambre des communes le 12 avril dernier, décrivant nos priorités pour cette année. Le Plan décrit les activités que nous prévoyons réaliser et les résultats que nous prévoyons atteindre d'une manière claire et directe afin d'assurer la transparence sur la façon dont notre Agence dépensera l'argent des contribuables au cours de la prochaine année pour faire progresser la connaissance de l'Arctique canadien et renforcer le leadership du Canada en sciences et technologie polaires, au profit des habitants du Nord et des autres Canadiens.

Apprenez-en davantage sur les priorités du Plan ministériel de notre organisme en 2019-2020 ici.

Merci à tous les employés de POLAIRE pour leur aide dans la production de ce document important!

Key indicators of Arctic climate change: 1971-2017

Dans une étude récente sur les changements climatiques dans l'Arctique, intitulée Key indicators of Arctic climate change : 1971-2017, les chercheurs renforcent l'idée que l'augmentation des températures de l'air et des précipitations est à l'origine de changements majeurs dans diverses composantes de l'Arctique.

L'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre entraîne des changements généralisés dans les écosystèmes de l'Arctique, tels que :

  • - Floraison et pollinisation condensées
  • - Décalage dans le temps entre la floraison des plantes et les pollinisateurs
  • - Vulnérabilité accrue des plantes aux perturbations causées par les insectes
  • - Augmentation de la biomasse des arbustes
  • - Augmentation du nombre de feux de forêt
  • - Évolution de la répartition et de la démographie des animaux.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les changements climatiques dans l'Arctique? Cliquez ici pour lire l'article au complet (en anglais).

LES GENS DE POLAIRE
Le personnel de Savoir polaire Canada rencontre celui du Programme du plateau continental polaire

Plus tôt ce mois-ci, Brigitte, Grant, Chris C. et Angut ont pris l’avion vers Resolute (Nunavut) afin d’étudier des possibilités de collaboration avec le Programme du plateau continental polaire (PPCP), une initiative de Ressources naturelles Canada. Le PPCP fournit un appui logistique dans tout l’Arctique canadien afin de faciliter les recherches sur le terrain menées par des organismes gouvernementaux canadiens, des universités, des organismes du Nord ainsi que des groupes indépendants et étrangers.

L’objectif principal du voyage était de rencontrer les employés du PPCP et de visiter leurs installations principales afin de se renseigner sur les activités du programme. On voulait aussi déterminer s’il est possible d’appliquer certains aspects de ces activités à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et ainsi lui apporter une valeur ajoutée et réduire au minimum les chevauchements. On s’est arrêté particulièrement aux domaines ci-dessous :

  1. les systèmes d’entreposage et la gestion de l’équipement
  2. la gestion globale des installations (défis, programme d’entretien préventif)
  3. la gestion des locaux
  4. le programme de santé et de sécurité (sur le terrain et dans les installations)
  5. les futures occasions de collaboration et de soutien (équipement de terrain, appui logistique, exploitation des installations, recherches et échanges de personnel).

« C’était vraiment enrichissant de voir les ressemblances et les différences entre nos deux organisations du Nord. Savoir polaire Canada tirera grandement parti de l’expertise du PPCP quant au soutien logistique offert dans le cadre des recherches sur le terrain et à la coordination de l’équipement de terrain dans le Nord canadien », indique Brigitte.

Resolute - Photo 01
Resolute - Photo 02
Resolute - Photo 03
Resolute - Photo 01
Resolute - Photo 02
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C'est le temps de lacer vos patins!

La réouverture récente du complexe récréatif du hameau était attendue depuis longtemps par la collectivité de Cambridge Bay. Avec les étudiants en semaine de relâche, l'aréna a bourdonné d'activités amusantes au cours des deux dernières semaines! En collaboration avec le hameau, notre collègue Marie-Eve LaRocque a eu l'occasion de donner des leçons de patinage les 16 et 17 avril à de jeunes patineurs désireux d'apprendre de nouvelles habiletés et de développer leur confiance sur glace. Les séances comprenaient une piste de motoneige à grande vitesse le long des bandes, des exercices d'échauffement, des circuits amusants et stimulants, des jeux et des exercices de récupération.

Plus de 100 patineurs âgés de 2 à 16 ans ont participé aux six séances offertes. « Ce fut une merveilleuse occasion de s'engager avec la communauté et d'offrir aux jeunes patineurs de nouvelles techniques de patinage », a dit Marie-Eve. « J'ai beaucoup aimé patiner sur cette glace naturelle avec des patineurs si énergiques et heureux. »

Skating 1
Skating 2

Skating 1
Skating 2
La maladie que le savoir doit guérir

L'incertitude à Baker Lake, au Nunavut, est devenue une menace pour l'action collective, la maladie que le savoir doit guérir. Il s'agit du titre de la thèse de Jessica Metuzals - une ancienne employée de POLAIRE qui a récemment terminé sa maîtrise en études environnementales à l'université Queen's. Le mois dernier, Jessica a présenté ses travaux de recherche aux employés de POLAIRE lors d'un dîner-causerie au bureau d'Ottawa. Ses recherches ont porté sur les expériences communautaires d'incertitude liées à la controverse entourant le projet de mine d'uranium Kiggavik, à 80 km à l'ouest de Baker Lake, au Nunavut.

Jessica Muzal

S'appuyant sur un travail de terrain qualitatif effectué à Baker Lake en novembre et décembre 2016, la recherche de Jessica a identifié les principaux sites d'incertitude où AREVA (une société internationale d'énergie nucléaire), des représentants gouvernementaux, des organisations inuites et des résidents des collectivités ont construit, négocié, vécu et répondu aux incertitudes. L'analyse de ces sites a révélé des conceptions diverses, dynamiques et contradictoires de l'autosuffisance et du mieux-être qui ont mené à un avenir biaisé et imaginaire pour Baker Lake. La thèse de Jessica visait à démontrer comment, pour avoir le contrôle de leur avenir, les Inuits ont été forcés de se conformer aux normes et aux systèmes de connaissances occidentaux. Malgré cela, les relations des Inuits avec le savoir et l'être ont persisté, se sont épanouies, se sont adaptées de façon créative et continuent d'être ancrées dans les controverses contemporaines en matière de développement des ressources.

Vous pouvez lire la recherche de maîtrise complète de Jessica ici (en anglais).

Jessica Muzal
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
#Parlerhautetfort sur la Semaine de la santé mentale dans la fonction publique

La Semaine de la santé mentale de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), qui en est maintenant à sa 68e année, est devenue une tradition canadienne.

Joignez-vous aux éminents conférenciers de l'École de la fonction publique du Canada pour une discussion informelle sur la santé mentale en milieu de travail afin de lancer la Semaine de la santé mentale, qui aura lieu du 6 au 12 mai. Des représentants de l'Association canadienne pour la santé mentale parleront de leur expérience de la santé mentale en milieu de travail et partageront de nouveaux outils pour vous aider à vous exprimer sur la santé mentale. Utilisez ces nouveaux outils - disponibles dans le site semainedelasantementale.ca - pour faire le point sur votre propre santé mentale. Des représentants des centres de santé mentale et des réseaux du gouvernement du Canada décriront leurs services et leurs activités.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, visitez le site Web de l'École de la fonction publique du Canada ici.

Mot inuktitut de la semaine

Le mot de la semaine en inuktitut est qakuguttauq. Il signifie au revoir. On le prononce qa-koo-goot-towq.

Écoutez la prononciation ici.

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
Talk the Talk - FR
AVIS CONERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
Conseil de la semaine en matière de gestion de l’information

Dans le conseil de cette semaine sur la gestion de l’information, notre collègue Renée Bergeron nous donne des exemples de genres de renseignements à valeur opérationnelle que vous êtes susceptibles de créer ou de collecter pour documenter des fonctions ou des activités administratives :

  • Les transactions – commandes, reçus, demandes, confirmations;
  • Les interactions entre les clients, les fournisseurs, les partenaires;
  • Les documents de planification – budgets, prévisions, plans de travail, plans détaillés (conception ou création technique), schémas de l’architecture d’information;
  • Les rapports, politiques, notes d’information, notes de service ou autres documents – toutes les versions importantes (celles qui ont été distribuées à des fins de commentaire ou qui contiennent des commentaires portant sur le contenu même du document et donnent la preuve de l’évolution du document), le produit fini, les renseignements relatifs à la distribution;
  • Les documents de réunions – ordres du jour, procès-verbaux, comptes rendus de décisions;
  • Les relevés de communication avec les lobbyistes (conformément à la Loi sur le lobbying qui exige des titulaires d’une charge publique désignés qu’ils conservent de l’information au sujet de leurs contacts avec des lobbyistes);
  • Les documents de comités – mandat, liste des membres;
  • Les lettres types ou modèles utilisés pour recueillir les réponses, les directives connexes, les réponses dûment remplies dans tout format;
  • Les dossiers de clients – demandes, évaluations, courriel, appréciations;
  • Les comptes rendus de discussions, de délibérations ou toutes condition liée aux éléments ci-dessus qui documentent davantage la logique suivie dans les décisions prises; et
  • Les ressources documentaires susceptibles de fournir des renseignements supplémentaires aux fins de vérification et de surveillance des activités et programmes.

Il est essentiel de conserver ces genres de renseignements et de les protéger contre les dommages et les pertes.

Pour en savoir plus, communiquez avec Renée à renee.bergeron@polar.gc.ca.

MISES À JOUR
Nouvelles concernant le groupe de travail sur l’ouverture du campus de la SCREA

Bien que la date de l'ouverture officielle n'ait pas encore été confirmée, le groupe de travail sur l'ouverture du campus de la SCREA travaille d'arrache-pied pour planifier les activités menées par POLAIRE relativement à l'ouverture. Marie-Eve a rencontré les employés à Cambridge Bay la semaine dernière pour discuter des rôles, des responsabilités et de la logistique afin de soutenir cet événement clé pour l'organisme.

Les principales activités menées par POLAIRE et prévues pour l'ouverture sont les suivantes :

  • 1) Exposition POLAIRE : l'exposition comprend deux expositions du Musée de la nature (Flore arctique et Sous la surface : rayons X des poissons arctiques), une exposition du Musée de Calgary et Glenbow (Les photographies de l'Arctique de Geraldine et Douglas Moodie), une table scientifique avec plantes vasculaires locales, des bandes dessinées de Frozen Ground, ainsi que des expositions sur des insectes locaux et de matériel scientifique.
  • 2) Murale POLAIRE : Les invités et les étudiants seront invités à écrire leur souhait pour le campus de la SCREA sur des cartes spécialement conçues pour l'ouverture officielle.
  • 3) Activités scientifiques pour les élèves : Des expériences scientifiques seront organisées pour initier les élèves de tous âges aux concepts scientifiques de base.
  • 4) Activité de coloriage pour les enfants : De grandes pages à colorier de 3 pi x 4 pi mettant en vedette les pages à colorier arctiques du Musée canadien de la nature, ainsi que les pages à colorier POLAIRE de 8,5 po x 11 po seront disponibles pour les enfants à l'ouverture officielle.
  • 5) Carte-tapis géante : Une carte géante sera installée dans l'aire de réunion informelle et utilisée pour les activités d'apprentissage sur l'Arctique qui ont été élaborées en partenariat avec Canadian Geographic.
  • 6) Visites du campus de la SCREA : Des visites guidées du campus de la SCREA seront dirigées par le personnel de POLAIRE afin de démontrer les diverses fonctionnalités du campus, par exemple le laboratoire d'informatique générale - voir les photos ci-dessous. Des brochures présentant les artistes du Nord et leurs œuvres d'art actuellement exposées au campus de la SCREA seront également disponibles pour des visites autoguidées lors de l'ouverture officielle.
GCL Lab 01
GCL lab 02
GCL Lab 01
GCL lab 02

Pour de plus amples renseignements sur l'ouverture officielle et les activités organisées par POLAIRE, veuillez communiquer avec Marie-Eve à marie-eve.larocque@polar-polaire.gc.ca.

Calendrier des activités à POLAIRE
Calendar

Vous trouverez ci-après la dernière version du calendrier des activités à POLAIRE. Il présente la liste des activités et des conférences à venir.

Remarque : Il est à noter que le calendrier est sujet à changement. Tout voyage doit être approuvé préalablement par les directeurs (ou un cadre d’un niveau supérieur dans le cas des destinations internationales).

Veuillez envoyer toute mise à jour du calendrier ou tout ajout à Regienna Baggayan par courriel à l’adresse suivante regienna.baggayan@polar.gc.ca, en prenant soin d’indiquer l’adresse d’Amber McMachen amber.mcmachen@polar.gc.ca dans le champ cc.

Calendrier des activités à POLAIRE : 24 avril 2019

Calendar
Principaux résultats du Comité de la haute direction

Voici les principaux résultats et décisions découlant de la réunion du Comité de la haute direction du 10 avril dernier :

  • - La politique et le guide POLAIRE sur les conflits d'intérêts et l'après-mandat sont approuvés.
  • - Travail supplémentaire requis sur la stratégie d'acquisition de logements à court terme. La FGI posera d'autres questions au personnel pour évaluer l'intérêt que suscitent les solutions de rechange au logement de l'État. Plus de précision à ajouter en ce qui concerne le calendrier des options pour la stratégie.