XPRESS POLAIRE – Vendredi 13 septembre 2019

EN MANCHETTE
Du nouveau sur le site Web de POLAIRE : Ressources pour les chercheurs

Nous avons lancé la page « Ressources pour les chercheurs » sur le site Web de POLAIRE. Ce nouvel outil vise à aider les chercheurs à se préparer en vue de mener leurs travaux sur le terrain dans le Nord canadien. Au nombre des ressources que vous y trouverez figurent une liste de vérification pratique, des pratiques exemplaires ainsi que de l’information pertinente pour la recherche au Nunatsiavut (Nord du Labrador), au Nunavik (Nord du Québec), au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Vous pouvez consulter la page Ressources pour les chercheurs ici. N’hésitez pas à la diffuser à grande échelle! Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Emma Arsenault.

Resources for Researchers - FR
Un nouveau chargeur à chenilles arrive par bateau

Les responsables des opérations se réjouissent de ce nouveau chargeur à direction à glissement, qui vient tout juste d’être livré par bateau. Il servira à charger et à décharger les conteneurs maritimes (il est assez bas pour pouvoir entrer directement à l’intérieur) et à transporter le matériel sur le campus. Comme il est doté de chenilles plutôt que de roues, il se prête parfaitement aux travaux sur le terrain, surtout dans la neige et la boue.

New Tracked Loader Arrives on Sealift
Le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

En Ontario, le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Cette fête annuelle vise à souligner la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la culture, à l’histoire, à la société, à l’économie et à la politique de la province. Nous avons plusieurs employés franco-ontariens à POLAIRE.

Célébrons le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes!

Happy Franco Ontarian Day
LES GENS DE POLAIRE
Des employés de POLAIRE font la visite d’un brise-glace de la Garde côtière canadienne

Plusieurs employés de POLAIRE ont fait la visite du brise-glace de la Garde côtière, le NGCC Sir Wilfrid Laurier, alors qu’il a fait escale à Cambridge Bay à la mi-août, avec l’autorisation de son commandant, le capitaine Simon Dockerill. Les membres de l’équipage leur ont fait visiter de nombreuses composantes du navire, dont l’aire d’atterrissage d’hélicoptères, et leur ont expliqué quelques-unes des nombreuses tâches nécessaires à l’exploitation de ce gros navire complexe.

POLAR Staff Tour Coast-Guard Icebreaker
POLAR Staff Tour Coast-Guard Icebreaker
POLAR Staff Tour Coast-Guard Icebreaker
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Peuples autochtones : un point de vue mondial

RAPPEL: L’École de la fonction publique du Canada organise une activité d’apprentissage à Ottawa le 16 septembre 2019 – Peuples autochtones : un point de vue mondial.

Lieu : Salon de la collaboration, académie De-La-Salle, 373, promenade Sussex, Ottawa (Ontario). Offert partout au Canada par webdiffusion.

Pendant des siècles, les peuples autochtones de tous les continents ont sillonné le monde, partageant leurs enseignements traditionnels à l'aide de contes et d'œuvres d'art, et plus récemment grâce aux recherches historiques et aux réseaux sociaux. En nous faisant découvrir leur musique, leur théâtre, leurs danses et leurs autres formes d'art, ils font rayonner leurs valeurs, leurs principes et leur culture.

Profitez de l'occasion pour en apprendre davantage sur les périples des peuples autochtones à l'étranger. Les participants pourront rencontrer et entendre des panélistes autochtones qui témoigneront de l'importance que revêt la découverte de la Terre mère dans son ensemble et la promotion de leur nation dans le monde entier. Soyez des nôtres pour cette occasion unique de connaître le point de vue mondial sur la riche diversité des cultures qu'ils chérissent et partagent.

Les employés qui souhaitent participer à cet événement doivent s’inscrire en ligne à l’adresse suivante :
https://www.csps-efpc.gc.ca/events/indigenous-agp/index-fra.aspx

Mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine - Qanniqtuq - ᖃᓐᓂᖅᑐᖅ

Le mot inuinnaqtun/inuktitut de la semaine est qanniqtuq : « il neige ».

Il se prononce : qan-nirq-toq.

Écoutez-en la prononciation ici.

Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
Talk the Talk - FR
AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
Conseil de la semaine en technologie de l’information

Les courriels marqués d’un indicateur vous permettent de mieux gérer votre courrier. Ils créent des tâches à faire soit pour vous-même, soit pour vous et les destinataires du courriel.

Ajout d’un indicateur aux messages à envoyer
Par exemple, vous pouvez ajouter un indicateur à un courriel dans lequel vous demandez de l’information pour une date donnée. Lorsque le destinataire reçoit le message, un indicateur apparaît et un message spécial s’affiche sur la barre d’information du volet de lecture ainsi qu’au haut du message lorsqu’il est ouvert dans Outlook.

Un message marqué d’un indicateur à votre intention peut vous aider à savoir qui y a répondu. Dans le cas précédent, vous avez envoyé un message marqué d’un indicateur dans lequel vous avez demandé de l’information pour une date donnée. En ajoutant un indicateur au message à votre intention également, vous recevez un rappel pour vérifier les réponses reçues.

  • Outlook 2013 – UTILISATEURS DE PC : Comment ajouter un indicateur à un message à envoyer
    1. Lorsque vous composez un nouveau message, à l’onglet Messages, allez au groupe Indicateurs.
    2. Cliquez sur Assurer un suivi dans le menu déroulant et choisissez Ajouter un rappel.
    3. Assurez-vous de cocher la case Rappel. Vous pouvez sélectionner une date et une heure auxquelles apparaîtra le rappel. De plus, vous avez l’option de sélectionner le son qui accompagnera le rappel en cliquant sur l’icône du signal sonore.
    4. Cliquez sur OK.

Outlook 2016 – UTILISATEURS DE MAC : Comment ajouter un indicateur à un message à envoyer
Dans Outlook pour Mac, cette option n’existe pas. Il n’y a pas de bouton à cette fin dans la boîte Nouveau courrier. Il y a une option de sous-menu (Message – > Assurer un suivi), mais elle est réglée dans l’ébauche du courriel et n’est jamais copiée dans le courriel qui apparaît dans votre dossier Messages envoyés, une fois que l’ébauche devient un véritable courriel.

Ajout d’un indicateur aux messages reçus
Vous pouvez ajouter un indicateur aux courriels que vous recevez pour vous rappeler de faire un suivi ou de prendre une mesure plus tard. Votre message apparaîtra dans la barre À faire, dans Tâches, et dans la liste Tâches quotidiennes du Calendrier (selon la version). Vous pouvez aussi cliquer dans votre dossier de recherche – Assurer un suivi pour trouver les messages dotés d’un indicateur.

  • Outlook 2013 – UTILISATEURS DE PC : Comment ajouter un indicateur à un message reçu
    1. Dans la liste des messages, faites un clic de droite dans la colonne Assurer un suivi et choisissez Ajouter un rappel.
    2. Dans la boîte de dialogue Personnalisé, sélectionner Échéance pour la tâche. Par exemple, si vous sélectionnez Semaine prochaine, la date de début sera lundi prochain et la date d’échéance sera le vendredi suivant.
    3. Assurez-vous de cocher la case Rappel. Vous pouvez sélectionner une date et une heure pour le rappel. De plus, vous avez l’option de sélectionner le son qui accompagnera le rappel en cliquant sur l’icône du signal sonore.
    4. Cliquez sur OK.
  • Outlook 2016 – UTILISATEURS DE MAC : Comment ajouter un indicateur à un message reçu
    1. Dans la liste des messages, sélectionnez le courriel pour lequel vous voulez assurer un suivi.
    2. Cliquez sur la flèche du menu déroulant à côté du bouton Suivi de la barre d’outils, puis sélectionnez le type de rappel que vous souhaitez définir.
    3. Quand vous n’avez plus besoin que le message soit marqué d’un indicateur, sélectionnez-le de nouveau et sélectionnez l’option Effacer le marqueur.

Ajouter un suivi pour soi-même
Supposons que vous envoyez un message à un collègue dans lequel vous dites : « Je ferai un suivi auprès de vous demain ». Pour vous assurer de penser à faire ce suivi, ajoutez un indicateur au message à votre intention.

  • Outlook 2013 – UTILISATEURS DE PC : Comment ajouter un suivi pour soi-même
    1. Dans un nouveau message,
    2. À l’onglet Message,
    3. Dans le groupe Indicateurs,
    4. Cliquez sur Assurer un suivi.

Outlook 2016 – UTILISATEURS DE MAC : Comment ajouter un suivi pour soi-même
Dans Outlook pour Mac, cette option n’existe pas.

Ajouter un rappel
Si vous avez beaucoup de messages marqués, il pourrait être facile d’en rater un qui est important, d’où l’importance des rappels. L’indicateur est un rappel visuel subtil, mais le rappel apparaît à l’écran et exige votre attention – tout comme les alertes que vous voyez pour une réunion ou un rendez-vous imminent.

  • Outlook 2013 – UTILISATEURS DE PC : Comment régler un rappel
    1. Dans la liste des messages, faites un clic de droite sur l’indicateur et cliquez sur Ajouter un rappel.
    2. Dans la boîte de dialogue Personnalisé, je vous recommande de changer le texte par défaut de l’indicateur par une description ou une mesure. Par exemple, vous pourriez écrire : Envoyer à David une réponse à la question concernant le lieu.
    3. La case Rappel est déjà cochée; inscrivez donc la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que le rappel apparaisse à l’écran.
  • Outlook 2016 – Utilisateurs de MAC: Comment fixer un rappel
    1. Sélectionner le courriel ou la tâche
    2. Cliquer sur Accueil
    3. Cliquer sur la flèche à côté du drapeau de « Suivi »
    4. Sélectionner Ajouter un rappel
    5. Dans la boîte de dialogue Personnaliser, fixer un rappel
Services de psychologues sur place au Centre Pilimmaksaivik

Le Centre Pilimmaksaivik a le bonheur d’offrir des services confidentiels en psychologie à Cambridge Bay pour les employés fédéraux*. Veuillez noter que la priorité sera accordée aux employés inuits du Nunavut.

Un psychologue sera à Cambridge Bay du 24 au 27 septembre 2019 et du 18 au 21 novembre 2019. Pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec Lily à Lily.Amagoalik@Canada.ca ou par téléphone au 867-975-3868.

*Le Centre Pilimmaksaivik fournit des services aux ministères et organismes fédéraux qui exercent leurs activités au Nunavut et qui ont des obligations à respecter en vertu de l’article 23 (Embauchage des Inuit au sein du gouvernement) de l’Accord sur le Nunavut.

MISES À JOUR
Calendrier des activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la dernière version du calendrier des activités de POLAIRE, qui présente la liste des futures activités et des conférences.

Remarque : Il est à noter que le calendrier est sujet à changement. Tout voyage doit être approuvé préalablement par les directeurs (ou un cadre d’un niveau supérieur dans le cas des destinations internationales).

Veuillez envoyer toute mise à jour du calendrier ou tout ajout à Jerry Kallada à l’adresse suivante : jerry.kallada@polar.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : le 10 septembre 2019

FAITS SAILLANTS DANS LES MÉDIAS SOCIAUX
Beaucoup de choses se passent dans les médias sociaux de POLAIRE
instagram
twitter
facebook