XPRESS POLAIRE – Le vendredi 19 juillet 2019

EN MANCHETTES
L’XPRESS POLAIRE a une nouvelle allure!

Si vous trouvez que l’XPRESS POLAIRE semble différent aujourd’hui, c’est parce que nous lui avons donné une cure de rajeunissement. Il comporte les mêmes sections, mais avec une allure plus fraîche et audacieuse!

Bonne lecture!

Réduire notre consommation d’énergie au bureau

Les journées ensoleillées et les vagues de chaleur sont synonymes d’augmentation de la consommation en énergie. En tant que fonctionnaires fédéraux, il est important que nous unissions nos efforts en vue de favoriser la conservation de l’énergie tant au bureau qu’à la maison. En utilisant moins d’énergie, vous pouvez protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’économiser de l’argent en abaissant les coûts d’exploitation!

Voici quelques conseils simples de Services publics et Approvisionnement Canada pour vous aider à conserver l’énergie :

  • Éteignez les lumières, votre ordinateur et votre équipement électronique lorsque vous ne vous en servez pas ou à la fin de la journée.
  • Évitez d’imprimer de grande quantité de documents et d'utiliser l'équipement de bureau qui consomme beaucoup d'énergie pendant la période de pointe de 15 h à 19 h.
  • Lorsque vous partez en vacances cet été, assurez-vous que tous les appareils électriques dans votre bureau soient éteints pendant la durée de votre absence.
  • Fermez les stores de votre fenêtre lorsque votre poste de travail est exposé aux rayons directs du soleil.
  • Prenez les escaliers plutôt que les ascenseurs lorsque c’est possible.
  • Veillez à ce que les portes extérieures demeurent fermées pour conserver la fraîcheur à l’intérieur de l’immeuble.
  • Portez des vêtements confortables adaptés à votre lieu de travail.

Pour obtenir de plus amples détails sur les mesures que vous pouvez prendre au travail et à la maison pour réduire la consommation d’énergie, veuillez visiter le site de L'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada à l’adresse suivante : http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite.

POLAIRE fait la une des journaux!

POLAIRE et le campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) font l’objet d’un article dans le numéro de juillet-août du magazine Up Here. L’article met en lumière nos installations à la fine pointe de la technologie sur le campus de la SCREA et la façon dont nous intégrons le savoir autochtone à nos projets de recherche.

« Il ne suffit pas d’ajouter des connaissances traditionnelles. La recherche doit se faire ensemble. Lorsque les données sont recueillies, il faut collaborer pour les interpréter. Il faut travailler main dans la main à chaque étape. Tout ça ne fait pas seulement un meilleur projet de recherche, c’est aussi une façon respectueuse de faire de la recherche. C’est la réconciliation en action. » a mentionné Martin Raillard.

Pour consulter l’article complet, visitez la page https://uphere.ca/node/2672 (en anglais seulement).

Préparez-vous à prendre la parole!

Le prochain Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux aura lieu du 22 juillet au 30 août 2019. Découvrez pourquoi le gouvernement fédéral effectue des sondages, qui peut y participer et comment les remplir en cliquant sur le lien suivant. Vous y apprendrez également comment vos renseignements confidentiels sont protégés, comment les résultats seront traités et comment faire pour participer si vous n’avez pas reçu le lien d’Advanis, l’administrateur du sondage.

Préparez-vous à donner votre avis sur la façon d’améliorer les pratiques en milieu de travail à POLAIRE : de meilleures pratiques de gestion des personnes entraînent de meilleurs résultats pour la fonction publique et, par conséquent, pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

LES GENS DE POLAIRE
POLAIRE accueille une délégation japonaise sur le campus de la SCREA

Au début de juillet, POLAIRE a accueilli des membres de l’Institut national de recherche polaire du Japon sur le campus de la SCREA dans le cadre d’un atelier de deux jours sur l’environnement arctique. L’Institut cherchait à accroître sa collaboration avec les scientifiques inuits et canadiens afin de faire avancer la recherche dans l’Arctique et de mieux comprendre les répercussions du changement climatique.

Photo - Canada-Japan Workshop - 3
Photo - Canada-Japan Workshop - 2

Au cours de cet atelier, POLAIRE et ses partenaires japonais ont échangé à propos des projets de recherche en cours et à venir concernant Cambridge Bay. Ces projets sont actuellement planifiés par des chercheurs japonais conjointement avec des homologues canadiens et des intervenants locaux.

Photo - Canada-Japan Workshop - 1
Photo - Canada-Japan Workshop - 4

POLAIRE se réjouit à la perspective de faire progresser la collaboration entre les communautés scientifiques du Canada et du Japon dans le cadre de projets particuliers et poursuivra ses efforts en ce sens par l’entremise du Comité mixte de coopération scientifique et technologique Canada-Japon.

Cliquez ici pour consulter la couverture médiatique de l’atelier par CBC North (en anglais seulement).

Le Nunavut célèbre ses 20 ans en tant que territoire

Le 9 juillet, notre collègue Lynda a assisté aux célébrations de la Journée du Nunavut à Kugluktuk. La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Caroline Bennett, la députée provinciale Jeannie Ehaloak et le président de Nunavut Tunngavik Inc., Aluki Kotierk, étaient également présents.

« J’ai adoré voir les Aînés vêtus de leur plus belle parka et de leurs habits de cérémonie, les voir chanter leurs chansons traditionnelles et danser au son du tambour », indique Lynda. « Tout le monde était si heureux pour le Nunavut. Tous les gens se sont réunis dans la joie pour célébrer la communauté et le Nunavut – il y avait un réel sentiment de fête. »

Parmi les activités, il y avait des concours de préparation du thé et de pain bannique, de tannage de la plus belle peau de phoque, du plus beau filetage de poisson et du meilleur poisson séché, dans le cadre desquels les participants ont pu faire la démonstration de leur savoir-faire traditionnel.

Lynda souligne qu’elle a vraiment aimé regarder Jayco (l’un des membres de la communauté locale) expliquer sa façon de préparer le pain bannique selon les méthodes traditionnelles de sa famille, soit en utilisant du lard de phoque perforé à l’aide d’un petit bâton pour faire frire le pain plutôt que du lard Tenderflake. « Ce que j’ai le plus aimé, ça a été d’y goûter quand il m’en a offert... miam! C’était tellement bon! », explique-t-elle.

Cambridge Bay a aussi célébré en grand avec des activités comme le lancer du harpon, un concours de pêche, un barbecue communautaire, un concours de décoration de gâteaux, et plus encore.

Christine Evans a pris une photo des biscuits qui ont fait fureur lors de l’événement!

Nunavut Celebrates 20 Years as a Territory
Présentation de haute altitude par Boeing et RIC Enterprises

Le mois dernier, Mithra Sankrithi, directeur général de Boeing et président-directeur général de RIC Enterprises, un organisme basé dans l’État de Washington, a été invité sur le campus de la SCREA pour parler d’un système novateur de production d’énergie éolienne conçu pour les climats froids.

High-Altitude Presentation by Boeing and RIC Enterprises

Inspirée des bateaux de course sur glace, cette nouvelle catégorie de systèmes éoliens conçus pour les milieux arctiques permet de capter l’énergie éolienne au ras des surfaces couvertes de neige et de glace.

Le concept est basé sur les mêmes principes que ceux utilisés par les bateaux de course sur glace (ci-dessous) pour se déplacer. Imaginez 10 ou plus de ceux-ci en rotation autour d'une turbine centrale; ceci vous donnera une idée approximative du concept!

Design Concept - Iceboat
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Mot de la semaine inuinnaqtun - Muqpauyaqturit - ᒧᖅᐸᐅᔭᖅᑐᕆᑦ

Le mot inuinnaqtun de la semaine est « muqpauyaqturit ». Il signifie « Viens manger de la bannique ».

Il se prononce : mouq-pa-ou-yaq-tou-rit.

Pour entendre la prononciation, cliquez sur le lien suivant :

Êtes-vous prêt à répondre  « Du tac au tac »? 
Talk the Talk July 19th, 2019
AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
Centre national d’appels de service du Canada

Le saviez-vous? Le Centre national d’appels de service (CNAS) peut traiter diverses demandes d’entretien en milieu de travail, notamment en ce qui concerne :

  • la distribution électrique et l’éclairage;
  • le chauffage, la ventilation et la climatisation;
  • la plomberie;
  • les services de nettoyage;
  • le ramassage et le recyclage des déchets;
  • les problèmes liés aux ascenseurs (y compris les personnes bloquées dans les ascenseurs);
  • l’entretien des terrains;
  • la sécurité et les interventions en cas d’alarme;
  • les systèmes d’incendie et de sécurité.

Pour obtenir des renseignements généraux au sujet du CNAS vous pouvez consulter la page à ce sujet. Pour communiquer avec le CNAS, appelez au 1-800-463-1850 ou envoyez une demande en ligne.

Conseil de la semaine sur la gestion de l’information

Les documents éphémères sont des documents dont l’utilité est temporaire et qui ne font pas partie intégrante d’une série de documents administratifs ou opérationnels. Ils ne sont habituellement pas classés avec les documents courants ou dans les systèmes de classement et ne servent que pendant une période limitée, le temps de terminer une tâche courante ou de rédiger d'autres documents.

Il s’agit soit de copies de renseignements dont l’original est conservé ailleurs, soit de documents qui ne constituent pas une preuve d’activité opérationnelle du gouvernement.

Lorsqu’ils n’ont plus de valeur, ces documents peuvent être éliminés, mais uniquement par des moyens qui les rendent illisibles comme le déchiquetage sécurisé ou, dans le cas des documents électroniques, l’effacement électronique sécurisé.

L’élimination ponctuelle des documents éphémères facilite une utilisation efficace des ressources puisqu’elle permet de réduire au minimum les besoins en matière de conservation et de gestion de ce type de documents. De plus, cette tâche ne nécessite aucune autorisation de la part de Bibliothèque et Archives Canada. En cas de doute sur la nécessité de conserver ou d’éliminer les documents éphémères, consultez Renee.Bergeron@polar.gc.ca.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de documents considérés comme temporaires :

  • copie du rapport d’un document du gouvernement accessible dans un autre endroit et sous un autre format;
  • copies supplémentaires de l’ordre du jour et du procès-verbal des réunions;
  • version électronique d’un document signé, lorsqu’il a été déterminé que la version signée est le document à conserver et à gérer;
  • ébauches :
    • documents dont le contenu reflète celui de la version définitive
    • documents qui ne contiennent que des modifications mineures au contenu ou des changements de formatage
  • documents qui appuient les renseignements ayant servi à rédiger un document subséquent :
    • notes, recherches et documents de travail jugés sans importance
  • documents qui ne sont pas directement liés à vous ou à votre bureau et qui n’exigent aucune mesure particulière :
    • courriels pour lesquels vous êtes en c. c. uniquement – vous pouvez les supprimer lorsque vous jugez qu’ils ne vous sont plus d’aucune utilité
  • bordereaux de transmission ou d’acheminement et enveloppes ouvertes :
    • le bordereau d’acheminement physique ou le courriel utilisé pour joindre un document, comme les courriels avec pièce jointe
  • courriels d’accusé de réception ou d’échec d’envoi;
  • messages envoyés à tout le personnel :
    • invitation envoyée à tout le personnel et avis d’intérêt général envoyé par courriel
    • avis de rénovations et de postes vacants
    • présentation des nouveaux employés
  • publications produites pour la grande distribution :
    • catalogues, périodiques, dépliants et bulletins d’information.

Pour de plus amples renseignements sur les documents éphémères, veuillez communiquer avec Renee.Bergeron@polar.gc.ca.

MISES À JOUR
Calendrier des activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la dernière version du calendrier des activités de POLAIRE, qui présente la liste des futures activités et des conférences.

Remarque : Il est à noter que le calendrier est sujet à changement. Tout voyage doit être approuvé préalablement par les directeurs (ou un cadre d’un niveau supérieur dans le cas des destinations internationales).

Veuillez envoyer toute mise à jour du calendrier ou tout ajout à Jerry Kallada à l’adresse suivante: jerry.kallada@polar.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : Le 17 juillet 2019

FAITS SAILLANTS DES MÉDIAS SOCIAUX
Beaucoup de choses se passent sur les médias sociaux de POLAIRE

Jetez un coup d’œil aux messages de médias sociaux de POLAIRE les plus récents :

instagram
twitter
facebook