- EN MANCHETTES :
- Le 8 mars est la Journée internationale des femmes
- Élections fédérales 2019
- Le Centre de recherche du Nunavik primé figure dans le magazine Taqralik
- Journée Bell Cause pour la cause du gouvernement du Canada avec Shea Emry
- Nouveaux gabarits de présentation PowerPoint
- Vous souhaitez écrire un article pour XPRESS POLAIRE?
- LES GENS DE POLAIRE :
- Conducteurs d’attelage de chiens du Yukon Quest : Travailler ensemble pour trouver leur chemin
- Les employés de POLAIRE sur la glace!
- Les choco-grammes POLAIRE sont de retour!
- APPRENTISSAGE ET RENDEMENT :
- Prix d’excellence de la fonction publique de 2019
- Exploration de systèmes de connaissances autochtones distincts
- Plan d’embauche des Inuits (PEI) de POLAIRE
- Mot de la semaine en Inuinnaqtun - Aullaqtuq
- Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
- AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL :
- Notions de base sur l’hameçonnage — Protégez-vous!
- Nettoyage de la cuisine en milieu de travail
- Vous avez besoin de soutien informatique?
- MISES À JOUR :
- Principaux résultats des discussions du Comité de la haute direction (CHD)
- Calendrier des activités à POLAIRE
- RAPPELS :
- Désignation ou changement de bénéficiaire
EN MANCHETTES :
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, une journée visant à souligner les réalisations des femmes et à prendre conscience des obstacles qui restent à aplanir pour qu’elles accèdent à l’égalité.
Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes, #InnovationPourTransformer, est un appel à l’action, qui demande à toutes et à tous d’exploiter le pouvoir de la technologie pour créer un monde plus juste. En éliminant les obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), nous pouvons lancer de nouvelles idées et solutions qui transformeront notre société et renforceront notre économie.
Visitez le site Internet de Condition féminine Canada pour en apprendre davantage sur la Journée internationale des femmes et sur la façon de célébrer cet événement dans votre collectivité.
Connaissez-vous une femme qui se démarque dans les STIM? En cette Journée internationale des femmes, célébrez ses réalisations à l’aide du mot-clic #InnoverPourTransformer!
Bonne Journée internationale des femmes!
Élections fédérales 2019
En 2019, des élections fédérales, provinciales, territoriales et municipales seront tenues au Canada. À titre de fonctionnaire fédéral, vous avez le droit de participer à des activités politiques à condition que celles-ci ne portent pas ou ne semblent pas porter atteinte à votre capacité d’exercer vos fonctions de façon impartiale.
Avant de soutenir un candidat ou de vous opposer à un candidat ou à un parti politique, informez-vous! Commencez par regarder les vidéos de la Commission de la fonction publique et parcourez la boîte à outils des activités politiques en cliquant ici.
Le Centre de recherche du Nunavik primé figure dans le magazine Taqralik
La présentation du Prix de la recherche scientifique dans le Nord au Centre de recherche du Nunavik est mise en vedette dans un article du magazine Taqralik, du Nunavik. Vous pouvez le lire ici : https://www.makivik.org/magazine/issue117/#16 (en anglais)
Journée Bell Cause pour la cause du gouvernement du Canada avec Shea Emry
À la demande générale, l’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC) et le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail ont fourni le lien de la webémission de la Journée Bell Cause pour la cause du gouvernement du Canada avec Shea Emry.
Ancien secondeur étoile de la Ligue canadienne de football et double champion de la Coupe Grey, Shea a raconté comment son cheminement personnel l'a mené à fonder Wellmen. Cet organisme vise à redéfinir « la culture de la masculinité pour que l'être humain soit plus complet et entier. Rien ne doit être négligé, pas même une larme, une émotion ou une exaspération. »
Connectez-vous à cette webémission inspirante sur le site Web de l’ÉFPC. (en anglais)
Nouveaux gabarits de présentation PowerPoint
Vous avez besoin de préparer une présentation PowerPoint pour une conférence ou une réunion interne? Consultez les deux nouveaux gabarits POLAIRE dans la Section « Outils de communications » sur l’intranet.
Vous souhaitez écrire un article pour XPRESS POLAIRE?
Si vous souhaitez écrire un article pour XPRESS POLAIRE, veuillez le faire parvenir à l’adresse suivante PolarXpressPolaire@polar.gc.ca au plus tard à midi le lundi de la semaine de publication du bulletin.
Voici les dates limites à venir pour soumettre un article :
- - Le lundi 11 mars à midi (pour le numéro du 15 mars)
- - Le lundi 25 mars à midi (pour le numéro du 29 mars)
- - Le lundi 8 avril à midi (pour le numéro du 12 avril)
- - Le jeudi 18 avril à midi — en raison de la fin de semaine de Pâques (pour le numéro du 26 avril)
LES GENS DE POLAIRE:
Conducteurs d’attelage de chiens du Yukon Quest : Travailler ensemble pour trouver leur chemin
Lors de la course de chiens de traîneau de 1 600 kilomètres de Whitehorse, au Yukon, à Fairbanks, en Alaska, les conducteurs d’attelage de chiens de la Yukon Quest ont été frappés par une tempête hivernale qui a enseveli la piste sous la neige balayée par des vents violents.
C’est alors que les conducteurs d’attelage de chiens ont décidé de franchir Eagle Summit, l’un des derniers obstacles majeurs avant le fil d’arrivée, en tant que groupe et de s’entraider dans les conditions difficiles.
Notre collègue de Whitehorse, Rob Cooke, est passé à l’action dans cette situation difficile : il a ouvert la voie à trois autres équipes et a conduit tout le monde en lieu sûr.
Un participant de la course, Andy Pace, a mentionné que Rob « (...) a fait un travail extraordinaire. C’était de loin l’une des choses les plus louables que j’aie vues. » (CBC, 2019)
Félicitations pour cette incroyable démonstration d’esprit sportif!
Lire l’article complet de CBC ici. (en anglais)
Les employés de POLAIRE sur la glace!
Dans le cadre des activités du Comité social d’Ottawa, le personnel de POLAIRE a lacé ses patins tous les vendredis pendant le dîner pour une séance de patinage sur le canal Rideau. Les conditions de glace ont été incroyables, le temps doux et la compagnie agréable!
Venez nous rencontrer à la réception à midi pour patiner en bonne compagnie!
Les choco-grammes POLAIRE sont de retour!
Vous avez raté la dernière édition du choco-gramme? Nous y avons pensé pour vous! Les choco-grammes de la Saint-Patrick sont arrivés!
Envoyez un choco-gramme à vos collègues pour leur faire savoir à quel point ils sont appréciés. Il comprend un chocolat Lindt et un message personnel de votre part.
Comment cela fonctionne-t-il?
- 1- Téléchargez ici le modèle de message choco-gramne, écrivez un message personnel à vos collègues et apportez-le à Tetra (CB) ou à Jihan (Ottawa).
- 2- Pour acheminer un choco-gramme à un collègue dans l’autre bureau (Ottawa ou CB), envoyez votre message numérisé à Tetra et à Jihan. Vos collègues ne travaillent pas à partir du bureau d’Ottawa ou de CB? Pas de soucis! Nous leur acheminerons un message personnalisé par courriel!
- 3- Achetez un choco-gramme à 2 $ (ou 3 pour 5 $) à compter du 4 mars auprès de Tetra ou Jihan.
- 4- Le vendredi 15 mars, les comités sociaux remettront le choco-gramme surprise au personnel!
Les emballages de chocolat ne sont peut-être pas verts, mais c’est quand même la gâterie parfaite pour la Saint-Patrick! Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Tetra ou Jihan.
Tous les profits sont versés aux comités sociaux d’Ottawa et de Cambridge Bay.
APPRENTISSAGE ET RENDEMENT
Prix d’excellence de la fonction publique de 2019
Il est maintenant possible de soumettre des candidatures pour le Prix d’excellence de la fonction publique (PEFP) de 2019. Ce prix constitue l’occasion de reconnaître les employés remarquables de la fonction publique fédérale qui ont fait preuve d’excellence, de professionnalisme et d’innovation dans leur travail.
Vous pouvez soumettre dès maintenant la candidature de vos équipes et employés exceptionnels pour ce prix à PSAE-PEFP@tbs-sct.gc.ca.
Vous avez jusqu’au 29 mars 2019.
Les lauréats du PEFP font partie des meilleurs et des plus talentueux employés de la fonction publique. Ils jouent tous un rôle important pour aider le gouvernement à améliorer les programmes et services gouvernementaux et à les rendre plus efficaces.
L’an dernier, 123 fonctionnaires remarquables ont été honorés pour leur travail dans divers domaines, y compris par exemple l’innovation numérique, la promotion du bien-être par la formation en premiers soins en santé mentale, la protection des eaux douces du Canada, la lutte contre le changement climatique et l’aide aux Canadiens lors de catastrophes naturelles.
Le PEFP est constitué des cinq catégories suivantes :
- Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires
- Jeunes fonctionnaires exceptionnels
- Excellence en profession
- Prix Joan Atkinson pour les valeurs du secteur public en milieu de travail
- Carrière exceptionnelle
On trouvera des renseignements additionnels au sujet des catégories sur GCintranet. Vous pouvez consulter GCpédia pour obtenir le formulaire de mise en candidature ainsi que d’autres détails sur les critères de sélection.
Pour obtenir de l’information sur le comité de sélection et le processus, veuillez communiquer avec Jean-François Fleury par téléphone au 613-907-5180 ou par courriel au Jean-François.Fleury@tbs-sct.gc.ca.
Exploration de systèmes de connaissances autochtones distincts
Le 12 mars, joignez-vous à la webémission de l’École de la fonction publique du Canada pour entendre les conclusions d'un partenariat de recherche qui s'est déroulé sur sept ans, à l'échelle du pays, entre l'Assemblée des Premières nations et l'Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse). La recherche a tenté de comprendre comment les systèmes de connaissances autochtones peuvent être utilisés pour orienter les efforts de maintien de la pêche sur les trois côtes du Canada et dans l'arrière-pays.
Les panélistes comprennent des représentants de :
- L’Université Dalhousie – programme des affaires marines, Halifax (Nouvelle-Écosse)
- L’Institut des ressources naturelles Unama'ki, Cape Breton (Nouvelle-Écosse)
- Du gouvernement du Nunavut – ministère de l'Environnement, Iqaluit (Nunavut)
- Des Premières Nations Tla-o-qui-aht, Tla-o-qui-aht (Colombie-Britannique)
- Assemblée des Premières Nations, Ottawa (Ontario)
Pour plus d’information ou pour vous y inscrire : École de la fonction publique du Canada
Plan d’embauche des Inuits (PEI) de POLAIRE
Pilimmaksaivik, le Centre fédéral d’excellence pour l’embauche d’Inuits au Nunavut, a élaboré un plan pangouvernemental d’embauche des Inuits (PEI) pour l’exercice 2017-2018 à 2022-2023 afin d’aider le gouvernement du Canada à établir une fonction publique représentative au Nunavut.
Le PEI pangouvernemental répond directement à l’engagement pris dans l’Entente de règlement à l’amiable conclue en mai 2015 avec Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement du Nunavut concernant la création d’un PEI « directeur » pour le gouvernement du Canada. Il définit les engagements des Inuits en matière d’emploi afin d’aider les organisations du gouvernement fédéral à s’acquitter collectivement de leurs obligations en matière d’emploi, en mettant l’accent sur les possibilités d’appuyer plusieurs ministères et organismes gouvernementaux et de faciliter la réalisation d’objectifs communs et une réponse gouvernementale intégrée.
Le PEI de POLAIRE vise à compléter et à renforcer les engagements pris dans le PEI pangouvernemental, en s’attaquant aux obstacles et aux possibilités d’emploi des Inuits qui sont plus spécifiques à POLAIRE. Ce PEI fournit également d’autres détails sur la façon dont POLAIRE mettra en œuvre les engagements pangouvernementaux clés, le cas échéant. Le Plan d’embauche des Inuits (PEI) de POLAIRE décrit comment POLAIRE s’efforcera d’accroître la participation des Inuits du Nunavut à ses postes au Nunavut à un niveau représentatif dans tous les groupes et niveaux d’emploi.
Vous pouvez trouver le PEI de POLAIRE, ainsi que le PEI pangouvernemental, sur la page de Pilimmaksaivik de GCPedia sous « Ressources/Outils » : http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/Pilimmaksaivik_Resources/Tools
Mot de la semaine en Inuinnaqtun - Aullaqtuq
Le mot inuinnaqtun de la semaine est aullaqtuq. Ça veut dire « il/elle part » (partir en voyage, à la chasse, etc.). Ça se prononce : owl-laq-tuq.
Êtes-vous prêt à répondre « Du tac au tac »?
AVIS CONCERNANT LE MILIEU DE TRAVAIL :
Notions de base sur l’hameçonnage — Protégez-vous!
Qu’est-ce que l’hameçonnage?
L’hameçonnage est un type d’attaque qui utilise le courrier électronique ou un service de messagerie pour vous tromper dans une action que vous ne devez pas entreprendre, par exemple cliquer sur un lien malveillant, partager votre mot de passe ou encore ouvrir une pièce jointe infectée. Les attaquants travaillent dur pour rendre ces messages convaincants et appuient sur vos déclencheurs émotionnels, tels que l’urgence ou la curiosité. Ces messages peuvent donner l’impression qu’ils proviennent de quelqu’un ou de quelque chose que vous connaissez, comme d’un ami ou d’une entreprise de confiance. Ils peuvent même ajouter les logos de votre banque ou falsifier l’adresse e-mail pour que le message apparaisse plus légitime. Les attaquants envoient ensuite ces messages à des millions de personnes. Ils ne savent pas qui prendra l’appât, tout ce qu’ils savent c’est que plus ils enverront de messages, plus les victimes seront nombreuses.
Protégez-vous!
Dans la plupart des cas, l’ouverture et la lecture d’un e-mail ou d’un message sont acceptables. Pour qu’une attaque d’hameçonnage fonctionne, les criminels doivent vous inciter à faire quelque chose. Heureusement, il y a des indices vous permettant de déceler qu’un message est une attaque. Apprenez-en davantage sur ces indices ici.
Comment signaler l’hameçonnage?
Cliquez ici pour apprendre comment signaler l’hameçonnage à Savoir polaire Canada.
Vous voulez tester vos capacités à repérer les tentatives d’hameçonnage? Répondez au questionnaire! (en anglais)
Nettoyage de la cuisine en milieu de travail
À l’exception du téléphone portable personnel, il n’est pas sans savoir que la cuisine est le lieu de travail le plus « sale », abritant les germes et les bactéries qui peuvent causer des maladies.
Aidez-nous à faire en sorte que la cuisine et les réfrigérateurs restent propres. Nous sommes tous responsables de l’apparence et de l’odeur de notre cuisine, ainsi que de sa facilité d’utilisation.
Faire...
- ✓ Lavez, séchez et rangez la vaisselle et les ustensiles — tout ce que vous avez utilisé
- ✓ Nettoyer les éclaboussures dans le micro-ondes
- ✓ Essuyez immédiatement les déversements et les dégâts
- ✓ Faites le suivi de ce qui est à vous dans le réfrigérateur — indiquez clairement votre nom sur l’étiquette de vos articles
- ✓ Enlevez vos aliments avant qu’ils ne se gâtent
À ne pas faire :
- ✓ Ne laissez pas de vaisselle dans l’évier
- ✓ Ne déplacez pas ni ne prenez des articles qui ne sont pas à vous
- ✓ Ne laissez pas tremper votre vaisselle dans l’évier
- ✓ Ne prenez pas trop d’espace dans le réfrigérateur; ne réfrigérez que ce qui doit être conservé au froid.
En travaillant ensemble, tout le monde peut s’assurer que la cuisine au travail est un endroit sûr et propre pour manger.
Vous avez besoin de soutien informatique?
ALT Consulting fournit un soutien informatique continu aux employés de Cambridge Bay et d’Ottawa. Si vous avez besoin de soutien, envoyez votre question au service d’assistance informatique à l’adresse suivante helpdesk@alt-consulting.ca. L’équipe de ALT Consulting peut offrir du soutien à distance ou en personne à Ottawa.
MISES À JOUR :
Principaux résultats des discussions du Comité de la haute direction (CHD)
Voici les principaux résultats et décisions découlant de la réunion du Comité de la haute direction du 20 février :
- La haute direction a reçu une mise à jour sur les prochaines étapes de l’élaboration du plan stratégique 2020-2025 de POLAIRE.
- La haute direction a eu une discussion initiale au sujet d’une approche proposée visant à aider POLAIRE à gérer, de façon équitable et transparente, les demandes non sollicitées d’aide aux déplacements qui sont conformes au mandat de POLAIRE.
- En ce qui concerne l’utilisation de l’espace public du campus de la SCREA par des tiers, une procédure et un formulaire de demande à l’appui sont terminés, et un formulaire de renonciation pour les utilisateurs non fédéraux est en cours de traduction. Entre-temps, la haute direction a convenu que POLAIRE offrira le campus de la SCREA comme lieu de rencontre pour la réunion du Groupe de travail sur la protection des milieux marins de l’Arctique (PMMA), affilié au Conseil international de l’Arctique, qu’organise Pêches et Océans Canada en mars puisque l’autre emplacement dans la collectivité n’est plus disponible.
Calendrier des activités à POLAIRE
Vous trouverez ci-après la dernière version du calendrier des activités à POLAIRE. Il présente la liste des activités et des conférences à venir.
Remarque : Il est à noter que le calendrier est sujet à changement. Tout voyage doit être approuvé préalablement par les directeurs (ou un cadre d’un niveau supérieur dans le cas des destinations internationales).
Veuillez envoyer toute mise à jour du calendrier ou tout ajout à Regienna par courriel à l’adresse regienna.baggayan@polar.gc.ca.
Calendrier des activités à POLAIRE : 27 février 2019
RAPPELS :
Désignation ou changement de bénéficiaire
Les RH aimeraient vous rappeler de remplir le formulaire Désignation ou changement de bénéficiaire et de le retourner à l’adresse suivante HR-RH@Polar.gc.ca au plus tard le 15 mars 2019.
Ce formulaire permet aux employés d’identifier un bénéficiaire pour leur prestation supplémentaire de décès.
* Assurez-vous, s’il-vous-plaît, de bien lire les notes et instructions avant de remplir le formulaire. *
RH garderont une copie dans le dossier personnel de chaque employé et enverront une copie à la Rémunération et aux Centre des pensions pour s’assurer que leurs dossiers soient à jour.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe des RH.