- EN MANCHETTES
- Le campus de la SCREA écrit une page d’histoire!
- La date limite pour répondre au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 a été repoussée
- Journée mondiale de la prévention du suicide
- LES GENS DE POLAIRE
- Publication récente par une chercheuse de POLAIRE
- Embellissement des abords du campus de la SCREA
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- L'année 2019 en est une de célébrations!
- Mot de la semaine en innuinaqtun/inukitut - Minijuq - ᒥᓂᔪᖅ
- Êtes-vous prêt à répondre « du tac au tac » ?
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Services de psychologues sur place au Centre Pilimmaksaivik
- MISES À JOUR
- Calendrier des activités de POLAIRE
- Mise à jour des priorités de POLAIRE
- FAITS SAILLANTS DES MÉDIAS SOCIAUX
- Beaucoup de choses se passent sur les médias sociaux de POLAIRE
EN MANCHETTES
Le campus de la SCREA écrit une page d’histoire!
Le 21 août 2019, Savoir polaire Canada était fier d’annoncer l’ouverture officielle de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.
Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, au nom de l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones; l’honorable Jeannie Ehaloak, membre du Conseil exécutif du Nunavut et membre de l’Assemblée législative pour Cambridge Bay; Pamela Gross, mairesse de Cambridge Bay; ainsi que David J. Scott, président et directeur général de POLAIRE, ont joint les résidents de la communauté arctique de Cambridge Bay pour célébrer l’inauguration officielle du campus de la SCREA.
Pour des photos de l’ouverture de la Station, consultez notre galerie interne ici.
La cérémonie a également mis en vedette les danseurs au tambour de Huqqullaaaqatigiit, le groupe de danse carrée Ikaluktutiak Aghaliak et les interprètes de chant guttural de Sounds of Northern Lights. Il y a également eu une journée entière d’activités communautaires le jeudi 22 août.
Nous avons rassemblé ici quelques-uns de nos moments préférés des « coulisses » de l’ouverture.
Quelques médias ont couvert la cérémonie :
Nunatsiaq News: « Canadian High Arctic Research Station set to officially open » (le 20 août)
CBC North: « Cambridge Bay celebrates Canadian High Arctic Research Station opening » (le 21 août)
Radio Canada: « Canada inaugurates new Arctic science research station » (le 22 août)
Arctic Today: « Canadian High Arctic Research Station opens its doors in Nunavut » (le 27 août)
Nunavut News: « A bit of summer finally arrives in Cambridge Bay, bicycles too » (le 29 août)
Voici quelques points culminants de l’ouverture officielle sur les réseaux sociaux :
- Arctic Science Journal: @ArcticScienceJ: « Cambridge Bay celebrates Canadian High Arctic Research Station opening
- Services partagés Canada: @SSC_CA: « #EnRappel: Félicitations @PolaireCanada, @GCAutochtones et @SPAC_PSPC pour l’inauguration du #campusSCREA! @SCP_CA est fier de faire partie de l’équipe, de fournir la #TI requise pour un campus à la fine pointe! #SSCexcellenceSPC »
- 97.7 CFBI – La Ovayok Broadcasting Society: « CHARS Campus Opening Photos »
La date limite pour répondre au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 a été repoussée
La date limite pour répondre au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 a été repoussée. Vous avez maintenant jusqu’au 6 septembre pour remplir le sondage.
Jusqu’à maintenant, 71.8% des employés de POLAIRE ont participé au sondage. Nous tenons à remercier ceux et celles d’entre vous qui ont déjà pris le temps de nous faire part de leurs points de vue.
Si vous n’avez pas encore répondu au sondage, vous avez l’occasion de le faire maintenant. Votre rétroaction sera très utile pour l’Agence, car elle nous aide à mieux comprendre les enjeux qui touchent notre organisation. Nous nous engageons à discuter des résultats avec vous et à y donner suite.
Nous vous encourageons à nous aider à dresser un tableau complet et représentatif de POLAIRE en remplissant le sondage. Il ne vous faudra que 20 minutes pour répondre aux questions et vos réponses sont confidentielles et protégées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Si vous n’avez pas encore reçu par courriel une invitation à participer au sondage, veuillez visiter Advanis ou communiquer avec la firme de recherche au 1-866-539-7829 ou à pses-saff@advanis.ca. Pour en savoir plus, consultez la page Web du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux dans GCintranet.
Nous vous remercions de nouveau de votre participation au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019.
Journée mondiale de la prévention du suicide
Le 10 septembre 2019 est la journée mondiale de la prévention du suicide. Cette journée est une occasion de faire la promotion de la compréhension du suicide, pour en apprendre davantage par exemple, sur les raisons qui poussent les personnes à se suicider, sur les approches à adopter pour tenir une conversation avec une personne qui est à risque de se suicider ou encore sur le support à offrir aux familles et amis endeuillés. Le suicide affecte les Canadiens de tout âge et de toute origine.
- Faits étonnants
- Au Canada, 11 décès par suicide et plus de 250 tentatives de suicide ont lieu sur une base quotidienne.
- D'innombrables autres ont des pensées suicidaires.
- Le suicide est la deuxième cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 34 ans.
- La vague de choc survenant après un suicide laisse un très grand nombre de personnes touchées par ce moment dévastateur.
Les personnes qui se suicident ne veulent pas nécessairement en finir avec leur vie. Elles veulent souvent mettre un terme à une douleur mentale, émotionnelle ou physique importante ou insoutenable. Elles veulent mettre un terme à leur souffrance ou à une situation qui leur semble insurmontable. Pour en apprendre davantage sur les signes avant-coureurs du suicide, sur comment tenir une conversation avec une personne à risque et avoir la possibilité de télécharger de la documentation pour promouvoir la Journée mondiale de la prévention du suicide qui se tiendra le 10 septembre 2019, veuillez visiter le site internet suivant :
https://suicideprevention.ca/resources/Documents/WSPD2019JMPS-Toolkit.pdf
Aussi, la plateforme virtuelle de LifeSpeak est une ressource additionnelle pour les gestionnaires, les employés et leur famille immédiate, accessible à canada.lifespeak.com avec le mot de passe, canada.
Si vous êtes un superviseur ou un gestionnaire et désirez offrir à vos employés un atelier, un dîner-causerie ou une formation sur divers sujets touchant la santé mentale, veuillez communiquer avec les services organisationnels spécialisés (SOS), sur la base du recouvrement de coûts, au 1-888-366-8213. Si vous désirez offrir des séances d'information sur le Programme d'aide aux employés (PAE), que vous souhaitez notre présence à une de vos rencontres d'équipe ou encore que vous aimeriez organiser un kiosque, veuillez communiquer avec votre gestionnaire des Services d’aide aux employés. Les sessions d'information PAE peuvent également être présentées par WebEx, vidéo ou téléconférence.
Ceci est un message de la part du PAE qui vous rappelle l'importance de prendre soin de votre santé mentale. Vous pouvez les joindre en tout temps au 1-800-268-7708 ou au 1-800-567-5803 pour les sourds et les malentendants.
LES GENS DE POLAIRE
Publication récente par une chercheuse de POLAIRE
Un article de notre collègue Matilde Tomaselli, qu’elle a dirigé et cosigné avec des collaborateurs du Canada et de la Norvège intitulé « A Transdisciplinary Approach to Brucella in Muskoxen of the Western Canadian Arctic 1989-2016 », a récemment été publié dans EcoHealth, une revue officielle de santé publique d’EcoHealth Alliance.
L’article résume l’information recueillie sur la brucellose des bœufs musqués dans l’ouest de l’Arctique canadien - y compris dans les régions entourant les collectivités de Kugluktuk, Cambridge Bay, Ulukhaktok et Sachs Harbour - sur une période de presque 30 ans.
La brucellose est une infection bactérienne qui cause des avortements chez les ongulés. Il s’agit également d’une maladie zoonotique présente dans le Nord, où les gens peuvent contracter l’infection en abattant des animaux malades ou en consommant de la viande crue ou insuffisamment cuite d’animaux infectés.
La bonne nouvelle, c’est que la prévalence est assez faible chez les bœufs musqués testés; la mauvaise, c’est que la prévalence semble avoir augmenté chez les bœufs musqués de la région de Cambridge Bay (et aussi chez le caribou de Dolphin-et-Union, comme l’a démontré une récente étude sur de multiples pathogènes de Carlsson at al. 2019 [en anglais seulement]).
L’article constitue un exemple d’une mise en commun importante de connaissances scientifiques et locales dans le but d’améliorer la compréhension de la situation des maladies chez les animaux sauvages. Cette approche peut être pertinente pour explorer et comprendre d’autres processus écologiques dans l’Arctique (et ailleurs dans le monde).
Cliquez ici pour lire l’article complet :https://link.springer.com/article/10.1007/s10393-019-01433-3 (en anglais seulement)
Embellissement des abords du campus de la SCREA
En préparation de l’ouverture officielle du campus de la SCREA, les employés de Cambridge Bay se sont retroussé les manches et ont enfilé des bottes de caoutchouc pour nettoyer l’espace vert et la vallée en milieu humide du campus de la SCREA. Ils ont notamment enlevé des déchets volumineux, des barils de pétrole et de boîtes en bois.
Nous aimerions remercier tous ceux et celles qui ont aidé à nettoyer les abords du campus de la SCREA et à mettre en valeur notre installation à la fine pointe de la technologie et ses environs.
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
L'année 2019 en est une de célébrations!
L'année 2019 en est une de célébrations! Nous célébrons le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles et les 10 ans de la Journée de la dualité linguistique.
Pour marquer ces jalons importants, nous vous proposons un programme des plus intéressants : discussion sur l'insécurité linguistique et la langue de travail, lancement du Carrefour des langues officielles (qui centralisera les ressources en langues officielles des institutions fédérales sur le Portail linguistique du Canada), et remise des Prix d'excellence et de leadership en langues officielles.
Ne manquez pas cet événement spécial!
Date et heure : Le 12 septembre 2019 | de 13 h à 16 h (HAE)
Langue : Bilingue, avec interprétation en langues officielles
Lieu : Auditorium John-McCrae, Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, Ottawa (Ontario). Offert partout au Canada par webdiffusion.
Les employés intéressés à participer à cet événement peuvent s’inscrire en ligne : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/ha-ldd/index-fra.aspx?pk_campaign=Arial347-FR&pk_kwd=10th
Mot de la semaine en innuinaqtun/inukitut - Minijuq - ᒥᓂᔪᖅ
Le mot de la semaine en inuinnaqtun/inuktitut est « minijuq » qui veut dire « il tombe une pluie fine ».
Ça se prononce : mee-nee-yooq
Écoutez la prononciation ici.