XPRESS POLAIRE – Le vendredi 27 septembre 2019

EN MANCHETTES

Campagnes de sensibilisation du mois d’octobre

Octobre est non seulement une célébration du Mois national de la santé au travail (MNST), mais aussi le mois où les Canadiens marquent la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (du 6 au 12 octobre 2019) et la Journée mondiale de la santé mentale (le 10 octobre).

Le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail (CESMMT) a travaillé avec acharnement au développement de nombreuses ressources, services et outils promouvant des milieux de travail plus sains et plus sûrs :

  1. Consultez le site Web du Mois national de la santé au travail pour trouver de l'inspiration sur des Idées d'activités saines.
  2. Encouragez la participation à la discussion du CESMMT directe portant sur les programmes de soutien par les pairs en milieu de travail pour la santé mentale se déroulant le 8 octobre.
  3. Découvrez de nouveaux conférenciers et soumettez une demande sur le nouveau site GCintranet du Bureau des conférenciers fédéraux sur les milieux de travail sains.
  4. Furetez le Centre d'expertise sur la santé mentale en milieu de travail pour obtenir des ressources, des services et des outils visant à aborder la santé mentale en milieu de travail.

Joignez-vous à la conversation continuez à nous aider à faire progresser la #SantéMentaleGC.

Rapport annuel sur les langues officielles

Patrimoine canadien est fier de nous transmettre le Rapport annuel sur les langues officielles 2017 2018 récemment déposé au Parlement par la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.

Il présente un échantillon des diverses mesures prises par les institutions fédérales au cours de l’exercice financier 2017-2018 en faveur du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de la promotion du français et de l’anglais dans la société canadienne.

LES GENS DE POLAIRE

Publication d’un article de Johann Wagner dans Science arctique

Le botaniste de POLAIRE Johann Wagner est le rédacteur principal d’un article récemment publié dans la revue érudite Science arctique. Cet article, qui s’intitule « Net greenhouse gas fluxes from three High Arctic plant communities along a moisture gradient », est le fruit d’une étude réalisée par Johann et ses collègues durant l’année 2008-2009. Cette étude, menée sur l’île Melville (île inhabitée), portait sur la relation entre l’humidité, la végétation et les gaz à effet de serre. Elle démontre que l’absorption de méthane, ce gaz à effet de serre puissant, par les sols de l’Arctique, est probablement sous-estimée, la plupart des mesures étant prises dans des sols de milieux humides, qui émettent du méthane; les sols des zones plus sèches absorbent quant à eux plus de méthane. La conclusion de l’article indique qu’une meilleure compréhension de l’émission et de l’absorption de gaz à effet de serre par les différents types d’écosystèmes arctiques renforcera notre capacité de prédire comment les choses évolueront, en cette période de réchauffement climatique changeant la distribution des écosystèmes dans l’Arctique.

Congrès Arctic Futures 2050

En septembre, pendant trois jours, des scientifiques, des responsables des politiques, des porteurs de savoir autochtone et des dirigeants de collectivités se sont réunis à Washington pour discuter du futur de l’Arctique.

Nos collègues David J. Scott et Jennifer Sokol ont tous deux participé au congrès Arctic Futures 2050 de l’organisme Study of Environmental Arctic Change (SEARCH).

David J. Scott, président et directeur général de POLAIRE, indique que : « Ce congrès a aidé les participants à concevoir comment mieux travailler ensemble pour bâtir un nouvel ensemble de connaissances, ainsi qu’à comprendre dans quelle mesure l’Arctique change et ce que nous pouvons faire pour aider les personnes qui vivront ces changements ».

Des vidéos de séances sont disponibles ici :
https://www.searcharcticscience.org/arctic-2050/conference-2019/program.

APPRENTISSAGE ET RENDEMENT

Mot de la semaine en inuinnaqtun et inuktitut - Hikuaqtuq - ᓯᑯᐊᖅᑐᖅ

Le mot de la semaine en Inuinnaqtun et inuktitut est hikuaqtuq. Il signifie « la glace de mer se forme ».

Il se pronounce : hi-quoiq-toq.

Écoutez la prononciation ici.

Êtes-vous prêts à répondre « Du tac au tac »?

Talk The Talk

AVIS CONCERNANT LES LIEUX DE TRAVAIL

Conseil de la semaine en gestion de l’information

Création de recherches dans Outlook

Outlook présente beaucoup de fonctionnalités utiles. L’une des plus pratiques est celle qui permet aux utilisateurs de créer de nouveaux dossiers de recherche pour accéder plus facilement à leurs courriels prioritaires. La boîte de courriels est le principal siège des interactions des utilisateurs avec Outlook, mais le problème, c’est que beaucoup reçoivent une multitude de courriels qui emplissent rapidement leur boîte. Ils ont alors de la difficulté à trouver leurs courriels importants ou à séparer les pourriels des courriels moins importants.

Une solution est de créer un dossier de recherche expressément pour les courriels importants. Ainsi, les utilisateurs peuvent trouver plus facilement ces messages, car ils sont dans un dossier séparé.

Vous pouvez voir le dossier de recherche comme une recherche enregistrée qui se met continuellement et automatiquement à jour pour que vous n’ayez pas à faire deux fois la même recherche.

Création de dossiers de recherche enregistrée pour les utilisateurs de PC

  1. Ouvrez Outlook. Tout en bas des dossiers de la Boîte, vous trouverez Dossiers de recherche (Search Folders).
Creating a saved Search Folders for PC Users - 01
  1. Faites un clic droit sur Dossiers de recherche, puis cliquez sur Dossier de recherche.
Creating a saved Search Folders for PC Users - 02
  1. Choisissez le critère Courrier émanant de personnes spécifiques (Mail from specific people), puis cliquez sur le bouton Choisir (Choose).
Creating a saved Search Folders for PC Users - 03
  1. Vous verrez De (From) dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, et dans le champ immédiatement à droite, écrivez l’adresse de courriel de votre choix, ou cliquez sur le bouton De pour la trouver dans le carnet d’adresses.
Creating a saved Search Folders for PC Users - 04
  1. Cliquez sur OK lorsque votre dossier de recherche et vos critères sont prêts. Veuillez prendre note que vous pouvez changer la boîte de réception ou le calendrier dans lesquels vous faites vos recherches au moyen du menu déroulant tout en bas.
Creating a saved Search Folders for PC Users - 05
  1. Cliquez sur le Dossier de recherche afin de voir son contenu. Prenez note que les dossiers de recherche ne se mettent pas à jour en direct et que vous devrez donc « rafraîchir » pour les mettre à jour.
Creating a saved Search Folders for PC Users - 06
  1. Si vous souhaitez renommer votre Dossier de recherche, faites simplement un clic droit sur le dossier et sélectionnez Renommer le dossier (Rename Folder). Vous pouvez maintenant l’appeler comme vous voulez!
Creating a saved Search Folders for PC Users - 07

Création d’un dossier intelligent dans Outlook pour les utilisateurs de Mac

Un dossier intelligent, ou encore une recherche enregistrée ou un dossier de recherche, est un dossier virtuel qui affiche de façon dynamique un ensemble de résultats de recherche. Par exemple, vous pourriez créer une recherche pour trouver tous les éléments provenant d’un expéditeur en particulier. Cette recherche peut être enregistrée comme Dossier intelligent afin que vous puissiez utiliser les critères de recherche choisis plus tard sans avoir à créer de nouveau manuellement cette recherche avancée.

Creating a Smart Folder in Outlook for MAC Users - 01
  1. Dans le coin supérieur droit de la fenêtre Outlook, cliquez sur le champ Recherche (Search).
Creating a Smart Folder in Outlook for MAC Users - 02
  1. L’onglet Recherche s’affichera.
Creating a Smart Folder in Outlook for MAC Users - 03
  1. Définissez la portée de la recherche en cliquant sur un bouton de l’onglet Recherche concernant la portée, comme Tous les messages (All Mail) ou Tous les éléments (All items).
Creating a Smart Folder in Outlook for MAC Users - 04
  1. Utilisez les boutons sous l’onglet Recherche pour définir vos critères de recherche.
Creating a Smart Folder in Outlook for MAC Users - 05
  1. Pour affiner votre recherche, cliquez sur Recherche avancée (Advanced) et ajoutez, enlevez ou modifiez des critères de recherche.
Creating a Smart Folder in Outlook for MAC Users - 06
  1. Cliquez sur Enregistrer la recherche (Save Search).
Creating a Smart Folder in Outlook for MAC Users - 07
  1. Tapez un nom pour le Dossier intelligent.
Creating a Smart Folder in Outlook for MAC Users - 08

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Renée Bergeron à l’adresse renee.bergeron@polar.gc.ca.

Taux par kilomètre et indemnités de repas

Rappel : Les taux par kilomètre changeront le 1er octobre 2019. Ces nouveaux taux s’appliqueront pour toutes les provinces et tous les territoires. Cliquez ici pour en savoir plus :
https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d10/v238/s658/sv12/fr

Quant aux indemnités de repas, elles changeront également le 1er octobre 2019:
https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d10/v238/s659/sv7/fr.

Veuillez communiquer avec finance@polar.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

MISES À JOUR

Calendrier des activités de POLAIRE

Vous trouverez ci-dessous la dernière version du calendrier des activités de POLAIRE, qui présente la liste des futures activités et des conférences.

Remarque : Il est à noter que le calendrier est sujet à changement. Tout voyage doit être approuvé préalablement par les directeurs (ou un cadre d’un niveau supérieur dans le cas des destinations internationales).

Veuillez envoyer toute mise à jour du calendrier ou tout ajout à Jerry Kallada à l’adresse suivante : jerry.kallada@polar.gc.ca

Calendrier des activités de POLAIRE : Le 25 septembre 2019

Mise à jour des priorités de POLAIRE

Le dernier document des mises à jour sur les priorités est disponible ici. Apprenez-en davantage sur les priorités et les activités de vos collègues entre le 23 septembre et le 18 octobre 2019.