- En manchettes
Rappel : la Semaine nationale de l’accessibilité commence le 30 mai
- Les gens de POLAIRE
- Apprentissage et rendement
- Avis concernant le milieu de travail
En manchettes
Célébration du Mois national de l’histoire autochtone
Le 1er juin marque le début du Mois national de l’histoire autochtone qui vise à célébrer et à approfondir nos connaissances sur la diversité, la richesse et l’histoire des cultures des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Ce mois célébrera également le 25e anniversaire de la Journée nationale des peoples autochtones le 21 juin.
Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada ainsi que leurs partenaires ont également procédé au lancement de leurs ressources d’apprentissage qui comprennent notamment des balados, des images et des films de même que des activités multimédias pour tous les âges. Vous pouvez suivre la campagne estivale #LecturesAutochtones ayant pour but de faire découvrir des nouveaux livres d’auteurs autochtones par des personnes de tous âges.
Restez à l’affût pour plus d’informations sur les activités virtuelles et les occasions d’apprentissage offertes ce mois-ci.
L’ACS+ et le budget de 2021
Par Brittany Dale, analyste de la planification, Planification et rapports
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) a d’abord été incorporée à la législation canadienne en 1995, et elle est devenue un outil de plus en plus important pour l’élaboration des politiques gouvernementales et les processus budgétaires. Le budget de 2021 est le premier budget fédéral à inclure l’état de l’ACS+ pour chaque engagement. Comme le montre l’exemple ci-dessous sur les possibilités pour les entreprises et les jeunes travailleurs par l’intermédiaire de Mitacs, le nouveau Rapport sur les répercussions du budget de 2021 représente clairement qui est visé par les engagements ainsi que la nature des répercussions.
Texte de remplacement
Accroître les possibilités pour les entreprises et les jeunes travailleurs par l’intermédiaire de Mitacs
Ce programme profite directement aux jeunes, étant donné qu’il augmentera le nombre de possibilités d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants de niveau postsecondaire. Il profitera aussi directement aux entreprises qui obtiennent un accès à des personnes hautement qualifiées. Étant donné que les stages offerts par le biais de Mitacs ont tendance à être axés sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), domaines dans lesquels les hommes sont surreprésentés, ceux-ci profiteront probablement plus de ces possibilités que les femmes. En ce qui concerne leur proportion de la main-d’œuvre, les membres des minorités visibles sont également plus susceptibles de travailler dans les domaines des STIM. Les femmes ne représentent que 34 % des titulaires de baccalauréat en STIM, tandis que les hommes représentent 53 % des inscriptions collégiales dans ces domaines. Les hommes sont aussi plus représentés parmi les propriétaires d’entreprise canadiens.
Source des données : Statistique Canada
Répercussions sur la qualité de vie Prospérité – Emploi; perspectives d’avenir; productivité
Population cible : Étudiants, entreprises
Avantages prévus
Sexe : Bénéfiecira les hommes légèrement plus que les femmes
Distribution du revenu : Revenu moyen
Incidence intergénérationnelle : Jeunes
Autres caractéristiques : Étudiants, entreprises
Échéancier de l’ACS+ : Au début, actuel
Cadre des résultats relatifs aux sexes Participation à l’économie et prospérité
Approche corrective de l’ACS+ En tant qu’organisme, Mitacs est déterminé à accroître la diversité parmi les participants au programme. Il a une stratégie en place afin d’améliorer l’équité et la diversité, particulièrement chez les quatre groupes sous-représentés suivants : les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les peuples autochtones.
Chaque Rapport sur les répercussions indique l’état de l’ACS+ et les avantages prévus pour les divers groupes d’âge, genres et revenus. Ces « fiches de rendement » indiquent également la façon dont les engagements du budget de 2021 font progresser les travaux relatifs aux thèmes du Cadre des résultats relatifs aux sexes, notamment les indicateurs de la « qualité de vie ».
l est encourageant de constater l’inclusion de l’ACS+ dans le budget de 2021 de cette façon, car elle donne plus de transparence aux processus de l’ACS+ dans le cadre de l’élaboration des programmes. De plus, l’analyse ACS+ nous permet de repérer les lacunes dans les services pour les Canadiens sous-représentés. Cependant, il reste place à l’amélioration. Bien que le budget de 2021 ait engagé des fonds de deux milliards de dollars envers les peuples autochtones, il manquait de renseignements précis et fondés sur les distinctions sur la façon dont les fonds seraient alloués entre les communautés inuites, métisses et des Premières Nations. Des approches fondées sur les distinctions reconnaissent les circonstances, les priorités et les intérêts propres aux communautés inuites, métisses et des Premières Nations, et cherchent à travailler en partenariat avec chaque peuple en vue de réaliser des progrès dans ces domaines. Des approches fondées sur les distinctions constitueront un outil important du gouvernement du Canada pour qu’il puisse continuer de mettre en application et de renforcer l’ACS+.
Pages Web sur l’Antarctique de POLAIRE
Apprenez-en davantage sur l’accroissement de nos activités de recherche canadiennes en Antarctique. La page Le Canada et l’Antarctique de POLAIRE a été mise à jour avec du nouveau contenu. POLAIRE collabore avec des partenaires canadiens et internationaux afin de mettre sur pied un programme canadien officiel de recherche sur l’Antarctique qui renforcera le leadership canadien en matière de sciences et technologies polaires.
Rappel : la Semaine nationale de l’accessibilité commence le 30 mai
Créer une culture d'inclusion : intégrer l’accessibilité dans notre travail quotidien
Pour souligner la semaine, Services partagés Canada (SPC) tiendra un événement virtuel intitulé « Créer une culture d'inclusion : intégrer l’accessibilité dans notre travail quotidien », qui comprendra une discussion entre experts et des présentations par trois des fournisseurs du gouvernement du Canada (GC), à savoir Microsoft, Apple et Samsung.
Ceux-ci ont été choisis pour cet événement, car ce sont des chefs de file de l’industrie qui fournissent les outils de travail les plus largement accessibles utilisés par les fonctionnaires aujourd’hui dans l’ensemble du GC, et ils sont reconnus pour avoir mis en place des cultures d’accessibilité au sein de leurs organisations.
Date et heure : 2 juin 2021 | de 11 h à 13 h (HE)
Langue : Bilingue. Cette séance offre de l’interprétation simultanée et du sous-titrage codé dans les deux langues officielles, ainsi que de l’interprétation en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ).
Lieu : Événement virtuel
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Lien vers l’événement du 2 juin
Veuillez noter qu'avant de vous inscrire à un événement, vous devez demander la permission à votre superviseur.
Édition pour tous – Accessibilité des documents
Chaque document créé – doit être accessible par défaut. Cet atelier enseignera aux participants la manière de mettre en œuvre des exigences en matière d'accessibilité par une combinaison de présentations, de démonstrations, d’exercices et de discussion animée. Les participants seront en mesure d’expliquer l’importance de l’accessibilité. Ils apprendront comment appliquer les principes fondamentaux de l’accessibilité afin de produire et de corriger du contenu accessible dans divers formats (par exemple, documents Word, PDF, PowerPoint, etc.). Ils apprendront également la manière d’effectuer des vérifications préliminaires de l’accessibilité. De plus, les participants comprendront comment un document accessible augmente les gains d’efficacité se rattachant à la conversion des documents en d’autres formats, et comment répondre aux requêtes de formats multiples.
Date et heure : 3 juin 2021 | de 9 h à 12 h (HE)
Langue : Français. Le lien StreamText (sous-titrage en temps réel) sera disponible pendant l'événement. Pour obtenir des services d’interprétation en LSQ pendant cette présentation, veuillez cliquer sur le lien vers l’événement du 3 juin et aussi sur ce lien pour vous connecter à la réunion dans Teams à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile (3 juin).
Lieu : Événement virtuel sur Teams
Auditoire : Fonctionnaires de tous les niveaux
Lien vers l’événement du 3 juin
Veuillez noter qu'avant de vous inscrire à un événement, vous devez demander la permission à votre superviseur.
Les gens de POLAIRE
Courses de motoneige de Cambridge Bay
Lors des courses de motoneige annuelles de Cambridge Bay, notre très chère Jasmine Tiktalek de POLAIRE a remporté la troisième place de la course d’accélération sur neige de la catégorie ouverte femmes. Félicitations Jasmine!
Profils d'employés
Vous n’avez toujours pas envoyé votre profil? Ne vous inquiétez pas, vous avez encore le temps! Les questions relatives au profil de l’employé peuvent être téléchargées. Après avoir rempli votre profil, veuillez le renvoyer avec votre photo dans la boîte de réception des communications. Vous pouvez également demander d'avoir une entrevue avec un membre de l'équipe des communications.
Tehjae Tsukada
Texte de remplacement
Nom : Tsukada
Prénom : Tehjae
Travail ici : Ottawa
A travaille ici depuis : 2020
Date de délivrance : 2021-05-31
Numéro de passport : 3435487418
Département : Gestion des connaissances et de la mobilisation
Question | Réponse |
---|---|
Nom | Tehjae Tsukada |
Titre du poste | Analyste des politiques |
Votre département | Gestion des connaissances et de la mobilisation |
Quand avez-vous commencé à travailler pour POLAIRE ? | 2020 |
Où êtes-vous basé ? | Ottawa |
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à POLAIRE ? | Quand je suis sortie de l’université, je savais que je voulais travailler à un endroit où mon travail me permettrait d’agir concrètement. POLAIRE est un petit organisme, mais le travail que nous y accomplissons est si important que j’ai atteint mon objectif depuis mon arrivée. |
Avant de vous joindre à POLAIRE, quel a été votre emploi le plus inhabituel ou intéressant? | Avant de travailler à POLAIRE, j’ai travaillé dans trois différentes boulangeries. Ainsi, pendant de nombreuses années de ma vie, je sentais pratiquement la brioche et le gâteau en tout temps. |
Quels sont vos passe-temps? | Je suis une pâtissière passionnée, et je me réjouis de chaque occasion de partager mes produits de boulangerie-pâtisserie. Je fais aussi un jeu de mots croisés chaque jour. |
Quel est votre livre préféré? | C’est une question difficile, mais c’est probablement Lolita de Vladimir Nabokov, ou encore Infinite Jest (L’infinie comédie) de David Foster Wallace. |
Gloria Song
Texte de remplacement
Nom : Song
Prénom : Gloria
Travail ici : Ottawa
A travaille ici depuis : 2017
Date de délivrance : 2021-05-31
Numéro de passport : 6132925814
Département : Gestion des connaissances et de la mobilisation
Question | Réponse |
---|---|
Nom | Gloria Song |
Policy Analyst | Analyste des politiques |
Votre département | Gestion des connaissances et de la mobilisation |
Quand avez-vous commencé à travailler pour POLAIRE? | 2017 |
Où êtes-vous basé ? | Ottawa |
De quelle manière votre travail appuie les priorités de POLAIRE? | Je dirige l’engagement international et antarctique de POLAIRE. Mon travail contribue donc étroitement au mandat de POLAIRE, qui est de « promouvoir le développement et la diffusion des connaissances relatives aux autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique » et de « renforcer le leadership du Canada relativement aux dossiers touchant l’Arctique ». |
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à POLAIRE ? | Je venais de quitter Cambridge Bay pour revenir à Ottawa et j’étais intéressée par la possibilité de continuer à travailler sur les dossiers arctiques et de rester en contact avec Cambridge Bay, l’une de mes collectivités préférées dans le monde. |
Avant de vous joindre à POLAIRE, quel a été votre emploi le plus inhabituel ou intéressant? | Avant de me joindre à POLAIRE, j’ai travaillé en tant qu’avocate spécialisée dans le droit des pauvres à Cambridge Bay, au Kitikmeot Law Centre, pour le compte de la Commission des services juridiques du Nunavut. |
Quels sont vos passe-temps? | Je suis obsédée par le patinage à roulettes! Plus précisément, jouer au roller derby (quand il n’y a pas de pandémie) et faire des figures amusantes au skatepark sur des patins à roulettes. |
Partagez quelque chose d'intéressant et d'inattendu à votre sujet. | Le suis musicienne dans un groupe appelé Scary Bear Soundtrack et nous avons joué au Bluesfest en 2019. |
Quel est votre livre préféré? | J’ai lu le livre de Viktor Frankl, Découvrir un sens à sa vie, quand j’étais plus jeune, et il a vraiment influencé ma vision de la vie. Il y raconte comment il a trouvé un but dans la vie, alors qu’il était prisonnier dans un camp de concentration nazi. J’aime aussi beaucoup le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Ma lecture préférée la plus récente est la trilogie Broken Earth de N.K. Jemisin. C’est un auteur noir de science-fiction incroyable qui fait vraiment des vagues dans le monde de la science-fiction. |
Si vous ne pouviez manger qu'un seul repas jusqu'à la fin de vos jours, quel serait-il ? | Le poulet au cari thaïlandais de mon conjoint. |
Préférez-vous les chats ou les chiens? Quelle est votre race préférée? | Assurément, je préfère les chats. Mes chats taquins font parfois une apparition pendant mes réunions de travail, alors que nous sommes en vidéoconférence… |
Apprentissage et rendement
Conseil de la semaine des Ressources humaines!
Se déconnecter du travail de temps en temps est bon pour votre santé mentale! Étant donné que l’été est à nos portes, assurez-vous de parler avec votre gestionnaire le plus tôt possible concernant vos demandes de congés. Le fait de planifier vos vacances, y compris vous assurer d’avoir un remplaçant adéquat et informer vos collègues de vos dates prévues d’absence au travail, rendra votre congé plus agréable!
Mot inuktut de la semaine
Le mot inuktut de la semaine est Kalaalit Nunaat | ᑲᓛᖠᑦ ᓄᓈᑦ qui signifie : Groenland
Il se prononce « « ka-la-shlit nou-nat »
Écoutez la prononciation en cliquant sur le lien suivant :
Vous aimeriez voir un certain mot en Inuktut? Envoyez-nous un courriel : polarxpresspolaire@polar.gc.ca.
Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
Texte de remplacement
Talk the talk – Du tac au tac
Le graphique montre une personne en train de manger une tarte
Faire amende honorable
En contexte: J’ai fait une erreur. Excusez-moi. Je fais amende honorable.
Avis concernant le milieu de travail
Une pause-café avec Office 365
Éprouvez-vous des difficultés à utiliser l’Office 365, ou aimeriez-vous apprendre comment l’utiliser d’une manière plus efficace ? Logan Carisse, gestionnaire de TI/GI animera des rencontres bimensuelles sur Teams sur tous les aspects de l’Office 365 ! Obtenez des astuces pour mieux utiliser le logiciel, et des réponses à vos questions !
Date et heure : le 3 juin, 2021 | 11h à 12h (HE)
Langue : anglais
Lien de la rencontre : Cliquer ici pour assister à la rencontre
Participez au groupe de discussion au sujet d’Office 365 de POLAIRE : Yammer. Ce groupe vous aidera à rester informé sur les discussions concernant Office 365 et à partager vos connaissances avec vos collègues.
Réponses au mot mystère de la semaine passée!
Avez-vous aimé le mot mystère de la semaine passée? Voici les réponses au cas où vous auriez eu de la difficulté avec certains mots. Guettez le nouveau mot mystère dans un prochain numéro du XPRESS POLAIRE!