- EN MANCHETTES
- C’est l’anniversaire de POLAIRE!
- Séance portes ouvertes : Mettre en place des services inclusifs relativement au genre
- Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones
- LES GENS DE POLAIRE
- Le Frolics Festival 2019 de Cambridge Bay
- Formation de POLAIRE sur les motoneiges
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- POLAIRE souhaite la bienvenue aux nouveaux étudiants pour l’été
- Nouvelle chronique « Oiseau de la semaine »!
- Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - Mamariyara - ᒪᒪᕆᔭᕋ
- Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Conseil de la semaine en gestion de l’information
- J’ai vu l’écriteau!
- MISES À JOUR
- Calendrier des activités à POLAIRE
- Principaux résultats du Comité de la haute direction
- Mise à jour des priorités de POLAIRE
EN MANCHETTES
C’est l’anniversaire de POLAIRE!
POLAIRE est fier de célébrer son 4e anniversaire en tant qu’organisme fédéral. Nous tenons à remercier toutes les personnes, de tous les niveaux, qui ont rendu possible cette réalisation. L’organisme ne serait pas le même aujourd’hui sans l’aide incroyable et le dévouement de toutes les personnes qui en font partie.
Une autre grande année nous attend, au cours de laquelle nous grandirons comme organisme et continuerons à sensibiliser la population à la région de l’Arctique canadien.
Joyeux anniversaire à POLAIRE, joyeux anniversaire à NOUS!
Séance portes ouvertes : Mettre en place des services inclusifs relativement au genre
Le gouvernement du Canada s’efforce de promouvoir la diversité et l’inclusion des genres, et de nombreux changements sont déjà en cours. Les Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d’information relative au sexe et au genre appuient l’approche pangouvernementale visant à inclure les personnes de tous les genres et d’intégrer la diversité des genres dans la conception et la prestation de services. Les orientations stratégiques aideront les ministères et les organismes de toute la fonction publique à harmoniser leurs pratiques de façon coordonnée et cohérente.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) organise une séance portes ouvertes afin d’expliquer les orientations stratégiques relatives au sexe et au genre. Au cours de celle-ci, vous comprendrez pourquoi des changements sont nécessaires et comment intégrer la diversité des genres dans votre travail. Ces portes ouvertes s’adressent à tous les membres de la fonction publique, qu’ils soient directement concernés par le sujet dans le cadre de leur travail ou qu’ils souhaitent simplement en apprendre davantage sur l’approche du gouvernement du Canada en matière de diversité et d’inclusion des genres.
Joignez-vous à la séance portes ouvertes, en personne ou en ligne, le lundi 17 juin de 14 h à 15 h HE au 90, rue Elgin, Ottawa (Ontario). Pour vous inscrire, veuillez consulter la page suivante : Mettre en place des services inclusifs par rapport au genre.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec InclusiveServicesInclusifs@tbs-sct.gc.ca.
Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones
La Journée nationale des peuples autochtones est une occasion spéciale pour l’ensemble de la population canadienne, qui vise à souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Précédemment appelée la Journée nationale des Autochtones, cette journée a été célébrée pour la première fois le 21 juin 1996, date proclamée par le gouverneur général de l’époque, Roméo LeBlanc.
En collaboration avec les organisations autochtones, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d’été, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones, aujourd’hui appelée Journée nationale des peuples autochtones.
Les Canadiens et Canadiennes peuvent participer à diverses activités partout au pays, comme le Indigenous Solstice festival d’Ottawa (en anglais seulement) et la Journée des Autochtones en direct du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) à Whitehorse, à Winnipeg et à Calgary. Voir la liste de toutes les activités parrainées par le gouvernement.
- Participez à la discussion sur les réseaux sociaux :
- Twitter : @GCAutochtones et @GouvCanNord. Utilisez le mot-clic #JNPACanada.
- Facebook : GCAutochtones, GouvCanNord et GCAutochtonesEnSante.
- Instagram : @gcautochtones. Utilisez le mot-clic #JNPACanada.
LES GENS DE POLAIRE
Le Frolics Festival 2019 de Cambridge Bay
Comme vous le savez peut-être, Cambridge Bay célèbre le « Frolics Festival » chaque année en mai. Depuis longtemps, ce festival donne le coup d’envoi du printemps aux résidents, car c’est la saison durant laquelle ils commencent à se préparer pour l’hiver suivant!
Pour souligner cette joyeuse occasion, l’équipe de POLAIRE s’est jointe aux festivités en décorant un camion avec des ballons, à bord duquel elle a distribué des sacs de friandises dans la collectivité. Nous étions ravis de participer aux festivités, car il s’agissait d’une excellente occasion de nous impliquer auprès de la collectivité de Cambridge Bay.
Formation de POLAIRE sur les motoneiges
À Cambridge Bay et aux environs, le voyage à pied est impraticable et dangereux à cause des espèces sauvages et des conditions météorologiques extrêmes. Savoir conduire une motoneige est une compétence très précieuse pour toute personne qui vit ou fait des recherches dans la région.
Afin d’obtenir et de documenter les données de diverses expériences dans des zones difficilement accessibles, le personnel de POLAIRE utilise des motoneiges pour transporter l’équipement et les outils de recherche (comme le SmartQAMUTIK) et des réserves de nourriture aux secteurs entourant le campus de la SCREA. Si vous prévoyez un séjour prolongé au campus de la SCREA ou à Cambridge Bay, prenez en considération que la conduite de la motoneige est une compétence que tous les employés devraient acquérir, très pratique durant les mois d’hiver!
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
POLAIRE souhaite la bienvenue aux nouveaux étudiants pour l’été
Vous avez probablement aperçu de nouveaux visages au bureau depuis l’arrivée d’étudiants pour l’été, provenant du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) et de l’Opportunité d’emploi pour étudiants autochtones (OEEA). Nous les félicitons et leur souhaitons bonne chance pour les mois à venir!
Nous encourageons les étudiants à profiter au maximum des activités qui leur sont offertes aux quatre coins du Canada. Ces dernières visent à accompagner les personnes nouvellement employées à la fonction publique fédérale et à leur donner de bonnes occasions de réseautage. Cliquez ici pour obtenir la liste des activités.
Nouvelle chronique « Oiseau de la semaine »!
Bienvenue dans notre nouvelle chronique du printemps et de l’été, intitulée « Oiseau de la semaine », présentée par Emma Sutherland, afin d’informer le personnel sur les espèces d’oiseaux qui vivent dans l’Arctique et sur l’importance qu’elles ont pour POLAIRE et les collectivités du Nord. La chronique de cette semaine porte sur le goéland bourgmestre.
Cette espèce se reproduit en Arctique, et les individus vivent au Canada, en Alaska, en Islande, au Groenland et en Russie. Ce goéland a des plumes blanches, et ses petits ont souvent un plumage brun moucheté. À Cambridge Bay, on trouve d’autres espèces de goélands, comme la mouette de Sabine, ou Xema sabini, qui se distingue par son bec pointu et sa tête et l’extrémité de ses ailes de couleur foncée, ainsi que le goéland de Thayer, une sous-espèce du Larus glaucoides d’Islande. Ce dernier se caractérise par l’extrémité de ses ailes de couleur foncée et son bec plus étroit que le goéland bourgmestre.
L’équipe de POLAIRE recueille des informations sur les espèces aviaires de la région, en établissant des données de référence sur la distribution des espèces et l’expansion potentielle des aires de répartition que pourrait occasionner le changement climatique. Le goéland bourgmestre niche dans plusieurs habitats différents, de la toundra aux falaises. Cette espèce s’adapte extrêmement bien, ce qui pourrait lui permettre d’être résiliente aux effets du changement climatique. Ayant une alimentation variée, cette espèce se nourrit de poissons, d’invertébrés, d’œufs et de baies. Elle mange aussi les œufs d’oiseaux de rivage et a une incidence importante sur de nombreux grands migrateurs qui nichent à Cambridge Bay et qui sont étudiés par les chercheurs de POLAIRE. Cette espèce est également connue pour fouiller les restes de nourriture des humains et c’est pourquoi on l’observe couramment à la décharge de Cambridge Bay.
Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - Mamariyara - ᒪᒪᕆᔭᕋ
Le mot de la semaine en inuinnaqtun/inuktitut est mamariyara. Il s’agit du même mot dans les deux langues. Il signifie « J’aime ce goût ». On le prononce ma-ma-ree-ya-ra
Écoutez la prononciation ici.