Du nouveau sur le site Web de POLAIRE : Ressources pour les chercheurs
Nous avons lancé la page « Ressources pour les chercheurs » sur le site Web de POLAIRE. Ce nouvel outil vise à aider les chercheurs à se préparer en vue de mener leurs travaux sur le terrain dans le Nord canadien. Au nombre des ressources que vous y trouverez figurent une liste de vérification pratique, des pratiques exemplaires ainsi que de l’information pertinente pour la recherche au Nunatsiavut (Nord du Labrador), au Nunavik (Nord du Québec), au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Vous pouvez consulter la page Ressources pour les chercheurs ici. N’hésitez pas à la diffuser à grande échelle! Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Emma Arsenault.
Un nouveau chargeur à chenilles arrive par bateau
Les responsables des opérations se réjouissent de ce nouveau chargeur à direction à glissement, qui vient tout juste d’être livré par bateau. Il servira à charger et à décharger les conteneurs maritimes (il est assez bas pour pouvoir entrer directement à l’intérieur) et à transporter le matériel sur le campus. Comme il est doté de chenilles plutôt que de roues, il se prête parfaitement aux travaux sur le terrain, surtout dans la neige et la boue.
Le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes
En Ontario, le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Cette fête annuelle vise à souligner la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la culture, à l’histoire, à la société, à l’économie et à la politique de la province. Nous avons plusieurs employés franco-ontariens à POLAIRE.
Célébrons le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes!
LES GENS DE POLAIRE
Des employés de POLAIRE font la visite d’un brise-glace de la Garde côtière canadienne
Plusieurs employés de POLAIRE ont fait la visite du brise-glace de la Garde côtière, le NGCC Sir Wilfrid Laurier, alors qu’il a fait escale à Cambridge Bay à la mi-août, avec l’autorisation de son commandant, le capitaine Simon Dockerill. Les membres de l’équipage leur ont fait visiter de nombreuses composantes du navire, dont l’aire d’atterrissage d’hélicoptères, et leur ont expliqué quelques-unes des nombreuses tâches nécessaires à l’exploitation de ce gros navire complexe.
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Peuples autochtones : un point de vue mondial
RAPPEL: L’École de la fonction publique du Canada organise une activité d’apprentissage à Ottawa le 16 septembre 2019 – Peuples autochtones : un point de vue mondial.
Lieu : Salon de la collaboration, académie De-La-Salle, 373, promenade Sussex, Ottawa (Ontario). Offert partout au Canada par webdiffusion.
Pendant des siècles, les peuples autochtones de tous les continents ont sillonné le monde, partageant leurs enseignements traditionnels à l'aide de contes et d'œuvres d'art, et plus récemment grâce aux recherches historiques et aux réseaux sociaux. En nous faisant découvrir leur musique, leur théâtre, leurs danses et leurs autres formes d'art, ils font rayonner leurs valeurs, leurs principes et leur culture.
Profitez de l'occasion pour en apprendre davantage sur les périples des peuples autochtones à l'étranger. Les participants pourront rencontrer et entendre des panélistes autochtones qui témoigneront de l'importance que revêt la découverte de la Terre mère dans son ensemble et la promotion de leur nation dans le monde entier. Soyez des nôtres pour cette occasion unique de connaître le point de vue mondial sur la riche diversité des cultures qu'ils chérissent et partagent.