- EN MANCHETTES
- La cybersécurité commence avec vous
- C’est la canicule, mais avez-vous donné votre opinion?
- Le code à barres génétique fait progresser la recherche dans l’Arctique
- LES GENS DE POLAIRE
- Le Mosquito Music Festival a été un grand succès!
- LEARNING AND PERFORMANCE
- Inukitut - Paurnaq - ᐸᐅᕐᖓᖅ
- Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
- Possibilité d’apprentissage à venir
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL
- Bande passante Internet du bureau de POLAIRE à Ottawa
- MISES À JOUR
- Calendrier des activités de POLAIRE
- FAITS SAILLANTS DES MÉDIAS SOCIAUX
- Beaucoup de choses se passent sur les médias sociaux de POLAIRE
EN MANCHETTES
La cybersécurité commence avec vous
Il est difficile d’imaginer la vie avant l’avènement d’Internet. Des millions de courriels sont envoyés chaque seconde dans le monde entier remplis de renseignements personnels, ce qui constitue une riche source d’information pour les cybercriminels. Le courrier électronique est l’un des moyens les plus faciles pour les cybercriminels de cibler les citoyens ordinaires.
Quels sont les risques?
Voici quelques risques dont vous devez toujours tenir compte lorsqu’il s’agit de votre courriel :
- Un mot de passe de compte de courriel faible pourrait rendre vos renseignements personnels vulnérables. En fait, un mot de passe faible est le meilleur ami d’un cybercriminel; il est donc essentiel de créer des mots de passe qui vous protègent.
- Des logiciels espions peuvent être envoyés en pièce jointe dans un courriel et permettre aux criminels d’accéder à vos renseignements.
- Les virus peuvent se propager par courriel à toute votre liste de contacts sans que vous le sachiez.
- L’hameçonnage par courriel peut vous amener à ouvrir des pièces jointes ou à donner des renseignements personnels. Les courriels semblent provenir d’organisations ou d’entreprises en qui vous avez confiance, mais il s’agit souvent de la porte d’entrée vers le vol d’identité.
- Les pourriels peuvent passer à travers votre filtre et vous inonder de courriels non sollicités.
- Votre identité pourrait être compromise par courriel de plusieurs façons.
Pour savoir comment vous protéger en ligne, consultez le site Web du Centre canadien pour la cybersécurité (CCC).
Comment signaler l’hameçonnage à Savoir polaire Canada (POLAIRE)?
Cliquez ici pour savoir comment signaler les courriels suspects à POLAIRE.
Pour en savoir plus :
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Martin Turpin à l’adresse martin.turpin@polar.gc.ca. Vous pouvez également consulter l’infographie et la vidéo À quel point êtes-vous cybersécuritaire? du CCC pour obtenir des statistiques et des conseils intéressants.
C’est la canicule, mais avez-vous donné votre opinion?
C’est la canicule quand se lève Sirius, l’étoile de la constellation du Grand Chien. Les journées sont d’une chaleur torride et se prêtent parfaitement à la détente et à la réflexion. C’est le moment idéal pour réfléchir à ce qui fonctionne bien au sein de notre organisation et aux éléments qui pourraient être améliorés.
Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 est en cours. C’est l’occasion d’exprimer votre opinion. Si ce n’est pas déjà fait, veuillez prendre le temps de répondre à ce sondage.
Si vous n’avez pas encore reçu l’invitation par courriel à participer au sondage, veuillez communiquer avec Advanis au numéro 1-866-539-7829 ou à l’adresse pses-saff@advanis.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux sur le site intranet du gouvernement du Canada.
Combattez la chaleur en restant au frais! Installez-vous confortablement avec votre dispositif (et votre toutou favori, si vous en avez un) et dites-nous ce qui fonctionne bien à POLAIRE et ce qui pourrait être amélioré.
Le code à barres génétique fait progresser la recherche dans l’Arctique
Imaginez que l’on puisse identifier les espèces de l’Arctique presque aussi facilement qu’en lisant un codes à barres à la caisse d’une épicerie.
Voilà l’objectif d’un projet dirigé par le Centre de génomique de la diversité de l’Université de Guelph, surnommé Arctic Bioscan.
Le projet, qui reçoit un financement de 1,8 million de dollars sur deux ans de POLAIRE, prend appui sur les progrès de la technologie utilisée pour lire le codage génétique des organismes et sur l’élaboration d’un concept appelé code à barres génétique.
L’application de cette technique permettra de cataloguer plus facilement les espèces existantes et nouvelles recensées dans le Nord, ainsi que de représenter avec beaucoup plus de précision les populations de différentes espèces.
Les résultats se révéleront très utiles pour consigner les changements climatiques actuels et futurs.
Ce projet a récemment fait l’objet d’un article dans Nunatsiaq News ce mois-ci :
https://nunatsiaq.com/stories/article/new-effort-to-catalogue-arctic-biodiversity-depends-on-dna-barcodes/ (en anglais)
LES GENS DE POLAIRE
Le Mosquito Music Festival a été un grand succès!
Nous y voici à nouveau! Espérons que le personnel de Cambridge Bay n’a pas oublié son insectifuge pour la longue fin de semaine du mois d’août. Avec le temps chaud du milieu et de la fin de l’été dans le Nord, les moustiques pullulent dans tout le paysage.
Pour célébrer cet événement annuel, quelques spectacles ont été présentés pendant le Mosquito Festival, mettant notamment en vedette The Blue Berries, un groupe musical qui monte sur scène partout au Canada pour faire connaître sa propre forme du blues, et Shawn & Lynette Holmes, un groupe de musique gospel itinérant originaire de Terre-Neuve-et-Labrador.
Vous pouvez prendre connaissance des nombreux autres numéros et activités amusantes dans un article sur les événements qui se sont déroulés dans le Nord au mois d’août ici (en anglais).
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Inukitut - Paurnaq - ᐸᐅᕐᖓᖅ
Le mot de la semaine en inuktitut* est « “paurnaq” ». Il signifie « camarine noire ».
Prononciation : pa-oorng-aq
Écoutez la prononciation ici.