XPRESS POLAIRE – 19 mai 2021

En manchettes

Une semaine sensationnelle pour POLAIRE!

La semaine dernière a été fructueuse pour POLAIRE, grâce à la signature du protocole d’entente avec l’Inuit Tapiriit Kanatami, United Kingdom Research and Innovation, le Conseil national de recherches du Canada, l’Agence Parcs Canada et le Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Santé, Société et culture) pour élaborer et mettre en œuvre conjointement le programme de recherche Royaume-Uni–Canada sur l’Inuit Nunangat et la région de l’Arctique.

La fin de semaine du 8 et 9 mai, la troisième réunion ministérielle annuelle sur les sciences dans l’Arctique s’est tenue au Japon. POLAIRE y a assisté virtuellement dans le cadre de la délégation canadienne dirigée par l’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord. Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du gouvernement du Canada, et Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, se sont joints au ministre en tant que membres de la délégation. POLAIRE a coordonné la participation du Canada à la réunion ministérielle et a plaidé en faveur de la participation des organisations autochtones tout en promouvant l’autodétermination des Autochtones dans la recherche.

Communiqué de presse de la protocole d’entente (PE) : Le programme de recherche Royaume-Uni–Canada dans l’Inuit Nunangat et la région arctique soutiendra l’autodétermination des Inuits dans la recherche

Communiqué de presse de la réunion ministérielle internationale sur les sciences dans l’Arctique : Le Canada fait la promotion des priorités de collaboration scientifique dans l’Arctique et de recherches autochtones dans le cadre de la réunion ministérielle internationale sur les sciences dans l’Arctique

La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC)

La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) vise à mobiliser les employés et les retraités de la fonction publique fédérale afin d’amasser des dons en argent et en temps pour les gens qui en ont besoin. Elle se déroule chaque année à l’automne (de septembre à décembre) dans les lieux de travail du gouvernement fédéral partout au pays.

POLAIRE est à la recherche de deux personnes motivées, l’une de Cambridge Bay et l’autre d’Ottawa, pour agir à titre de chefs d’équipe de la CCMTGC. Ces responsables feront la promotion de la campagne au sein de l’organisme et mettront en évidence et soutiendront les activités connexes, avec l’aide d’autres bénévoles.

En outre, le Conseil des jeunes de la CCMTGC est à la recherche de nouveaux membres pour apporter un changement dans votre collectivité. En vous joignant à nous, vous aurez l’occasion d’établir des relations et des liens significatifs avec des hauts fonctionnaires, d’inscrire cette expérience dans votre CV et d’avoir un impact réel dans votre collectivité.

Si vous souhaitez participer à la direction de la CCMTGC ou vous joindre au Conseil des jeunes, parlez-en à votre gestionnaire pour que votre nom soit proposé.

Semaine nationale de l’accessibilité 2021

La Semaine nationale de l'accessibilité arrive à grand pas et c’est l'occasion de célébrer les importantes contributions des Canadiens et Canadiennes en situation de handicap! En collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada, le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique au Secretariat du conseil du trésor organise un événement virtuel pour célébrer l’occasion le 1er juin 2021, intitulé « Inclusion des personnes en situation de handicap : Ne laisser personne de côté. »

Joignez-vous aux fonctionnaires pour célébrer l'anniversaire de Rien Sans Nous, la stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique, et d’écouter les témoignages de fonctionnaires, de leaders et d’invités distingués sur la façon de travailler ensemble pour bâtir un Canada inclusif pour les personnes en situation de handicap. Le programme de cette année inclue des discussions sur la solidarité et l'élimination des obstacles à l'accessibilité en considérant diverses perspectives et expériences vécues afin que nous puissions tous contribuer à la création d'une fonction publique diversifiée, inclusive et accessible.

Date et heure : 1er juin 2021 | de 11 h à 16 h (HE)
Date limite d'inscription : May 31, 2021, 10:00 am (ET)
Langue : Bilingue, avec interprétation en langues officielles. Interprétation en langue des signes (American Sign Language et langue des signes québécoise). Services de traduction en temps réel des communications.
Lieu : Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l'inscription.
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveauxs
Inscrivez-vous : webdiffusion

Veuillez noter qu'avant de vous inscrire à un événement, vous devez demander la permission à votre superviseur.

Le budget de 2021

Par Emma Arsenault, analyste de la planification, Planification et rapports

Le budget de 2021 est vaste et ambitieux. Il contient à la fois du soutien financier à court terme pour faire face aux répercussions immédiates de la COVID-19 et des mesures visant à renforcer la société et l’environnement canadiens à long terme. Jetez un coup d’œil sur le budget de 2021.

On y trouve des investissements encourageants dans la recherche nordique, le développement des compétences et la lutte contre les changements climatiques qui correspondent clairement à l’orientation de notre organisme. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la façon dont l’activité de POLAIRE s’harmonise avec les engagements du budget de 2021 :

 

Thème Engagements dans le budget de 2021 Activités du plan de travail de 2021-2022 de Savoir polaire Canada
Faire progresser l’énergie et les technologies propres
  • Investissement dans les collectivités autochtones et du Nord pour l’hydroélectricité, l’interconnexion des réseaux et des projets d’énergie propre dirigés par les collectivités

Exemple : 36 M$ sur trois ans pour des projets communautaires décaissés par l’intermédiaire de l’Initiative sur les partenariats stratégiques de RCAANC

  • Énergie propre et solutions d’infrastructure pour le Nord (objectif de S et T n° 3)
Améliorer les données de référence sur l’environnement et les liens avec la santé humaine
  • Investissement tourné vers l’avenir dans la capacité canadienne d’observation de la Terre à partir de l’espace
  • Mesures améliorées de surveillance de l’environnement
  • Soutien financier aux Premières Nations et aux Inuit pour gérer les effets des changements climatiques sur la santé

Exemple : 27 M$ sur cinq ans à Statistique Canada et à Environnement et Changement climatique Canada pour un nouveau « recensement de l’environnement »

  • Surveillance et recherche dans l’aire de recherche environnementale (ARE) de la SCREA (objectif de S et T n° 1)
  • Surveillance de la santé de la faune en faisant appel à l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ) et à la science (objectif de S et T n° 3)
Mettre l’accent sur l’éducation et le développement des compétences
  • Soutenir le développement des compétences chez les jeunes et l’investissement dans l’enseignement postsecondaire autochtone
  • Développement des compétences et formation pour le principal groupe d’âge au sein de la population active

Exemple : 709 M$ sur cinq ans à Mitacs pour créer 85 000 places dans des stages intégrés travail-études

  • Arctic Remote Energy Network Academy (ARENA)
  • Enseignement et formation par l’intermédiaire du plan d’embauche des Inuits de POLAIRE
Permettre la prise de décisions éclairées
  • Nouveaux efforts pour intégrer le climat dans la prise de décision au gouvernement fédéral
  • Financement pour appuyer la mobilisation des organisations autochtones représentatives auprès du gouvernement

Exemple : 50 M$ sur cinq ans au ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord pour renouveler le financement portant sur la consultation et l’élaboration des politiques aux organisations représentatives

  • Forum d’échange de connaissances, SCREA 2022
  • Travaux d’élaboration de concert avec les partenaires autochtones
  • Groupe fédéral de recherche collaborative sur la glace, la neige et le pergélisol (CRISP)

En tant que petit organisme doté d’un vaste mandat, POLAIRE doit travailler en collaboration avec d’autres intervenants pour atteindre ses objectifs. L’examen des documents d’établissement des priorités, comme les lettres de mandat ou les budgets du ministre, est un moyen important pour POLAIRE de mieux connaître les autres initiatives fédérales et les priorités du gouvernement. Cette sensibilisation permet à POLAIRE de recenser de manière proactive les occasions de partenariat et de communiquer efficacement notre valeur ajoutée. La compréhension des cadres budgétaires et stratégiques du gouvernement du Canada devrait contribuer à réaliser les activités décrites dans notre Plan de travail 2020-2021; elle peut nous aider à informer la direction de POLAIRE, à renforcer les processus décisionnels et à établir les priorités dans notre travail quotidien.

École de la fonction publique du Canada

Communiquer avec les Autochtones durant la pandémie de COVID-19

Les communications ont occupé un rôle central dans les mesures prises par le Canada pour atténuer les effets sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie de COVID19 sur les Autochtones. La Direction générale des communications de Services aux Autochtones Canada est intervenue en mobilisant des employés de tous les secteurs pour informer les Autochtones et fournir aux dirigeants, aux jeunes et aux aînés inuit, métis et des Premières Nations des produits et des outils de communication efficaces.

Date et heure : 20 mai 2021 | de 13 h 30 à 15 h (HE)
Date limite d’inscription : May 20, 2021, 10:00 am (ET)
Langue : Anglais, avec interprétation en français
Lieu : Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l’inscription.
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscrivez-vous : webdiffusion

Série sur les nouveaux enjeux économiques : L’économie de l’attention

Notre travail, nos relations, nos communautés et notre éducation sont influencés par une sphère numérique en pleine croissance. Avec autant de données et d’information à notre portée, notre attention est limitée et la capacité à la mobiliser est lucrative.

Date et heure : 25 mai 2021 | de 13 h 30 à 15 h (HE)
Date limite d’inscription : May 25, 2021, 10:00 am (ET)
Langue : Anglais, avec interprétation en français
Lieu : Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l’inscription.
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Inscrivez-vous : webdiffusion

Les gens de polaire

Profils d’employés

Vous n’avez toujours pas envoyé votre profil? Ne vous inquiétez pas, vous avez encore le temps! Les questions relatives au profil de l’employé peuvent être téléchargées. Après avoir rempli votre profil, veuillez le renvoyer avec votre photo dans la boîte de réception des communications.

Janine Angohiatok

La description longue pour Janine Angohiatok suit

Texte de remplacement

Nom : Angohiatok

Prénom : Janine

Travail ici : Cambridge Bay

A travaillé ici depuis : 2020

Date de délivrance : 2021-05-17

Numéro de passeport : 8679835186

Départment : Gestion des connaissances et de la mobilisation

 

QuestionRéponse
Nom :Janine Angohiatok
Titre du poste :Agente de sensibilisation et de mobilisation communautaires
Votre département :Gestion du savoir et mobilisation
Quand avez-vous commencé à travailler pour POLAIRE ?Le 13 janvier 2020 (mais j’ai commencé comme AS-01)
Où êtes-vous basé ?Cambridge Bay
Comment est-ce que votre travail appuie les priorités de POLAIRE ?J’espère intégrer l’importance et les connaissances des détenteurs de connaissances autochtones à Cambridge Bay, et dans tout le Nord!
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à POLAIRE ?Je rêve de travailler à POLAIRE depuis la huitième année!
Quels sont vos passe-temps ?Chasser, camper, pêcher, sillonner nos terres en motoneige, VTT, bateau et camion avec mes deux enfants.

Manuel De Sousa

Caption for Manuel De Sousa available below

Texte de remplacement

Nom : De Sousa

Prénom : Manuel

Travail ici : Ottawa

A travaillé ici depuis : 2019

Date de délivrance : 2021-05-17

Numéro de passeport : 34435428768

Départment: Finances

 

QuestionRéponse
Nom :Manuel De Sousa
Titre du poste :Adjoint aux finances
Votre département :Finance
Quand avez-vous commencé à travailler pour POLAIRE?septembre 2019
Où êtes-vous basé?Ottawa
Comment est-ce que votre travail appuie les priorités de POLAIRE ?Dans l’équipe des finances, nous contribuons à faire avancer les priorités de POLAIRE en soutenant nos collègues, que ce soit en mettant en place les engagements pour que les gestionnaires puissent suivre leurs budgets, en payant les factures pour que les fournisseurs continuent à faire affaire avec nous ou que les subventions et les contributions soient expédiées rapidement et efficacement. Nous essayons également de rationaliser les processus pour qu’il soit moins difficile de s’y retrouver dans le labyrinthe des directives du Conseil national mixte (CNM).
Avant de vous joindre à POLAIRE, quel a été votre emploi le plus inhabituel ou intéressant ?Avant de travailler chez POLAIRE, j’ai été conseiller commercial pour Chevrolet et Cadillac de juin 2014 à septembre 2019. Durant ces 5 années, j’ai pu me spécialiser dans les camions, puis les voitures de luxe et enfin dans les véhicules électriques. J’ai eu la chance d’essayer des modèles en préproduction et même de faire des tests de performance sur circuit de plusieurs modèles, notamment un test de course de côte avec différents camions tout-terrain.
Partagez quelque chose d’intéressant et d’inattendu à votre sujet + Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas jusqu’à la fin de vos jours, quel serait-il ?Cela ne se voit pas beaucoup (car ma mère est franco-ontarienne), mais je suis d’origine portugaise (du côté de mon père). Il n’est donc pas étonnant que j’aime autant le bacalhau (bacalhau étant le mot portugais pour la morue). J’ai eu la chance de visiter le Portugal pendant deux mois en 2012. J’ai goûté à plus de 29 recettes et je les ai toutes aimées. Les façons les plus courantes de cuisiner le bacalhau sont soit grillé sur le barbecue ou le bacalhau com natas (dans une sauce crémeuse avec des pommes de terre, des oignons et de l’ail, garnie d’olives noires : https://easyportugueserecipes.com/bacalhau-com-natas/).
Préférez-vous les chats ou les chiens? Quelle est votre race préférée ?Je suis TRÈS allergique aux chats et pourtant j’ai deux chats à la maison, adoptés dans un refuge, et qui m’aident (ainsi que ma femme) à faire face à l’isolement, grâce à la thérapie par les ronronnements - et oui, ça existe :
https://www.bbc.com/future/article/20180724-the-complicated-truth-about-a-cats-purr).

Apprentissage et rendement

Truc de communication de la semaine

Prendre une capture d'écran

Un personnage prenant une photo d'un écran d'ordinateur

Mac

Il existe deux options pour faire une capture d’écran sur un Mac :1) prendre une capture d’écran de l’écran entier ou 2) prendre une capture d’écran d’une partie de l’écran en particulier.

Keyboard with key combination for screenshot

Écran entier : Sur votre clavier, utilisez le raccourci Shift + Commande + 3 pour saisir l’écran entier. Par défaut, la photo sera enregistrée dans un fichier .png sur votre bureau.

Partie de l’écran : Pour ne saisir qu’une partie de l’écran en particulier, utilisez sur votre clavier le raccourci Shift + Commande + 4 pour lancer le réticule. Cliquez et faites glisser le réticule pour couvrir la zone de l’écran à saisir puis relâchez. Par défaut, la photo sera enregistrée dans un fichier .png sur votre bureau.

Windows

Keyboard with key combination for screenshot

Il existe un programme pratique sur Windows appelé Snip & Sketch qui permet à l’utilisateur de faire une capture d’une partie de l’écran. Pour ouvrir le programme, utilisez le raccourci clavier Shift + touche Windows + S pour lancer une petite barre d’outils en haut de l’écran qui vous permet de choisir ce que vous voulez saisir.

iPhone

La méthode utilisée pour réaliser une capture d’écran sur un iPhone dépend de la présence ou non d’un bouton de démarrage (accueil).

Pour les appareils dotés d’un bouton de démarrage,

  • maintenez le bouton Marche/veille enfoncé et appuyez sur le bouton de démarrage (accueil) pour faire une capture d’écran. Celle-ci apparaîtra alors dans Pellicule.

Pour les appareils sans bouton de démarrage (iPhone X, 11 et 12),

  • maintenez enfoncés simultanément le bouton Marche/veille et le bouton Augmenter le volume pour effectuer une capture d’écran. L’image s’affiche au bas de votre écran, vous pouvez cliquer et modifier l’image ou la faire glisser vers la gauche pour l’enregistrer dans Pellicule.

iPhone key combination for screenshot

Mot inuktut de la semaine

Le mot inuktut de la semaine est hiqinnaaqtuq qui signifie : Il fait soleil.

Pronounce it like this: hee-qeen-nuhq-toq

Il se prononce « hi-qin-naq-toq »

Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant :

Vous aimeriez voir un certain mot en Inuktut? Envoyez-nous un courriel : polarxpresspolaire@polar.gc.ca.

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?

Du tac au tac : Haut la main

Texte de remplacement

Du tac au tac

Graphique de deux personnes donnant un cinq haut

Haut la main

En contexte  J'ai passé l'examern avec une très haute note. J'ai réussi haut la main.

 

Avis concernant le milieu de travail

Une pause-café avec Office 365

Éprouvez-vous des difficultés à utiliser l’Office 365, ou aimeriez-vous apprendre comment l’utiliser d’une manière plus efficace ? Logan Carisse, gestionnaire de TI/GI animera des rencontres bimensuelles sur Teams sur tous les aspects de l’Office 365 ! Obtenez des astuces pour mieux utiliser le logiciel, et des réponses à vos questions !

Date et heure : le 20 mai, 2021 | 11h à 12h (HE)
Langue : anglais
Lien de la rencontre : Cliquer ici pour assister à la rencontre

Participez au groupe de discussion au sujet d’Office 365 de POLAIRE : Yammer. Ce groupe vous aidera à rester informé sur les discussions concernant Office 365 et à partager vos connaissances avec vos collègues.

Un nouveau mot caché!

La présence humaine en Antarctique est relativement récente et est souvent temporaire. Des visiteurs (dont certains étaient canadiens) ont exploré le continent et fait des découvertes scientifiques et autres. La carte de l’Antarctique commémore certaines de leurs réalisations et contributions. Le mot caché d’aujourd’hui porte sur les noms de lieux des glaces et des eaux de l’Antarctique qui ont un lien avec le Canada.