XPRESS POLAIRE – 18 juin 2021

En manchettes

Semaine nationale de la fonction publique, du 13 au 19 juin

Bonne Semaine nationale de la fonction publique!

La Semaine nationale de la fonction publique existe depuis 1992 et a pour objet de souligner la contribution des fonctionnaires fédéraux. Elle encourage la fierté et la reconnaissance et elle sensibilise les Canadiens à l’excellence de la fonction publique.

Bonne Semaine nationale de la fonction publique!

Pause-café avec la présidente

Le lundi 14 juin 2021, Jennifer C. Hubbard, présidente et chef de la direction, a organisé deux pauses-café avec les bureaux d’Ottawa et de Cambridge Bay pour célébrer la Semaine nationale de la fonction publique. Au cours de ces séances, madame Hubbard a salué les employés qui se sont surpassés pour cette organisation. Découvrez ce que leurs gestionnaires ont à dire sur leur travail incroyable.

Nominations, Services généraux

Carole Dufford

Carole est une employée très dévouée pour son travail et l’organisation. Elle a le souci du détail et du travail bien fait. Carole fait la vérification des dossiers d’employés avec autant d’attention que si elle traitait son propre dossier. Elle démontre un très haut niveau de professionnalisme et offre un service ultra-rapide.

Kevin Brunet
  • Travaillant à POLAIRE depuis un peu plus d’un an, il s’est rapidement familiarisé avec de multiples projets et a établi des relations de travail positives avec les bénéficiaires.
  • Il a grandement contribué à deux priorités urgentes à l’Unité des subventions et des contributions (USC) :
    • l’administration d’ententes de financement de projet (préparation de nombreuses nouvelles ententes avec des partenaires autochtones) et la modification d’un grand nombre d’ententes arrivant à échéance au cours du quatrième trimestre du dernier exercice;
    • le soutien pour la préparation du Comité d’examen multipartite de l’Inuit Nunangat.
Chanese Nakoyak

Elle fait systématiquement plus que le nécessaire pour aider les clients et offre son aide dès qu’elle le peut. Elle est très patiente, prend le temps d’expliquer les processus ou procédures liés aux RH, même si cela dépasse le cadre habituel de son travail. Chanese a pris l’initiative de suivre une formation supplémentaire pour améliorer ses qualifications professionnelles et personnelles. Sa demande au titre du Fonds d’aide à l’éducation a été retenue et elle poursuivra des études pour obtenir un diplôme en travail social. Elle s’implique énormément dans la collectivité de Cambridge Bay (présidente du Friendship Committee.)

Brittany Dale

Arrivée à POLAIRE en décembre, Britanny Dale a sauté à pieds joints dans la création de procédures, dont un système pour gérer les demandes au sein de Planification et rapports (PR), et de lignes directrices pour nos partenaires à l’échelle de POLAIRE. Elle a mis au point des procédures opérationnelles normalisées pour les dossiers d’AIPRP de PR avec peu de soutien, et continue d’aider en ce qui concerne la publication proactive et les demandes d’accès à l’information.

Katlin Fagan

Elle s’est retrouvée devant une charge de travail volumineuse inattendue et la nécessité d’établir de multiples contrats urgents en plus devoir élaborer et coordonner les 14 contrats exigés pour le Comité d’examen multipartite de l’Inuit Nunangat. Elle a su gérer cette situation avec brio. Elle a entretenu des relations de travail positives avec les fournisseurs, grâce auxquelles elle a pu régler des problèmes liés aux contrats. Elle continue d’offrir de l’aide à l’équipe des Finances tandis qu’elle intègre ses fonctions au secteur de l’approvisionnement.

Nominations, Programmes

Gloria Song et Jacqueline Thompson

Gloria Song et Jacqueline Thompson sont nominées pour l’incroyable travail fait en préparation de la troisième rencontre ministérielle sur les sciences de l’Arctique (ASM3) et leur soutien à la délégation canadienne

Gloria et Jacqueline ont fourni un soutien par excellence à la délégation canadienne de la rencontre ministérielle. Elles ont préparé des documents, établi des liens avec des intervenants, rassemblé et révisé les soumissions. Elles ont assisté aux réunions d’information présentées par les organisateurs de la rencontre ministérielle, et encore plus. L’événement a été un succès, et la délégation canadienne a été soutenue tout au long du processus, grace au travail de Gloria et Jacqueline.

Ann Balasubramaniam et Samantha McBeth

Ann Balasubramaniam et Samantha McBeth sont nominées pour la planification, la mobilisation et le lancement de l’Évaluation collaborative

Ann et Samantha ont travaillé sans relâche sur le projet Évaluation collaborative (EC) de POLAIRE, qui s’est lancé les 6-7 mai 2021. Le lancement a connu un succès incroyable avec plus de 60 participants qui ont assisté aux ateliers, regardé les conférenciers des séances plénières et interagi pour établir les grandes lignes des documents. Les données montrent que la plateforme collaborative est régulièrement visitée et compte 70 utilisateurs au total (y compris l’équipe du projet).

Ce travail n’aurait pas pu aboutir sans la contribution d’Ann et de Sam, qui ont mis à profit leurs réseaux et leurs relations professionnelles avec des scientifiques et des détenteurs du savoir autochtone. Leur passion, leur dévouement et leurs excellentes capacités de collaboration ont convaincu les intervenants de participer au projet.

Martin Leger

Depuis qu’il s’est joint à POLAIRE en août 2019 en tant que gestionnaire du laboratoire au campus de la SCREA, Martin Leger a prouvé qu’il était un employé exemplaire et un fonctionnaire exceptionnel. Son travail est toujours de la plus grande qualité, et il va régulièrement au-delà de l’appel du devoir pour veiller à ce que ses collègues travaillent dans un environnement sécuritaire et productif. Il fait preuve d’un profond respect à l’égard de ses collègues et de ses supérieurs, et sa vision positive et son attitude axée sur les solutions sont très appréciées.

Martin fait aussi régulièrement du bénévolat dans la communauté : il aide à servir de la nourriture lors d’événements locaux et a même accepté de jouer le rôle du père Noël lors de l’activité de Noël de l’Elks Club pour les enfants de la région. Martin est un fonctionnaire de carrière (plus de 32 ans de service) et un modèle positif pour tous les autres membres de la fonction publique.

Dr Donald McLennan

Le Dr. Donald McLennan, qui récemment pris sa retraite, a été l’un des employés fondateurs du campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA). Le Dr.McLennan a dirigé de la recherche incontournable y compris la cartographie détaillée de la végétation et des zones bioclimatiques qui sont largement utilisées comme cadre pour les recherches actuellement entreprises dans le centre de l’Arctique canadien et sur le campus de la SCREA. Au sein de POLAIRE, Donald a gagné le plein respect de ses pairs à la SCREA et est bien connu dans la communauté scientifique de l’Arctique canadien. Il est un mentor et un partisan passionné des jeunes du Nord et des chercheurs en début de carrière.

Cambridge Bay à vos yeux

Très chers employés de Cambridge Bay, l’équipe des communications a besoin de votre aide. Nous aimerions voir des photos de Cambridge Bay telle que vous la voyez. Bon nombre d’employés d’Ottawa n’ont pas eu l’occasion de visiter la merveilleuse et accueillante localité de Cambridge Bay ni le campus de la SCREA. Aidez-nous à faire découvrir la localité et le campus aux employés en publiant vos photos dans XPRESS POLAIRE.

Veuillez faire parvenir vos photos à l’adresse suivante :
polarxpresspolaire@polar.gc.ca.

Les gens de POLAIRE

Danielle Nowosad, étudiante de POLAIRE, présente le concept du codage à barres d’ADN dans l’Arctique

Qu’est-ce que le codage à barres d’ADN et pourquoi est-il important pour la recherche sur les écosystèmes dans l’Arctique? Danielle Nowosad, étudiante en doctorat et employée à POLAIRE, répond à ces questions, entre autres, dans un article récent du Barcode Bulletin, le bulletin en ligne de Barcode of Life. Danielle, qui étudie au département de biologie intégrative de l’Université de Guelph, travaille en collaboration avec Arctic BIOSCAN, un projet financé par POLAIRE qui vise à documenter toute la vie dans l’Arctique à l’aide de codes-barres d’ADN. Le codage à barres d’ADN permet aux scientifiques d’identifier les espèces et les populations végétales et animales, y compris les organismes microscopiques, plus rapidement et plus précisément que ne le permettent les méthodes traditionnelles. Lorsqu’elles sont diffusées en ligne, ces données permettent aux scientifiques du monde entier d’élargir et d’accélérer leur compréhension de l’évolution passée, présente et future des écosystèmes de la Terre. Les recherches de Danielle, menées sur le campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, contribuent à approfondir cette compréhension en établissant un catalogue de séquences d’ADN d’invertébrés d’eau douce dans le sud de l’île Victoria. Lisez son article « Arctic Bioscan: Tracking Biodiversity in Canada’s Middle Arctic using DNA » (en anglais seulement).

Profils d’employés

Vous n’avez toujours pas envoyé votre profil? Ne vous inquiétez pas, vous avez encore le temps! Les questions relatives au profil de l’employé peuvent être téléchargées. Après avoir rempli votre profil, veuillez le renvoyer avec votre photo dans la boîte de réception des communications.

Caption for Chris Chisholm available below
Texte alternatif

Nom : Christopher
Prénom : Chisholm
Travail ici : Cambridge Bay
A travaillé ici depuis : 2017
Date de délivrance : 2021-06-15
Numéro de passeport : 8679835512
Départment : Facilities Management

Question Réponse
Nom Chris Chisholm
Titre du poste Directeur, Installations
Votre département Gestion des Installations
Quand avez-vous commencé à travailler pour POLAIRE ? Le 10 avril, 2017 (le même jour que l'autre Chris)
Où êtes-vous basé ? Cambridge Bay
De quelle manière votre travail appuie les priorités de POLAIRE ? Notre équipe apporte un appui important aux autres équipes dans l’exécution de leurs programmes.
Avant de vous joindre à POLAIRE, quel a été votre emploi le plus inhabituel ou intéressant ? Propriétaire d’un bar
Si vous pouviez transformer POLAIRE en livre, quel serait son titre ? Respectueux de sa cause
Quels sont vos passe-temps? Golf (oui, même ici) Dégustations de bières et de vins
Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas jusqu’à la fin de vos jours, quel serait-il ? PIZZA
Complétez l’énoncé suivant : Pendant mes temps libres, je… passe trop de temps sur Twitter.
Préférez-vous les chats ou les chiens ? Quelle est votre race préférée ? Je suis allergique aux deux, réponse que je donne toujours à la serveuse ou au serveur de restaurant qui me demande si j’ai des allergies.

Suzie Beaudoin

Caption for Suzie Beaudoin available below
Texte alternatif

Nom : Beaudoin
Prénom : Suzie
Travail ici : Ottawa
A travaillé ici depuid : 2016
Date de délivrance : 2021-06-15
Numéro de passeport : 3435406333
Départment : Finance

Question Réponse
Nom Suzie Beaudoin
Titre du poste Gestionnaire, Finances
Votre département Finances
Quand avez-vous commencé à travailler pour POLAIRE ? Janvier 2016
Où êtes-vous basé ? Ottawa
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à POLAIRE ? J’adore travailler dans les petites organisations. Les défis sont nombreux et les tâches sont très variées ce qui rend le travail vraiment intéressant.
Avant de vous joindre à POLAIRE, quel a été votre emploi le plus inhabituel ou intéressant? J’ai été aide couturière dans un atelier de confection de structure gonflable style terrain de soccer gonflable.
Quels sont vos passe-temps ? En temps normal, je joue au soccer au moins une fois par semaine. Je m’entraine aussi entre 3 à 5 fois par semaine.
Complétez l’énoncé suivant, pendant mes temps libres... je regarde avec ma famille.des téléséries

Apprentissage et rendement

Mot inuktut de la semaine

Le mot inuktut de la semaine est tuhunnaq | ᑐᓱᓐᓇᖅ qui signifie : Je suis jaloux!

Il se prononce « tou-houn-naq »

Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant :

Vous aimeriez voir un certain mot en Inuktut? Envoyez-nous un courriel :
polarxpresspolaire@polar.gc.ca.

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?

Du tac au tac: Vouloir sa part du gateau

Texte alternatif

Du tac au tac
Vouloir sa part de gâteau
Un graphique montrant un morceau de gâteau
En contexte: Nous voulons une partie des profits. Nous
voulons notre part du gâteau.

Avis concernant le milieu de travail

Avis au personnel

Un recours collectif a été intenté contre le gouvernement fédéral canadien pour discrimination systémique dans l’embauche et la promotion des travailleurs noirs. L’action en justice demande une meilleure représentation, des mesures de responsabilisation et des compensations. L’action en justice représente les fonctionnaires noirs actuels et anciens, et POLAIRE a récemment été nommée comme l’un des défendeurs dans ce recours collectif pangouvernemental. En conséquence, une conservation en vue d’un litige a été mis en place. Nous vous demandons alors, dès maintenant, de ne plus supprimer, vos courriels, vos messages d’équipe ou vos documents. De plus amples détails suivront.

Une pause-café avec Office 365

Éprouvez-vous des difficultés à utiliser l’Office 365, ou aimeriez-vous apprendre comment l’utiliser d’une manière plus efficace ? Logan Carisse, gestionnaire de TI/GI animera des rencontres bimensuelles sur Teams sur tous les aspects de l’Office 365 ! Obtenez des astuces pour mieux utiliser le logiciel, et des réponses à vos questions !

Date et heure : le 15 juillet, 2021 | 11h à 12h (HE)
Langue : anglais
Lien de la rencontre : Cliquer ici pour assister à la rencontre

Participez au groupe de discussion au sujet d’Office 365 de POLAIRE : Yammer. Ce groupe vous aidera à rester informé sur les discussions concernant Office 365 et à partager vos connaissances avec vos collègues.

Ergonomie des postes de travail

Que vous travailliez à domicile ou au bureau, il est essentiel de régler et d’adapter votre poste de travail de sorte à assurer un confort maximal. Un poste de travail ajusté adéquatement vous permet d’adopter une posture naturelle et confortable.

En vous inspirant des astuces et des conseils décrits dans cette liste de vérification, vous pourrez créer un environnement de travail plus sécuritaire et plus sain, ce qui réduira la probabilité de subir des blessures aux tissus mous attribuables à un poste de travail mal adapté.

L’XPRESS POLAIRE en pause

L’été est arrivé. Nous vous encourageons à prendre des vacances et de profiter des journées ensoleillées de cette belle saison. L’Xpress POLAIRE prend une pause estivale. À l’automne!