- EN MANCHETTES
- Campagnes de sensibilisation du mois d’octobre
- Rapport annuel sur les langues officielles
- LES GENS DE POLAIRE
- Publication d’un article de Johann Wagner dans Science arctique
- Congrès Arctic Futures 2050
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
- Mot de la semaine en inuinnaqtun et inuktitut - Hikuaqtuq - ᓯᑯᐊᖅᑐᖅ
- Êtes-vous prêts à répondre
« Du tac au tac »? - AVIS CONCERNANT LES LIEUX DE TRAVAIL
- Conseil de la semaine en gestion de l’information
- Taux par kilomètre et indemnités de repas
- MISES À JOUR
- Calendrier des activités de POLAIRE
- Mise à jour des priorités de POLAIRE
EN MANCHETTES
Campagnes de sensibilisation du mois d’octobre
Octobre est non seulement une célébration du Mois national de la santé au travail (MNST), mais aussi le mois où les Canadiens marquent la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (du 6 au 12 octobre 2019) et la Journée mondiale de la santé mentale (le 10 octobre).
Le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail (CESMMT) a travaillé avec acharnement au développement de nombreuses ressources, services et outils promouvant des milieux de travail plus sains et plus sûrs :
- Consultez le site Web du Mois national de la santé au travail pour trouver de l'inspiration sur des Idées d'activités saines.
- Encouragez la participation à la discussion du CESMMT directe portant sur les programmes de soutien par les pairs en milieu de travail pour la santé mentale se déroulant le 8 octobre.
- Découvrez de nouveaux conférenciers et soumettez une demande sur le nouveau site GCintranet du Bureau des conférenciers fédéraux sur les milieux de travail sains.
- Furetez le Centre d'expertise sur la santé mentale en milieu de travail pour obtenir des ressources, des services et des outils visant à aborder la santé mentale en milieu de travail.
Joignez-vous à la conversation continuez à nous aider à faire progresser la #SantéMentaleGC.
Rapport annuel sur les langues officielles
Patrimoine canadien est fier de nous transmettre le Rapport annuel sur les langues officielles 2017 2018 récemment déposé au Parlement par la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.
Il présente un échantillon des diverses mesures prises par les institutions fédérales au cours de l’exercice financier 2017-2018 en faveur du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne.
LES GENS DE POLAIRE
Publication d’un article de Johann Wagner dans Science arctique
Le botaniste de POLAIRE Johann Wagner est le rédacteur principal d’un article récemment publié dans la revue érudite Science arctique. Cet article, qui s’intitule « Net greenhouse gas fluxes from three High Arctic plant communities along a moisture gradient », est le fruit d’une étude réalisée par Johann et ses collègues durant l’année 2008-2009. Cette étude, menée sur l’île Melville (île inhabitée), portait sur la relation entre l’humidité, la végétation et les gaz à effet de serre. Elle démontre que l’absorption de méthane, ce gaz à effet de serre puissant, par les sols de l’Arctique, est probablement sous-estimée, la plupart des mesures étant prises dans des sols de milieux humides, qui émettent du méthane; les sols des zones plus sèches absorbent quant à eux plus de méthane. La conclusion de l’article indique qu’une meilleure compréhension de l’émission et de l’absorption de gaz à effet de serre par les différents types d’écosystèmes arctiques renforcera notre capacité de prédire comment les choses évolueront, en cette période de réchauffement climatique changeant la distribution des écosystèmes dans l’Arctique.
Congrès Arctic Futures 2050
En septembre, pendant trois jours, des scientifiques, des responsables des politiques, des porteurs de savoir autochtone et des dirigeants de collectivités se sont réunis à Washington pour discuter du futur de l’Arctique.
Nos collègues David J. Scott et Jennifer Sokol ont tous deux participé au congrès Arctic Futures 2050 de l’organisme Study of Environmental Arctic Change (SEARCH).
David J. Scott, président et directeur général de POLAIRE, indique que : « Ce congrès a aidé les participants à concevoir comment mieux travailler ensemble pour bâtir un nouvel ensemble de connaissances, ainsi qu’à comprendre dans quelle mesure l’Arctique change et ce que nous pouvons faire pour aider les personnes qui vivront ces changements ».
Des vidéos de séances sont disponibles ici :
https://www.searcharcticscience.org/arctic-2050/conference-2019/program.
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Mot de la semaine en inuinnaqtun et inuktitut - Hikuaqtuq - ᓯᑯᐊᖅᑐᖅ
Le mot de la semaine en Inuinnaqtun et inuktitut est hikuaqtuq. Il signifie « la glace de mer se forme ».
Il se pronounce : hi-quoiq-toq.
Écoutez la prononciation ici.